[Blood rage] organisation de la traduction (version alpha)

PAGE 10
Préparez le plateau
Près du plateau de jeu, placez la fiche du Valhalla et la fiche de la piste des Ages.
Prenez les jetons de pillage et placez celui avec la bordure verte sur la province d’Yggdrasil au centre du plateau, avec le côté récompensé face visible. Mélangez les 8 autres jetons pillage et placez-les au hasard sur les 8 autres provinces qui entourent Yggdrasil, face visible. Les jetons de pillage indiquent la récompense que vous obtenez en pillant cette province, comme expliqué page 18.
Prenez les 8 jetons Ragnarök et mélangez-les. Placez-en un chacun des 3 emplacements Ragnarök de la piste des Ages. Les jetons doivent présenter leur texte sur la face visible pour indiquer quelles provinces seront détruites lors du déroulement des la partie.
Pour indiquer quelle province sera la prochaine à être engloutie par le Ragnarök, placez le jeton de désolation sur la province indiquée par le jeton Ragnarök sur la piste du Premier Age.
Avant que la partie ne commence, quelques provinces auront déhjà été détruites par le Ragnarök, laissant moins d’espace disponible sur le plateau. En fonction du nombre de joueurs, prenez au hasard autant de jetons Ragnarök qu’indiqué ci-dessous et placez-les sur les provinces qu’ils indiquent, avec la face « détruite » visible.
Pour une partie à 4 joueurs, 1 province est détruite
Pour une partie à 3 joueurs, 2 provinces sont détruites
Pour une partie à 2 joueurs, 3 provinces sont détruites
Les jetons Ragnarök restants sont remis dans la boîte.
Une province sur laquelle se trouve un jeton Ragnarök est inutilisable pendant la partie. Aucune figurine ne pourra être placée dans cette province.

PAGE 11
Préparez les cartes
Séparez les cartes en fonction de leur dos, créant ainsi 3 paquets différents : 1,2 et 3. En fonction du nombre de joueurs, certaines cartes doivent être retirées de chaque paquet pour s’assurer que le jeu soit correctement équilibré. Les cartes qui sont éventuellement à retirer indiquent sur leur côté gauche un chiffre comme 3+ ou 4+. Il indique que la carte ne doit être utilisée que lors des parties avec au minimum le nombre de joueurs indiqué.
Pour une partie à 4 joueurs, aucune carte n’est retirée
Pour une partie à 3 joueurs, les cartes 4+ sont retirées
Pour une partie à 2 joueurs, les cartes 3+ et 4+ sont retirées
Chaque paquet contient8 cartes 4+ et 6 cartes 3+. Les cartes retirées sont remises dans la boîte du jeu. Ensuite, mélangez chacun des trois paquets séparément et placez-les, face cachée, sur l’emplacement des cadeaux des dieux approprié sur la piste des Ages.
Dernières étapes
Placez toutes les figurines de monstre à côté du plateau, à portée de tous les joueurs.
Placez le jeton Saga sur le premier emplacement du Premier Age sur la piste d’Histoire. Il s’agit de l’emplacement « cadeaux des dieux – Age 1 ». Le jeton Saga sera déplacé de phase en phase pour chaque Age, un Age après l’autre afin d’aider les joueurs à mémoriser l’étape en cours.
Enfin, donnez le jeton de premier joueur au joueur qui est né le plus au nord. Ce joueur commence la partie au Premier Age. Le jeton de premier joueur sera passé au joueur à sa gauche à la fin de chaque Age.

PAGE 12
Les phases de jeu
Blood rage se joue en 3 rounds appelés Ages. Chaque Age est divisé en 6 phases :
1. cadeaux des dieux
2. action
3. défausse
4. quête
5. Ragnarök
6. Libération du Valhalla
Ces phases doivent être jouées dans cet ordre et une phase doit être totalement achevée avant d’en débuter une autre.
Pour vous aider, déplacez au fur et à mesure le Jeton Saga le long de la Piste des Ages.
Une fois que la dernière phase d’un Age est terminée, le marqueur de Saga et déplacé sur la première phase de l’Age suivant jusqu’à ce qu’il parvienne à la dernière phase du troisième Age, annonçant la fin de la partie.
Phase de Cadeaux des Dieux
Pendant cette phase, les joueurs draftent (sélectionnent) des cartes.
Les cartes du jeu fournissent des améliorations pour les unités, des monstres en renforts, des quêtes pour gagner des points de Gloire et des apports en force pour les batailles.
Prenez le jeu de carte correspondant à l’Age en cours et distribuez 8 cartes à chaque joueur.
Il y aura toujours 2 cartes en trop (4 si vous jouez à deux joueurs).
Défaussez ces cartes excédentaires sans les regarder.
Encadré :
Première partie ?
Nous recommandons aux débutants de sauter la phase suivante et de simplement jouer leur premier Age avec les 8 cartes qui leur ont été distribuées.
Après avoir joué le premier Age, vous serez suffisamment familiarisé avec le jeu pour procéder à une phase de draft au début du deuxième.
La phase de draft se déroule ainsi : Chaque joueur choisit une carte de sa main et la conserve face cachée devant lui.
Quand tous les joueurs ont ainsi sélectionné une carte, ils passent le reste de leur main à leur voisin de gauche.

Pour la présence ou l’absence d’article, “Yggdrasil” ça m’écorche les oreilles alors que “l’Yggdrasil” non. On adoptera l’avis majoritaire, c’est le plus simple.

Bon, je vais essayer de récapituler les termes sur lesquels il faut se mettre d’accord :

Liste de termes à harmoniser (dans l’ordre dans lequel je les trouve) :
doom → destruction ? désolation ? dévastation ?
gift → cadeau ? bénédiction ?
sheet → fiche ?
track → piste ?
stat → caractéristique ?
leader → chef ?

PAGE 13
Maintenant, chaque joueur consulte sa nouvelle main, sélectionne une carte de celle-ci et la place face cachée devant lui.
Quand tout le monde a fait de même, les mains sont à nouveau données au joueur à gauche.
Continuez ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait sélectionné 6 cartes devant lui et possède donc une main de 2 cartes.
Chaque joueur défausse ces deux dernières cartes sans les montrer.
A la fin de cette phase, chaque joueur est en possession de 6 cartes plus une éventuelle autre qu’il a mise de côté à la fin de l’Age précédent.
Gardez ces cartes secrètes, vous les jouerez pendant la phase d’actions.
Conseils pour le Draft
La plupart des cartes font référence à un dieu spécifique, chaque dieu fournissant un type de cadeau différent.
Il est toujours préférable de s’attacher à ne conserver des cartes que d’un seul ou deux dieux,
Voici les cadeaux fournis par les différents dieux :
Odin : Jugement et punition pendant et après une bataille
Thor : Gloire et butins lors des victoires au combat
Loki : Vengeance et pillage lors de défaites au combat
Frigga : Ressources et soutien
Heimdall : Prescience et surprises
Tyr : des effectifs renforcés pour remporter des batailles
Efforcez-vous d’avoir un nombre équilibré de cartes de chaque type, ne posséder aucune carte d’un type ne vous fera pas automatiquement perdre, mais cela pourrait vous coûter cher !
Draft à deux joueurs
Les joueurs sélectionnent 2 cartes au lieu d’une seule puis échangent leur main jusqu’à en avoir 6 chacun, puis défaussent les deux restantes.
PHASE D’ACTION
Voici la partie principale du jeu, celle où prennent place invasions, pillages, batailles et où le sang va couler à flot.
Tous les joueurs commencent cette phase avec un montant de points de Rage égale au niveau qu’il ont atteint dans la caractéristique Rage de leur fiche.
Si vous jouez le premier Age, votre marqueur de Clan a déjà été placé sur l’emplacement 6 du niveau de rage pendant la mise en place du jeu.
Si vous jouez le deuxième ou le troisième, ce niveau doit être mis à jour au cas où vous auriez augmenté votre caractéristique Rage.
exemple : Le Clan du Corbeau a augmenté sa caractéristique Rage de 2 rangs lors de l’Age précédent et commence donc cette phase d’action avec 8 points de Rage.
Le joueur en possession du marqueur Premier Joueur commence à jouer puis chaque joueur joue dans le sens horaire.
A votre tour, vous devez choisir une et une seule action à accomplir.
Si cette action a un coût en point de Rage (c’est généralement le cas), vous devez payer ce coût avant d’accomplir l’action.
Déplacez le marqueur de rage sur votre fiche de Clan pour signifier cette dépense et faire apparaître le total restant.
Si vous n’avez pas assez de point de Rage pour accomplir une action, vous ne pouvez pas la choisir.
Une fois que votre action est terminée, votre tour prend fin et c’est au tour du joueur suivant.

Xahendir dit:Pour la présence ou l'absence d'article, "Yggdrasil" ça m'écorche les oreilles alors que "l'Yggdrasil" non. On adoptera l'avis majoritaire, c'est le plus simple.

Bon, je vais essayer de récapituler les termes sur lesquels il faut se mettre d'accord :

Liste de termes à harmoniser (dans l'ordre dans lequel je les trouve) :
doom --> destruction ? désolation ? dévastation ?
gift --> cadeau ? bénédiction ?
sheet --> fiche ?
track --> piste ?
stat --> caractéristique ?
leader --> chef ?

A mon avis, Doom --> dévastation
Gift --> Cadeau
Sheet --> fiche
Track --> Piste
stat --> j'amais bien Niveau, mais caractéristique, ça me va
Leader --> j'avais laissé leader, mais chef, pourquoi pas.
Je viens de me taper la fin de la 12 et la 13 et j'en ai un peu plein le fondement X X
Il reste la 14 et la 15, toutes les autres, je les ai faites antérieurement (je vais juste les corriger), quelqu'un veut bien s'y coller ou je le fais demain ?
Graffen Walder dit:Il reste la 14 et la 15, toutes les autres, je les ai faites ultérieurement (je vais juste les corriger), quelqu'un veut bien s'y coller ou je le fais demain ?

Je le fais demain.

Si de bonnes âmes veulent bien commencer à corriger toutes les pages qui n’ont pas encore été infographiées par notre excellent ami le Ver Naturel, ce serait parfait ! :china:
Le Ver, il faudrait déjà, dans la page 4, remplacer “1 PISTE ÈRE” par “1 PISTE AGE”

Xahendir dit:
Graffen Walder dit:Il reste la 14 et la 15, toutes les autres, je les ai faites ultérieurement (je vais juste les corriger), quelqu'un veut bien s'y coller ou je le fais demain ?

Je le fais demain.

Si tu pouvais également jeter un œil sur ma traduction de la partie "Conseil pour le Draft" de la page 14, j'ai pas mal bloqué sur certains termes (mon apéro de ce midi s'est un peu prolongé au delà du raisonnable, ça ne m'a pas aidé ^^)
Graffen Walder dit: Le Ver, il faudrait déjà, dans la page 4, remplacer "1 PISTE ÈRE" par "1 PISTE AGE"

Yep, je fais ça ce soir et les page 8 et 9. On est dans une bonne dynamique là ;)
Graffen Walder dit:Conseils pour le Draft
La plupart des cartes font référence à un dieu spécifique, chaque dieu fournissant un type de cadeau différent.
Il est toujours préférable de s'attacher à ne conserver des cartes que d'un seul ou deux dieux,
Voici les cadeaux fournis par les différents dieux :
Thor : Gloire et pillage (??) lors de victoires en combat
Heimdall : Prévoyance et surprises.
Tyr : De grandes récompenses (??) lors de batailles victorieuses
Efforcez-vous d'avoir un nombre équilibré de cartes de chaque type, ne posséder aucune carte d'un type ne vous fera pas automatiquement perdre, mais cela pourrait vous coûter cher !

J'avais mis ça sur mon brouillon :

Conseils stratégiques pour le draft :
La plupart des cartent tirent leur nom d'un dieu spécifique, et chaque dieu fournit un type de cadeau différent. Si vous vous concentrez sur les cartent qui tirent leur nom d'ou ou deux dieu(x), vous êtes sur la bonne voie.
Voici ce que vous pouvez attendre de chaque dieu :
Odin : jugement et châtiment dans ou hors des batailles
Thor : gloire et ??? pour les victoires au combat
Loki : revanche ou ??? pour les défaites au combat
Frigga : ressources et soutien
Heimdall : préscience et surprises
Tyr : ???
Vous devriez rechercher un équilibre relatif des types de cartes. Ignorer complètement un type de carte (par exemple les cartes de quête, d'amélioration, ou de bataille) ne vous fera pas forcément perdre mais cela pourrait vous handicaper !

En gardant le meilleur de chaque je suggérerais ça :
Il est toujours préférable de s'attacher à ne conserver des cartes que d'un seul ou de deux dieux,
Voici ce qu'apportent les différents dieux :
Thor : Gloire et butins lors des victoires aucombat
Heimdall : préscience et surprises
Tyr : des effectifs* renforcés pour la victoire au combat
Efforcez-vous d'avoir un nombre équilibré de cartes de chaque type, ne posséder aucune carte d'un type (par exemple les cartes de quête, d'amélioration, ou de bataille) ne vous fera pas automatiquement perdre, mais cela pourrait vous coûter cher !

* d'après un dico en ligne, "numbers" peut vouloir dire "effectifs" et c'est le seul sens qui me semble cohérent même s'il faudrait voir els cartes pour le confirmer
Graffen Walder dit: Le Ver, il faudrait déjà, dans la page 4, remplacer "1 PISTE ÈRE" par "1 PISTE AGE"

C'est fait! Est-ce que je dois remplacer le mot Ere par Age dans les pages 2 et 3?

Ah bah du coup certainement, oui !
Xahendir : j’ai fait la modif pour le paragraphe, je me disais bien que ce devait être une histoire de renforts supplémentaires, mais je n’ai, moi, rien trouvé de semblable sur les dictionnaires en ligne !
Et “Prescience” est très bon dans le contexte, bravo !

Il y a une faute sur la page 3 aussi “Les monstrueux Zboubs se mettent en marche sur Midgard pendant le peu de temps qu’IL LEUR RESTE”, le pluriel n’est pas heureux du tout !

Graffen Walder dit:Il y a une faute sur la page 3 aussi "Les monstrueux Zboubs se mettent en marche sur Midgard pendant le peu de temps qu'IL LEUR RESTE", le pluriel n'est pas heureux du tout !

C'est corrigé! ;) Je viens également de changer tous les "Leader" en "Chef".
Voici les pages 8 et 9. Je me suis permis 2 ou 3 petites modifications mais je ne fais pas force de loi. Si cela ne vous va pas dites-le moi que je change cela :
page 8
"Les caractéristiques de Force (STR) de base" à la place de "Au début du jeu, ces caractéristiques"
"tour" à la place de "round"
page 9
"des clans disponibles et place la Fiche de Clan correspondante devant lui." à la place de "des clans disponibles en plaçant une des fiches de clan devant lui."
"les petits socles en plastique de la couleur de votre clan soient bien fixés au-dessous. Ceci permettra..." à la place de "les petits socles en plastique de la couleur de votre clan y sont fixés. Cela permet de3
"les 2 petits et les 2 grands socles RESTANTS"
Page 8
Edit : plus là!

page 9
Edt : plus là!

T’es au taquet, Ténia. :china:

J’avais envoyé une relecture à Xahendir :
[edit : URL supprimée]
Je vois qu’il reste des coquilles dans ce que tu as posté, Graffen.
Demain j’essaie de poster mes remarques sur les pages suivantes (12 et suivantes).

Ah bah oui, ce fripougnou ne m’a pas fait redescendre l’info !
Merci pour ton aide Max !
Edit : Ca s’ouvre avec quoi un fichier “odt” ? oO

Graffen Walder dit:Edit : Ca s'ouvre avec quoi un fichier "odt" ? oO

J'ai ouvert avec Libre office.
J'ai pris en compte les remarques de MaxM, je les mettrai ici en même temps que les pages 14 et 15.

Edit :
Les corrections de MaxM :
Principes de base

Plateau de jeu
Le plateau de jeu de Blood Rage est une carte des terres mythiques qui entourent l'Yggdrasil, le grand arbre qui maintient la cohésion des neuf mondes.
Les terres sont divisées en neuf provinces. La province centrale est celle de l'Yggdrasil. Il y a huit provinces extérieures autour de lui, réparties en trois régions : Manheim, Alfheim , et Jotunheim. Les provinces qui partagent une frontière sont considérées comme adjacentes (l'Yggdrasil est adjacent à toutes les autres provinces). Chacune des provinces comporte 3 à 5 villages. Chaque village ne peut contenir qu'une unique figurine en plastique. Pour cette raison, chaque province ne peut pas avoir au sein de ses frontières plus de figurines qu'elle n'a de villages. L'Yggdrasil n'a pas de villages, et il n'y a donc pas de limite au nombre de figurines qui peuvent l'occuper.
Le plateau présente également quatre fjords situés entre des paires de provinces extérieures. On dit que le fjord soutient les deux provinces auxquelles il est connecté. N'importe quel effet qui affecte une province affecte également le fjord qui la soutient. Il n'y a pas de limite au nombre de figurines de navires qui peuvent occuper chaque fjord.
Enfin, la piste de gloire qui suit les bords du plateau permet de suivre l'évolution des scores des joueurs. Chaque joueur déplace le marqueur de gloire de son clan sur cette piste dès qu'il gagne des points de gloire.
Fiche de clan
Chacun des clans que les joueurs peuvent choisir de jouer a sa propre fiche de clan afin de suivre ses ressources, ses caractéristiques et ses améliorations.
Au centre de votre fiche de clan se trouve votre piste de rage.
La rage est votre monnaie. Quand vous effectuez des actions, cela vous coûte généralement de la rage. Vous déplacez votre jeton de clan sur cette piste pour indiquer combien il vous reste de rage.
En dessous de votre piste de rage se trouvent les caractéristiques de votre clan : rage, haches et cornes.
La valeur de rage vous indique combien vous en avez à votre disposition au début de chaque round. Avec plus de rage vous pouvez effectuer plus d'actions.
La valeur de haches vous indique combien de gloire vous gagnez en remportant des batailles.
Avec plus de haches, vos victoires dans les batailles seront plus glorieuses, poussant votre clan plus en avant sur votre route vers la victoire.
La valeur des cornes vous indique combien de figurines vous pouvez avoir simultanément sur le plateau.
Avec plus de figurines, vous pouvez mener plus de batailles, piller plus de terres et répandre plus de sang.
Au cours de la partie, vous aurez de nombreuses occasions d'augmenter chacune des caractéristiques de votre clan. Dès qu'une de vos caractéristiques augmente d'un cran, déplacez le jeton de clan d'un cran vers la droite. Si vous arrivez à augmenter vos caractéristiques à des niveaux légendaires avant la fin de la partie, vous gagnerez de puissants bonus de gloire.
Figurines
Chacune de vos figurines – chef, navire, guerriers, et éventuellement monstres – a une caractéristique de force (FOR). Au début du jeu, ces caractéristiques sont toutes indiquées sur votre feuille de clan : les chefs ont FOR 3, les navires ont FOR 2 et les guerriers ont FOR 1.
Avoir une force importante sur le plateau vous aide à gagner des batailles et à accomplir des quêtes.
Les chefs et les navires commencent également la partie avec des capacités spéciales détaillées sur la fiche de clan.
Au cours de la partie, vous pouvez améliorer vos figurines en plaçant des cartes d'amélioration sur les emplacements appropriés de votre fiche de clan. Ces cartes vous indiqueront les nouvelles caractéristiques de force et les nouvelles capacités de vos figurines.
Notez que les chefs et les navires conservent toujours les capacités détaillées sur leur fiche de clan, même s'ils sont améliorés.
Dès qu'une figurine est détruite, que ce soit au combat, victime d'une capacité spéciale, ou par la destruction inévitable du Ragnarök, elle est placée sur la fiche du Valhalla placée à côté du plateau. Elle attendra là l'âge suivant pour rejoindre la bataille.
Cartes
Il y a trois paquets de cartes qui représentent les cadeaux des dieux nordiques. Chaque round de jeu introduit un nouveau paquet. Ces cadeaux peuvent vous aider de nombreuses façons.
Les cartes de bataille (rouges) augmentent la force de votre armée au combat.
Les cartes de quête (vertes) représentent des quêtes divines confiées à votre clan. Si elles sont menées à bien, elles peuvent vous apporter beaucoup de gloire.
Les cartes d'amélioration (noires) améliorent plusieurs aspects de votre clan :
les améliorations de troupe améliorent la force et/ou les capacités de vos guerriers, chef ou navire,
les améliorations de type « monstre » sont des créatures mythologiques uniques que vous pouvez recruter et envoyer au combat,
les améliorations de clan sont des améliorations qui concernent l'ensemble de votre clan et offrent une grande variété d'effets.

Mise en place

Préparez votre clan
Dans un premier temps, chaque joueur choisit un des clans disponibles en plaçant une des fiches de clan devant lui. Au début du jeu, tous les clans sont égaux, mais ils deviendront vite uniques suite aux choix d'amélioration effectués par les joueurs.
Prenez votre figurine de chef et 8 figurines de guerriers, et assurez vous que les petits socles en plastique de la couleur de votre clan y sont fixés. Cela permet de distinguer facilement vos unités sur le plateau. Prenez un navire et assurez vous qu'il ait une voile de la couleur de votre clan. Conservez toutes vos figurines près de votre fiche de clan. Cette zone constitue votre réserve.
Gardez également les 2 petits et les 2 grands socles près de vous. Ils seront utilisés si vous recrutez un monstre.
Prenez le marqueur de gloire de votre clan et placez-le sur la piste de score qui fait le tour du plateau sur la case « 0 ».
Prenez tous vos jetons de clan, placez l'un d'eux sur le premier emplacement pour chacune des trois caractéristiques sur votre fiche de clan : rage, haches et cornes. Cela signifie que tous les joueurs commencent la partie avec les caractéristiques suivantes : rage 6, haches 3 et cornes 4.
Enfin, prenez votre dernier jeton de clan et placez-le sur la piste de rage de votre fiche de clan. Comme votre rage initiale est de 6, le jeton est placé sur la case « 6 » de votre piste de rage.
Préparez le plateau
Près du plateau de jeu, placez la fiche du Valhalla et la piste des Ages.
Prenez les jetons de pillage et placez celui avec la bordure verte sur la province de l'Yggdrasil au centre du plateau, avec le côté récompense face visible. Mélangez les 8 autres jetons pillage et placez-les au hasard sur les 8 autres provinces qui entourent l'Yggdrasil, face visible. Les jetons de pillage indiquent la récompense que vous obtenez en pillant cette province, comme expliqué page 18.
Prenez les 8 jetons Ragnarök et mélangez-les. Placez-en un sur chacun des 3 emplacements Ragnarök de la piste des Ages. Les jetons doivent présenter leur texte sur la face visible pour indiquer quelles provinces seront détruites lors du déroulement de la partie.
Pour indiquer quelle province sera la prochaine à être engloutie par le Ragnarök, placez le jeton de désolation sur la province indiquée par le jeton Ragnarök sur la piste du Premier Age.
Avant que la partie ne commence, quelques provinces auront déjà été détruites par le Ragnarök, laissant moins d'espace disponible sur le plateau. En fonction du nombre de joueurs, prenez au hasard autant de jetons Ragnarök qu'indiqué ci-dessous et placez-les sur les provinces qu'ils indiquent, avec la face « détruite » visible.
Pour une partie à 4 joueurs, 1 province est détruite
Pour une partie à 3 joueurs, 2 provinces sont détruites
Pour une partie à 2 joueurs, 3 provinces sont détruites
Les jetons Ragnarök restants sont remis dans la boîte.
Une province sur laquelle se trouve un jeton Ragnarök est inutilisable pendant la partie. Aucune figurine ne pourra être placée dans cette province.
Préparez les cartes
Séparez les cartes en fonction de leur dos, créant ainsi 3 paquets différents : 1,2 et 3. En fonction du nombre de joueurs, certaines cartes doivent être retirées de chaque paquet pour s'assurer que le jeu soit correctement équilibré. Les cartes qui sont éventuellement à retirer indiquent sur leur côté gauche un chiffre comme 3+ ou 4+. Il indique que la carte ne doit être utilisée que lors des parties avec au minimum le nombre de joueurs indiqué.
Pour une partie à 4 joueurs, aucune carte n'est retirée
Pour une partie à 3 joueurs, les cartes 4+ sont retirées
Pour une partie à 4 joueurs, les cartes 3+ et 4+ sont retirées
Chaque paquet contient 8 cartes 4+ et 6 cartes 3+. Les cartes retirées sont remises dans la boîte du jeu. Ensuite, mélangez chacun des trois paquets séparément et placez-les, face cachée, sur l'emplacement des cadeaux des dieux approprié sur la piste des Ages.
Dernières étapes
Placez toutes les figurines de monstres à côté du plateau, à portée de tous les joueurs.
Placez le jeton Saga sur le premier emplacement du Premier Age sur la piste d'Histoire. Il s'agit de l'emplacement « cadeaux des dieux – Age 1 ». Le jeton Saga sera déplacé de phase en phase pour chaque Age, un Age après l'autre afin d'aider les joueurs à mémoriser l'étape en cours.
Enfin, donnez le jeton de premier joueur au joueur qui est né le plus au nord. Ce joueur commence la partie au Premier Age. Le jeton de premier joueur sera passé au joueur à sa gauche à la fin de chaque Age.
Les phases de jeu
Blood Rage se joue en 3 rounds appelés Ages. Chaque Age est divisé en 6 phases :
1. cadeaux des dieux
2. action
3. défausse
4. quête
5. Ragnarök

Les pages 14 et 15 :
Phase d'action
Il s'agit de la phase principale du jeu, lors de laquelle les invasions et les pillages se déroulent, les combats sont menés, et le sang est répandu.
Tous les joueurs commencent la phase d'action avec la quantité de Rage indiquée sur leur fiche de clan. Si vous êtes à la première Ere, vous vous en êtes déjà occupé en mettant le jeton de votre clan à Rage 6 lors de la mise en place. Lors des Eres suivantes, si vous avez amélioré votre caractéristique de Rage, vous commencerez la phase d'action avec plus de rage.
Exemple : le joueur Corbeau a amélioré sa caractéristique de Rage de 2 pendant l'Ere précédente, il commence donc la phase action suivante avec Rage 8.
Le joueur avec le jeton premier joueur commence et le jeu se déroule ensuite dans le sens horaire.
A votre tour, vous devez choisir une unique action à effectuer. Si cette action a un coût de Rage (c'est généralement le cas), vous devez payer ce coût et ensuite effectuer votre action. Déplacez le jeton de la piste de Rage de votre clan pour indiquer combien de Rage vous avez dépensé. Si vous n'avez pas assez de Rage pour payer complètement une action, vous ne pouvez pas l'effectuer.
Une fois que votre action est complétée, votre tour prend fin. Le joueur à votre gauche effectue son tour, réalisant une unique action et payant l'éventuel coût de Rage qui lui est associé. Les joueurs continuent ainsi à tour de rôle.
Un joueur qui tombe à 0 de Rage ne peut plus effectuer d'action à son tour, pas même une action qui n'a pas de coût de Rage. Tout ce que peut faire le joueur c'est réagir aux actions des autres joueurs, comme participer à une bataille déclenchée par un autre joueur.
Les joueurs ont cinq possibilités parmi lesquelles choisir quand ils effectuent une action (comme indiqué au bas de la fiche de clan). Les joueurs peuvent choisir la même action plusieurs fois lors d'une phase d'action, en n'effectuant toujours qu'une seule action par tour.
Invasion : placez une figurine prise de votre réserve sur un village vide de la carte
Marche : déplacez des figurines d'une province aux villages vides d'une autre province
Amélioration : placez une carte prise dans votre main sur votre fiche de clan pour améliorer vos capacités
Quête : engagez-vous dans une quête en plaçant une carte de quête face cachée sur votre fiche de clan
Pillage : attaquez une province et pillez ses biens pour votre clan
Si vous ne pouvez pas effectuer d'action, ou ne le voulez pas, vous pouvez choisir de passer. Cependant, quand vous passez, vous perdez toute votre Rage restante et ne pourrez plus effectuer d'autre action par la suite.
Fin de la phase d'action : la phase d'action prend fin immédiatement soit quand tous les joueurs sont tombés à Rage 0, ou quand toutes les provinces qui n'ont pas encore été détruites ont été pillées avec succès (même si les joueurs ont encore de la Rage).
Invasion
Choisissez une unique figurine de votre réserve et payez autant de Rage que la force (STR) de cette figurine. Prenez cette figurine dans votre réserve et placez-la dans n'importe quel village vide d'une province extérieure. Si la figurine choisie est un navire, il doit être placé dans n'importe quel fjord. Vous ne pouvez pas utiliser cette action pour placer une figurine directement sur Yggdrasil ; pour placer vos troupes sur Yggdrasil vous aurez à leur faire effectuer une marche sur cette province. Notez également qu'envahir avec votre chef ne coûte pas de Rage.
Exemple : le joueur Corbeau a amélioré ses guerriers. Comme ils ont maintenant STR 2, il paie 2 Rages pour envahir le village vide d'Utgard avec un des guerriers de sa réserve.
Note : Prêtez toujours attention à votre caractéristique de Cornes. Si le nombre de figurines que vous avez sur le plateau est égal à votre caractéristique de Cornes, vous ne pouvez pas envahir avec d'autres figurines (le Valhalla ne fait pas partie du plateau).
Marche
Quand vous ordonnez à vos troupes d'effectuer une marche, vous devez payer un point de Rage. Choisissez une province (vous ne pouvez pas choisir un fjord) et déplacez n'importe quel nombre de vos figurines de cette province vers les villages vides d'une autre province. La province de destination n'a pas besoin d'être adjacente, elle peut être n'importe où sur le plateau.