dardar dit:Sigurd dit:Est-ce qu'on pourrait résumer les différentes versions du film ; j'ai le souvenir d'en avoir vu deux, dont une avec une image de campagne verdoyante à la fin...
Concernant K. Dick, j'ai lu Ubik que j'ai vraimeent apprécié ; quel autre roman me conseilleriez-vous, dans le genre aussi, voire plus ambitieux ?
La Trilogie divine vaut-elle le coup ? Le Dieu venu du Centaure ?
A noter que plus c'est pessimiste, plus j'aime...
Alors, la petite maison dans la prairie à la fin, c'est la version des producteurs. La version de R.SCOTT ne se termine pas aussi bien, et surtout beaucoup mieux, c'est pessimiste à souhait, tu devrais adorer, si tu ne l'a pas en mémoire...
Pour ce qui est des romans du génie de l'anticipation, pour en avoir lu une bonne vingtaine (pas des nouvelles, hein!) je ne saurais que trop te conseiller UBIK, son chef d'oeuvre absolu.
Et si j'ai bien compris tes goûts, tu devrais tenter "au bout du labyrinthe", "coulez mes larmes dit le policier" et bien sûr "le maître du haut chateau"![]()
Par contre "blade runner" est amha à éviter, K.Dick lui même n'en voulait plus et le considérait "inachevé". Il contient de bonnes idées mais elles se retrouvent toutes dans d'autres romans, et en mieux.
Mais le film reste sans doute la meilleure adaptation![]()
Pour en revenir aux versions, certains fans de la première heure (vus sur des forums SF)préfèrent celle des producteurs, notamment pour la voix off de H.Ford, qui complète parfaitement les images sublimes.
Mais R.SCOTT la détestait et l'a retirée dans son director's cut. On peut trouver ça plat, tant les longues séquences, parfois sans musique, tiennent uniquement par la force des images.
Ce serait intéressant de revoir la première version aujourd'hui.
[HS total]: C'est comme les différentes version de "il était une fois la révolution". La vraie, c'est celle avec le triangle amoureux en Irlande, et je sais que certains ne l'ont jamais vue. Si c'est votre cas, ruez vous sur le DVD, c'est un autre film...
Poulalala Dardar, tu devrais vraiment lire avant de répondre !!
De un, tu conseilles un livre déjà lu, de deux tu ne réponds pas à sa question sur la trilogie divine...

Sigurd :
Personnellement, je te déconseille "la trilogie divine", à moins que tu n'aimes les trucs mysthiques incompréhensible. Il vaut mieux lire "Radio Libre Albermuth"...
"le dieu venu du centaure", c'est vraiment bien, même si les 25 dernières pages sont très très psychotiques et difficile à suivre.
J'ai bien aimé "les androïdes rèvent-ils de mouton mécanique"... J'avoue que sur K Dick, je réfléchis pas trop, j'achète et je vois après si c'est bien ou pas...
Je commence à en avoir une petit vingtaine... Donc si nécessaire, je peux te donner un peu plus d'info..