Blitzkrieg par Matagot

fatmax66 dit :Je l'avais pas compris comme cela avec le paravent

Oublie les paravents, ils sont bons à jeter.

Pour l'Afrique du nord le plus urgent est d'attendre, l'essentiel étant de poser la dernière unité sur la première ligne.
Pour info ça rapporte 3 points. 

As-tu essayé l'extension Japon ? Elle est assez sympa et change un peu la façon de jouer.
Et puis c'est toujours réjouissant de lâcher Godzilla sur les allemands qui occupent les USA. 

Des fois que j’ai mal compris. Quand tu dis ça rapporte 3 points. Ca fait avancer le cube rouge de 3 de plus on est d’accord ? Je parle de la première case.

Faut que je relise la règle, tu me mets un gros doute, j’ai du louper un truc.

Houla, mon début de vacances ne me réussit pas. 
Je suis parti sur les 3 points de victoire globale remportés en cas de clôture de la campagne sur la première ligne.
Pour la première case c’est bien le cube rouge qu’on avance MAIS sur un autre théâtre d’opérations.

fatmax66 dit :Ok les avions donne +1 quelque soit le général si j'ai bien compris. Je l'avais poas compris comme cela avec le paravent, vu qu'il dise de mémoire qu'il faut qu'il soit de son corps d'armée. Ca me paraît un peu gros bill du coup si on ajoute les avions.

On a enchaîné les parties avec un pote. C'est vraiment génial. Par contre le +3 en Afrique du Nord sur la première ligne semble donner un avantage trop décisif sur l'Afrique Du Nord, semble donner un avantage trop décisif  aux allemands, vu qu'ils commencent...On a enchaîné les parties, les alliés n'ont jamais gagné. Et les allemands démarraient systématiquement là. 

Très bon jeu, je le redis, mais ce +3 me semble trop puissant. Bon on s'amuse à chercher la parade. On a 7 parties dans les dents pour le moment.

L'esthétique est vraiment à mon goût. Fan du jeu, mais dubitatif sur ce +3 d'Afrique du Nord.

EDIT: Et je vous ai parlé de mon doute sur le +3 d'Afrique du Nord ? yes

Attention, tu ne peux pas avancer sur la piste Afrique du Nord avec le +3, tu es obligé d’avancer ton marqueur sur un théâtre d’opération autre que celui sur lequel le jeton a été placé.

Pour ma part, je n’ai pas tant de parties dans ma besace, mais je n’ai pas remarqué d’avantage écrasant à cette zone d’Afrique du Nord. Quand au bonus attenant, cela retrace plus un aspect historique et renforce donc le thème. Rommel à en son temps tenté de prolonger vers Le Caire (aux mains des anglais) pour s’octroyer un accès vers les zones prétolifères du Moyen-Orient.

Cette extension du Japon m’a toujours titillé sans que je puisse jusqu’à présent y goûter. Elle propose d’après ce que j’en avais compris une possibilité de jouer en solo. C’est donc une idée qui ne quittera pas ma petite tête avant que l’occasion se présente enfin un jour. :wink:

Merci pour avoir combler cette lacune de regle.

J’ai l’impression que Matagot n’a pas l’air pressé de corriger les erreurs.
En plus il n’y a même pas les règles de la version solo sur leur site, il faut aller les chercher sur BGG.

Matagot m’a répondu par mail qu’il n’y aurai pas de correctif.

Bonjour à tous !

Je pense que la réponse c’est plutôt dans le sens qu’il n’y aura malheureusement pas de paravent fourni.
En revanche, il peut y avoir un fichier pdf comme correction.
Je peux vous préparer ça. 

Le seul souci c’est “réserve” au lieu de sac sur le paravent ?
J’ai vu que certains se plaignaient aussi du terme identique pour Général/Amiral…

Et pour les règles solo…malheureusement, le site de Matagot n’est plus tenu à jour depuis bien longtemps mais un nouveau site à jour verra le jour…dans combien de temps par contre…

Sabobo dit :En revanche, il peut y avoir un fichier pdf comme correction.

Ça c'est une proposition sympa. 

Par contre pour la règle solo la boîte porte l'indication 1-2 joueurs et le livret de règles mentionne le site pour la télécharger.
Du coup ça donne une mauvaise image de l'éditeur.

enpassant dit :

Par contre pour la règle solo la boîte porte l'indication 1-2 joueurs et le livret de règles mentionne le site pour la télécharger.

Oui je comprends. Je vais voir si ceux qui gèrent le site ne peuvent pas au moins mettre un lien vers le fichier PDF (qui pointe sur le lien BGG) dans la page du jeu sur le site. 

Sabobo dit :
enpassant dit :

Oui je comprends. Je vais voir si ceux qui gèrent le site ne peuvent pas au moins mettre un lien vers le fichier PDF (qui pointe sur le lien BGG) dans la page du jeu sur le site. 

Coucou Sabobo, alors je sais que ce n'est pas toi qui prend les décisions mais c'est franchement pas sérieux à chaque jeu de ne jamais rien assumer...

J'aimerai franchement avoir un jeu correct et pas à chaque fois des jeux avec des erreurs de partout, et surtout on paye pour avoir un jeu correct.

Peut-on payer pour avoir un paravent correct ?

Au regard des critiques…je ne prendrai pas ce jeu.

X60 dit :Au regard des critiques.....je ne prendrai pas ce jeu.

Le jeu est bon mais le problème c'est l'aide de jeu sur les paravents. Si on s'en passe ou qu'on se fabrique la sienne ça va.

powerwis dit :

Peut-on payer pour avoir un paravent correct ?

Ne va pas leur donner de mauvaises idées ! Tu veux transformer Matagot en Matagogo ? 

X60 dit :Au regard des critiques.....je ne prendrai pas ce jeu.

C'est ton choix, je peux comprendre.
C'est tout de même dommage de passer à côté d'un jeu pour si peu...
Perso, cela ne m'empêcherai pas du tout de prendre du plaisir sur un jeu, l'important c'est de jouer ! Le gameplay ! 
Je comprends que certains vont bloquer sur ça mais je trouve ça vraiment dommage pour eux...

J'en profite pour reposer ma question d'ailleurs :
Le seul souci c'est "réserve" au lieu de sac sur le paravent ?

Il y a aussi des problèmes avec les pions général, amiral et partisans.

enpassant dit :Il y a aussi des problèmes avec les pions général, amiral et partisans.

Pour les pions Général / Amiral, au lieu de identique, si je mets "du même type" ça vous convient ?

Du même type que quoi ? 
La règle est très explicite en indiquant “pour chaque force terrestre et aérienne” pour le général et “pour chaque force navale et aérienne” pour l’amiral. Mais ça prend de la place pour l’écrire.
Je crois que le problème vient du fait qu’il n’y a pas assez de place sur le paravent pour être précis et correct au niveau du résumé des règles.
Il aurait mieux valu faire 2 aides de jeu cartonnées et des paravents sans texte.

enpassant dit :Du même type que quoi ? 
La règle est très explicite en indiquant "pour chaque force terrestre et aérienne" pour le général et "pour chaque force navale et aérienne" pour l'amiral. Mais ça prend de la place pour l'écrire.
Je crois que le problème vient du fait qu'il n'y a pas assez de place sur le paravent pour être précis et correct au niveau du résumé des règles.
Il aurait mieux valu faire 2 aides de jeu cartonnées et des paravents sans texte.

Et oui, y a un manque de place heart
Le paravent ne remplace pas les règles ! Les joueurs ont normalement lu les règles et ont un rappel (même si plus succincts et moins explicites) sur le paravent. Normalement, en lisant les règles et en voyant le texte sur le paravent, pour ma part, c'est déjà compréhensible mais c'est sûrement améliorable. Le souci avec identique, c'est qu'on pourrait penser que c'est les mêmes jetons (amiral ou général).