Le mauvais poutreur, bon, ben, dès qu’il a l’occasion de poutrer, i’ poutre, hein… On le reconnait… Le BON poutreur… Bon ben, dès qu’il a l’occasion de poutrer, i’ poutre, hein, mais voilà… C’est un bon poutreur…
Egoïstement je vais dire Cthulhu Wars (qui n’est pas aussi long que Chaos dans le vieux monde): 4 débutants égal deux heures explication de règles comprise chez moi (4 habitués c’est 1h-1h15 la partie)
Je vais redire Cthulhu Wars et ainsi plussoyer mon prédécesseur sur ce sujet.
C’est du poutrage, c’est assez simple niveau mécanique, c’est joli et immersif. Y’a bien que le soucis du tarif mais sinon ça colle avec toutes les attentes.
perno dit :Je vais redire Cthulhu Wars et ainsi plussoyer mon prédécesseur sur ce sujet.
C'est du poutrage, c'est assez simple niveau mécanique, c'est joli et immersif. Y'a bien que le soucis du tarif mais sinon ça colle avec toutes les attentes.
Ouaip Cthulhu Wars a l'air bien mais il coûte au moins deux bras
Cripure dit :perno dit :Je vais redire Cthulhu Wars et ainsi plussoyer mon prédécesseur sur ce sujet.
C'est du poutrage, c'est assez simple niveau mécanique, c'est joli et immersif. Y'a bien que le soucis du tarif mais sinon ça colle avec toutes les attentes.Ouaip Cthulhu Wars a l'air bien mais il coûte au moins deux bras
Là dessus j'ai du mal à dire le contraire !
Pitpipo dit :Cripure dit :perno dit :Je vais redire Cthulhu Wars et ainsi plussoyer mon prédécesseur sur ce sujet.
C'est du poutrage, c'est assez simple niveau mécanique, c'est joli et immersif. Y'a bien que le soucis du tarif mais sinon ça colle avec toutes les attentes.Ouaip Cthulhu Wars a l'air bien mais il coûte au moins deux bras
Mais il me fait trop envie avec ses figurines géantes
lepatoune dit :Cripure dit :alighieri dit :Cyclades ça poutre certes, mais ça poutre épisodiquement, j'ai pensé que le monsieur voulait un jeu qui poutre puissamment. A Cyclades il faut quand même un tour de Poséidon pour construire/positionner tes bateaux, puis un tour d'Ares pour construire tes légions et attaquer ; si on compte qu'il y aura au moins un tour entre les deux ou tu auras hérité d'un dieu qui ne poutre pas, tu poutres 1 tour sur 3 en étant un gros poutreur.
(C'est bien plaisant, de conjuguer le verbe poutrer)
Ouaip suis d'accord, ça poutre pas chaque tour mais ça poutre quand même...
Juste histoire d'utiliser le verbe poutrer aussi.mais pour que ça poutre vraiment faut jouer avec l'extension hades (tu le dis d'ailleurs)
le jeu de base seul peut être très statique
Yes l'extension Hades fout bien le bouzin dans le jeu.
Cripure dit :Mais il me fait trop envie avec ses figurines géantes
Alors achète ! Crois-en quelqu'un qui a trois boîtes de base...
Ca, il coûte cher. Je dis pas.
Mais c’est le jeu qui respecte le plus les critères demandés à mon avis.
Maintenant, il est cher, mais c’est aussi la plus grosse boîte, celle avec le plus de matos (au kilo) et avec les plus grosses figs.
Il y a un plaisir presque jouissif à poser dans un claquement sonore son Grand Ancien sur la table quand les autres ne l’ont pas encore fait…
Mais bon… Sérieusement… 3 boîtes Pitpipo ?
Pourquoi ?!
Cthulu Wars alors ? Ou Cyclades + hades ? Ptain j’ai la tête qui tourne !!!
Karadoc dit :Cthulu Wars alors ? Ou Cyclades + hades ? Ptain j'ai la tête qui tourne !!!
C'est juste une question boursière :
Cthulhu Wars = 169,00 €
Cyclades + Hades = 51 € + 32 € = 83 €
Cthulhu Wars coûte le double
Cyclades a des années de retours de joueurs à son sujet, c’est un jeu de bonne facture mais il faut savoir à quoi s’attendre, regarde des vidéos :
http://videoregles.net/videoregle/cyclades
http://www.trictrac.tv/videos/find/words:cyclades
perno dit :
Mais bon... Sérieusement... 3 boîtes Pitpipo ?
Pourquoi ?! :p
Euh voilà l'histoire:
J'avais fait un All In sur la version US (1 boîte)
Ensuite il y a eu le Kickstarter VF, je me suis dit "tiens je vais prendre un second all in" comme ça je pourrais avoir un exemplaire peint et un pas peint facilement transportable en vrac
Et puis je me suis dit "mais je fais quoi si ma maison brûle ? il m'en faut un troisième pour mettre à l'abri dans un lieu sécurisé avec des cadenas biométriques"
Et ensuite je me suis dit "c'est idiot d'avoir 3 All In, faudrait prendre deux ou trois boîtes de base juste au cas où: plaisir d'offrir tout ça tout ça"
Bon au final, après quelques ventes et dons il me reste:
deux All in et un jeu de base
Moi, plutôt que Cyclades, je prendrais Kemet car les PV s’obtiennent que si on gagne un combat que l’on a initié : ce qui oblige à poutrer.
Kemet n’est pas compliqué à jouer (mon fils de 7 ans y joue ainsi qu’à Cyclades et récemment Cthulhu Wars). Il y a juste la règle qu’il faut bien étudier au départ mais une fois expliqué, les tours de jeu sont très fluides (plus qu’à Cyclades). Le jeu est très fun avec ses alliances d’un tour, ses trahisons. Les tuiles pouvoirs apportent de la variété dans les stratégies. Et un joueur à la ramasse peut au dernier tour passer devant tout les autres en jouant bien les alliances et les inimités.
Cyclades est plus calculatoire et c’est vrai que je ne suis pas fan de la phase d’enchères. Car, à un moment de la partie, celui qui a pris un ascendant sur les autres est quasi sûr de gagner la partie et les fins de partie sont parfois frustrantes. Hadès apportent certes plus de poutrage mais je trouve qu’il alourdit le jeu avec ses dieux et héros en plus (même si on est pas obligé de tout inclure). J’aime Cyclades justement pour son côté calculatoire.
De plus, à plusieurs joueurs Kemet est plus rapide que Cyclades. Sauf la première partie où on a tendance à hésiter sur les achats de tuiles.
En résumé, dans mon asso de jeu :
- ceux qui veulent un jeu de figurines avec de la reflexion sortent Cyclades (mais il sort maintenant rarement car beaucoup joué et si on veut de la reflexion, on se tourne vers du kubenbois)
- ceux qui veulent un jeu rapide, pas trop prise de tête où on va s’en mettre plein la gueule, se chambrer … sortent Kemet (il sort en ce moment à chaque fois)
Mais le jeu du genre du moment, c’est Cthulhu Wars qui est aussi, fun , rapide, vicieux que Kemet mais plus calculatoire comme Cyclades avec surtout un effet WAOUAH avec ses figurines géantes. Par contre, c’est sûr, c’est un budget.
Pour avoir Cyclades et Blood Rage, il y a un avant et un après BR chez nous.
Nous étions assez amateurs de Cyclades, nous aimions le placement, les enchères et le poutrage mais il faut dire qu’à Cyclades les parties se ressemblent assez et bien souvent le king making en fin de partie est inévitable. "Tous sur lui il va voir sa deuxième Métropole ! "
Avec BR, passé la première partie où l’on se pose pas mal de questions sur quelles cartes prendre, on a le sentiment par chez nous d’avoir trouvé notre jeu d’affrontement pour gros/moyen joueurs . Le jeu permet plein de stratégies possibles et bien que cela reste les mêmes cartes, le même plateau et les même actions, les parties peuvent être très différentes. Parfois une partie se joue en massacre au centre, parfois les combats sont peu présents, parfois on pense tenir la victoire et quelqu’un a eu une stratégie que l’on a pas bien cerné et qui lui permet de gagner, parfois on joue une stratégie autour de sa créature, parfois on n’en prend même pas ( de créature). Parfois c’est serré, parfois nettement moins (un mauvais départ ne pardonne pas et il est difficile de revenir dans la partie tellement que le jeu est court au final, 3 tours ) Bref, pour nous BR nous a mis un petit coup de feu, de joie, de gniak de joueur. On s’est fixé plusieurs soirées assez proches pour refaire des parties, chose qui n’était jamais arrivé ! Certe le jeu est cher mais le matériel est pléthorique et le vaut. Il se joue très bien à 3 mais je pense qu’à 4 c’est la configuration que nous préférons. Pas si compliqué que cela à expliquer une fois les règles connues par celui qui explique, BR est pour moi la bombe ludique de cette année, un pu***n de bon jeu ! Mon cycles entièrement peint et dont nous avons fait des parties par dizaine risque de prendre un peu la poussière le temps de se lasser de BR.
Vraiment très très étonné que le jeu ne soit pas plus cité ou sujet de ces pages car, hormis son prix qui doit être la raison de cette discrétion, il a quand même un potentiel ludique incroyable ! D’ailleurs je me tate toujours à savoir si j’ajoute une extension à BR tellement le jeu de base est bien ficelé et qu’il nous embêterait d’y ajouter un peu de lourdeur et de perdre cette efficacité, cette nervosité.
Je n’ai par contre pas essayé Kemet, qui me faisait de l’oeil mais c’est sans regret car BR à vraiment un truc pour lui qui comble nos attentes.
D.
Je n’ai pas joué à Blood Rage, mais voilà ce que je pense des deux autres, auxquels j’ai pas mal joué :
Cyclades est simple à apprendre et à maîtriser. La mécanique principale des enchères en cascade peut déplaire et c’est important d’en tenir compte car elle est prédominante (si la phase d’enchère est fluide, elle constitue au moins 50% du temps de jeu et le nerf de la guerre). Une partie suffit à intégrer l’ensemble des mécanismes et on maîtrise le tempo et les stratégies du jeu en quelques parties (courbe d’apprentissage rapide), ce qui permet de le ressortir régulièrement avec des habitués comme des débutants.
Je n’ai pas essayé les extensions mais le jeu de base tourne très bien. C’est une valeur sûre chez nous, et on se refait toujours une partie avec plaisir (avec l’expérience ça devient très tendu, la victoire se fait toujours à l’arraché).
Kemet est un poil plus complexe à prendre en main que Cyclades car il dispose de davantage de mécanismes. Les nombreux pouvoirs différents et les combos possibles lui offrent une courbe d’apprentissage plus longue et on peut faire de nombreuses parties sans jamais tenter deux fois la même chose (sans compter que le style de jeu évolue beaucoup avec l’expérience des joueurs).
C’est davantage un jeu sur lequel on revient souvent, comparé à Cyclades qui sort beaucoup au début puis se savoure par petites doses (sans extension les parties deviennent relativement similaires au bout d’un moment). Par contre Kemet est destiné à une pratique plus régulière si tu veux vraiment maîtriser le jeu.
Matagot prépare actuellement Inis, qui sortira dans la même gamme que Cyclades et Kemet. Si la thématique Celte te parle, ça vaut le coup d’y jeter un oeil.
Cripure dit :Pitpipo dit :Cripure dit :perno dit :Je vais redire Cthulhu Wars et ainsi plussoyer mon prédécesseur sur ce sujet.
Mais il me fait trop envie avec ses figurines géantes
c'est clair ça a de la gueule
2 parties jouées et c'est vraiment bien (un peu de stratégie, du fun, du bourrinage..)
d'autant plus apprécié que c'est pas moi qui l'ai acheté :)
sinon partie de BR à 4 ce week-end quel kif...
y’a un petit jeu que j’ai mais que je ne sors jamais faute de joueur (bizarrement il n’intéresse pas) où ça castagne de manière un peu rigolote et faussement incontrôlable, c’est Draco Mundis… Je le trouve un peu inclassable et ce n’est pas un jeu de poutrage trash à proprement parler, il a un côté un peu suranné… Acheté sur un coup de tête quand j’ai redécouvert le jeu de société moderne il y a quelques années, je me rends compte aujourd’hui qu’il est un peu “décalé”, pas à la mode, avec un système de placement caché qui combine memory, tactique, et poutrage
Mon avis de l’époque était enthousiaste et, sans élément de comparaison, peut-être déraisonnable, et je ne le noterai plus aussi bien aujourd’hui.
Mais c’est une curiosité. On peut même imaginer une version figurine ! Et là le but c’est de capturer les pièces adverses…
Karadoc dit :y'a un petit jeu que j'ai mais que je ne sors jamais faute de joueur (bizarrement il n'intéresse pas) où ça castagne de manière un peu rigolote et faussement incontrôlable, c'est Draco Mundis... Je le trouve un peu inclassable et ce n'est pas un jeu de poutrage trash à proprement parler, il a un côté un peu suranné... Acheté sur un coup de tête quand j'ai redécouvert le jeu de société moderne il y a quelques années, je me rends compte aujourd'hui qu'il est un peu "décalé", pas à la mode, avec un système de placement caché qui combine memory, tactique, et poutrage
Mon avis de l'époque était enthousiaste et, sans élément de comparaison, peut-être déraisonnable, et je ne le noterai plus aussi bien aujourd'hui.
Mais c'est une curiosité. On peut même imaginer une version figurine ! Et là le but c'est de capturer les pièces adverses...
Le meilleur jeu à deux que ce Draco Mundis car le hasard n'existe pas et si les adversaires y jouent souvent entre eux, la tension d'une partie peut être extreme et la moindre erreur se paie très cher ! Mon jeu préféré à deux mais à 3 ou 4 le hasard s'ajoute et c'est selon moi, un jeu à éviter ! Si tes amis qui seront aussi tes adversaires aiment le contrôle total et la préparation de coup x temps à l'avance , c'est un must à 2. Trop méconnu.
Pourquoi ne pas prendre BR? Si on vous dit qu'il est bon et beau ma bonne dame !
Bah c’est vrai qu’en ouvrant ce sujet j’entretenais l’espoir secret qu’on me vende Blood Rage à fond, parce que j’ai un a priori positif qui repose sur l’univers et l’ambiance qui semble s’en dégager (les images que j’ai vues de Kemet ou Cyclades me paraissent très belles mais plus chargées, plus rutilantes, en un sens… Alors qu’il y a une épure Dark dans BR, apparemment… Mais n’est-ce pas un peu futile, comme critère de choix de jeu ?)…
Après les indications de ceux qui jouent en vrai me semblent importantes, j’ai bien aimé tout l’échange sur le poutrage (ou la poutration, selon les régions)… Il y a de quoi hésiter ! Mais c’est sûr, Blood Rage reste très séduisant à mes yeux… Au niveau durée, maniabilité, affrontement, immersion…
Pour Draco Mundis, je partage ce sentiment de jeu injustement méconnu, c’est de l’affrontement pur et du calculatoire (sauf à 3 ou 4 ou c’est trop bordélique pour ça, je suis d’accord)… Mais il y a un je ne sais quoi d’austérité… Je le compare presque aux échecs, à deux, c’est pas le même fun qu’un véritable jeu de plateau (mais c’est très bon, hein… C’est juste pas le même type d’amusement… En fait son habillage humoristique trompe un peu sur le sérieux de ce jeu).