[Blue Max] Il vaut la peine?

Nadir dit:[...]
Je pense que c'est donc pour les "vieux" une question de feeling. Pour les "jeunes" c'est la question de la capacité à accepter le fait que c'est plutôt un wargame au niveau de la mécanique qui doit se poser. J'entends par là que c'est un jeu où il y a pas mal de stratégie et de tactique, mais que in fine c'est la chance par le biais des dés et cartes de dommage qui détermine l'issue du combat. [...]

Je respecte ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec cette histoire de chance. :wink:
Il faut garder à l'esprit que dans tout les conflits, qu'ils soient aériens ou non, il y a toujours eu un facteur chance. C'est donc normal que cela soit présent dans un jeu de simulation de combats.
Mais dire que la chance fait tout est une erreur!
Tu verras avec l'expérience que les manœuvres te permettent d'être plus ou moins dangereux. tu va donc pouvoir augmenter ton potentiel de dégâts si tu manœuvre correctement.
Ce n'est donc pas juste la chance qui te fait gagner!
Bon c'est vrai qu'en plus je trouve déplorable cette tendance récente à vouloir supprimer tout hasard pour avoir l'impression que l'on contrôle son destin.
Même à un jeu sans dés ou tirage de carte, il y a toujours une part de chance!

Attention hein, j'ai pas dit que la chance faisait tout, simplement je dirais que j'ai l'impression qu'elle est moins maitrisable ici que dans Eclipse pour citer un exemple de gros jeu avec du hasard dedans. Après, on est bien d'accord qu'elle doit faire la minorité dans le ratio "habileté du joueur/chance du joueur" mais c'est une minorité un peu plus élevée que dans les jeux kubenboa et plus visible et qui semble donc plus déterminante. Après, il est évident qu'attaquer un adversaire via une manoeuvre qu'il n'a pas prévu et qui ne lui offre pas d'angle de tir t'offre un avantage déterminant. Mais dégommer une mitrailleuse ou infliger pile le nombre de dégâts requis dépend de la chance aux dés et aux cartes. Rien de frustrant dedans pour un joueur habitué à cela, mais j'ai l'impression que ça peut rebuter une partie des joueurs ce genre de paramètre, surtout si tu sais que c'est un jeu à élimination. Perso, ça me gêne pas, mais j'en connais qui doivent juste pas pouvoir imaginer jouer à ce genre de jeux :mrgreen: .

Nadir dit:[...] Mais dégommer une mitrailleuse ou infliger pile le nombre de dégâts requis dépend de la chance aux dés et aux cartes. [...]

si certains dégâts peuvent être spectaculaire (pilote tué) ils sont peu probable.
Par contre descendre un avion en faisant "pile le nombre de dégâts requis" n'est pas possible d'un seul coup en début de partie. et le pilote qui sachant son avion gravement endommagé et proche de la rupture reste dans la mêlée. Cela n'a rien à voir avec la chance, c'est juste irresponsable et suicidaire de jouer avec le feu de cette manière. Faudra pas qu'il vienne dire ensuite qu'il a perdu juste sur un coup de dé!
Je le répète Blue Max est plutôt un jeu de simulation réaliste. et dans la réalité tout n'est jamais sous contrôle!
Nadir dit:[...] Rien de frustrant dedans pour un joueur habitué à cela, mais j'ai l'impression que ça peut rebuter une partie des joueurs ce genre de paramètre, surtout si tu sais que c'est un jeu à élimination. Perso, ça me gêne pas, mais j'en connais qui doivent juste pas pouvoir imaginer jouer à ce genre de jeux :mrgreen: .

Mais qu'ils ne se forcent surtout pas!
nous resterons ainsi entre personnes de bonne compagnie :mrgreen:

Je proteste juste sur un point: j'ai été abattu par un unique tire qui m'a bousillé la queue de mon appareil de façon parfaite (4 dégâts sur 4 requis) :mrgreen: . Mais bon, cela rentre dans les "dégâts improbables" nous sommes bien d'accord. Et oui, globalement, on est dans la simulation et c'est tout à fait plaisant!

Nadir dit:Je proteste juste sur un point: j'ai été abattu par un unique tire qui m'a bousillé la queue de mon appareil de façon parfaite (4 dégâts sur 4 requis) :mrgreen: . Mais bon, cela rentre dans les "dégâts improbables" nous sommes bien d'accord. Et oui, globalement, on est dans la simulation et c'est tout à fait plaisant!

c'est un chat noir l'emblème de ton avion ? :mrgreen:

Petite question :
Si on est touché à l aile ou à la queue, est ce que ça change la mobilité de l avion ?
Merci

Si tu joues avec les règles d'altitude, tu dois faire un jet pour voir si t'arrives à rester stable. Si tu le loupes, tu pars en vrille. Et tu as des dommages spéciaux qui peuvent t'interdire d'aller à vitesse max (ailes déchirées) les manoeuvres acrobatiques (ailes déchirées) et le gouvernail bloqué (deux variantes gauche et droite).
Et non, j'avais un bel avion tout rouge, la grosse honte donc :mrgreen: !

Malgré toutes les déceptions que j ai pu lire à son sujet je vais surement l acheter quand même.
Car comme tu l'as dit, les déçus sont ceux qui on connu le jeu avant. Et moi je le découvre. Peut-être que ca me conviendra.

Y a peut être un moyen de customiser le tout, de mixer les 2 pour que ça plaise aux joueurs des ailes de la gloire, non?
Pas du tout vu le matos et j'ai survolé rapidement les nouvelles règles... Mais ça me semble pas impossible...

bokomeme dit:Malgré toutes les déceptions que j ai pu lire à son sujet je vais surement l acheter quand même.
Car comme tu l'as dit, les déçus sont ceux qui on connu le jeu avant. Et moi je le découvre. Peut-être que ca me conviendra.

Je serais toi, je tenterais de le tester d'abord :) ! Et sinon, je pense que c'est customisable, c'est même très simple au final, mais c'est un peu ridicule d'après moi. Je veux dire, on peut aisément intégrer de "vieux" avions, mais je pense que les modifications de règles ne sont pas tellement sujette à un retour en arrière, puisque le jeu est plaisant à jouer en l'état mais souffre peut-être d'un manque de choix pour les avions.

De toutes façons si je le prend, je ne bricolerais rien du tout, j'y jouerais en l'état.

Pour info le jeu en VF est actuellement en promo à 32,17 € chez un déstockeur bien connu ici.

je l'essaye demain, au moins je serais fixé.

Et donc :roll: ?

Et donc... Je n'ai pas été jouer ce jour là, du coup pas essayé. Peut être mardi de cette semaine.

Maintenant que nous avons un peu de recul, quelqu'un pour nous faire un retour de parties?

Je remonte le topic car je me suis acheté le jeu d'occase (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mrgreen: ).
Y a-t-il d'autres retours de parties? Des satisfaits ou des déçus? Pour jouer en campagne, vous utilisez quoi comme système?

Je suis également preneur des retours de ceux qui ont joué cette version.

Bonjour, je remonte ce topic car j'ai acheté il y a deux jours.
Tout d'abord, ça reste un jeu edge: tout est bien calé quand on achète le jeu, par contre après, ça déborde tant qu'on enlève pas le carton surnuméraire.
Ensuite, à la première lescture des règles: c'est fouilli, des sections (notamment le tir) sont placées à des endroits pas évidents à retrouver. L'exemple type est le fait de partir en vrille en sur place: il est écrit à un seul endroit qu'on part en vrille sur 5+, par contre on ne retrouve pas la valeur aux 3 ou 4 autres endroits où ca en parle. Rajoutons à ça des textes dans les marges pas toujours utiles ou en rapport avec le texte central.
On démarre une première partie: sans règles spéciales: on se tourne autour 3 tours et là j'ai une ouverture: résultat je descens l'avion en 2 tirs qui font mouches.... On remélange le deck et on repars. La poursuite repars sur une dizaine de tours, j'essuie une rafale qui ne fait rien de spéciale avant de porter le coup de grâce à mon adversaire. Le jeu est plaisant, relativement simple à expliquer en l'état mais souffre un peu du double guessing (même le fait de poursuivre un avion reste hasardeux): résultat on se tourne un peu autour.
Deuxième partie à trois, je joue deux avions, mes adversaires un chacun, toujours sans règles spéciales. Et là le jeu à pris une tournure nettement différente: on fait des escadrilles, on prend en chasse celui qui nous prend en chasse, on élabore des stratégies... La mayonnaise a nettement mieux pris.
Je pense que ce jeu ne prend sa saveur qu'en multijoueur. On planche sur quelques scénarios (missions de bombardement, chasses, interceptions...) et sur une campagne (en adaptant les regles des ailes de la gloire).

viewtopic.php?f=24&t=145429 j'ai fait quelques scénarios si ça intéresse des gens et s'ils veulent faire des retours (ils sont pas testés plus que ça).