[Blood rage] organisation de la traduction (version alpha)

[Blood Rage]

Salut à tous,
La campagne Kickstarter pour Blood rage vient de se terminer et de mon côté j’ai commencé à traduire la version alpha du livre de règles (ici).
Ce sujet a pour but de signaler que le travail est en cours (et éviter les questions multiples à ce sujet).
Je compte faire la traduction du texte puis la communiquer à 2-3 personnes volontaires pour recueillir leurs remarques/critiques/suggestions avant de finaliser le texte.
Par la suite il faudra une ou plusieurs personnes pour la partie édition/mise en page.
N’hésitez pas à laisser un message ici si vous avez envie de participer.
Je rappelle que je ne suis pas un traducteur professionnel et que j’ai d’autres activités en parallèle donc qu’il faudra faire preuve de patience.

Pour commencer, le texte d’introduction du jeu :

Odin le-père-de-toutes-choses, dans sa sagesse, a toujours su que le Ragnarök arriverait. Il n’a jamais trouvé le moyen d’éviter la destruction de Midgard. Il est seulement possible de permettre à moins de créatures de se tapir dans l’attente de la mort.
Mais ce n’est pas votre cas. Vous êtes un Viking, chef d’un fier et vénérable clan. Même face à l’ultime destruction du monde entier, vous commanderez vos guerriers sur le champ de bataille, conquérant et pillant comme le guerrier-né que vous avez toujours été. Les dieux sont généreux comme le crépuscule approche, distribuant cadeaux et bénédictions parmi vous. Même les plus monstrueuses créatures de Midgard cherchent à trouver la gloire pendant le peu de temps qu’il leur reste, et il se pourraient qu’elles aussi vous rejoignent dans votre assaut. Vous utiliserez tout ce qu’il vous reste pour gagner votre place au Valhalla en surpassant les autres clans, réalisant ainsi la dernière victoire que le monde connaîtra jamais.
La vie est brève mais la gloire est éternelle. L’heure de la fureur est venue !

Cool ce fil et ce projet. J’ai apporté quelques retouches à ta traduction si tu me le permets. Parfois il ne faut pas traduire l’anglais mot-à-mot mais adapter dans notre langue le phrasé pour mieux faire ressortir les idées suggérées. Y’a sûrement encore matière à rendre ça plus lyrique. Perso je serai même d’avis d’apporter un peu plus de panache à leur intro mais après on dépasserai le cadre de la traduction pure.

Odin le père-de-toute-chose, dans sa grande sagesse, a toujours su que Ragnarök arriverait. Il n’a jamais trouvé le moyen d’éviter la destruction de Midgard. Les créatures inférieures ne peuvent que trembler et attendre la fin.
Mais pas vous. Vous êtes un Viking, chef d’un valeureux et ancien clan. Même face à la destruction finale de tous les mondes, vous mènerez vos guerriers sur le champ de bataille, pour conquérir et piller comme le guerrier-né que vous avez toujours été. Les dieux sont généreux en ces dernières heures, vous accordant dons et faveurs. Même les plus monstrueuses créatures de Midgard se mettent en marche en quête de gloire durant le peu de temps qu’ils leur reste, se joignant ainsi parfois à vos assauts. Vous donnerez tout ce qu’il vous reste pour gagner votre place au Valhalla en surclassant tous les autres clans, pour remporter la dernière victoire que le monde connaitra jamais.
La vie est fugace mais la gloire est éternelle. L’heure de la fureur a sonné !

Je passe juste par là alors je donne mon avis (sur iPhone c’est pas évident pour les citations). J’ai malheureusement pas le temps de me joindre au travail de trad, j’ai d’autres projets en cours.
Je ne suis pas bilingue ni traducteur, mais j’ai pas vu d’erreurs, le sens est conservé même si des fois les phrases sont pas très poétiques pour un texte d’ambiance qui se veut plus littéraire que les règles (c’est du aux phrases en anglais qui sont plus direct et qui sont un peu “cassante” quand c’est traduit mot pour mot en français). Après c’est prendre des libertés avec le texte original si on veut le rendre plus agréable à lire. Enfin bref c’est juste mon avis et c’est pas très crucial.

Xahendir dit:Il est seulement possible de permettre à moins de créatures de se tapir dans l’attente de la mort.
“Lesser creatures” je le comprend plutôt comme “créature inférieure” mais j’ai peut être tort. Du coup ma traduction serait: “Les créatures inférieures peuvent seulement se tapir et attendre la fin/mort.” Je trouve que ça rebondi plus avec la suite.
Xahendir dit: Les dieux sont généreux comme le crépuscule approche, distribuant cadeaux et bénédictions

Là par contre j’aurais garder la traduction mot pour mot “… Sont généreux en ces heures crépusculaires…” Encore une fois ça ne change pas le sens, c’est des fioritures.
Sinon bon boulot et merci de te lancer dans la trad!
Édit: grillé le temps d’écrire ça sur téléphone. Je rejoints complètement la version plus lyrique de Mr.Kaze.

Très bonne initiative, et comme j’ai un peu de temps à perdre :
OBJECTIF
Le but du jeu est d’accumuler le plus de gloire possible alors que le monde est en train de se consumer dans les flammes.
Vous gagnez de la gloire en vous battant, en pillant, en accomplissant des quêtes pour les dieux et en périssant vaillamment l’arme à la main.
Le jeu se déroule à travers trois Ères pendant la destruction du monde par le Ragnarök.
Le joueur possédant le plus de points de gloire à la fin est déclaré vainqueur.
MATÉRIEL
1 Plateau
1 Piste Ére
1 Carte Valhalla
4 Fiches de Clan
99 Cartes (3 jeux de 33)
1 marqueur Destruction
1 marqueur Saga
1 marqueur Premier Joueur
9 marqueurs Pillages
8 marqueurs Ragnarök
16 marqueurs Clan
4 Marqueurs de Gloire (1 par clan)
10 figurines Clan du Loup (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
10 figurines Clan de l’Ours (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
10 figurines Clan du Serpent (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
10 figurines Clan du Corbeau (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
8 socles en plastiques (2 par clan)
6 figurines monstres

(Je vais plutôt partir de la fin, pour éviter de faire doublon avec le boulot que Xahendir est peut-être en train de faire (avec mes excuses si c’est le cas))
Page 23
FIN DU JEU
Immédiatement après la phase de Libération du Valhalla de la Troisième Ère, le monde est totalement détruit et le jeu prend fin.
Il est maintenant temps de désigner le joueur qui a gagné le plus de Gloire et ainsi gagné sa place au Valhalla, à la droite du trône d’Odin !
Pour se faire, il y a toutefois un dernier bonus à déterminer :
Les joueurs gagnent un bonus de Gloire pour chacun de leurs niveaux qu’ils ont réussi à faire progresser de façon épique.
En fin de partie (et en fin de partie seulement), chaque niveau élevé au rang 4 ou 5 rapporte 10 points de Gloire, chaque niveau élevé jusqu’au 6ème rang rapportant 20 points.
Exemple : Le Clan du Corbeau a réussi à faire progresser deux de ses niveaux de façon épique.
A la fin de la partie, il gagne + 10 points de Gloire pour son niveau de Rage et + 20 points pour son niveau de Hache (? Ca sonne un peu con), empochant ainsi un bonus total de 30 points.
Une fois ce bonus calculé, le joueur possédant le plus de Gloire et déclaré vainqueur !

(C’était amusant ce matin, de faire un peu de traduction de jeu entre deux réunions, tiens ! ^^)
Page 22
PHASES DE JEU
Phase Ragnarök
Prenez le jeton correspondant à l’Ére en cours et placez le sur la province qu’il désigne, face “Destroyed” visible : Cette province est définitivement détruite pour le reste de la partie.
Il n’y a pas mort plus glorieuse pour un viking que de périr pendant le Ragnarök.
Lors de la destruction d’une province, toutes les figurines présentes sur celle-ci ou sur un fjord adjacent sont tuées et placées au Valhalla.
Pour chaque figurine ainsi détruite (membres du clan ou monstre), son propriétaire gagne un certain nombre de Points de Gloire en fonction de l’Ére en cours, comme indiqué par la Piste :
- 2 points lors de la Première Ère
- 3 points lors de la Deuxième
- 4 points lors de la Troisième.
Pour finir, placez le marqueur de destruction sur la province désignée par le jeton Ragnarök de l’Ère suivante.
Exemple : Le jeton Ragnarök indique Gimle. Il est donc retiré de la Piste Ére, retourné et placé sur la province de Gimle, détruisant cette partie du plateau.
Toutes les figurines sur cette province et les fjord adjacents sont détruites et placées au Valhalla.
Ceci amène à la disparition de 2 figurines rouges et de 2 figurines bleues.
Comme la piste Ére indique un gain de 3 Points de Gloire pour le Ragnarök, chacun des deux joueurs rouge et bleu gagne 6 Points de Gloire.
Le marqueur de Destruction est ensuite placé sur la province indiquée par le jeton Ragnarök de la Troisième Ére : Andlang
Phase de Libération du Valhalla
A la fin de chaque Ère, les joueurs reçoivent un ultime cadeau des dieux : Toutes les figurines reposant au Valhalla sont rendues à leurs propriétaires respectifs et remises dans les différentes réserves.
En revanche, toutes les figurines présentes sur le plateau restent à leur place.
Fin d’une Ère
Avant de commencer l’Ère suivante, retournez tous les marqueurs Pillages du plateau sur leur face “Récompense”.
Ces marqueurs ne sont pas mélangés : Ils restent sur la même province pendant toute la durée du jeu.
Le marqueur Premier Joueur est ensuite transmis au joueur à gauche.
Enfin, le marqueur Saga est déplacé à la première phase de l’Ère suivante.
Une nouvelle Ère commence avec son nouveau lot de cadeaux divins.
A chaque nouvelle Ère, ces dons deviennent de plus en plus puissants, offrant plus de Gloire et conduisant à des batailles de plus en plus rudes sur une carte de plus en plus réduite, le Ragnarök poursuivant son œuvre destructrice.

Page 20
PHASE DE DÉFAUSSE
Tous les joueurs doivent défausser le ou les cartes qu’ils auraient encore en main.
Ils peuvent en conserver une et une seule pour l’utiliser lors de l’Ère suivante.
Attention : Pour la Troisième Ère, les joueurs doivent complètement défausser leur main.
PHASE DE QUÊTE
Chaque joueur révèle les quêtes dans lesquelles il s’était engagé.
Chaque quête réussie rapporte un nombre de Points de Gloire indiqué sur la carte, mais permet également d’augmenter d’un rang un de ses niveaux de clan.
Si la quête n’a pas été accomplie, le joueur ne gagne rien, mais ne perd rien non plus.
Défaussez ensuite toutes les cartes Quête révélées, réussies ou non.
La réussite de la plupart des quêtes implique d’être le joueur ayant le plus de Points de Force dans une province donnée.
Ajoutez le STR de chacune de vos figurines dans cette province (ou dans un fjord adjacent) et comparez ce montant aux totaux des STR de chaque autre joueur présent dans cette province.
Si votre total est le plus fort, vous avez accompli la Quête.
Si ce n’est pas le cas, ou en cas d’égalité, la Quête est échouée.
Exemple : Le Clan du Serpent (jaune) révèle qu’il s’est engagé dans la Quête de Manheim !
Cette Quête est accomplie si il est le joueur possédant le STR le plus élevé dans n’importe quelle province de la région de Manheim.
Dans la province de Elvagaar, le joueur rouge possède deux guerriers ayant une force de 1, soit un STR de 2.
Le joueur jaune totalise également 2 de STR avec son navire d’une force de 2 dans le fjord adjacent.
C’est une égalité, et la Quête n’est donc pas accomplie.
Toutefois, Son navire est dans un fjord jouxtant également la province d’Angerboda, province ou le joueur bleu ne totalise que 1 de STR avec son seul guerrier.
La Quête est donc une réussite grâce à cette province : Le Clan du Serpent marque les 5 points de Gloire indiqué sur la Carte Quête et décide d’augmenter son niveau de Cornes (hu hu ^^) d’un rang.

Graffen Walder dit:(Je vais plutôt partir de la fin, pour éviter de faire doublon avec le boulot que Xahendir est peut-être en train de faire (avec mes excuses si c'est le cas))

Je pars du début pour aller à la fin. J'en suis pour le moment à basic contents > figures (p.8).

Bien.
On se rejoint au milieu et on fera l’amour pour fêter ça.

Je suis avec vous les gars mais vous avez l’air d’avancer plus vite que moi en traduction et comme je ne veux pas me faire prendre en sandwich entre Xahendir et Graffen Walder je crois que je vais attendre des directives. En patientant et pour motiver les troupes voici une première ébauche de ce que pourrait donner la page 3 (avec les traductions que j’ai prise dans ce sujet).

Merci les gars, vous battez le fer encore chaud et le résultat sera sûrement excellent ! Je vous soutiens… moralement :mrgreen:

Et voilà une proposition pour la page 4 avec la traduction de Graffen Walder. Je suis sur une bonne lancée, je vais tenter la 5 avant de me coucher.

Et voilà!
Edit : plus là!

Page 16 :
AMÉLIORATIONS
Chaque fiche de Clan possède des emplacements pour accueillir jusqu’à 8 améliorations : Une pour les guerriers, une pour le leader, une pour le bateau, deux pour les monstres et trois pour le Clan.
Pour procéder à une amélioration, choisissez une carte Amélioration de votre main et payez son coût en Points de Rage, égal au STR de la carte.
Placez ensuite la carte dans l’emplacement dédié de votre fiche ou à votre convenance si il y a plusieurs emplacements possibles.
Si l’emplacement que vous choisissez contient déjà une carte, défaussez-la pour la remplacer par la nouvelle.
Une fois en place, l’amélioration devient un effet permanent vous apportant le bénéfice mentionné, que ce soit une plus grands force ou des capacités spéciales.
Si le clan possède deux améliorations situées dans des emplacements distincts mais apportant le même type de bénéfice, les deux cartes prennent effet indépendamment sans s’annuler mutuellement.
Exemple : Pour jouer l’amélioration “Loki"s Eminence”, le Clan du Serpent paye 2 points de Rage.
Comme elle possède déjà trois améliorations de Clan, il choisit de libérer un emplacement sur sa fiche en défaussant la carte “Frigga’s Succor”.
Le Clan du Serpent bénéficie maintenant des deux améliorations “Loki’s Domain” et “Loki’s Emminence”, ce qui lui apportera un total de 3 Points de Gloire pour chaque figurine libérée du Valhalla.
AMÉLIORATION D’UNITÉS
Quand vous jouez une amélioration de guerrier, de leader ou de navire et que vous avez la figurine correspondante dans votre réserve, vous pouvez immédiatement la placer sur le plateau, procédant ainsi à une Invasion sans dépenser aucun point de Rage supplémentaire.
AMÉLIORATION DE MONSTRE
Les monstres sont des personnages indépendants qui peuvent modifier drastiquement le déroulement d’une partie.
Chacun d’eux possède une capacité spéciale unique et puissante.
Quand vous jouez une amélioration de monstre, prenez la figurine correspondante, fixez-lui un socle à votre couleur et placez-la dans votre réserve.
Elle vous appartient dorénavant jusqu’à la fin de la partie et compte comme une de vos figurines.
Vous pouvez procéder immédiatement à une invasion avec ce monstre, sans dépenser de point de Rage supplémentaire.
Un monstre peut mourir et aller au Valhalla comme toutes les autres figurines, puis revenir dans votre réserve lors de la phase de Libération du Valhalla.
De même, il rapporte normalement des points de Gloire durant la phase de Ragnarök.
Il y a une limite de 2 monstres possédés par Clan.
Si vous choisissez de défausser une carte monstre afin de libérer un emplacement pour placer une nouvelle carte monstre, la figurine correspondante à l’ancien retourne immédiatement dans la boite de jeu.
Page 17
QUÊTE
Prenez une carte Quête de votre main et engagez-vous dans celle-ci en plaçant la carte face cachée sur votre fiche de Clan, au dessus de l’illustration de votre animal-totem.
S’engager dans une Quête ne coûte aucun point de Rage et il n’y a aucune limite au nombre de Quêtes dans lesquelles vous pouvez vous engager pendant la même Ère.
Vous pouvez vous engager dans deux Quêtes du même type, vous recevrez les deux récompenses indépendamment en cas de succès.
Vous pouvez vérifier les cartes des Quêtes où vous vous êtes engagé à n’importe quel moment de la partie.
Pendant la Phase d’Action, vous vous efforcerez d’accomplir les Quêtes dans lesquelles vous vous êtes engagé afin d’obtenir les récompenses qu’elles octroient durant la prochaine phase de Quête (voir page 20). Toutefois, échouer une Quête n’entraîne aucune pénalité.
Note : Même si s’engager dans une Quête ne coûte aucun Point de Rage, gardez à l’esprit que vous ne pouvez effectuer aucune action si votre total de Points de Rage est descendu à zéro, pas même une action gratuite.
Exemple : Le Clan de l’Ours s’engage dans la Quête “Jotunheim !”. Si, lors de la prochaine Phase de Quête, il est le joueur à avoir le total STR le plus important dans une des provinces de Jotunheim, il aggnera 7 points de Gloire et pourra augmenter un de ses niveaux de Clan d’un rang.
PILLAGE
Si vous réussissez à piller une province, vous gagnerez une récompense soit en point de Gloire, soit en augmentant l’un de vos niveaux de Clan.
Mais pour cela vous devez d’abord défaire tout autre clan qui occuperait également cette province.
Pour procéder à un pillage, choisissez une province occupée par au moins une de vos figurines (celle-ci peut être située sur un fjord adjacent) et qui n’a pas été déjà pillée cette phase (c’est à dire que son jeton Pillage doit être sur la face “récompense”).
L’action Pillage ne coûte aucun point de Rage, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas initier d’action si votre total de Points de Rage est descendu à 0.
L’action Pillage se résout en 3 phases :
1. Appel au Combat : Chaque joueur peut déplacer une figurine dans une province adjacente pour qu’elle vienne participer au combat.
2. Jouer des Cartes : Les joueurs impliqués dans le combat joue des cartes de leur main pour augmenter le STR de leurs troupes et/ou déclencher des effets.
3. Résolution : Le joueur ayant le STR le plus fort gagne la bataille et la récompense, les autres sont détruits.
1. APPEL AU COMBAT
Une fois que vous avez déclaré votre intention de procéder à un Pillage, chacun des autres joueurs peut décider de rejoindre le combat.
En commençant par le joueur à votre gauche, puis dans l’ordre horaire, chaque joueur (y compris vous) peut, si il le désire, déplacer une de ses figurines située dans une province adjacente vers un village vide de la province pillée (notez que les navires ne peuvent être déplacés). Ce déplacement ne coûte aucun point de Rage.
Une fois que tous les villages de la province sont occupés ou que plus personne ne désire adjoindre de troupes supplémentaires, le combat commence.
Note : Il n’y a aucun village dans la province d’Yggdrasil, donc un nombre illimité de troupes peut participer à un combat.
Si au terme de ces déplacements, vous êtes le seul joueur ayant des troupes dans la province, il n’y a pas de bataille et vous réussissez automatiquement votre pillage.
Recevez la récompense en jeu (voir page suivante) et retournez le jeton Pillage sur sa face “Pillaged”.
Notez que dans ce cas de figure, vous ne recevez aucun point de Gloire pour avoir remporté la bataille.
Dans le cas contraire, une bataille éclate entre les belligérants en présence et toutes les figurines sur la province ou un fjord adjacent DOIVENT y participer.

Il y aura immanquablement des fautes de françois et/ou de frappe, il faudra tout relire attentivement…
Et de toute façon, au fil de la traduction, je me rends compte que certains termes sont plus appropriés que d’autres j’avais précédemment utilisés pour certains éléments du jeu, il faudra faire une relecture globale des règles elle-même pour que tout soit homogène et cohérent ! :pouicboulet:
Mais en fonctionnant de manière collégiale et en conservant cette belle énergie, je suis persuadé qu’on peut plier le truc en une semaine !

Beau travail les gars !
Je m’inscris pour la relecture : envoyez-moi un MP avec le lien de ce qu’il faut relire, quand ce sera le moment.

Je n’ai pas abandonné le projet : je continue dès que j’ai un petit moment.
J’en suis rendu au milieu de la page 12, je continue ma traduction, j’essaie de tout relire pour éviter le manque d’homogénéité et je donne mon texte dimanche soir.

Page 18
2. Jouer des cartes
Chaque joueur participant à la bataille doit choisir une de ses cartes en mains et la jouer face cachée devant lui (sauf si un joueur n’a plus de carte en main, seul cas où il est autorisé à sauter cette étape).
Une fois que tout le monde a choisi sa carte, elles sont toutes révélées simultanément.
Si la carte que vous révélez est une carte de combat, le bonus STR indiqué est ajouté à celui de vos troupes impliqués dans la bataille.
Les éventuels effets indiqués sur la carte prennent également effet immédiatement.
Si c’est une carte Amélioration ou Quête qui est révélée, elle n’a aucun effet.
Chaque clan totalise le STR de chacune des figurines en bataille, y a ajoute l’éventuel bonus de la carte jouée et obtient ainsi le total STR de son clan pour le combat en cours.
Note : Si l’effet d’une carte cause la perte de toutes les figurines impliquée dans la bataille pour un Clan avant que l’on compare les STR, cela ne signifie pas qu’il ne participe pas à ce combat : Ses figurines sont détruites au cours de la bataille, mais il peut tout de même être vainqueur de celle-ci si il s’avère que c’est lui qui totalise le STR le plus élevé après qu’il ait joué sa ou ses cartes de Combat (voir encadré ci-dessous)
(encadré)
Certaines cartes de Combat peuvent être utilisées pour augmenter encore plus le STR du clan, même après que chaque joueur ait révélé sa carte.
Ces cartes spéciales se reconnaissent au bonus apparaissant en transparence sur un disque blanc et au texte de la carte précise qu’elle peuvent être jouées après que les cartes de bataille aient été révélées.
Notez que ces cartes spéciales peuvent, par ailleurs, être jouées normalement comme carte révélée pendant la phase de combat.
Le joueur tentant le Pillage est le premier à avoir l’opportunité de jouer une telle carte puis on procède à des tours de table dans le sens horaire jusqu’à ce que chaque joueur ait déclaré ne pas (ou plus) vouloir en jouer.
3. Résolution du combat
Le joueur ayant le total STR le plus élevé remporte la bataille !
En cas d’égalité, tout le monde perd le combat.
Le vainqueur, si il y en a un, doit défausser toutes les cartes qu’il a jouées.
Tous les joueurs perdants doivent détruire toutes leurs figurines qui étaient engagées dans le combat (y compris celles qui étaient dans un fjord adjacent) et les placer sur la carte Valhalla.
En revanche, ils reprennent dans leur main toutes les cartes qu’ils ont joués au cours de la phase 2.
Si le joueur qui a tenté le Pillage gagne la bataille, il pille la province, gagne la récompense indiqué sur le jeton (voir encadré ci-dessous) et le retourne sur la face “pillaged”, indiquant ainsi que cette province ne pourra plus être pillée à nouveau avant la prochaine Ère.
En revanche, si le pilleur échoue, la province reste intacte et personne ne gagne de récompense.
Un joueur (y compris celui qui vient de faire la tentative) pourra tenter de la piller ultérieurement.
De plus, le vainqueur du Combat, quel qu’il soit, gagne des points de Gloire pour sa victoire : Ce montant est égal au niveau Hache actuel indiqué sur sa fiche de Clan.
(encadré)
Récompenses de Pillages
(poing rouge) Quand vous réussissez à piller cette province, augmentez votre niveau de Rage d’un rang. Vous ne gagnez pas de Rage supplémentaire pour ce tour, mais commencerez la prochaine Ère avec plus de points.
(hache bleu) Quand vous réussissez à piller cette province, augmentez votre niveau de Hache d’un rang. Ce bonus de point de Gloire pour une victoire en combat prend effet immédiatement et vous gagnez ce nouveau total de points de Gloire pour la bataille que vous venez de remporter.
(Casque gris (ou je ne sais quelle couleur, je suis daltonien)) Quand vous réussissez à piller cette province, augmentez votre niveau de Corne (^^) d’un rang.
(5 dans un losange) Quand vous réussissez à piller cette province, gagnez 5 points de Gloire.
(Yggdrasil) Quand vous réussissez à piller Yggdrasil, augmentez tous vos niveaux de clan d’un rang.

Page 19
Exemple :
1. Le Clan du Loup (joueur rouge) tente de piller Andlang. Il peut le faire car, même si il n’a pas de troupe dans cette province, son navire est dans un fjord adjacent.
Le Clan du Corbeau (bleu) ne l’entend pas de cette oreille et déplace son guerrier située dans la province de Gimle vers un village inoccupé d’Andlang.
Le Clan du Serpent (jaune) aimerait beaucoup se joindre à la bataille en déplaçant son leader de la province d’Horgr sur celle d’Andlang, d’autant plus que Horgr a déjà été pillée, mais cela lui est impossible car Horgr et Andlang ne sont pas adjacentes.
Le joueur rouge déplace ensuite déplace un guerrier d’Yggdrasil vers un village vide d’Andland, puis le joueur bleu déplace également un de ses guerriers situé sur Yggdrasil pour occuper le dernier village libre d’Andlang.
Le joueur rouge aimerait beaucoup renforcer ses troupes en déplaçant un autre guerrier, mais il ne peut le faire faute de place disponible.
Les joueurs rouge et bleu sont les seules faction belligérantes en présence. Rouge totale 3 points STR (2 pour son bateau + 1 pour son guerrier) alors que bleu totalise 2 points (un pour chaque guerrier).
Chacun choisit une carte, la pose face cachée sur la table, puis la révèle :
2. Rouge révèle “Tyr’s Crush”, une carte de combat apportant un bonus STR de +4.
Bleu, qui n’avait pas l’intention de remporter cette bataille, révèle une carte d’amélioration qui ne lui apporte aucun bonus de combat.
Rouge remporte donc largement la bataille en totalisant 7 points de STR (3+4) contre 2 (2+0) pour bleu.
3. Les deux guerriers du Clan du Corbeau sont tués et envoyés au Valhalla, mais le joueur bleu garde sa carte Amélioration et la reprend dans sa main.
Rouge pille Andlang, gagne sa récompense, augmente d’un rang son niveau de Hache qui passe de 3 à 4 et retourne le marqueur Pillage sur sa face “Pillaged”. Enfin, il gagne 4 points de Gloire pour sa victoire et défausse les cartes de Combat qu’il a joué.

J’avais du temps ce we alors j’ai traduit la page 6 et fait la mise en page dans la foulée.

Au commencement était la page 1…
Edit : plus là!