Blitzkrieg par Matagot

Ca c’est du blitz. 

Mon cremier m a pas appelé encore…je l attend grave.

enpassant dit :Ca c'est du blitz. 

pas faux !

et effectivement il est bien plus sympa au niveau de la direction artistique que l'original !

j'espère que Matagot va faire aussi le prochain de cette gamme : Caesar!

J ai lu en diagonale mais je n’ ai vu personne mettre le doigt sur ces f*"®™ relectures ou le mec est pas capable d écrire la même chose dans la regle et sur le paravent, concernant l icône engrenage. Je passe sur l ortographe.
Ce laxisme me saoule. 

Chouette jeu sinon

C’est régulièrement le cas en ce moment: Lucky duck, Iello, Matagot. 

De quoi faire préférer les VO. 

Abileor Bordeaux dit :Bonjour, j'ai lu que le module solo de Blitzkrieg devait etre disponible sur le site. Quand le sera t'il ? merci

Pas pour la sortie semble-t-il.

morlockbob dit :J ai lu en diagonale mais je n' ai vu personne mettre le doigt sur ces f*"®™ relectures ou le mec est pas capable d écrire la même chose dans la regle et sur le paravent, concernant l icône engrenage. Je passe sur l ortographe.
Ce laxisme me saoule. 

Chouette jeu sinon

punaise c'est pas vrai, encore...moi je suis saoulé aussi (j'aurai pas du l'acheter)

surtout que j'ai ptet un point de règles pas clair et pas tout à fait juste (je le mettrai ici quand j'aurai une confirmation par l'éditeur d'origine PSC)

enpassant dit :
Abileor Bordeaux dit :Bonjour, j'ai lu que le module solo de Blitzkrieg devait etre disponible sur le site. Quand le sera t'il ? merci

Pas pour la sortie semble-t-il.

ils ont posté le fichier VF des règles solo sur bgg

Merci pour l’info. 
Je viens de récupérer ma boîte et j’ai hâte de lâcher Godzilla sur les allemands. 

morlockbob dit :J ai lu en diagonale mais je n' ai vu personne mettre le doigt sur ces f*"®™ relectures ou le mec est pas capable d écrire la même chose dans la regle et sur le paravent, concernant l icône engrenage. Je passe sur l ortographe.
Ce laxisme me saoule. 

Effectivement ça ne fait pas sérieux, heureusement que la dernière page du livret de règles est correcte.

powerwis dit :
morlockbob dit :J ai lu en diagonale mais je n' ai vu personne mettre le doigt sur ces f*"®™ relectures ou le mec est pas capable d écrire la même chose dans la regle et sur le paravent, concernant l icône engrenage. Je passe sur l ortographe.
Ce laxisme me saoule. 

Chouette jeu sinon

punaise c'est pas vrai, encore...moi je suis saoulé aussi (j'aurai pas du l'acheter)

surtout que j'ai ptet un point de règles pas clair et pas tout à fait juste (je le mettrai ici quand j'aurai une confirmation par l'éditeur d'origine PSC)

comme je m'en doutais, il y finalement bien un problème dans la règle lors de la fermeture d'un théâtre d'opérations (p13)

Je vous explique, lors de la fermeture d'un théâtre on ne marque qu'une seule fois les points de la piste d'affrontement que l'on ferme ou pas une campagne avec une unité.

Exemples pour bien comprendre :

CAS 1 :
Campagne A (2 points) : fermé avant que le théâtre d'opérations soit fermé
Campagne B (3 points) : non fermée
Campagne C (5 points) : non fermée
Le théâtre d'opérations est fermé par une unité dans la campagne B (mais qui ne ferme pas la campagne).
=> 3 points pour B + 5 points pour C + 2 points de la piste d'affrontements = 10 points 

CAS 2 :
Campagne A (2 points) : fermé avant que le théâtre d'opérations soit fermé
Campagne B (3 points) : cette campagne est fermée avec une unité qui déclenche aussi la fermeture du théâtre d'opérations
Campagne C (5 points) : non fermée
=> 3 points pour B + 5 points pour C + 2 points de la piste d'affrontements = 10 points  

CASE 3 :
Campaign A (2 points) : cette campagne est fermée avec une unité qui déclenche aussi la fermeture du théâtre d'opérations
Campaign B (3 points) : non fermée
Campaign C (5 points) : non fermée
=> 2 points pour A + 2 points de la piste d'affrontements + 3 points pour B + 5 points pour C = 14 points


L'exemple en image page 13 est juste en tout cas.

 

sérieux le paravent encore…

Général/Amiral : Avancez +1 case pour chaque force Identique déjà déployée sur ce théâtre d’opérations
=> Identique ne veut rien dire car il faut ajouter les forces aériennes pas que les forces terrestres pour le général ou les forces maritimes pour l’amiral

Partisans : 
* “de votre du côté” : c’est français ça ?
* de plus ça aurait été bien de préciser (il sert à ça ce paravent pour pas revenir dans les règles) aussi qu’il a une force de +1 si le marqueur d’affrontement se trouve sur la case centrale (rouge) de la piste d’affrontement

Avantage stratégique : pareil pourquoi on précise pas qu’on ne peut pas arriver sur la dernière case d’une piste d’affrontement.

Bon j’arrête, déjà plus envie de jouer à des versions de jeu bâclées, une simple relecture des règles par quelqu’un qui sait y jouer permettrait sans doute de trouver les points les plus essentiels à corriger avant édition…

Bon ben VO alors. Je peinais à trancher clairement mais ça c’est rédhibitoire.

Et plus je vois le redesign, plus je trouve qu’il ne colle pas à l’esprit du jeu (qui est plus, pour moi, celui d’un schéma rapide de la WWII que d’une simulation). Il me semble également moins lisible, mais là ça reste une impression de loin.

Le paravent de la VO est correct en ce qui concerne le général et l’amiral.
Je crois que je vais renoncer aux traductions françaises de Matagot comme j’ai renoncé à celles de Lucky duck.
Comme on dit jamais deux sans trois j’attends l’éditeur suivant. 

Ce serait bien que Matagot propose un correctif à coller sur les paravents.

enpassant dit :Ce serait bien que Matagot propose un correctif à coller sur les paravents.

moi je veux d'autres paravents...

D’accord mais alors en bois.

Donc il faut se baser sur les règles plutôt que sur le paravent ?

ça me saoule aussi ces erreurs. Et en + ils ne réagissent pas pour le moment. Ils ne répondent même pas sur FB alors que des personnes posent des questions à propos de ces erreurs.

Foussa67 dit :Donc il faut se baser sur les règles plutôt que sur le paravent ?

Tout à fait.

Ok les avions donne +1 quelque soit le général si j’ai bien compris. Je l’avais poas compris comme cela avec le paravent, vu qu’il dise de mémoire qu’il faut qu’il soit de son corps d’armée. Ca me paraît un peu gros bill du coup si on ajoute les avions.

On a enchaîné les parties avec un pote. C’est vraiment génial. Par contre le +3 en Afrique du Nord sur la première ligne semble donner un avantage trop décisif sur l’Afrique Du Nord, semble donner un avantage trop décisif  aux allemands, vu qu’ils commencent…On a enchaîné les parties, les alliés n’ont jamais gagné. Et les allemands démarraient systématiquement là. 

Très bon jeu, je le redis, mais ce +3 me semble trop puissant. Bon on s’amuse à chercher la parade. On a 7 parties dans les dents pour le moment.

L’esthétique est vraiment à mon goût. Fan du jeu, mais dubitatif sur ce +3 d’Afrique du Nord.

EDIT: Et je vous ai parlé de mon doute sur le +3 d’Afrique du Nord ? yes