Blood Rage Vs Kemet Vs Cyclades, comment choisir pour un premier Trash ?

[Blood Rage]

Bonjour à tous,

(voilà, ça déjà, c’est au bon endroit…)

J’aimerais me lancer sur un jeu d’affrontements bien immersif et j’ai repéré ces trois là, mais les avis (comme souvent en fait) ne sont pas si tranchés (surtout sur Blood Rage alors que c’était au départ celui dont l’univers m’accrochait le plus)…

Même si Kemet et Cyclades ont l’air plus aboutis, qu’en est-il des thèmes ? J’ai toujours peur d’un thème un peu plaqué, l’immersion est un peu prioritaire pour moi, devant la complexité et la profondeur du jeu…

Les échecs c’est hyper complexe et profond quand j’ai envie d’un jeu qui demande un effort, mais ça ne me raconte pas toujours une histoire comme Andor par exemple, pour situer ma sensibilité… L’eurotrash ou l’ameritrash peuvent-il satisfaire à ce besoin d’une vraie immersion couplée à un jeu pas trop fastoche non plus (et pas coopératif) ?

Je ne connais pas Blood Rage mais j’aime beaucoup les deux autres ; je place Cyclades un peu devant Kemet : son thème et ses mécanismes sont moins originaux, il est donc plus facile à prendre en main. Je ne sais pas ce que tu entends par “trash” dans “eurotrash”, mais ce sont quand même des jeux de gestion/baston, pas de baston tout court : dans Cyclades en particulier, il n’y a pas tant de combats que ça, il faut les planifier bien à l’avance, et le mécanisme d’encheres est central : ne t’attends pas à du “super-Risk ou on jete plein de dés”. Ce sont deux jeux très interactifs, si tu aimes ça alors oui, ils seront très immersifs.

si tu veux un jeu de baston et de renversement sans hésiter Blood rage (facile d’accès, du couinage) pas de dés mais du bourrin avec une dose de stratégie du au deck building (défaut faut aimer le chaotique)

Si tu veux plus de maitrise et un jeu plus complexe Cyclades, par contre peu de baston, c’est plus un jeu de prise de position que de conquête (défaut le jeu de base peut donner lieu à des fins de partie très longue, indispensable de jouer avec l’extension hades qui dynamise le jeu et permet plus d’interaction… du coup justement un coût plus élevé pour avoir un jeu optimal)

si tu veux un mixte :  kemet…perso j’accroche moins car il y a trop de tuile pouvoir et il est nécessaire de bien connaître les progrès que l’on peut acheter pour maîtriser le jeu…

pour moi ben là si j’ai une heure, une heure 30 je mets le blood rage sur la table, si j’ai plus de temps je sors le cyclade
le kemet je peux plus je l’ai échangé

d’accoooord… merci ! Ben du coup pour la durée c’est plutôt vers Blood Rage que je vais aller, je crois… J’étais pas au clair avec la définition de l’eurotrash, mais un jeu un peu spontané où on peut se poutrer sans plus de façon, ça semble plus correspondre à Blood Rage, non ? C’est vrai que si il faut compter beaucoup plus long… J’ai pas vraiment la dispo. Mais du coup si vous pouvez détailler les définition Eurotrash, Améritrash, tout ça, je suis preneur…

J’apprécie beaucoup les trois jeux, et je possède Kemet et Blood Rage. Le meilleur compromis temps/difficulté/fun/tactique c’est sans hésiter Blood Rage.

tentative succincte

euro game : jeux de gestion avec un max de kubenbois ou tu trsforme du jambon en or
ameritrash : du sng sur les murs avec un max de dés

eurotrash ben un mix des eux, concept relativement récent (ex que j’aime beaucoup : hyperboréa que tu peux ajouter à ta réflexion)

Pas joué à Cyclade mais joué aux deux autres. Je trouve que Blood Rage est moins immersif, plus abstrait que Kemet qui me plait beaucoup. Après, Kemet est long, même en mode “partie courte”. 
Perso, je n’ai pas aimé Blood Rage trop porté sur les combos et la chance du draft (avec un manque de visibilité bien trop important sur les premières parties, le temps de savoir sur quoi on peut tabler pour la suite).

Après, si le critère temps entre en jeu, c’est sûr que Kemet est long et BR bien plus rapide/accessible.

Pour te donner quelques critères objectifs Kemet se joue à 5 alors que je crois que, de base, Blood Rage est limité à 4.
Et surtout Blood Rage est 30 euros plus cher. Et avec 30 euros tu peux t’acheter un autre bon jeu !
Donc petit handicap, à mon avis, pour Blood Rage.
Mais si tu aimes les belles figurines, Blood Rage est le meilleur choix.

Bien bien et ben c’est précis, tout ça, merci à vous tous… Bon j’avoue que j’avais un apriori positif sur Blood Rage, mais c’est en lisant les avis que je me suis mis à hésiter… Le temps court, l’accessibilité et la beauté du matos laissent encore Blood Rage en tête (encore que pour le matos, les autres jeux ne sont pas à blâmer, on dirait)… Sauf que j’avais pas fait gaffe au prix ! En effet Blood Rage se pose là ! Hésitation, donc… Je devrais les essayer, tout simplement…

Je conseille vraiment d’essayer BR qui n’est pas immersif pour moi. Ce serait con d’investir autant dans un jeu pour ne jamais le sortir.

En même temps, c’est pas comme si j’avais pas déjà fait bien pire… :wink:

Haha, merci de ta sollicitude, Perno ! Vu la situation, je risque de faire gaffe de toute façon… ma femme viens d’acheter Time Stories sur un coup de tête, alors je remets à  beaucoup plus tard mon prochain achat de jeu… Y’a quand même quelques factures à payer et je dois changer les lampes de mon Marshall, alors c’est pas la fête ! (le mec qui a des problèmes ! … “Rha chuis emmerdé j’ai des soucis avec la pompe de la piscine et j’ai rayé ma porsche”)…

Kemet est un excellent jeu mais il est plus difficile à sortir (longueur, esthétique, complexité) en deux ans j’y ai joué 7 fois (avec des gamers) alors que Blood Rage sort facilement (esthétique, court, figurines) : 8 fois en 3 mois. Les deux jeux sont dans mon top 10 et je n’en aime pas plus l’un que l’autre, mais Blood Rage est plus consensuel à mon avis, et j’y ai joué avec des non gamers, alors que Kemet ils n’en veulent pas. Mai ce n’est que mon expérience.

Et Quid du prédécesseur de BR du même auteur, dans l univers de warhammer : chaos dans le vieux monde ?

Ha merci MKultra… C’est important aussi, ça… Je joue plutôt avec des non-gamers (disons des sympathisants, comme moi, même si j’ai personnellement des velleités de jouer plus et à plus de jeux)… Alors du coup c’est un nouvel argument pour Blood Rage… A Noel, quoi…

Suis allé voir Hyperborea, c’est très intéressant aussi… Plus chargé, par contre. Mais intéressant ! ça complique !

Bon difficile question vraiment…tout d’ abord les 3 jeux pour moi sont excellents ( et c’ est assez rare dans le monde ludique pour le preciser) et sont vraiment Top.
Les departager est assez cornelien…(j’ ai joue aux 3)

Cyclades est tres tres sympa mais plus tactique que vraiment baston (il a de multiples qualites)
Kemet j’ adore pour le cote baston justement mais il merite de l’ approfondir pour ameliorer ses strategies sur les tuiles a acheter
Blood Rage fut un coup de coeur recemment, je le trouve extremement moderne combinant rapidite, draft, choix mulitples, objectifs secrets, baston, positionnement etc…bref je suis emballe. La bonne surprise de 2016.

Donc je te conseille vraiment les 3, qui sont sublimissimes, tant visuellement, que materiellement, que ludiquement, apres si tu peux pas, tentes plutot la mytho nordique avec Blood Rage…

Chaos dans le vieux monde?

Arkhanor insiste alors je jette un oeil… A vu de pif c’est plutot pour les connaisseur ton truc, non ? Y’a l’estampille Warhammer, avec laquelle je garde mes distance par pure méconnaissance (et impression d’un truc énorme dans lequel je n’ai pas grandi… un truc de geek). Mais comme ça, de loin, je me dis que oui, c’est l’idée du genre recherché, un truc dark, pour le poutrage, avec un peu de ruse, quoi… Nan je crois que Blood Rage reste en lice pour la première place compte tenu de mes critères, sans décrier les autres… Allez, continuez à argumenter, vous êtes fort intéressants !

Chaos dans le vieux monde est très bien mais tout de même :
- très long
- ultra-lourd et complexe niveau règles
- jouable à 3 ou 4 seulement, éventuellement 5 avec une extension

Si on doit commencer à proposer des jeux, dans le genre, je conseillerais furieusement Cthulhu Wars (plus cher, plus rapide, plus simple, plus accessible, jouable de 2 à 4 de base, potentiellement bien plus avec les extensions… et plus immersifs que BR !)

chaos dans le vieux monde est du même auteur que blood rage… on peut considérer que c’est une V1
BR est plus épuré plus pêchu à mon avis (et presque moins chaotique)

Cthulu’s war, joué hier soir… très sympa, pas trop long , plutôt interactif (par contre peu de maîtrise avec un aspect on bastonne celui qui est en tête) peu de stratégie mais de la technique
seul pb le prix… j’ai un pote qui l’avait pledgé pour…150€ (170 e sur la boutique au meeple oragne) …est-ce justifié ?
bref à moins d’être un inconditionnel avec un vrai budget jeu… l’achat ne se justifie pas forcément par rapport à un Blood Rage.