pour moi Blood rage (que j’adore) n’est pas un jeu de poutrage
théoriquement une partie peut se dérouler sans combat, même si c’est peu probable
c’est un jeu où souvent tu ne peux pas agresser directement tes adversaires sauf 2 monstres qui ont un pouvoir d’invasion
la premiére partie peut totalement dégouter du jeu face à des joeurs qui connaissent les cartes, car le coeur du jeu c’est le draft
pour le thème par contre c’est vraiment bof
Kemet c’est un vrai jeu de poutrage
perno dit :Chaos dans le vieux monde est très bien mais tout de même :
- très long
- ultra-lourd et complexe niveau règles
- jouable à 3 ou 4 seulement, éventuellement 5 avec une extension
Si on doit commencer à proposer des jeux, dans le genre, je conseillerais furieusement Cthulhu Wars (plus cher, plus rapide, plus simple, plus accessible, jouable de 2 à 4 de base, potentiellement bien plus avec les extensions... et plus immersifs que BR !)
1h à 2h pour la partie (plus proches des 2 heures avec des débutants), 15-20 minutes pour l'explication, je n'appelle pas ça très long et ultra-lourd et complexe... Un léger cran au-dessus de Blood Rage, mais on reste dans des gabarits proches.
En revanche, oui les règles sont mal écrites, et nécessitent d'être déchiffrées, pour bien découper l'explication, en s'appuyant sur l'aide de jeu. Mais chacune des phases de jeu est finalement assez simple.
Pour le reste, c'est un jeu avec des cartes aux effets très différents, donc les joueurs doivent prendre le temps d'analyser leurs deux cartes piochées par tours : ça reste plus léger que le draft de Blood Rage.
Chaos et Blood Rage ont beaucoup de points communs : le système de points d'action, le rétrécissement de la carte lié aux dévastations/ragnarok, la montée en puissance et le côté jeu de placement/majorité déguisé en jeu de poutrage.
Mais beaucoup de différences aussi : une asymétrie très poussée (inscrite dans chaque peuple qui a ses unités et son deck spécifique) pour Chaos, le nombre de tours fixe dans Blood Rage alors que Chaos est une course pouvant durer 4 à 7 tours (à 4-5).
Pour un nouveau joueur face à des habitués, Chaos me semble plus permissif : pas de draft mais des dieux aux stratégies typées, ce qui permet une appropriation plus rapide et renforce l'immersion. Également, Chaos a une part de hasard plus forte, qui fait qu'un débutant extrêmement chanceux peut parfois gagner sur le fil face à un joueur expérimenté mais poissard. Enfin, les petits mécanismes d'équilibrage aidant légèrement les joueurs à la traîne limitent le win to win.
Bref Chaos et Blood Rage sont très similaires niveau gabarit, des sensations proches mais pas pareil, bref Blood Rage me semble plus une variation qu'une V2 ;)
(OK, je suis un fanboy de Chaos :oP )
2h30 la partie de CVM avec des débutants, explications comprises ? Je n’ai jamais vu ça pour ma part…
j’ai fait une 10aine de partie de Chaos jamais aucune n’a dépassé les 2h30 voir même les 2h et même avec des joueurs découvrant le jeu
bon ben me voilà embarqué dans une drôle de tergiversation, je pense que je vais relire tout ça souvent avant d’arrêter un choix dans quelques mois… J’ai bien fait de poser la question… Effectivement j’espérais un jeu de poutrage, clair et net, mais peut-être pas un truc aussi lourd que Kemet… Chaos pourrait bien faire l’affaire aussi… En fait à vous lire je suis à peu près sûr que j’apprécierais tous les jeux mentionnés dans le topic, mais est-ce qu’un seul serait le Graal ? J’essaye d’imaginer un truc aussi fluide et léger que Smallworld pour la mécanique, aussi beau et dark que Blood Rage pour le matos (figurines, univers, immersion) mais avec une part d’incertitude, de retournement de situations comme dans les jeux familiaux + que j’apprécie (Colt Express, La Crique des Pirates)… Voilà, si ceci précise mon fantasme, c’est possible que ça vous paraisse tout à fait monstrueux, désolé pour cet improbable et cauchemardesque patchwork !
Karadoc dit : 1/un truc aussi fluide et léger que Smallworld pour la mécanique
2/aussi beau et dark que Blood Rage pour le matos (figurines, univers, immersion)
3/mais avec une part d'incertitude, de retournement de situations comme dans les jeux familiaux + que j'apprécie (Colt Express, La Crique des Pirates)
Ben Cyclades le ferait bien, non ?
*le jeu n'est pas compliqué et les tours de jeu restent fluides
*avec figurines, beau matos et un thème bien présent
*de l'incertitude et des retournements de situations avec les cartes, les paravents...
NON ?
Pas joué à Cyclades, mais je vais emmerder Karadoc avec une autre proposition : Wiz-War
Poutrage de gueule assuré (magiciens qui se foutent sur la tronche et se volent des trésors dans un labyrinthe)
Fluide et fun (le tour est simple : je me déplace et joue des cartes, dont max une attaque)
Retournements de situation comme s’il en pleuvait (à côté, Colt Express est contrôlable)
Jolis figurines (mais sur le plateau, une seule par joueur)
Hélas peu de succès en France, les extensions n’ont jamais été traduites, ce qui limite le jeu à 4 joueurs. Mais c’est un jeu où chaque partie raconte une histoire
(Sinon, en jeu d’affrontement mais pas que avec des jolies figouzes et du thème, la nouvelle édition de Mare Nostrum s’annoce très très bien, pitet pas un mal que tu doives attendre finalement )
Ben ouais mais Alighieri et Lepatoune me disaient en début de topic que dans Cyclades il allait peut-être me manquer le poutrage systématique… Du coup j’avais un peu mis de côté alors que c’est un des premiers jeux de ce type qui avait attiré mon attention…
Et Wiz-War a l’air bien aussi… Mais peu disponible apparemment ? Et pas en français ? Je vais galérer…
Karadoc dit :Ben ouais mais Alighieri et Lepatoune me disaient en début de topic que dans Cyclades il allait peut-être me manquer le poutrage systématique... Du coup j'avais un peu mis de côté alors que c'est un des premiers jeux de ce type qui avait attiré mon attention...
Et Wiz-War a l'air bien aussi... Mais peu disponible apparemment ? Et pas en français ? Je vais galérer...
Poutrage systématique -> Kemet
BR et Chaos = jeu de majorité avec poutrage possible
Cyclades = jeu d'enchères et d'action/gestion avec poutrage possible
Arkhanor dit :Karadoc dit :Ben ouais mais Alighieri et Lepatoune me disaient en début de topic que dans Cyclades il allait peut-être me manquer le poutrage systématique... Du coup j'avais un peu mis de côté alors que c'est un des premiers jeux de ce type qui avait attiré mon attention...
Et Wiz-War a l'air bien aussi... Mais peu disponible apparemment ? Et pas en français ? Je vais galérer...
Poutrage systématique -> Kemet
BR et Chaos = jeu de majorité avec poutrage possible
Cyclades = jeu d'enchères et d'action/gestion avec poutrage possible
Mais Cyclades ça poutre bien où je me suis trompé de jeu ?
J'ai une grosse trentaine de parties de Cyclades dans les pattes et si je me souviens bien y'a des combats et encore plus de baston avec l'excellente voire indispensable extension Hades.
Et pour gagner faut bien bastonner quoi ?
Bon, moi ce que j'en dis...
Cyclades ça poutre certes, mais ça poutre épisodiquement, j’ai pensé que le monsieur voulait un jeu qui poutre puissamment. A Cyclades il faut quand même un tour de Poséidon pour construire/positionner tes bateaux, puis un tour d’Ares pour construire tes légions et attaquer ; si on compte qu’il y aura au moins un tour entre les deux ou tu auras hérité d’un dieu qui ne poutre pas, tu poutres 1 tour sur 3 en étant un gros poutreur.
(C’est bien plaisant, de conjuguer le verbe poutrer)
alighieri dit :Cyclades ça poutre certes, mais ça poutre épisodiquement, j'ai pensé que le monsieur voulait un jeu qui poutre puissamment. A Cyclades il faut quand même un tour de Poséidon pour construire/positionner tes bateaux, puis un tour d'Ares pour construire tes légions et attaquer ; si on compte qu'il y aura au moins un tour entre les deux ou tu auras hérité d'un dieu qui ne poutre pas, tu poutres 1 tour sur 3 en étant un gros poutreur.
(C'est bien plaisant, de conjuguer le verbe poutrer)
Ouaip suis d'accord, ça poutre pas chaque tour mais ça poutre quand même...
Juste histoire d'utiliser le verbe poutrer aussi.
C’est la différence entre un bon jeu de poutrage et un jeu où ça poutre : dans le premier tu poutres pour gagner et tu joues pour poutrer, dans le second tu joues en poutrant mais il ne faut pourtant pas poutrer pour gagner
Arkhanor dit :C'est la différence entre un bon jeu de poutrage et un jeu où ça poutre : dans le premier tu poutres pour gagner et tu joues pour poutrer, dans le second tu joues en poutrant mais il ne faut pourtant pas poutrer pour gagner
et vive le poutrage
Arkhanor dit :C'est la différence entre un bon jeu de poutrage et un jeu où ça poutre : dans le premier tu poutres pour gagner et tu joues pour poutrer, dans le second tu joues en poutrant mais il ne faut pourtant pas poutrer pour gagner
Bravo, il y avait moyen de se viander mais tu t'en es bien sorti. Quelle maîtrise !
Ha mais oui, mais poutrer pour poutrer, c’est pas exclusif, hein, je peux tout à fait me satisfaire d’un poutrage choisi qui demande du calcul et de l’élaboration du-dit poutrage. Je poutre volontiers avec discernement, les poutreurs sans préliminaires n’ont qu’à bien se tenir. Encore qu’un petit poutrage vite fait, pourquoi pas à l’occasion mais un poutrage bien préparé n’en poutre que mieux…
Adeptes de la poutre apparente bonjour !
ha ben, de toutes façons, vous avez le bon poutreur et le mauvais poutreur…
Juste pour le plaisir c est quoi la différence entre les deux?
Cripure dit :alighieri dit :Cyclades ça poutre certes, mais ça poutre épisodiquement, j'ai pensé que le monsieur voulait un jeu qui poutre puissamment. A Cyclades il faut quand même un tour de Poséidon pour construire/positionner tes bateaux, puis un tour d'Ares pour construire tes légions et attaquer ; si on compte qu'il y aura au moins un tour entre les deux ou tu auras hérité d'un dieu qui ne poutre pas, tu poutres 1 tour sur 3 en étant un gros poutreur.
(C'est bien plaisant, de conjuguer le verbe poutrer)
Ouaip suis d'accord, ça poutre pas chaque tour mais ça poutre quand même...
Juste histoire d'utiliser le verbe poutrer aussi.
mais pour que ça poutre vraiment faut jouer avec l'extension hades (tu le dis d'ailleurs)
le jeu de base seul peut être très statique