Blue Moon ou S. Petersburg

[Blue Moon City]

Bonjour,
J’hesite entre ces 2 jeux, pour des parties occasionnelles
pour 2 joueurs… Si vous pouvez me conseiller sur
la difficulté, l’intéret, la durée de vie etc…

Merci pour vos réponses

2 joueurs n’est pas une bonne configuration pour s.petersburg selon moi.
je prendrais autre chose. Blue moon je ne connais pas.

Nono dit:2 joueurs n'est pas une bonne configuration pour s.petersburg selon moi. je prendrais autre chose.

Tout à fait d'accord. Même à plus de 2, je prendrais autre chose.
Blue moon je ne connais pas.

Blue Moon, auquel je n'ai jamais joué, m'apparaît comme une sorte de jeu à collectionner, sauf que toutes les cartes ont la même rareté. Plus vous acheterez de boîtes de la série, plus vous aurez de possibilités de jeu.
Afin de savoir si ce genre de jeu vous plaît, vous pourriez déjà vous procurer un lot de cartes communes de Magic l'Assemblée. Compte-tenu de la quantité phénoménale de cartes Magic vendues ces dernières années, cela ne devrait pas vous coûter bien cher (attention cependant à ne prendre que des cartes en français, ou de la même langue de votre choix).
La particularité de Blue Moon est que les illustrations occupent quasiment la totalité de l'espace disponible, ce qui est appréciable si vous aimez ce style d'illustration (vous pouvez voir ces illustrations sur http://www.blue-moon-games.com/us/index.html) ; personnellement, ce n'est pas ce que je préfère.

St Petersburg est un très bon jeu qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4.

Blue Moon est un jeu à deux exclusivement, une sorte de jeux de cartes à collectionner qui n’est pas vraiment un jeu de cartes à collectionner :?
Le jeu est bien, sans plus…

tout pareil que le juge concernant sankt petersburg.
Connais pô blue moon.

Cher Monsieur,

Perso, j’adore Sankt Petersburg, à 2 comme à 4. C’est mieux à 3 et 4 qu’à 2, mais ça fonctionne très bien à 2 !

Blue Moon, j’ai lu la règle (la vraie pas un résumé du web) et j’accroche pas, j’ai peur que même en jouant, je n’aime pas (mais je vais essayer quand même). De fait, à la lecture des règles, rien à voir avec Magic, comparaison faites par Monsieur Diamant. Ce n’est pas du tout un jeu à collectionner, ça ne fonctionne pas tout à fait comme Magic. Si on devait faire une comparaison “commerciale/mécanique” avec Magic, elle pourrait se faire peut être d’à la limite sur “Portal” (un truc pour débutant) avec des paquets pré-constuits… Je ne suis pas certain que dans Blue Moon on puisse mixer des paquets. Juste on joue un peuple (un paquet quoi) et il y en a qui se vendent seul pour avoir pleins de possibilités…

bref, jouer à Magic ne donnera, à mon avis, aucune indication sur Blue Moon. Et ça serait comme dire “Age of steam” est un jeu à collectionner parce qu’il y a des cartes qui sortent… :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:De fait, à la lecture des règles, rien à voir avec Magic, comparaison faites par Monsieur Diamant. Ce n'est pas du tout un jeu à collectionner, ça ne fonctionne pas tout à fait comme Magic.
Dans Blue Moon, il y a des combats entre de nombreux personnages de caractéristiques différentes, avec aussi des pouvoirs particuliers.
Même si les règles de ce jeu ne ressemblent pas à celles de Magic, ce sont des jeux de la même famille. Et que les cartes soient vendues en peuples de composition fixe, plutôt qu'en recharges à composition aléatoire, cela ne change pas grand chose au principe.

Je ne suis pas certain que dans Blue Moon on puisse mixer des paquets. Juste on joue un peuple (un paquet quoi) et il y en a qui se vendent seul pour avoir pleins de possibilités...
Extrait des règles avancées de construction de deck de Blue Moon :
Each deck (without the leader card) must contain exactly 30 cards.
All cards in the deck must be different.
The deck may contain any cards of its own people.
The total number of moons on all cards that are not of its own people may not exceed 10.
Note: Future cards may change the deck building rules.

Donc, si vous ne voulez pas acheter toutes les boîtes, il vous faut échanger les cartes de peuples que vous n'avez pas.

euh perso, ma config’ préférée pour sankt petersburg, c’est 2, ça limite le hasard (dans le sens où tout le monde a du bol en quelque sorte), et y a de bonnes bastons en perspective, plus aucune erreur n’est permise. (j’aime bien aussi à 4, en chiffre pair quoi. à 3, je trouve qu’il y a toujours “un dindon de la farce” :roll: ).

bref, sp à deux, idéal 8)

difficulté moyenne (ne surtout pas louper le coche, c’est ça le truc !).
intérêt maximal.
durée de vie maximal aussi (j’en suis bientôt à 300 parties, dont au moins 200 à deux, je ne m’en lasse pas, vraiment ! le jeu continue à me faire frétiller de peur, de plaisir et de bonheur, du début à la fin) :idea:

en plus le matos est super bien, et super agréable à manipuler :wink:

:D

Comme je l’ai dit quelque part Blue Moon me semble être plus proche de la Bataille que de Magic : on commence une rencontre et on doit sans arrêt rencherir sur la valeur des cartes personnage jouées par l’adversaire.

Si on ne peut pas rencherir on perd la rencontre et l’adversaire attire un dragon à lui. Quand un joueur à les 3 dragons il a gagné.

Les decks ne peuvent pas être vraiment mélangé puisqu’on ne peut pas avoir plus de 10 lunes de cartes appartenant à d’autres peuples que le sien. Cette valeur de 10 lunes est la somme de la valeur des cartes xénogènes. Plus les cartes étrangères au peuple choisi sont fortes plus elles valent de lunes et donc moins on peut en ajouter à son jeu avant le début du combat.

Bref c’est du Magic Portal beaucoup plus simple et avec des decks de peuples plus ou moins statiques.

ivy dit:euh perso, ma config' préférée pour sankt petersburg, c'est 2, ça limite le hasard (dans le sens où tout le monde a du bol en quelque sorte), et y a de bonnes bastons en perspective, plus aucune erreur n'est permise. (j'aime bien aussi à 4, en chiffre pair quoi. à 3, je trouve qu'il y a toujours "un dindon de la farce" :roll: ).
bref, sp à deux, idéal 8)

j'aime beaucoup sp mais ce qui me gène dans la configuration à 2 c'est que l'on passe plus de temps à manipuler les billets, les cartes et les pions qu'à choisir les cartes que l'on prend et que l'on laisse. Si cela ne vous gène pas c'est un bon jeu, si cela vous gène comme pour moi, ben à 2 on prend un autre jeu.

Moi, perso, je n’ai pas testé St-Perterburg à 2, mais à 3 ou 4, c’est très bien.
Blue Moon, j’aime beaucoup. Très simple dans les mécanismes, il est très agréable à jouer. Quant à la comparaison avec Magic, la seule ressemblance que je vois entre les deux jeux est que les deux sont des jeux de cartes qui se jouent à deux et dans lesquels on fait un combat contre l’autre joueur. les mécanismes n’ont absolument rien à voir !
et Blue Moon n’est absolument pas un jeu de carte à collectionner.
Il y a les mêmes cartes dans chaques paquets ! Après, à chacun de voir s’il veut utiliser tous les peuples ou pas :roll:
En tous cas, pour deux joueurs, Blue Moon, c’est très bien

Nono dit:j'aime beaucoup sp mais ce qui me gène dans la configuration à 2 c'est que l'on passe plus de temps à manipuler les billets, les cartes et les pions qu'à choisir les cartes que l'on prend et que l'on laisse. Si cela ne vous gène pas c'est un bon jeu, si cela vous gène comme pour moi, ben à 2 on prend un autre jeu.

ben c'est à dire qu'à deux, on attend très peu son tour de jouer, donc oui, on manipule tout le temps ! ;) c'est très physique en fait, sp à deux lol ! 8)

bloodyraoul dit:
Blue Moon, j'aime beaucoup. Très simple dans les mécanismes, il est très agréable à jouer. Quant à la comparaison avec Magic, la seule ressemblance que je vois entre les deux jeux est que les deux sont des jeux de cartes qui se jouent à deux et dans lesquels on fait un combat contre l'autre joueur. les mécanismes n'ont absolument rien à voir !
et Blue Moon n'est absolument pas un jeu de carte à collectionner.
Il y a les mêmes cartes dans chaques paquets ! Après, à chacun de voir s'il veut utiliser tous les peuples ou pas :roll:
En tous cas, pour deux joueurs, Blue Moon, c'est très bien

Je confirme les propos de Bloodyraoul sur Blue Moon, et rajoute qu'on peut y jouer simplement avec les 2 peuple du jeu de base : ils se suffisent à eux même pour apprécier le jeu. Et si, comme moi, ce jeu vous a ravis (pas à la lecture des règle qui semblent ne pas ammener grand chose d'intéresant, mais bien quand on déroule la partie :wink: ), vous pouvez toujours vous faire plaisir avec d'autres peuples qui n'ont pas la même façon de combattre.

Pour Sk Petersurg, je ne pense pas que ça soit la meilleur config.

Voilà, une meilleur config en étant loggé ;-)

Gorthyn dit:Pour Sk Petersurg, je ne pense pas que ça soit la meilleur config.

moi si ! et on est nombreux à le penser ! quand tu as un peu de bouteille, tu te rends compte que ça tourne merveilleusement bien à deux (et à quatre, je suis d'accord ;)) 8)

ivy dit:
quand tu as un peu de bouteille, tu te rends compte que ça tourne merveilleusement bien à deux (et à quatre, je suis d'accord ;)) 8)

Je sais pas si je dois le prendre comme un compliment :lol: ... Dans le doute, je vais le prendre comme tel :wink: ... Mais bon, ok sur un truc : j'ai pas encore pu prendre le temps de vraiment creuser à deux... :(
ivy dit:
Gorthyn dit:Pour Sk Petersurg, je ne pense pas que ça soit la meilleur config.

moi si ! et on est nombreux à le penser ! quand tu as un peu de bouteille, tu te rends compte que ça tourne merveilleusement bien à deux (et à quatre, je suis d'accord ;)) 8)

Bref pour apprècier St Petersburg à 2, fo y jouer bourré? :P
Diamant dit:
Et que les cartes soient vendues en peuples de composition fixe, plutôt qu'en recharges à composition aléatoire, cela ne change pas grand chose au principe.

Euh, peut-être plus que vous ne le pensez. En premier lieu, nous savons ce que nous achetons, il est même possible de visionner TOUTES les cartes en ligne 8) . Deuxièmement, puisque les règles de composition interdisent la présence de plus d'une instance de chaque carte, il est sans intérêt de chercher à obtenir un nombre élevé de cartes particulières. Finalement, quant au jeu lui-même, il faut savoir qu'avant d'être produit, toutes les cartes de Blue Moon ont été testées (Knizia a généralement bonne réputation à ce chapitre :P ). Pour Magic, puisque de nouvelles cartes apparaissent régulièrement, des combinaisons particulièrement vicieuses et/ou dont l'interprétation peut être difficile sont monnaie courante. J'ai l'impression qu'au final les parties de BM seront mieux équilibrées que celle de Magic pour cette raison (et aussi parcequ'il n'y a que 2 éléments au lieu de 5, mais ça, c'est une autre histoire :roll: ).
Diamant dit:
Donc, si vous ne voulez pas acheter toutes les boîtes, il vous faut échanger les cartes de peuples que vous n'avez pas.

Non, si vous ne souhaiter pas acheter tous les paquets, il n'est pas nécessaire d'effectuer des échanges. Les paquets originaux respectent les règles de composition. Le fait qu'ils ne soient pas uniquement constitués de cartes d'une même culture n'affecte en rient leur jouabilité :) .
RenaudD dit:Si on ne peut pas rencherir on perd la rencontre et l'adversaire attire un dragon à lui. Quand un joueur à les 3 dragons il a gagné.

Pas nécessairement. Il est possible de ramener l'enchère à 0, de faire changer l'élément du combat, de perdre la bataille sans perdre un dragon, de gagner deux dragons, etc. Il y a tout de même un peu de stratégie :wink:
RenaudD dit:Les decks ne peuvent pas être vraiment mélangé puisqu'on ne peut pas avoir plus de 10 lunes de cartes appartenant à d'autres peuples que le sien. Cette valeur de 10 lunes est la somme de la valeur des cartes xénogènes. Plus les cartes étrangères au peuple choisi sont fortes plus elles valent de lunes et donc moins on peut en ajouter à son jeu avant le début du combat.

Attention! Plusieurs cartes ont une valeur de 0 en lune. Conséquement, sur les 30 cartes, un nombre important peut provenir des cultures différentes. À ceux qui souligneront qu'il s'agit essentiellement de cartes faibles, rappelons que tous les mutants ont 0 en lune.

Bon, ok, j'aime bien Blue Moon :D

Quant à le comparer avec St-Petersburg. Euh, comment dire. Ce sont deux jeux et puis ils sont vendus dans des boîtes...

Plus sérieusement, pour bien s'amuser avec Blue Moon, il me semble impératif d'acheter plusieurs paquets, voire tous. Et là, ça va faire un sacré montant. Peut-être faible par rapport à Magic, mais sûrement l'équivalent de 3 bons jeux traditionnels (dont St-P)! En voilà un aspect à considérer!!!

Ma seule réserve pour St-P à deux joueurs est le noble "Taxman" dont ma conjointe et moi avons réduit l'avantage de moitié. Mais là, je disgresse.

En conclusion, casse ton cochon et achète les deux :twisted:. Sinon, il y a Noël qui s'en vient...
paulo dit:
Diamant dit:
Et que les cartes soient vendues en peuples de composition fixe, plutôt qu'en recharges à composition aléatoire, cela ne change pas grand chose au principe.

Euh, peut-être plus que vous ne le pensez. En premier lieu, nous savons ce que nous achetons, il est même possible de visionner TOUTES les cartes en ligne 8) . Deuxièmement, puisque les règles de composition interdisent la présence de plus d'une instance de chaque carte, il est sans intérêt de chercher à obtenir un nombre élevé de cartes particulières. Finalement, quant au jeu lui-même, il faut savoir qu'avant d'être produit, toutes les cartes de Blue Moon ont été testées (Knizia a généralement bonne réputation à ce chapitre :P ). Pour Magic, puisque de nouvelles cartes apparaissent régulièrement, des combinaisons particulièrement vicieuses et/ou dont l'interprétation peut être difficile sont monnaie courante. J'ai l'impression qu'au final les parties de BM seront mieux équilibrées que celle de Magic pour cette raison (et aussi parcequ'il n'y a que 2 éléments au lieu de 5, mais ça, c'est une autre histoire :roll: ).
Diamant dit:

Non, si vous ne souhaiter pas acheter tous les paquets, il n'est pas nécessaire d'effectuer des échanges. Les paquets originaux respectent les règles de composition. Le fait qu'ils ne soient pas uniquement constitués de cartes d'une même culture n'affecte en rient leur jouabilité :) .
RenaudD dit:Si on ne peut pas rencherir on perd la rencontre et l'adversaire attire un dragon à lui. Quand un joueur à les 3 dragons il a gagné.

Pas nécessairement. Il est possible de ramener l'enchère à 0, de faire changer l'élément du combat, de perdre la bataille sans perdre un dragon, de gagner deux dragons, etc. Il y a tout de même un peu de stratégie :wink:
RenaudD dit:Les decks ne peuvent pas être vraiment mélangé puisqu'on ne peut pas avoir plus de 10 lunes de cartes appartenant à d'autres peuples que le sien. Cette valeur de 10 lunes est la somme de la valeur des cartes xénogènes. Plus les cartes étrangères au peuple choisi sont fortes plus elles valent de lunes et donc moins on peut en ajouter à son jeu avant le début du combat.

Attention! Plusieurs cartes ont une valeur de 0 en lune. Conséquement, sur les 30 cartes, un nombre important peut provenir des cultures différentes. À ceux qui souligneront qu'il s'agit essentiellement de cartes faibles, rappelons que tous les mutants ont 0 en lune.
Bon, ok, j'aime bien Blue Moon :D
Quant à le comparer avec St-Petersburg. Euh, comment dire. Ce sont deux jeux et puis ils sont vendus dans des boîtes...
Plus sérieusement, pour bien s'amuser avec Blue Moon, il me semble impératif d'acheter plusieurs paquets, voire tous. Et là, ça va faire un sacré montant. Peut-être faible par rapport à Magic, mais sûrement l'équivalent de 3 bons jeux traditionnels (dont St-P)! En voilà un aspect à considérer!!!

Alors là Paulo... Chapeau... je me demande encore et toujours pourquoi je persiste à tenter d'expliquer maladroitement ce que les autres font avec aisance et précision :lol:

Pour jouer exclusivement à deux, je conseil plutôt Blue Moon… Le jeu est d’une merveilleuse finesse, sans être d’une complexité insurmontable.
Chaque deck nécessite néanmoins une ou plusieurs parties d’apprentissages.

Ceux qui le comparent à la bataille doivent avoir lus les règle à l’envers.

a++
Adrien