Blade Runner - Final Cut

dardar dit:
Sigurd dit:Est-ce qu'on pourrait résumer les différentes versions du film ; j'ai le souvenir d'en avoir vu deux, dont une avec une image de campagne verdoyante à la fin...
Concernant K. Dick, j'ai lu Ubik que j'ai vraimeent apprécié ; quel autre roman me conseilleriez-vous, dans le genre aussi, voire plus ambitieux ?
La Trilogie divine vaut-elle le coup ? Le Dieu venu du Centaure ?
A noter que plus c'est pessimiste, plus j'aime...

Alors, la petite maison dans la prairie à la fin, c'est la version des producteurs. La version de R.SCOTT ne se termine pas aussi bien, et surtout beaucoup mieux, c'est pessimiste à souhait :skullpouic: , tu devrais adorer, si tu ne l'a pas en mémoire...
Pour ce qui est des romans du génie de l'anticipation, pour en avoir lu une bonne vingtaine (pas des nouvelles, hein!) je ne saurais que trop te conseiller UBIK :P , son chef d'oeuvre absolu.
Et si j'ai bien compris tes goûts, tu devrais tenter "au bout du labyrinthe", "coulez mes larmes dit le policier" et bien sûr "le maître du haut chateau" :pouicintello:
Par contre "blade runner" est amha à éviter, K.Dick lui même n'en voulait plus et le considérait "inachevé". Il contient de bonnes idées mais elles se retrouvent toutes dans d'autres romans, et en mieux.
Mais le film reste sans doute la meilleure adaptation :?

Pour en revenir aux versions, certains fans de la première heure (vus sur des forums SF)préfèrent celle des producteurs, notamment pour la voix off de H.Ford, qui complète parfaitement les images sublimes.
Mais R.SCOTT la détestait et l'a retirée dans son director's cut. On peut trouver ça plat, tant les longues séquences, parfois sans musique, tiennent uniquement par la force des images.
Ce serait intéressant de revoir la première version aujourd'hui.

[HS total]: C'est comme les différentes version de "il était une fois la révolution". La vraie, c'est celle avec le triangle amoureux en Irlande, et je sais que certains ne l'ont jamais vue :shock: . Si c'est votre cas, ruez vous sur le DVD, c'est un autre film...

Poulalala Dardar, tu devrais vraiment lire avant de répondre !!
De un, tu conseilles un livre déjà lu, de deux tu ne réponds pas à sa question sur la trilogie divine... :D

Sigurd :
Personnellement, je te déconseille "la trilogie divine", à moins que tu n'aimes les trucs mysthiques incompréhensible. Il vaut mieux lire "Radio Libre Albermuth"...
"le dieu venu du centaure", c'est vraiment bien, même si les 25 dernières pages sont très très psychotiques et difficile à suivre.

J'ai bien aimé "les androïdes rèvent-ils de mouton mécanique"... J'avoue que sur K Dick, je réfléchis pas trop, j'achète et je vois après si c'est bien ou pas...

Je commence à en avoir une petit vingtaine... Donc si nécessaire, je peux te donner un peu plus d'info..

L’anecdote veut aussi que William Gibson, en 82, soit sorti de la salle au début de la projection du film car ce qu’il voyait était trop proche de son Neuromancer en cours d’écriture.

greuh.

XXVII dit:
Poulalala Dardar, tu devrais vraiment lire avant de répondre !!
De un, tu conseilles un livre déjà lu, de deux tu ne réponds pas à sa question sur la trilogie divine... :D

Baaaah, c'est parce que je ne la connais pas! :oops:

En fait j'aime moins ce qu'il a fait après "confession d'un barjo". Après il a entamé sa 2è carrière, celle d'écrivain schizo :wink:
Sigurd dit:Concernant K. Dick, j'ai lu Ubik que j'ai vraimeent apprécié ; quel autre roman me conseilleriez-vous, dans le genre aussi, voire plus ambitieux ?
La Trilogie divine vaut-elle le coup ? Le Dieu venu du Centaure ?

Le Dieu venu du Centaure
Substance Mort
Le Maître du Haut-Château
Le Temps désarticulé (plus light)

Mais mon chouchou reste Ubik (faut dire que c'est par celui-là que j'ai commencé aussi)...

Je suis pas fan de la trilogie divine. Faudrait que je relise...

Merci à vous tous pour vos précisions sur l’oeuvre de K. Dick et merci à Greuh quant aux différentes versions de Blade Runner : :pouicok:

A l’occasion, je me tenterai ces trois là :

Le Dieu venu du Centaure
Substance Mort
Le Maître du Haut-Château

greuh dit:D'autre part, je suis dég : il passe au cinéma au Canada et pas en France.

T'es sûr qu'il n'y a pas de projection en France, du moins sur Paris ?

Edit : si, il y a bien une projection unique sur Paris :

EFLET MEDECIS
5, rue Champollion
75005 Paris (Quartier Sorbonne)

Séances tous les jours à : 13h15 / 17h10 / 19h30 / 21h50

Voilà, ça me fait aussi penser que Suspiria refait surface également !

Moi comme Greuh, je n’ai pas apprecié plus que ça aucun des bouquins de Dick, alors que je trouve souvent les films inspirés de son travail plutôt réussis (et souvent bien meilleurs que les bouquins).

Ubik, qui est souvent considéré comme son chef d’oeuvre est pour moi mou, plat et téléphoné à mort… je me suis vraiment ennuyé en le lisant.

Quant à Blade runner, il fait partie de mes films fétiches depuis une bonne vingtaine d’années, mais pour autant je ne suis pas sûr d’acheter un coffert 5 DVDs…
Pour la BO, j’ai un CD depuis au moins 15 ans avec la plupart des compositions de Vangelis, dont certains morceaux avec la voix des acteurs (quand Deckard fait passer le test de Voigt-Kampf à Rachel), quelle sera la différence avec cette nouvelle version ?

bigsam dit:Ubik, qui est souvent considéré comme son chef d'oeuvre est pour moi mou, plat et téléphoné à mort.... je me suis vraiment ennuyé en le lisant.

Argh... Quand même un truc pareil en 66 alors que bon nombre d'auteurs en sont encore au space op et que la new wave british décolle à peine, c'est pas banal je trouve. Il ne faut pas oublier que Dick a été une source d'inspiration énorme pour beaucoup, d'où le coup du téléphone peut-être...
Cela dit, les goûts, les couleurs et tout ça..
bigsam dit:Pour la BO, j'ai un CD depuis au moins 15 ans avec la plupart des compositions de Vangelis, dont certains morceaux avec la voix des acteurs (quand Deckard fait passer le test de Voigt-Kampf à Rachel), quelle sera la différence avec cette nouvelle version ?

C'est la version Warner de 94, excellente je trouve.
bigsam dit:Ubik, qui est souvent considéré comme son chef d'oeuvre est pour moi mou, plat et téléphoné à mort.... je me suis vraiment ennuyé en le lisant.

Il faut toutefois le replacer dans le contexte de l'époque où il constituait une petite révolution en SF. Il est clair que cela peut paraître aujourd'hui téléphoné mais parce qu'il a inspiré tellement d'auteurs...
Pour la BO, j'ai un CD depuis au moins 15 ans avec la plupart des compositions de Vangelis, dont certains morceaux avec la voix des acteurs (quand Deckard fait passer le test de Voigt-Kampf à Rachel), quelle sera la différence avec cette nouvelle version ?

Tu dois avoir la version de base, elle est territblement incomplète. On s'en rend bien compte lorsque l'on écoute l'Esper édition et la Gongo édition. Celles-ci étant pirates, elles n'ont eu aucune diffusion si ce n'est par le biais du net en mp3. Le coffret à sortir, contiendra le cd de base ; un deuxième cd reprenant une partie des titres de l'Esper-Gongo, en version officielle cette fois en qualité audio ; un troisième cd de nouvelles compositions de Vangelis inspirées du film (là j'ai plus de doutes quant à l'intérêt de ce cd...)

Don Lopertuis

Je suis quant à moi totalement hermétique au film que je trouve mou et insipide à souhait malgré la présence d’Harrison Ford que je trouve également relativement mauvais…
A l’inverse j’ai complètement adoré/dévoré le bouquin qui retranscrit à merveille un univers sombre et glauque au possible avec des personnages tous très intéressants… ce que ne parvient pas du tout, pour moi en tous cas, à faire le film qui traine en longueur, aidé par une musique de Vangelis qui n’a vraiment RIEN à voir avec l’ambiance que je peux m’inventer pour cette histoire.
Je regarderai peut-être cette énième version un jour, histoire de voir si on tient enfin une version qui ressemble au moins un minimum à ce qu’a pu écrire Dick… parce que jusque à présent ce n’est pour moi pas du tout le cas.
Dernier point, cela me fait énormément penser à un fameux épisode de South Park (Série parmi les séries) qui met en scène Lucas et Spielberg qui sortent encore une nouvelle version remasterisée mixée de Starwars et Indiana Jones. Vraiment bon cette épisode (comme 99% des autres d’ailleurs), et vraiment dans le sujet.

+

Sigurd dit:
greuh dit:D'autre part, je suis dég : il passe au cinéma au Canada et pas en France.

T'es sûr qu'il n'y a pas de projection en France, du moins sur Paris ?
Edit : si, il y a bien une projection unique sur Paris :
EFLET MEDECIS
5, rue Champollion
75005 Paris (Quartier Sorbonne)
Séances tous les jours à : 13h15 / 17h10 / 19h30 / 21h50
Voilà, ça me fait aussi penser que Suspiria refait surface également !

Bon, ben... GOOOOOOO !

greuh, qui a vu la Final Cut ce soir. ENAURMEUH. E-NOR-ME.
dardar dit:
Par contre "blade runner" est amha à éviter, K.Dick lui même n'en voulait plus et le considérait "inachevé". Il contient de bonnes idées mais elles se retrouvent toutes dans d'autres romans, et en mieux.

En même temps Dick est un très mauvais romancier, mais excellent novéliste, ce que tu dis est donc une généralité.

Techniquement, la forme et concept d'Ubik, c'est une des premières nouvelles qu'il a ecrit : celle avec l'androide qui perce des trous dans sa bobine. La dimension mystique en moins bien entendu.
Enfin n'importe quel roman de Dick est un assemblage de nouvelles (même ceux qu'on croirait pas en fait, et bien on fini par tomber sur la nouvelle, pour l'instant les plus "originaux" j'ai l'impression que c'est le maitre du haut chateau (et encore, le ying kin) et les guerisseurs de cathédrale), des fois c'est même des copiés collés vraiment abusés ^^ .
D'ailleur sa structure de roman qui EST TOUJOURS la même n'aide pas vraiment à le classifié romancier.
Do android dream machin truc est vraiment très très particulier en livre, on a l'impression que Dick a voulu faire du cyberpunk avant l'heure (même s'il en a une grosse part de paternité) parce que c'est un des romans qui détail le plus l'univers dans lequel evolue ses personnages, et c'est un univers extrement unique qui rompte avec le schéma terre/mars/colonnies qu'il avait développé dans tout les autres bouquins.
Donc pas étonnant que phil l'ait renié, car c'est pas du phil quelque part (sur ça, et plein d'autres points).
Je ne pense pas que le film soit infiniment suppérieur au livre, qui part dans plusieurs directions à la fois (et qui est mal recentré dans son achevement c'est vrai) et qui se conclue sur une notion de démiurge raté (façon guerriseur de cathédrale, c'est la même conclusion) que de nouveau mythe de frankenstein à la Scott.

Ses derniers romans sont les plus interessants, car c'est dans ceux là que son coté mystique est le plus developpés (ce qui n'est pas le cas dans la période où il a écrit la plus part de ses nouvelles). Et c'est dans ceux là qu'on decouvre le phil désabusé paradoxalement.
La trilogie divine est donc particulière, mais avec du recul c'est surement un des meilleurs morceaux de son oeuvre, SIVA est vraiment très très bien et radio libre albermuth aussi. Pour peu qu'on ait un rapport proche avec l'auteur.

Juste pour revenir sur la “nouvelle” version du film, les changements sont en fait minimes.
Changements au niveau d’un dialogue (le fameux nexus manquant), et correction de quelques problèmes de synchro. Des rectifs sur une ou deux cascades et un changement de colorimétrie (plus “verte”) et de certains contrastes sur l’ensemble du film…

Bref rien de terrible, d’ailleurs la durée reste de 112’.

Voili, voilà…

Ah oui au fait…Rick Deckard, réplicant ou pas ?

:wink:

Chayaro dit:Juste pour revenir sur la "nouvelle" version du film, les changements sont en fait minimes.
Changements au niveau d'un dialogue (le fameux nexus manquant),

Tu veux dire qu'ils ont changé le dialogue "il en reste 6" plutôt que de rajouter les scènes manquantes????

Pour le reste, j'en rajoute une couche pour le côté très raté de "do androïds..".

+1 pour les "guérisseurs de cathédrale", bien meilleur.

Par contre j'ai du mal à voir ce qui peut être téléphoné dans un roman avec le thème d'Ubik :shock: Mais je ne l'ai pas lu récemment...

Pour ceux qui préfèrent les films, bah, ils sont souvent tirés des nouvelles.

Même "do androïds", c'est un peu juste comme roman.
Chayaro dit:Ah oui au fait.....Rick Deckard, réplicant ou pas ?

Pour moi le vrai mystère, c'est plutôt comment est-il possible que certains se posent la question ? C'est suffisament clair je trouve, en tout cas dans la version du film que j'ai.
djoul dit:
Chayaro dit:Ah oui au fait.....Rick Deckard, réplicant ou pas ?

Pour moi le vrai mystère, c'est plutôt comment est-il possible que certains se posent la question ? C'est suffisament clair je trouve, en tout cas dans la version du film que j'ai.

Tout est là justement..

Imagine le même film sans le rêve et sans le fameux origami...avec un happy end! :shock:

Et tu comprendras qu'on puisse se poser la question :wink:

Certes ;)

dardar dit:
Pour le reste, j'en rajoute une couche pour le côté très raté de "do androïds..".

nan, raté c'est pas le mot, relie le tu verra ^^

dardar dit:
Par contre j'ai du mal à voir ce qui peut être téléphoné dans un roman avec le thème d'Ubik :shock: Mais je ne l'ai pas lu récemment...

ba en fait, si on a pas compris ce qu'étais Ubik, forcement ça semble téléphoné car la fin parait être la pièce dans la main de Glen (c'est bien glen le nom du patron milliardaire), alors que c'est juste euh... ^^
dardar dit:
Chayaro dit:Juste pour revenir sur la "nouvelle" version du film, les changements sont en fait minimes.
Changements au niveau d'un dialogue (le fameux nexus manquant),

Tu veux dire qu'ils ont changé le dialogue "il en reste 6" plutôt que de rajouter les scènes manquantes????

Oui c'est ça, disons un truc dans le style.
Plus de détails ICI

Voilà.
spleen dit:
dardar dit:

nan, raté c'est pas le mot, relie le tu verra ^^

Je sais mais j'ai des actions chez "exageration.com" :wink:
spleen dit:
dardar dit:

ba en fait, si on a pas compris ce qu'étais Ubik, forcement ça semble téléphoné car la fin parait être la pièce dans la main de Glen (c'est bien glen le nom du patron milliardaire), alors que c'est juste euh... ^^

Là je pense qu'on est d'accord.