Merci pour vos retours.
A la reflexion, je ne vois pas pourquoi Inis devrait plus m’inquieter niveau prise de tete que Brian Boru, que j’aime beaucoup. Le draft est tres similaire.
Tout comme a Brian Boru, je ne comprends pas le choix de rendre cachee la defausse des cartes lorsqu’il y a aussi peu de cartes. L’effort de memorisation est possible, et doit probablement avoir un impact sur le jeu.
C’est pas faux, et quelqu’un qui sait bien mémoriser les cartes (pas moi) pourra avoir un léger avantage sur d’autres…
Après, rien n’empêche pour Brian Boru de faire une petite règle maison avec la défausse visible de tous.
Je ne joue a Brian Boru que de cette maniere. Defausse visible et triee par couleur.
Une information ouverte raisonnablement memorisable, je ne vois pas l’interet de la rendre cachee. Surtout quand elle peut avoir autant d’importance. Meme chose a Sekigahara, ou je fais une defausse separee consultable pour les cartes Loyalty Challenge.
T-Bow dit :Je ne joue a Brian Boru que de cette maniere. Defausse visible et triee par couleur.
Une information ouverte raisonnablement memorisable, je ne vois pas l'interet de la rendre cachee. Surtout quand elle peut avoir autant d'importance. Meme chose a Sekigahara, ou je fais une defausse separee consultable pour les cartes Loyalty Challenge.
Au Contraire je trouve que le fait de rendre les defausses visibles rend le jeu plus calculatoire qu'il n'est besoin.
Bof
Ca enlève un côté fun du fait que on peut être surpris sur tel ou telle carte qui sort...
J’entends, lorsque la variete et/ou le nombre de cartes dans la defausse sont suffisamment importants pour rendre quasi impossible toute tentative de memorisation.
La on parle de 13/17 cartes a Inis, 25 cartes avec des patterns repetitifs a Brian Boru et 2-3 cartes a Sekigahara. Cette information importante en devient raisonnablement memorisable, et je ne vois pas l’interet de rajouter cet exercice aux enjeux du jeu.
Dit autrement, dans un tel cadre, le cote calculatoire est la. Je comprends que tu choisis de ne pas le voir en evitant la memorisation. Je choisis d’enteriner ce cote calculatoire en evitant un facteur memorisation que je trouve peu pertinent.
Franchement, a Inis, jamais on a ressenti le besoin/envie de mémoriser vraiment ce qui passe sous la main et ce qui est tombé. C’est aussi un jeu qui se joue de manière organique, un peu comme un braverats, un Shazam ou un Sun Tzu
Ca se limite à “je draft si la carte est très importante pour moi, je contre-draft si la carte est trop importante pour lui”. Ensuite selon ce qui est passé tu as une proba de ce que les autres ont gardé ou pas. D’autant plus qu’à Inis, tu peux remettre en rotation les cartes draftées au coup précédent.
T-Bow dit :Dit autrement, dans un tel cadre, le cote calculatoire est la. Je comprends que tu choisis de ne pas le voir en evitant la memorisation. Je choisis d'enteriner ce cote calculatoire en evitant un facteur memorisation que je trouve peu pertinent.
C'est tout à fait ça mais je rajouterai que je choisis également de ne pas le voir pour avoir des coups surprise encore plus inattendu
Apres une dizaine de parties sur BGA, je suis toujours agreablement surpris par la profondeur strategique et tactique du jeu. Element revelateur : je continue de beaucoup apprendre (traduction : faire des conneries plus grosses que moi). Il en a beaucoup plus sous la pedale qu’on ne pourrait le croire.
J’aime notamment beaucoup le fait qu’il n’est absolument pas necessaire de maximiser la Rage. On s’en sort tres bien avec 7-8, en fonction des situations. Avec 12 rage, il n’est pas rare que le 3e age se termine avant qu’on ait eu l’occasion de tout depenser. Je trouvais certaines cartes cheres a l’utilisation, alors que dans un tel cadre elles ne le sont pas vraiment.
Je confirme donc mon avis initial, poste plus haut :
J’aime beaucoup le melange propose : accessible, intelligent, brutal. De la moule et des surprises juste ce qu’il faut. Quelques contre-pieds aussi.
Mon frère me l’a offert à Noël 2016 et on avait enquille 7 parties en famille.
J’y ai rejoue une fois depuis (je n’arrive pas à le sortir à l’association, faudrait que j’insiste) et j’aime toujours autant. Un pilier de ma ludothèque.
Dans mon top 10, rejoué 2 fois cet été , et j’attend la 3e avec impatience.
la montée en puissance exponentielle , j’adore.
1er âge on marque dans les 10 points
2e âge on tourne autour de 20 points de plus
3e âge ça passe à 40 point supplémentaires
fin de partie : en moyenne encore 40 points
Alfa dit :Dans mon top 10, rejoué 2 fois cet été , et j’attend la 3e avec impatience.
fin de partie : en moyenne encore 40 points
C'est pas bézef comme nombre de points. Chez moi, tu ne gagnes pas en dessous des 180.
J’attends desormais le KS pour l’edition anniversaire “10 ans” avec tout le contenu precedemment edite et la nouvelle extension
Retrogamer dit :Alfa dit :Dans mon top 10, rejoué 2 fois cet été , et j’attend la 3e avec impatience.
fin de partie : en moyenne encore 40 pointsC'est pas bézef comme nombre de points. Chez moi, tu ne gagnes pas en dessous des 180.
C’était pas le point de mon message qui portait sur l’effet exponentiel.
le nombre de points en absolu importe peu puisqu’il dépend évidemment du nb de joueurs ;)
Alfa dit :
le nombre de points en absolu importe peu puisqu’il dépend évidemment du nb de joueurs ;)
Et de l'antidraft des joueurs.
Les scores sont assez variables d'une partie à l'autre.
T-Bow dit :J'attends desormais le KS pour l'edition anniversaire "10 ans" avec tout le contenu precedemment edite et la nouvelle extension
nouvelle extension ? Bin j'ai ma boite remplie aux petits oignons, je trouve le jeu tip top avec les augures ( pas les dieux) et le seul truc que je voudrais en plus dans ce jeu ce sont d'autres creatures pour varier.
Il est top aussi juste en boîte de base …
mais c’est vrai qu’un KS à la Cyclades Légendaire ça va bien me tenter
Sauf surprise ce sera VO seulement…
Alfa dit :Retrogamer dit :Alfa dit :Dans mon top 10, rejoué 2 fois cet été , et j’attend la 3e avec impatience.
fin de partie : en moyenne encore 40 pointsC'est pas bézef comme nombre de points. Chez moi, tu ne gagnes pas en dessous des 180.
C’était pas le point de mon message qui portait sur l’effet exponentiel.
10 --> 20 --> 40 --> 40 : c'est pas vraiment exponentiel :)
Je te conseille un Russian Railroads (de moins de 10 points au 1er tour à 200ish au dernier tour) pour voir un effet exponentiel ;)
Sinon, à défaut d'un hypothétique Blood Rage 2, je suis curieux de voir (en retail) un Cyberpunk 2077 ou un Mordred toujours chez CMON, dans le genre contrôle de territoires.
C’est bien gentil vos jeux avec un scoring pseudo-exponentiel.
En attendant, un jeu de course type une course de Formule De te fait passer de 0 PVs a +∞ PVs sur ton dernier coup.
Ton. Dernier. Coup.
De rien.