[Blue Max] Il vaut la peine?

[Les Ailes de la Gloire]

Je me demandais si Blue Max valait la peine. Comme la règle n'est pas accessible, je me demandais si des gens avaient joué à la nouvelle version et avait un avis. Mes questions sont: c'est bien à 6? Une partie dure vraiment 90 min qu'importe le nombre de joueurs? La rejouabilité est-elle bonne?
Merci pour vos réponses!

Perso je me pose aussi des questions sur ce jeu. Je n as pas trouve d avis sur cette nouvelle version et ne connaissant pas la precedente....j aimerai savoir si c est bien a 2. Mr nico de edge va peut etre passer a l officine pour un TTTV...

lepopo dit:Perso je me pose aussi des questions sur ce jeu. Je n as pas trouve d avis sur cette nouvelle version et ne connaissant pas la precedente....j aimerai savoir si c est bien a 2. Mr nico de edge va peut etre passer a l officine pour un TTTV...


on dirait que c'est prévu...

edit: doublon

Les Contrées de l'horreur ! Il y a surtout Les Contrées de l'horreur !

oui ! :D

Jer dit:Les Contrées de l'horreur ! Il y a surtout Les Contrées de l'horreur !

Cela me rappelle des parties de l'appel de Cthulhu, ou le MJ utilisait les ailes de la gloire pour les combats aériens.
Ah l'attaque avec support aérien de la base des sectateurs :mrgreen:

Sinon, j'attend aussi des retours de cette éditions.
Pour les règles, normalement cela ne devrait pas être loin de ce qui ce trouve ici:
http://www.eaglesmax.com/ ou là: http://www.grognards-dbdm.fr/-CANVAS-EAGLE-Les-ailes-de-la-.html

D'après le seul retour que j'ai lu, les dégâts se font via un tirage de cartes et le système d'expérience est supprimé. Mais cela reste bien sûr à confirmer et à tester! Merci en tout cas pour les règles, c'est bien pratique pour au moins comparer! Je pense l'acheter, je vous ferai un retour via un avis sur le jeu après plusieurs parties!

En tout cas le matos est superbe ....

Comment ça le système d'expérience est supprimé :cry: ??? On ne pourra donc plus jouer en campagne ? :shock:
Sinon, pour l'ancienne version, les dégâts étaient déjà tirés au hasard. Pour les campagnes on enlevait juste la tuile "pilote tué" car on la jugeait trop violente et injuste pour celui qui se la prenait.
Pour répondre à la question du poste : on jouait jusqu'à 8 sans problème par contre j'avoue ne plus me souvenir si ça rallongeait les parties car on les enchainaient ...

Plus de système d'expérience c'est vraiment dommage...
Pour le nombre de joueurs, il m'est arrivé de jouer à 10 ! c'est même plus sympa ainsi.
Mais comme il y a une phase de programmation simultanée, la seule chose qui se résout joueur par jouer, c'est le déplacement (en respectant notre programmation) et les dégâts.
Normalement c'est assez rapide.
Le déplacement cela doit pas prendre plus de 20 secondes par joueur (on bouge rarement de plus de 3 hexagones)et cela peut également ce faire à moitié en simultané.

Alors certains ont-il craqué pour cette nouvelle édition?
En vrai cela donne quoi?

J'ai craquer m'sieur! Pour l'instant je n'ai fait qu'ouvrir la boîte et lire la règle, donc je ne peux pas encore en dire grand'-chose. J'ai toutefois relu celle des Ailes de la Gloire pour comparer. Je donne donc mon ressenti uniquement sur la règle et le matériel.
Les trucs cool
- Une édition assez zoulie, avec beaucoup de matériel.
- Des règles dans l'ensemble plutôt claires et bien construites.
- Les paravents avec des résumés qui me semblent plutôt utiles.
- Deux-trois simplifications bienvenues, comme la fin du tour qui voit son nombre de phases réduites.
- L'ajout d'une règle de collision qui me semble pouvoir être pertinente et fun.
Les trucs moins cool
- La boîte. Le coup du carton pour remplir typique chez Edge me soule ici tout particulièrement, car il n'offre pas la place ou d'une manière très compliquée pour tout le matériel. Spas dur de comprendre que c'est con de mettre un zoli truc cartonné alors qu'il y a 3 planches à dépuncher... En plus, y a pas de sachets, sauf pour les dés! Quand on voit un jeu comme "Caverna" (acheté en même temps) c'est gênant pour Edge, surtout que ça demande pas tant de sachets.
- Une partie du matos. Je trouve que les cartes (dégâts et avions) ont l'air fragiles (pas très épaisses/solides) et que les feuilles de vols auraient gagnées à être recto-verso "comme avant".
- Le format des feuilles des avions. Certes y a un gros bloc, mais à photocopier, ce sera chiant. Oh et il aurait été plus raisonnable de mettre trop de cases que d'en faire rajouter aux joueurs. Et fournir disons 6 crayons n'auraient pas été mal vu.
-La suppression du système d'expérience. Dommage mais facilement réinstauré.
- Deux-trois trucs mal placés dans les règles, comme le tir qui est en dehors de la partie "combat" alors qu'il serait plus logique qu'il y figure.
- Je ne suis pas sûr que la version simplifiée (sans carburant ni altitudes) soit très intéressante à part peut-être pour apprendre le jeu progressivement.
- Les dégâts filés par des cartes. Bonne idée de distinguer entre les zones touchées (plus réaliste) mais le système de cartes avec défausse a comme effet pervers par rapport aux jetons de rendre les effets critiques plus probables avec le temps s'ils ne sont pas tirés au début.
Je teste le jeu dès que possible et je vous donnerai mes retours. Pour l'instant, je reste enthousiaste malgré les défauts relevés, qui sont somme toutes des défauts mineurs en règle général (à l'exception des cartes de dégâts qui demanderont sans doute une adaptation). Mais je reste vraiment dubitatif vis-à-vis de ces fonds de carton que seul Edge, à ma connaissance, s'acharne à mettre dans ses boîtes et qui n'aident en rien à ranger le jeu. Surtout que comme trop souvent, y a pas ou pas assez de sachets pour compenser ce défaut (et là aussi Edge est un des derniers à avoir une politique de ce genre, même si le Matagot est aussi assez radin dans les sachets). Plus de détails après des tests sur/de la bête!

J'ai essayé de comparer avec l'ancienne édition, mais me tromperais je en disant qu'il semblerait qu'il y ait moins d'appareils disponibles, et que l'on ne peut plus jouer qu'à un certain nombre de joueurs, plus le fait qu'il n'y a plus l'expérience (est ce que la gestion simple de l'altitude est toujours présente ou non ?). Cela fait beaucoup de modifications qui à mon humble avis ne semblent pas aller dans le bon sens, en tout cas pour les personnes ayant connu l'ancienne édition, c'est dommage car j'avais très envie de l'acheter, heureusement j'ai pris le temps d'étudier un peu les commentaires et photos du nouveau matériel(qui est très beau par contre).
Thierry :wink:

wolfy dit:heureusement j'ai pris le temps d'étudier un peu les commentaires et photos du nouveau matériel(qui est très beau par contre).
Thierry :wink:

Pour ma part, j'ai vu le jeu à Ludinord et le matériel ne m'a pas donné envie. Je l'ai trouvé "fade", et pourtant d'ordinaire les jeux edge me font rêver côté matériel. Maintenant, d'autres y trouveront leur compte, et c'est tant mieux pour edge. Et je remarque aussi que lors du salon (j'y suis resté le dimanche), la table de démo de blue max n'était pas souvent occupée.

Pas encore testé mais quelques précisions suite aux commentaires. Il y a moins de modèles d'avions; le nombre de joueur maximum est censé être de 6 même si on pourrait aller au-delà sans trop de problème; le système d'expérience a bel et bien disparu; le système d'altitude reste en vigueur mais est une règle optionnelle. Le matériel n'est certes pas des plus "edgien" mais c'est un jeu de guerre sur un thème réaliste, donc perso ça me dérange pas le petit côté fade (mon côté wargamer sans doute).

Pareil, ce jeu me tentait bien, mais après avoir vu le matos j'étais bien moins motivé.
Du coup je passe mon tour.

J'ai donc enfin réussi à y jouer à 4, avec trois joueurs qui aiment les jeux lourds (on a fait un Terra Mystica et un Caverna après pour situer). Après un peu moins d'une heure d'explication (on prend notre temps, on pinaille, bref ça va pas forcément très vite), on a commencé. La partie a duré un peu moins de deux heures. On a joué avec toutes les règles optionnelles du fait des choix des avions qui impliquait des observateurs et des mitrailleuses Lewis. Passé un petit temps de familiarisation et deux-trois errements au niveau de la règle, on peut dire que le jeu tourne bien. Dès que l'on se rapproche de nos adversaires, la partie devient vite tendue. Les cartes de dégâts sont un choix intéressant, les jetons carburants reste un choix difficile à comprendre par contre. Le nouveau système de dommages est bien pensé, simple à comprendre et fluide. Bon évidemment, les combats reposent essentiellement sur le hasard du fait des dés et des cartes dégâts. Mais cela n'est pas gênant, puisqu'on ne voit pas le temps passé tant on est concentré sur le plateau, à tenter d'anticiper les manoeuvres adverses pour avoir le meilleur angle de tir sur nos adversaires.
En bref, côté plus je mettrais le fait que passé les explications et la prise en main, le jeu est fluide et prenant, le système de combat dans son ensemble (tir et dommages). Côté négatif, il y a un ou deux points de règles un peu difficile à dénicher au début comme le coup du surplace lorsqu'on ne peut pas atteindre une altitude ou la collision, qui demande un calcul au final simple, mais qui n'est pas indiqué sur les écrans. Pour les "vieux joueurs" qui ont une autre version du jeu, il est nécessaire de comprendre que le choix d'édition de Stratelibri est totalement contestable, puisqu'il est très clair qu'une ou plusieurs extensions sont prévues et que le jeu est donc une "boîte de base". Aucun de nous ne connaissait le jeu et cela n'a donc posé aucun problème de n'avoir "que" trois modèles d'avions par camp.
Dans les choses qui seront victimes de modifications par la suite (ou l'on déjà été) il y a: remélanger les cartes de dommages une fois ceux-ci subis, afin de garantir des chances égales de se choper un dommage spécial moisi; l'intégration avec quelques aménagements des règles de campagne des "Ailes de la gloire", parce que c'est quand même un paramètre amusant, même s'il est un peu gadget sans doute (pas taper, pas taper!); éventuellement créer des gabarits pour la poursuite et la ligne de mire de l'observateur, afin de pouvoir visualiser sur le plateau ce qui est possible ou non lorsque l'on joue avec des débutants.
C'est donc au final un bon jeu, mais qui souffre d'un choix éditorial contestable (extensions à venir plus apparemment des choix de design pas toujours heureux même si nous, le design...) qui le rend dispensable à quiconque possède une version antérieure je pense. Il faudra aussi voir à terme si les Empires sont vraiment équilibrés vis-à-vis des Alliés, car la double mitrailleuse nous a semblé mal compenser une stabilité généralement plus faible, des stats plus faibles et une altitude maximum inférieure. Après, les Empires ont quand même gagné, mais il serait intéressant de voir après de nombreuses parties avec la bête si cela joue vraiment un rôle ou pas tant que cela.

Nadir dit:[...] Après un peu moins d'une heure d'explication (on prend notre temps, on pinaille, bref ça va pas forcément très vite), on a commencé. La partie a duré un peu moins de deux heures. On a joué avec toutes les règles optionnelles du fait des choix des avions qui impliquait des observateurs et des mitrailleuses Lewis. [...]

:shock: la j'avoue être surpris.
Les changements sont-ils si nombreux pour que cela deviennent si long à expliquer et à jouer?
De mémoire dans l'ancienne édition, avec les feuilles de manœuvres par appareil, c'était assez rapide.

Merci à nadir pour le retour. Malheureusement, ça me donne encore moins envie d'y jouer. Mon wings of war a encore de beaux jours devant lui.