jean Patrick dit: C'est marrant, parce que le thème de l'humanité, de l'empathie et de la machine sont justement, avec les univers psychotiques, les drogues et les visions mystiques, les thèmes que j'aime chez Dick (alors qu'Asimov… au secours ). Surtout dans les androïds, où la question principale reste "qu'est-ce qu'un homme ? ", la limitation des naissances, la pollution, la justice, faisant plutôt parti du background ou d'un thème secondaire. Et du coup, je trouve le rapprochement avec Descartes plutôt bien vu.
OK d'accord avec toi sur le thème central. Je le trouve juste un peu réducteur. C'est aussi parce que, comme toi, Asimov et les robots=au secours!
K.DICK base sa réflexion sur l'humain, c'est pour moi le principal
greuh dit:Je vais ce soir à la séance de 19h30 au Reflet Medicis (Paris V). Je me ferai peut être aussi la séance de 21h juste après. Si y'en a que ça botte... greuh.
XXVII dit:J'aime beaucoup Asimov Les robots, fondations... Et herbert aussi, Dune... Et Mac master Bujold, les Vorkosigans.. Et Ayerdal, l'histrion...
oui pareil et je rajoute R.Heilein, P.Bordage, J.Vance, A.C.Clarcke, C.Smith, D.Brin, J.Haldemann, K.M.Robinson, enfin en y a un bon paquet quoi
allez demain je vais aller pitrouiller un peu ce coffret parce que vous m'avez moubourré comme pas possible là (surtout que j'ai une version pourrave de blade runner qui date de la mort des rats...)
Petite critique à chaud du Blade Runner Final Cut (avis totalement subjectif de moi même).
J’en ai entendu beaucoup parlé, je l’avais imaginé, fantasmé…et je n’ai pas été déçu. 25 ans après, ce film reste pour moi une référence cinématographique en terme de science fiction. Personnellement, je trouve que le film n’a pas pris une ride, voir même ce bonifie avec l’age. Lorsque l’on regarde la nouvelle version, on pourrait presque penser à un film fait récemment. On pourrait même dire qu’il se classe encore dans la catégorie des films d’anticipation, tellement le style et le sujet sont encore en avance sur notre société.
La mise en scène est toujours aussi impressionnante. Scott n’as pas fait que des chef d’œuvres, mais celui restera parmi ses meilleurs (le meilleur, même certainement. Le film, avec Alien, que l’on re-citera encore en référence dans 25 ans.)
Les images osnt toujours aussi superbes, les acteurs toujours aussi bon (comment Rutger Hauer, avec des films comme Blade Runner, la Chair et le Sang ou Hither, n’a t’il pas fait une grande carrière derrière ça). Le texte de Roy Batty reste encore un des texte les plus forts à écouter et réécouter.
Et puis, il y a la musique. N’étant pas fan de Vangelis, celle de Blade Runner me fait presque chialer à chaque fois. Elle sert le film à merveille; Il pourrait même y avoir une version sans texte, juste avec la musique et s’ébahir devant les images.
Bon bref, vous l’aurait compris, j’adore ce film. Il est pour moi un classique instantané, à classer parmis les plus grands films du cinéma, à coté des Casablanca, Faucon Maltais et autres. Le film de référence pour moi.
XXVII dit:Ce qui m'étonne dans ces propos (pas les tiens en particulier Dardar, mais ceux qui disent que c'est évident), c'est que je garde le souvenir du doute que ce soit dans le livre ou dans le film... Surtout que K. Dick est quand même un pro pour le coté psychotique de ses oeuvres et donc au final ne pas savoir si c'est la réalité ou le rêve, si le personnage principal est "fou" ou non...
Vrai, mais le film n'est pas le livre et la version complète laisse peu de place au doute : toute l'histoire va dans ce sens, tout le cheminement intérieur du personnage également. Le film n'est pas le livreToutefois, ce n'est pas évident au premier coup d'oeil : cela demande réflexion et quand tu le découvres, tu n'as qu'une envie, revoir le film
Dyce dit:Personnellement, je trouve que le film n'a pas pris une ride, voir même ce bonifie avec l'age. Lorsque l'on regarde la nouvelle version, on pourrait presque penser à un film fait récemment. On pourrait même dire qu'il se classe encore dans la catégorie des films d'anticipation, tellement le style et le sujet sont encore en avance sur notre société.
Il est clair qu'il n'a certainement pas à rougir face aux prods actuelles : son propos, son refus de l'action comme but du film, son ambiance sombre...
Les images osnt toujours aussi superbes, les acteurs toujours aussi bon (comment Rutger Hauer, avec des films comme Blade Runner, la Chair et le Sang ou Hither, n'a t'il pas fait une grande carrière derrière ça).
Malheureusement, sa "gueule" très particulière l'a cantonné dans un type de rôle où il n'a pas pu exprimer tout son talent. Dommage.
Et puis, il y a la musique. N'étant pas fan de Vangelis, celle de Blade Runner me fait presque chialer à chaque fois. Elle sert le film à merveille; Il pourrait même y avoir une version sans texte, juste avec la musique et s'ébahir devant les images.
Toi, tu es mûr pour l'Esper ou la Gongo
Il est pour moi un classique instantané, à classer parmis les plus grands films du cinéma, à coté des Casablanca, Faucon Maltais et autres.