XXVII dit:mais j'ai un doute sur Sterling et Williams. Des titres de livre siouplé msieurs dames... ?
Argh !!! On en a fusillé pour moins que cela à Scifiste Land ! Précipite toi sur Williams, tu ne le regretteras pas !!
Sinon, petite question aux fondus de cyberpunk : qu'avez-vous lu de récent (j'insiste, le reste je connais) et qui soit de qualité ? Car perso, j'ai l'impression que 1 : ce n'est plus tellement en vogue ; 2 : ça tourne un peu en rond.
Donc, si vous avez des références récentes en stock, je suis donc preneur.
Don Lopertuis dit:Sinon, petite question aux fondus de cyberpunk : qu'avez-vous lu de récent (j'insiste, le reste je connais) et qui soit de qualité ? Car perso, j'ai l'impression que 1 : ce n'est plus tellement en vogue ; 2 : ça tourne un peu en rond. Donc, si vous avez des références récentes en stock, je suis donc preneur. Don Lopertuis
Enorme : Charles Stross, Accelerando (tu peux le télécharger : www.accelerando.org ), et GlassHouse, sa "semisuite". Par contre, je te conseille d'avoir wikipedia sous la main, parce que c'est très à jour au niveau technologique.
Don Lopertuis dit: Argh !!! On en a fusillé pour moins que cela à Scifiste Land ! Précipite toi sur Williams, tu ne le regretteras pas !! ... Don Lopertuis
Oui mais bon là je suis plus du tout dans le cyberpunk... J'ai repris Lovecraft et je fais des découvertes de "vieux" auteurs...
Chayaro dit:"Rien ne prouve que Deckard soit un réplicant et la réponse est inutile, le doute seulement reste intéressant."
Joli en effet ! Je ne la connaissais pas. Mais la version avec licorne laisse peu de place au doute... Sans compter le piano et tout le toutim Don Lopertuis
C'est vrai. Même si je pense honnêtement que lire le bouquin aide à comprendre la signification des images dans le film. Celui qui a lu le livre ne peut avoir le moindre doute. Ce n'est pas inintéressant pour autant
Chayaro dit:"Rien ne prouve que Deckard soit un réplicant et la réponse est inutile, le doute seulement reste intéressant."
Joli en effet ! Je ne la connaissais pas. Mais la version avec licorne laisse peu de place au doute... Sans compter le piano et tout le toutim Don Lopertuis
C'est vrai. Même si je pense honnêtement que lire le bouquin aide à comprendre la signification des images dans le film. Celui qui a lu le livre ne peut avoir le moindre doute. Ce n'est pas inintéressant pour autant
Ce qui m'étonne dans ces propos (pas les tiens en particulier Dardar, mais ceux qui disent que c'est évident), c'est que je garde le souvenir du doute que ce soit dans le livre ou dans le film... Surtout que K. Dick est quand même un pro pour le coté psychotique de ses oeuvres et donc au final ne pas savoir si c'est la réalité ou le rêve, si le personnage principal est "fou" ou non... Tout comme dans Total Recall, au final qu'est-ce qui nous prouve que le mec est vraiment sorti de la machine a fabriquer les rêves ... ?
Bon après je me plante p-e, c'est assez lointain tout ça... Va falloir que je relise et que je revois le film...
jean Patrick dit:Pour rebondir sur l'importance de Dick avec Do androïds dream of electric…, une analyse plutot pertinente : http://revel.unice.fr/cycnos/document.html?id=533 Jamais, avant d'avoir lu cette analyse, je n'avais remarqué l'assonance qui existe entre Rick Deckard et René Descartes
L'analyse est très intéressante, même si trop centrée sur le thème de l'humanité, de l'empathie, de la place des réplicants.
Ce sont plus les thèmes chers à Asimov (voire de Spielberg avec A.I ), ce n'est pas ce que je préfère dans ce roman ni chez Dick en général.
Si l'article aborde le thème du mercerisme, et donc de la religion, d'autres thèmes (sous jacents) sont intéressants :limitations des naissances, pollution, la justice (omniprésente chez K.DICK), couches sociales verticales à la metropolis,etc.
Je trouve aussi la comparaison avec Descartes TRES tirée par les cheveux.
A la rigueur le descendant de Rick hunter je veux bien...
Ce qui m'étonne dans ces propos (pas les tiens en particulier Dardar, mais ceux qui disent que c'est évident), c'est que je garde le souvenir du doute que ce soit dans le livre ou dans le film... Surtout que K. Dick est quand même un pro pour le coté psychotique de ses oeuvres et donc au final ne pas savoir si c'est la réalité ou le rêve, si le personnage principal est "fou" ou non... Tout comme dans Total Recall, au final qu'est-ce qui nous prouve que le mec est vraiment sorti de la machine a fabriquer les rêves ... ? Bon après je me plante p-e, c'est assez lointain tout ça... Va falloir que je relise et que je revois le film...
Ah mais je suis très d'accord avec toi! Je ne pense d'ailleurs pas que Deckard soit un réplicant dans le bouquin, même si je l'ai pas appris par coeur et qu ça a pu m'échapper.
Mais la façon dont l'univers est décris dans le bouquin ainsi que les scènes ajoutées au director's cut, références évidentes, ne laissent aucun doute sur cette version.
Mais ça reste une fin alternative. Et comme l'a fait remarqué Greuh, FORD n'était pas au courant lui-même d'être pourchassé comme une machine par le flic à la fin de la 2è version...
Personnellement, je n’ai pas trouvé beaucoup de connections entre le bouquin et le film si ce n’est les personnages et les éléments clé du film (chasse aux androides, le serpent notamment). Pour ce qui est de l’autre Blade runner qu’il rencontre, la boite à empathie, l’abandon de la Terre, on ne les retrouve pas ou très peu dans le film.
La version que j’ai vu est celle où ça se termine sur Sean Young et H. Ford qui prennent l’ascenseur (je crois).
Autre film adapté que j’ai adoré: A scanner darkly. J’ai trouvé géniales les images en cell shading, l’histoire, bref tout. Je n’ai pas encore lu le livre. il me reste à lire ce dernier et Ubik. Je n’ai lu que Blade runner (il faut que j’achète les autres).
wolfodeiwolfy dit:Personnellement, je n'ai pas trouvé beaucoup de connections entre le bouquin et le film si ce n'est les personnages et les éléments clé du film (chasse aux androides, le serpent notamment). Pour ce qui est de l'autre Blade runner qu'il rencontre, la boite à empathie, l'abandon de la Terre, on ne les retrouve pas ou très peu dans le film. La version que j'ai vu est celle où ça se termine sur Sean Young et H. Ford qui prennent l'ascenseur (je crois). Autre film adapté que j'ai adoré: A scanner darkly. J'ai trouvé géniales les images en cell shading, l'histoire, bref tout. Je n'ai pas encore lu le livre. il me reste à lire ce dernier et Ubik. Je n'ai lu que Blade runner (il faut que j'achète les autres).
W2W
Tu vas te régaler !! Substance mort, il est vraiment très très bon...
Au fait, sur le tournage de Blade Runner, ils semblent vouloir rééditer Future Noir, le livre du making-of qui raconte toute l’affaire : la guerre prod-réal-crew-acteurs-vangelis, etc.
Un must read, apparemment. Moi je dois l’emprunter.
jean Patrick dit:Pour rebondir sur l'importance de Dick avec Do androïds dream of electric…, une analyse plutot pertinente : http://revel.unice.fr/cycnos/document.html?id=533 Jamais, avant d'avoir lu cette analyse, je n'avais remarqué l'assonance qui existe entre Rick Deckard et René Descartes
L'analyse est très intéressante, même si trop centrée sur le thème de l'humanité, de l'empathie, de la place des réplicants. Ce sont plus les thèmes chers à Asimov (voire de Spielberg avec A.I ), ce n'est pas ce que je préfère dans ce roman ni chez Dick en général. Si l'article aborde le thème du mercerisme, et donc de la religion, d'autres thèmes (sous jacents) sont intéressants :limitations des naissances, pollution, la justice (omniprésente chez K.DICK), couches sociales verticales à la metropolis,etc. Je trouve aussi la comparaison avec Descartes TRES tirée par les cheveux. A la rigueur le descendant de Rick hunter je veux bien...
C'est marrant, parce que le thème de l'humanité, de l'empathie et de la machine sont justement, avec les univers psychotiques, les drogues et les visions mystiques, les thèmes que j'aime chez Dick (alors qu'Asimov… au secours ).
Surtout dans les androïds, où la question principale reste "qu'est-ce qu'un homme ? ", la limitation des naissances, la pollution, la justice, faisant plutôt parti du background ou d'un thème secondaire.
Et du coup, je trouve le rapprochement avec Descartes plutôt bien vu.
Celle avec des gros bouts de Shining dedans... Mouarf.
Et comme l'a fait remarqué Greuh, FORD n'était pas au courant lui-même d'être pourchassé comme une machine par le flic à la fin de la 2è version...
Qui s'appelle Gaff, est peut être le personnage le plus marquant du film à cause du mystère qui l'entoure, et rappellera sûrement quelqu'un aux fans de Battlestar Galactica...
Don Lopertuis dit:Sinon, petite question aux fondus de cyberpunk : qu'avez-vous lu de récent (j'insiste, le reste je connais) et qui soit de qualité ? Car perso, j'ai l'impression que 1 : ce n'est plus tellement en vogue ; 2 : ça tourne un peu en rond. Donc, si vous avez des références récentes en stock, je suis donc preneur.
Connais-tu Greg Egan ? SF australienne avec un gros fond scientifique.... c'est un peu difficile à lire, mais c'est rafraichissant !