[Blood Rage] Vikings en règles

Hydro dit :Sur un pillage, deux autres clans interviennent...
Quel est la configuration, l'attaquant contre les deux autres clans ? On additionne les deux clans ou est-ce chacun dans son coin et l'attaquant gagne s'il arrive à être supérieur des autres clans (indépendamment l'un de l'autre) ?

beaucoup de petits détails à clarifier il me semble...

Dans BR on attaque pas directement d'autres joueurs, on tente de piller un village neutre et les autres joueurs peuvent s'y opposer, si y a trois participants, c'est chacun pour soi, celui qui a le plus de force (STR) gagne le combat et du coup toutes les autres unités sont tuées, donc des deux autres clans. par contre c'est celui seulement qui a initié le pillage qui peut réclamer la récompense, une petite règle à ne pas oublier.

Nelijah dit :Après 2 parties incroyable, 2 questions se sont posés pour ces cartes

- Heimdall's watch : elle dit que toutes les cartes révélées sont défaussées, et que le joueur jouant cette carte gagne autant de points que de STR jouées, mais le joueur défausse aussi Heimdall's watch ? car sinon il peut la reprendre et faire ça à l'infini et vider la main des autres
Le gagnant doit défausser toutes ses cartes jouées pour cette bataille, y compris Heimdall's watch. Sinon effectivement ca serait un peu abusé :)

- Odin's Tide : elle dit que tous les joueurs doivent enlever leur figurines du combat sauf une, si on a qu'une seul figurine on enlève rien du coup ? c'est juste qu'on a trouvé cette carte incroyablement balaise, un petit soldat peut arriver face à 4 figurines et quand même gagné finalement

Héhé Oui Elle est très forte. J'adore jouer cette carte sur Ygdrassil, où generalement tout le monde se presse pour éviter qu'elle se fasse piller.
Son gros défaut reste qu'elle ne donne qu'un simple +1 de bonus.

Par contre, j'ai eu un souci avec une autre version de cette carte :
Je tente de piller une region ou je n'ai qu'un seul guerrier. Mon adversaire avance un guerrier à lui sur la region et joue la carte qui force ses adversaires à detruire un guerrier AVANT le combat.
Pour lui, comme je n'ai plus de figurines sur la region, le combat s'arrete. Mais pour moi, comme la bataille a été engagé, elle continue jusqu'à la fin, guerrier ou non.

A votre avis, qui a raison ?

D'apres la regle, le combat n'a pas lieu si à la fin de "l'appel aux armes" il n'y a pas d'adversaires.
Mais rien n'est marqué sur l'obligation ou non de figurines pour les étapes suivantes.

Nous la jouons comme suit :

le guerrier est détruit (et ne compte pas dans la baston), mais la baston se poursuit avec les cartes.

du moment que tu joues une carte, c’est que tu as eu une figurine pouvant lancer la baston, le combat doit donc être entièrement résolu.

En effet je pense que si on arrive à la phase de comparaison de la STR, même s’il n’y a pas de guerrier ce n’est pas grave.

Bonjour à tous, j’ai personnellement testé Blood Rage à 3 et 4 joueurs et avec les autres nous avons tous adoré ce jeu.
Cela dit, je trouve que le fait de reprendre systématiquement ses cartes quand on perd mais un chaos total, non pas pour les cartes simples, les quêtes ou les upgrades mais pour les cartes effets telles que celle de Loki qui tape de la rage (surpuissant au passage) ou celle qui flingue toutes les figus sauf une ou encore celle avec X qui équivaut à la plus haute. De plus comme en phase de défausse on peut conserver une carte, on en prend pour perpète.

Nous nous avons créé une règle optionnelle qui dit que si l’on applique un effet spécial d’une carte, on la défausse même si on perd, histoire de faire tourner les cartes.

Quel est votre avis sur ce point ?

crustysan dit :Bonjour à tous, j'ai personnellement testé Blood Rage à 3 et 4 joueurs et avec les autres nous avons tous adoré ce jeu.
Cela dit, je trouve que le fait de reprendre systématiquement ses cartes quand on perd mais un chaos total, non pas pour les cartes simples, les quêtes ou les upgrades mais pour les cartes effets telles que celle de Loki qui tape de la rage (surpuissant au passage) ou celle qui flingue toutes les figus sauf une ou encore celle avec X qui équivaut à la plus haute. De plus comme en phase de défausse on peut conserver une carte, on en prend pour perpète.

Nous nous avons créé une règle optionnelle qui dit que si l'on applique un effet spécial d'une carte, on la défausse même si on perd, histoire de faire tourner les cartes.

Quel est votre avis sur ce point ?

Faudrait alors voir sur l'équilibre du jeu dans toutes les situations...

Mes amis, grande question s’est soulevé hier soir pendant la partie :

Lors de l’appel aux armes, dans la règle il est écrit que chaque joueur peut ajouter UNE figurine, donc si je prends un exemple :

- dans une province à 5 villages, joueur A lance un pillage avec un seul guerrier présent, joueur B décide d’en amener un, joueur C ne fait rien, Joueur A décide d’amener aussi un guerrier.

l’appel aux armes se termine là car on a fait un tour de table ? Car dans la règle il est également écrit que l’appel aux armes se termine soit quand il n’y  a plus de villages ou que plus personne ne veut ajouter d’unités, donc ça sous-entend qu’on continue à ajouter un par un des figurines tant qu’il y a de la place et des joueurs motivés ?

dans mon exemple du dessus, si au premier tour joueur C a décidé de ne rien faire, est-ce qu’au deuxième tour de table, il peut revenir sur sa décision et ajouter une figurine ou s’il a passé une fois c’en est terminé pour lui ?

De ma compréhension, tant qu’il reste de la place dans la province ou que tout le monde n’a pas passé, on fait autant de tour de table que necessaire.

La seule contrainte est qu’on place une figurine par tour. Et quand tu as passé, tu ne peux plus poser de figurine le tour d’après.

Le point flou de la la règle, c’est effectivement “est-ce qu’on peut passer à un tour puis mettre une figurine plus tard?”. La règle précise que ça s’arrête soit quand il n’y a plus de place en village, soit quand plus personne ne veut ajouter de fig, mais pas que quelqu’un qui passe le fait pour de bon.
Malgré cela, j’ai la même interprétation que mon voisin du dessus : si tu passes ton tour, tu passes tes tours.

ok c’est également ce qu’on faisait, parfait^^ je vais pas me faire engueuler parce que j’aurai mal expliqué des règles

Nope, c’est l’inverse en fait. Confirmé par Thiago sur ce thread de BGG :

Call to Battle | Blood Rage

Thiago has given official clarification:

“As stated in the rules, the chance to bring a figure into the battle goes round and round, until all villages are occupied, or no one else wishes to join. So you can pass at first, but then when your turn comes around again you can decide to bring a viking in.”

Donc on peut passer trois fois de suite et rejoindre quand même à la fin (en admettant qu’il reste des places… :slight_smile: )

Oui autant il est explicitement posé que passer un tour tombe ta rage à 0 en phase d’action autant il ne le précise pas dans ce cas précis. Je rejoins donc notre ami pour ce point de règle, rien ne t’interdit de passer ton tour et d’avancer une figurine plus tard pour autant qu’il reste un village de libre.

D’accord, merci c’est bon à savoir. C’est pas très bien expliqué au départ, on peut pas partir du principe que tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé (sinon on peut se refiler des cartes, se prêter de la rage … :D)
Y a d’autres points évoqués/clarifiés intéressants?

crustysan dit :Oui autant il est explicitement posé que passer un tour tombe ta rage à 0 en phase d'action autant il ne le précise pas dans ce cas précis. Je rejoins donc notre ami pour ce point de règle, rien ne t'interdit de passer ton tour et d'avancer une figurine plus tard pour autant qu'il reste un village de libre.

Je veux bien un lien si tu as, s'il te plait.
Je ne me rappele pas l'avoir lu dans la regle.

J’ai donné un lien un peu plus haut, celui du topic qui en parle sur BoardGameGeek.

Sinon la règle dit ça :

Starting with the player to your left and going around in clockwise order, each player (including you) may, if they wish, move one of their figures from an adjacent province into an empty village in the province you are pillaging. Moving a figure in this way does not cost Rage (and note that Ships cannot be moved). Once all villages in that province are occupied, or when no one else wishes to join in, the battle begins.

Si on applique littéralement, on voit bien qu’à aucun moment ça ne dit que si on passe son tour on ne peut pas revenir. On continue à tourner, et dès que c’est plein ou que tout le monde a passé consécutivement on se frite.

Je pense que le coup de l’interprétation “si on passe on revient plus” est un automatisme qu’on prend facilement parce qu’est c’est généralement la norme dans pas mal de jeux. Et dans Blood Rage c’est d’ailleurs aussi la règle au niveau des tours de jeu, ça facilite la confusion… Mais le point de règle lui-même est assez clair.

En fait j'ai cité tout le message de crustysan au lieu de celui qui m'interpellait et j'ai pas trouvé la fonction édition.

Voilà la partie concernée :  
crustysan dit :Oui autant il est explicitement posé que passer un tour tombe ta rage à 0 en phase

J'avais compris qu'on pouvait passer son tour de jeu mais je suis passé à coté du point où ta rage tombe à 0 dans ce cas là.
Du coup je voulais savoir si c'était dans les regles ou explicité d'une source extérieure.

Voilou :slight_smile: . Page 14 :

If you cannot take an action, or do not wish to, you can choose to pass. However, when you pass, you lose all your remaining Rage and can take no further actions.

Kaelung dit :Voilou :) . Page 14 :

If you cannot take an action, or do not wish to, you can choose to pass. However, when you pass, you lose all your remaining Rage and can take no further actions.

Et hop tout est dis =)

Le mystère est résolu ! :smiley:

Merci à tous pour les réponses.

ok parfait ça rend plus intéressant stratégiquement et plus tendu car on peut bluffer aussi de faire penser aux autres qu’on nous joindra pas plus tard mais finalement le faire après, vive le guessing^^