[Blood rage] organisation de la traduction (version alpha)

… suivie de près par la page 2!
Edit : plus là!

Je pense effectivement qu’il est temps de valider les traductions des pages une par une et que nos amis infographistes les mettent en page dans la foulée, où en es-tu Xahendir ? (dans mon cul ? ^^)

Graffen Walder dit:où en es-tu Xahendir ? (dans mon cul ? ^^)

Moi loin que prévu (pour cause d'IRL sympa ce week-end) mais j'ai avancé. Je tape tout ce que j'ai traduit, je me relis et je mets tout ça ici.

Voilà ce que j’ai sous la main :

Principes de base

Plateau de jeu
Le plateau de jeu de Blood rage est une carte des terres mythiques qui entourent l’Yggdrasil, le grand arbre qui maintient la cohésion des neuf mondes.
Les terres sont divisées en neuf provinces. La province centrale est l’Yggdrasil. Il y a huit provinces extérieures autour de lui, réparties en trois régions : Manheim, Alfheim , et Jotunheim. Les provinces qui partagent une frontière sont considérées comme adjacentes (l’Yggdrasil est adjacent à toutes les autres provinces). Chacune des provinces a 3 à 5 villages. Chaque village ne peut contenir qu’une unique figurine en plastique. Pour cette raison, chaque province ne peut pas avoir au sein de ses frontières plus de figurines qu’elle n’a de villages. L’Yggdrasil n’a pas de villages, et il n’y a donc pas de limite au nombre de figurines qui peuvent l’occuper.
Le plateau présente également quatre fjords situés entre des paires de provinces extérieures. On dit que le fjord soutient les deux provinces auxquelles il est connecté. N’importe quel effet qui affecte une province affecte également le fjord qui la soutient. Il n’y a pas de limite au nombre de figurines de navire qui peuvent occuper chaque fjord.
Enfin, la piste de gloire qui suit les bords du plateau permet de suivre l’évolution des scores des joueurs. Chaque joueur déplace le marqueur de gloire de son clan sur cette piste dès qu’il gagne de la gloire.
Fiche de clan
Chacun des clans que les les joueurs peuvent choisir de jouer a sa propre fiche de clan afin de suivre ses ressources, ses caractéristiques et ses améliorations.
Au centre de votre fiche de clan se trouve votre piste de rage.
La rage est votre monnaie. Quand vous effectuez des actions, cela vous coûte généralement de la rage. Vous déplacez votre jeton de clan sur cette piste pour indiquer combien il vous reste de rage.
En dessous de votre piste de rage se trouvent les caractéristiques de votre clan : rage, haches et cornes.
La valeur de rage vous indique combien vous en avez à votre disposition au début de chaque round. Avec plus de rage vous pouvez effectuer plus d’actions.
La valeur de haches vous indique combien de gloire vous gagnez en remportant des batailles.
Avec plus de haches, vos victoires dans les batailles seront plus glorieuses, poussant votre clan plus en avant sur votre route vers la victoire.
La valeur des cornes vous indique combien de figurines vous pouvez avoir simultanément sur le plateau.
Avec plus de figurines, vous pouvez mener plus de batailles, piller plus de terres et répandre plus de sang.
Au cours de la partie, vous aurez de nombreuses occasions d’augmenter chacune des caractéristiques de votre clan. Dès qu’une de vos caractéristiques augmente d’un cran, déplacez le jeton de clan d’un cran vers la droite. Si vous arrivez à augmenter vos caractéristiques à des niveaux légendaires avant la fin de la partie, vous gagnerez de puissants bonus de gloire.
Figurines
Chacune de vos figurines – chef, navire, guerriers, et éventuellement monstres – a une caractéristique de force (FOR). Au début du jeu, ces caractéristiques sont toutes indiquées sur votre feuille de clan : les chefs ont FOR 3, les navires ont FOR 2 et les guerriers ont FOR 1.
Avoir une force importante sur le plateau vous aide à gagner des batailles et à accomplir des quêtes.
Les chefs et les navires commencent également la partie avec des capacités spéciales détaillées sur la fiche de clan.
AU cours de la partie, vous pouvez améliorer vos figurines en plaçant des cartes d’amélioration sur les emplacements appropriés de votre fiche de clan. Ces cartes vous indiqueront les nouvelles caractéristiques de force et les nouvelles capacités de vos figurines.
Notez que les chefs et les navires conservent toujours les capacités détaillées sur leur fiche de clan, même s’ils sont améliorés.
Dès qu’une figurine est détruite, que ça soit au combat, victime d’une capacité spéciale, ou par la destruction inévitable du Ragnarök, elle est placée sur la fiche du Valhalla placée à côté du plateau. Elle attendra là l’âge suivant pour rejoindre la bataille.
Cartes
Il y a trois paquets de cartes qui représentent les cadeuax des dieux nordiques. Chaque round de jeu introduit un nouveau paquet. Ces cadeaux peuvent vous aider de nombreuses façons.
Les cartes de bataille (rouges) augmentent la force de votre armée au combat.
Les cartes de quête (vertes) représentent des quêtes divines confiées à votre clan. Si elles sont réussies, elles peuvent vous apporter beaucoup de gloire.
Les cartes d’amélioration (noires) améliorent plusieurs aspects de votre clan :
les améliorations de troupe améliorent la force et/ou les capacités de vos guerriers, chef ou navire,
les améliorations de monstre sont des créatures mythologiques uniques que vous pouvez recruter pour vous rejoindre au combat,
les améliorations de clan sont des améliorations qui concernent l’ensemble de votre clan et offrent une grande variété d’effets.

Mise en place

Préparez votre clan
Dans un premier temps, chaque joueur choisit un des clans disponibles en plaçant une des fiches de clan devant lui. Au début du jeu, tous les clans sont égaux, mais ils deviendront vite uniques suite aux choix d’amélioration effectués par les joueurs.
Prenez votre figurine de chef et 8 figurines de guerriers, et assurez vous que les petits socles en plastqieu de la couleur de votre clan y sont fixés. Cela permet de distinguer facilement vos unités sur le plateau. Prenez un navire et assurez vous qu’il ait une voile de la couleur de votre clan. Conservez toutes vos figurines près de votre fiche de clan. Cette zone constitue votre réserve.
Gardez également les 2 petits et les 2 grands socles près de vous. Ils seront utilisés si vous recrutez un monstre.
Prenez le marqueur de gloire de votre clan et placez-le sur la piste de score qui fait le tour du plateau sur la case « 0 ».
Prenez tous vos jetons de clan, placez l’un d’eux sur le premier emplacement de chacune des trois caractéristiques de votre clan sur sa fiche : rage, haches et cornes. Cela signifie que tous les joueurs commencent la partie avec les caractéristiques suivantes : rage 6, haches 3 et cornes 4.
Enfin, prenez votre dernier jeton de clan et placez-le sur la piste de rage de votre fiche de clan. Comme votre rage initiale est de 6, le jeton est placé sur la case « 6 » de votre piste de rage.
Préparez le plateau
Près du plateau de jeu, placez la fiche du Valhalla et la fiche de la piste des Ages.
Prenez les jetons de pillage et placez celui avec la bordure verte sur la province de l’Yggdrasil au centre du plateau, avec le côté récompensé face visible. Mélangez les 8 autres jetons pillage et placez-les au hasard sur les 8 autres provinces qui entourent l’Yggdrasil, face visible. Les jetons de pillage indiquent la récompense que vous obtenez en pillant cette province, comme expliqué page 18.
Prenez les 8 jetons Ragnarök et mélangez-les. Placez-en un chacun des 3 emplacements Ragnarök de la piste des Ages. Les jetons doivent présenter leur texte sur la face visible pour indiquer quelles provinces seront détruites lors du déroulement des la partie.
Pour indiquer quelle province sera la prochaine à être engloutie par le Ragnarök, placez le jeton de désolation sur la province indiquée par le jeton Ragnarök sur la piste du Premier Age.
Avant que la partie ne commence, quelques provinces auront déhjà été détruites par le Ragnarök, laissant moins d’espace disponible sur le plateau. En fonction du nombre de joueurs, prenez au hasard autant de jetons Ragnarök qu’indiqué ci-dessous et placez-les sur les provinces qu’ils indiquent, avec la face « détruite » visible.
Pour une partie à 4 joueurs, 1 province est détruite
Pour une partie à 3 joueurs, 2 provinces sont détruites
Pour une partie à 4 joueurs, 3 provinces sont détruites
Les jetons Ragnarök restants sont remis dans la boîte.
Une province sur laquelle se trouve un jeton Ragnarök est inutilisable pendant la partie. Aucune figurine ne pourra être placée dans cette province.
Préparez les cartes
Séparez les cartes en fonction de leur dos, créant ainsi 3 paquets différents : 1,2 et 3. En fonction du nombre de joueurs, certaines cartes doivent être retirées de chaque paquet pour s’assurer que le jeu soit correctement équilibré. Les cartes qui sont éventuellement à retirer indiquent sur leur côté gauche un chiffre comme 3+ ou 4+. Il indique que la carte ne doit être utilisée que lors des parties avec au minimum le nombre de joueurs indiqué.
Pour une partie à 4 joueurs, aucune carte n’est retirée
Pour une partie à 3 joueurs, les cartes 4+ sont retirées
Pour une partie à 4 joueurs, les cartes 3+ et 4+ sont retirées
Chaque paquet contient8 cartes 4+ et 6 cartes 3+. Les cartes retirées sont remises dans la boîte du jeu. Ensuite, mélangez chacun des trois paquets séparément et placez-les, face cachée, sur l’emplacement des cadeaux des dieux approprié sur la piste des Ages.
Dernières étapes
Placez toutes les figurines de monstre à côté du plateau, à portée de tous les joueurs.
Placez le jeton Saga sur le premier emplacement du Premier Age sur la piste d’Histoire. Il s’agit de l’emplacement « cadeux des dieux – Age 1 ». Le jeton Saga sera déplacé de phase en phase pour chaque Age, un Age après l’autre afin d’aider les joueurs à mémoriser l’étape en cours.
Enfin, donnez le jeton de premier joueur au joueur qui est né le plus au nord. Ce joueur commence la partie au Premier Age. Le jeton de premier joueur sera passé au joueur à sa gauche à la fin de chaque Age.
Les phases de jeu
Blood rage se joue en 3 rounds appelés Ages. Chaque Age est divisé en 6 phases :
1. cadeaux des dieux
2. action
3. défausse
4. quête
5. Ragnarök
6.

On avance, on avance!
Prépare les cahouètes Graffen Walder, on arrive! ;)
Edit: plus là!

Super ! :china:
Je mets les binouzes au frigo, aussi !
Donc on parle de Caractéristique de Rage, Hache et Cornes (je m’y ferai jamais à celle-là, hu hu ^^) ?
Et on garde “Age” ou “Ère” ?
Je suis pas convaincu par “l’Yggdrasil”, c’est un nom propre, “Yggdrasil” tout seul me paraît plus correct…
Concernant la caractéristique STR que tu as (fort logiquement) traduit par FOR, je me demande si ce n’est pas mieux de garder tout de même “STR”, vu que c’est ce qui est écrit sur les cartes…
Tous les avis sont bienvenus !
Je corrige mes textes en fonction de ce qui est décidé et j’en profite pour les remettre dans le bon ordre ^^

Tout d’abord encore merci! :kingpouic:
Pour ma part, concernant la trad, vu qu’elle s’adressera aux détenteurs d’une VO, autant garder les termes en anglais. Genre STR reste STR :mrgreen:
Ce sera bien plus facile à lire et à comprendre, notamment sur les cartes justement :wink:

Graffen Walder dit:Je suis pas convaincu par "l'Yggdrasil", c'est un nom propre, "Yggdrasil" tout seul me paraît plus correct...

Mouais ... il me semble que ne pas mettre d'article c'est de l'anglicisation mais je vérifierai : en anglais tu dis "President Something" mais en français tu dis "le président machin".
Graffen Walder dit:Concernant la caractéristique STR que tu as (fort logiquement) traduit par FOR, je me demande si ce n'est pas mieux de garder tout de même "STR", vu que c'est ce qui est écrit sur les cartes...

Je me suis posé la question. Le mieux est sûrement de garder STR et ceux qui franciseront leurs cartes ratureront leurs règles traduites.

Personnellement, j’opterai pour un compromis : utiliser le mot Force et mettre l’abréviation (STR) entre parenthèses systématiquement.
C’est ce que j’ai fait sur la légende de la fiche de clan en page 7. Maintenant il faut voir si cela ne rend pas l’ensemble des règles trop lourdes.
A la réception des cartes, je compte toutes les traduire et faire un PDF pour pouvoir imprimer les traductions sur autocollant à poser sur les sleeves. Si je veux le sortir souvent je dois ménager mon groupe de joueurs… ;)

Xahendir dit:
Mouais ... il me semble que ne pas mettre d'article c'est de l'anglicisation mais je vérifierai : en anglais tu dis "President Something" mais en français tu dis "le président machin".

Oui, mais là c'est comme si on parlait d'un cocotier magique qui s'appelle Dudule.
Tu écris "Dudule" ou "Le cocotier Dudule" mais pas "Le Dudule" !
Bon, je vais prendre l'apéro et accessoirement manger un bout (je parle bien de nourriture) et cet après midi, je finalise la traduction de la 2ème partie alors !
Graffen Walder dit:
Xahendir dit:

Oui, mais là c'est comme si on parlait d'un cocotier magique qui s'appelle Dudule.
Tu écris "Dudule" ou "Le cocotier Dudule" mais pas "Le Dudule" !

Je suis d'accord avec ça. Je ne mettrais pas d'article devant Yggdrasil.
Le Ver Naturel dit:Personnellement, j'opterai pour un compromis : utiliser le mot Force et mettre l'abréviation (STR) entre parenthèses systématiquement.
C'est ce que j'ai fait sur la légende de la fiche de clan en page 7. Maintenant il faut voir si cela ne rend pas l'ensemble des règles trop lourdes.

Et avec ça aussi :)
Il est effectivement important qu'il y a un glossaire commun (soit on parle d'âge, soit d'ère, mais pas les 2).
Pour la relecture, on procède comment ?
Le Ver Naturel fait toute la mise en page, poste le PDF, et ensuite on est 2 ou 3 à relire ?
Ou c'est Xahendir qui centralise les textes relus ?
Parce que si on relit des versions qui sont modifées ensuite, ça va être difficile ...

Faut le faire par page, y a pas à tortiller du cul !
Donc, du coup : PAGE 1

Je pense qu’on s’accordera tous à dire qu’elle est bonne ! :mrgreen:

PAGE 2

PAGE 3

PAGE 4

PAGE 5

PAGE 6

PAGE 7

[/quote]

PAGE 8
Figurines
Chacune de vos figurines – chef, navire, guerriers, et éventuellement monstres – a une caractéristique de force (STR). Au début du jeu, ces caractéristiques sont toutes indiquées sur votre feuille de clan : les chefs ont une force de 3, les navires une force de 2 et les guerriers une force de 1.
Avoir une force importante sur le plateau vous aide à gagner des batailles et à accomplir des quêtes.
Les chefs et les navires commencent également la partie avec des capacités spéciales détaillées sur la fiche de clan.
Au cours de la partie, vous pouvez améliorer vos figurines en plaçant des cartes d’amélioration sur les emplacements appropriés de votre fiche de clan. Ces cartes vous indiqueront les nouvelles caractéristiques de force et les nouvelles capacités de vos figurines.
Notez que les chefs et les navires conservent toujours les capacités détaillées sur leur fiche de clan, même s’ils sont améliorés.
Dès qu’une figurine est détruite, que ça soit au combat, victime d’une capacité spéciale, ou par la destruction inévitable du Ragnarök, elle est placée sur la fiche du Valhalla placée à côté du plateau. Elle attendra là l’âge suivant pour rejoindre la bataille.
Cartes
Il y a trois paquets de cartes qui représentent les cadeuax des dieux nordiques. Chaque round de jeu introduit un nouveau paquet. Ces cadeaux peuvent vous aider de nombreuses façons.
Les cartes de bataille (rouges) augmentent la force de votre armée au combat.
Les cartes de quête (vertes) représentent des quêtes divines confiées à votre clan. Si elles sont réussies, elles peuvent vous apporter beaucoup de gloire.
Les cartes d’amélioration (noires) améliorent plusieurs aspects de votre clan :
les améliorations de troupe améliorent la force et/ou les capacités de vos guerriers, chef ou navire,
les améliorations de monstre sont des créatures mythologiques uniques que vous pouvez recruter pour vous rejoindre au combat,
les améliorations de clan sont des améliorations qui concernent l’ensemble de votre clan et offrent une grande variété d’effets.

PAGE 9
Préparez votre clan
Dans un premier temps, chaque joueur choisit un des clans disponibles en plaçant une des fiches de clan devant lui. Au début du jeu, tous les clans sont égaux, mais ils deviendront vite uniques suite aux choix d’amélioration effectués par les joueurs.
Prenez votre figurine de chef et 8 figurines de guerriers, et assurez vous que les petits socles en plastique de la couleur de votre clan y sont fixés. Cela permet de distinguer facilement vos unités sur le plateau. Prenez un navire et assurez vous qu’il ait une voile de la couleur de votre clan. Conservez toutes vos figurines près de votre fiche de clan. Cette zone constitue votre réserve.
Gardez également les 2 petits et les 2 grands socles près de vous. Ils seront utilisés si vous recrutez un monstre.
Prenez le marqueur de gloire de votre clan et placez-le sur la piste de score qui fait le tour du plateau sur la case « 0 ».
Prenez tous vos jetons de clan, placez l’un d’eux sur le premier emplacement de chacune des trois caractéristiques de votre clan sur sa fiche : rage, haches et cornes. Cela signifie que tous les joueurs commencent la partie avec les caractéristiques suivantes : Rage 6, Haches 3 et Cornes 4.
Enfin, prenez votre dernier jeton de clan et placez-le sur la piste de rage de votre fiche de clan. Comme votre rage initiale est de 6, le jeton est placé sur la case « 6 » de votre piste de Rage.