Biohazard dit: Le bourrinage est un moyen pour arriver à la victoire (au touchdown donc) mais pas une fin en soit. Et on a vu bien souvent des elfes ou des skavens qui finissent à 4 ou 5 sur le terrain et qui gagnent quand même le match. BB reste un jeu de baston. Mais pas que. CROC
Il faut se rappeler que dans Team Manager, l'objectif est d'accumuler les fans. On peut les accumuler par ses compétences de lancer, comme par sa force de frappe, c'est une question de style. Souvent dans les différentes ligues de BB figurines, on décerne des trophées ou titres au meilleur marqueur, meilleur frappeur, meilleur intercepteur. C'est en cela que l'esprit peut être commun avec Team Manager et BB figurines.
Pour le reste, c'est deux jeux différents. Le fait qu'on joue plusieurs "temps forts" à la fois, qu'on place ces joueurs sur plusieurs matchs. Quand j'explique les règles, je dis qu'on place les joueurs sur des matchs où ils ont particulièrement brillé par leurs actions, et qu'on ne peut pas être tout le temps au top. C'est à l'air de bien se comprendre.
Mais ça a sans doute été fait sciemment : ils ne voulaient pas donner l'impression de faire une simple copie du BB fig en cartes.
(Sinon, pour parler purement technique, c'est déjà arrivé qu'un joueur de BB fig gagne un match sans marquer : l'adversaire concède pour éviter l'anéantissement. Mais bon, c'est pas très sportif, hein...!)
Hadoken_ dit:bloodbowl meriterait une bien belle nouvelle edition,un truc genre edité par FFG et tout. mais bon cela n'arrivera jamais
C'est pas près d'arriver vu que le jeu est toujours soutenu par GW. Après il est pas exlcu qu'il fasse une réedition un de ces jours. Après tu as plein de solution alternative pour jouer à BB, se procurer ou se faire un terrain, acheter son équipe auprès de GW ou d'autres fabriquant de gurines
Ou fabriquer sa propre équipe à base d'autres figs. Beaucoup de joueurs font ça chez nous. C'est moins couteux! Et puis, il faudrait que Games se mette à la version 6 des règles!
Le LRB 6 a été pondu sur demande de games pour avoir des régles qui resteront stable pendant des années (un peut avant la sortie du bloodbowl de cyanide) et on peut regretter la stabilisation car certaines équipes ne connaitront plus de retouche avant un long moment (slanns et khemri sont les plus à plaindre du manque d’évolution)
la communauté se porte bien et loin de l’attention de gameworkshop pour la plupart du temps la coupe du monde qui a eu lieu en octobre à Amsterdam à montré la vitalité de la communauté de là à penser la necessité d’une édition clinquante qui n’apporterait pas forcément grand chose (ça m’étonnerais qu’il édite les cartes spéciales par exemple) au final on trouve de plus belle figurine partout ailleurs (pour rattraper leur retards il devrait faire fort)
pour les fans il y a une communauté active des ligues et des tournois partout en france (et un championnat de france en plus) et un site qui est entrain de se monter (pour remplacer le forum qui sert de point de rencontre) http://teamfrancebb.positifforum.com/
par contre question bête sur le bloodbowl manager un joueur peut il poser des joueurs des deux côtés d’une carte (on a pas réussi à trouver une indication sur les règles mais parfois on a deux neurones)
pour répondre à la remarque “y a pas de touchdowns”, après une partie, je dirais : “et bien si !”. En fait tout est question d’interprétation :
- l’équipe qui finit avec le ballon de son côté mène au score (balle au milieu = égalité). On ne sait pas de combien elle mène mais elle mène (d’où le fait que les elfes possède beaucoup l’icone de passe).
- le “gagnant du match” n’est pas en fait le gagnant du match mais l’équipe qui a le mieux de jeu en qualité de jeu et qui donc accumule les fans ou se développe ou encore attire l’attention d’une star qui se dit “tiens je veux jouer avec eux !”. Dans le vraie et véritable vie réelle, ce n’est d’ailleurs pas toujours la meilleure des deux équipes de rugby qui gagne le match (le coup/manque de bol ça existe).
Ensuite comme d’autres l’ont souligné c’est un jeu différent donc pas de zone de tacle, de soutien, de touchdowns (au sens comptage de touchdowns) mais on a une autre façon de jouer dans le même genre d’ambiance.
PS : je me demande si ce ne serait pas mieux de résoudre les pions triche au moment où on les tire plutot qu’à la phase des scores.
Bonjour J ai testé plusieurs fois ce jeux, j ai découvert un jeu vraiment très sympa et accrochant, les règles sont très simples et le jeu rapide. J espère voir arriver des nouvelles équipes plus tard pour améliorer le jeu.
Ce qui m a marqué le plus c’est une après midi ou on a fais deux type de match vraiment différent 1er type : Orques, Nain, Chaos// autant dire une bourrinade très jouissive où un tacle répondait à un précédent tacle… les fans hurlaient à chaque blessures en fin de match augmentant le compteur de fans de certains. 2eme type de match les trois autres team: Elfes S, Skavens,Humains: et là on s’est demandé si c était le même jeu car tout se faisait en finesse, roublardise, et jeu équilibré.
Bref du bonheur. Par contre on est tombé sur un hic. Un blitzeur Humain possede la compétence en minuscule: “Réponse, si le joueur adverse est couché, le joueur gagne une passe.” Il tacle Fendlabise et arrive miraculeusement a le tacler ( 3 contre 4 ) . Fendlabise possède la compétence Dextérité qui fait qu il ne perd pas le ballon quand il tombe. Et là … on a fini par tirer à Pilouface.
Alors c’est simple : il arrive a tacler fendlabise : le ballon reste sur fendlabise car compétence dextérite De là, la compétence passe se déclenche : le ballon est retiré de fendlabise et se retrouve sur la carte match.
Si il n’avait pas la compétence dextérité ça aurait donné : tacle réussi : le ballon tombe au sol et se retrouve sur la carte match Compétence passe se déclanche et le joueur qui a réussi le tacle se retrouve porteur du ballon.
En gros la compétence dextérité empêche le ballon de tomber au sol mais n’annule pas la compétence PASSE d’un joueur adverse.
par contre question bête sur le bloodbowl manager un joueur peut il poser des joueurs des deux côtés d'une carte (on a pas réussi à trouver une indication sur les règles mais parfois on a deux neurones)
Page 9 : .... Et ses joueurs ne peuvent se retrouver dans plus d'une zone d'un même match.....
Biohazard dit:Tu aimes le jeu, c'est ton droit. Laisse-moi le mien qui est de trouver bizarre qu'une adaptation de BB ne parle jamais de Touchdown.
Et moi de trouver que c'est donner beaucoup trop d'importance à un détail. C'est mon droit aussi, non ?
Biohazard dit:Et sans se faire traiteur de chouineur ou de pas très malin.
Là d'accord, mon langage était déplacé, excuse moi.
Biohazard dit:Pfiou, fidèle à un point... Partie à trois : chaos, nain, elfe. Par exemple, tu es le chaos, tu entres dans un temps fort contre un elfe, tu le butes avec un double tacle. Et un tour après c'est un nain du troisième joueur qui prend sa place. Ouah, des trucs fidèles à ce point là, j'en redemande...
C'est complétement dans l'esprit du jeu, c'est donc fidèle pour moi. Mais là encore c'est très subjectif. Chacun son avis non ?
Biohazard dit:Le pire c'est que j'adore le jeu !
Bah alors ?!? Tu vois bien que l'absence des touchdown ne gène pas !
Biohazard dit:Et en plus tu me traites de con (enfin pas tout à fait : chouineur et pas très malin c'est déjà pas mal).
Désolé de t'avoir vexé si c'est le cas, je parlais surtout des joueurs de BB qui ont été dissuadé de tester BB:TM suite à ton commentaire. Et ça c'est triste
Enfin, loin de moi l'idée de relancer le débat, chacun a le droit d'exprimer son opinion, désolé d'avoir été un peu trop brutal dans ma façon à moi.
Je déboule un peu comme une fleur dans le topic, mais je voudrais juste abonder ce qui a été dit plus haut. Pour moi, le porteur du ballon désigne clairement l’équipe qui domine au score, le score étant à égalité s’il est au milieu. Et là, vous les avez vos toooooouchdoooownnnn !
Je plussoie les analyses sur l’absence de touchdown. J’ai même l’împression que si les touchdowns avaient été introduits (comme condition de victoire de match), ca aurait occulté le thème “Manager” (récupération des fans, embaucher des stars, amélioration du staff, etc).
Ou alors… il y aura une extension “Touchdown!” qui introduira de nouveaux mécanismes
Seboss dit:Je déboule un peu comme une fleur dans le topic, mais je voudrais juste abonder ce qui a été dit plus haut. Pour moi, le porteur du ballon désigne clairement l'équipe qui domine au score, le score étant à égalité s'il est au milieu. Et là, vous les avez vos toooooouchdoooownnnn !
Ayé reçu le mien jeudi, et première partie hier soir ... et c'est clairement comme ça que j'explique l'histoire: ballon au centre = match nul, ballon sur une des 2 équipes = désigne l'équipe menant au score
En passant, juste histoire d’augmenter la sensation d’immersion dans le monde de Blood Bowl, j’ai remplacé les deux dés du jeu par deux dés de blocage ( “défenseur plaqué”, “défenseur plaqué sauf si esquive” et “les deux à terre sauf si blocage” font office de Tacle, les deux flèches donnent “rien” et le crane…reste l’échec).
Ca y est , j’ai fait ma première partie, a 2 joueurs.
Je trouve le jeu très fun, les cartes très jolies, par contre il ne faut pas etre allergique au hasard.
Entre les dés de blocage , et surtout les pions triche, j’ai l’impression qu’il est difficile de contrôler ce qui se passe. A voir si cette sensation se renforce au fil des parties. Ce n’est pas forcément gênant si on ne cherche pas a tout contrôler.
Petite question de rège au passage: il y a une prime pour celui qui gagne un temps fort (me rappelle plus le nom) qui affiche 1 amélioration d’equipe, une star et une amélioration d’encradrement. Est ce que cela signifier qu’on a droit aux 3 a la fois ? ou bien on tire 1 carte de chaque et on n’en choisit qu’une ?