Blue Moon ou S. Petersburg

Salut,

Ben voila, ca doit etre cela, je n’ai fait qu’une partie et donc pas terminée ma phase d’apprentissage ;-)

L’impression que j’ai c’est pas mal mais.
Ca tourne sans pb, ca se comprends assez vite.
Mais comme tous ces jeux de cartes à actions, on se pose des questions sur des points non prévus semble-t-il par la regle. Il faut jouer avec une faq à coté !!!
Qd à la stratégie, euh, tu tires les cartes et tu les joues… c’est pas de la stratégie ca :twisted:
Bon j’exagère un peu sur la fin et je n’ai fais qu’une partie mais le jeu s’est terminé sur un coup de chance plus que par la stratégie…

Ceci dit, à part la lecture et la résolution fastidieuse des pouvoirs, ca tourne agréablement.

Adrien dit:
Ceux qui le comparent à la bataille doivent avoir lus les règle à l'envers.

Non non ... mais moi je connais les règles de la bataille :wink:

Blue Moon est vraiment mon coup de coeur,je pense que c est l’un des tout meilleurs jeux a deux !

Le jeu n’a rien a voir avec la bataille,c un jeu assez subtil,contrairement a ce que pourrait croire la lecture des regles…
les cartes sont superbes ,et pas besoin de jouer avec la composition des decks ! (je ne le ferai jamais d 'ailleurs,seul truc que je ferai c est une fois toutes les extensions sorties et acquisent,d"uniformiser les decks de chaque race avec toutes leurs cartes -et le mutant,evidemment)

Vraiment une grande réussite,Reiner Knizia a reussi la une synthese de tout ses jeux de cartes/avec un plateau au centre/…

bref… :D :D :D :D :D :D

Anonymous dit:Le jeu n'a rien a voir avec la bataille,c un jeu assez subtil,contrairement a ce que pourrait croire la lecture des regles...
Pourrais-tu nous en dire davantage sur la subtilité de ce jeu ?
Comme tu le soulignes, la lecture des règles ne suffit pas : pour se faire une idée précise du jeu, il faut aussi prendre connaissance des caractéristiques des cartes : pas évident pour une personne qui ne possède pas le jeu (texte en anglais peu lisible sur le site de Blue Moon).
les cartes sont superbes ,et pas besoin de jouer avec la composition des decks ! (je ne le ferai jamais d 'ailleurs,seul truc que je ferai c est une fois toutes les extensions sorties et acquisent,d"uniformiser les decks de chaque race avec toutes leurs cartes -et le mutant,evidemment)
Si tu pouvais t'exprimer de façon compréhensible, ce serait plus convaincant.
Pour l'instant, Blue Moon propose des decks de différents peuples. C'est quoi, les races ?
Diamant dit:
Anonymous dit:Le jeu n'a rien a voir avec la bataille,c un jeu assez subtil,contrairement a ce que pourrait croire la lecture des regles...
Pourrais-tu nous en dire davantage sur la subtilité de ce jeu ?
Comme tu le soulignes, la lecture des règles ne suffit pas : pour se faire une idée précise du jeu, il faut aussi prendre connaissance des caractéristiques des cartes : pas évident pour une personne qui ne possède pas le jeu (texte en anglais peu lisible sur le site de Blue Moon).

Les cartes sur le site sont très lisibles au contraire. Le seul texte peu lisible est une citation liée au personnage de la carte, du background mais qui ne sert pas pour jouer.

Diamant dit:
Si tu pouvais t'exprimer de façon compréhensible, ce serait plus convaincant.
Pour l'instant, Blue Moon propose des decks de différents peuples. C'est quoi, les races ?

Je ne suis pas celui que tu cites mais je pense qu'il utilise indifféremment race et peuple (ce qu'on peut faire ici contrairement à la réalité car il y a des oiseaux et des antilopes :wink: ).
De plus chaque paquet contient 28 cartes d'un peuple et 2 d'autres peuples pour faire un peu de teasing (pratique commerciale à la fois louable et condamnable mais bon). Avec quelques paquets, il est possible de rendre à César ce qui lui appartient mais ce n'est pas obligatoire.
Oliv dit:Les cartes sur le site sont très lisibles au contraire. Le seul texte peu lisible est une citation liée au personnage de la carte, du background mais qui ne sert pas pour jouer.
Effectivement. Mais des textes français permettent d'avoir plus rapidement une idée des capacités d'un peuple.
Je ne suis pas celui que tu cites mais je pense qu'il utilise indifféremment race et peuple (ce qu'on peut faire ici contrairement à la réalité car il y a des oiseaux et des antilopes :wink: ).
Cela m'étonnait aussi, de la part d'un éditeur allemand.
De plus chaque paquet contient 28 cartes d'un peuple et 2 d'autres peuples pour faire un peu de teasing (pratique commerciale à la fois louable et condamnable mais bon). Avec quelques paquets, il est possible de rendre à César ce qui lui appartient mais ce n'est pas obligatoire.
En retournant sur le site de Blue Moon, j'ai aussi remarqué que les cartes étaient particulièrement hautes.
C'est astucieux, car cela empêche d'utiliser les pochettes de protection standard. Donc, en cas d'utilisation intensive du jeu, il faut racheter une nouvelle boîte quand les cartes sont trop abîmées.
Diamant dit:[
C'est astucieux, car cela empêche d'utiliser les pochettes de protection standard. Donc, en cas d'utilisation intensive du jeu, il faut racheter une nouvelle boîte quand les cartes sont trop abîmées.

Eh bien nous, chez les eskimos, nous jouons avec des moufles.

Cher Monsieur Diamant,

J’ai l’impression que c’est pas à 14h que vous cherchez midi, mais à 16 ou 17h :wink: Non, franchement, vous pensez vraiment que c’est pour qu’on use les cartes et qu’on les rachète ? C’est pas, par exemple, pour qu’on puisse profiter des illustrations (que je trouve super laide mais les goûts et les couleurs :roll: ) ou alors, ils ont fait de grande cartes pour une meilleure lisibilité sur la table… parce que là, j’ai l’impression que tout de suite, vous imaginez des trucs négatifs :lol:

Enfin, content de lire que certain sont d’accord avec moi sur la comparaison avec Magic… :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: C'est pas, par exemple, pour qu'on puisse profiter des illustrations (que je trouve super laide mais les goûts et les couleurs :roll: )

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

euh...meme les Mimix ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Hadoken_,pas logué.
Monsieur Phal dit:C'est pas, par exemple, pour qu'on puisse profiter des illustrations (que je trouve super laide mais les goûts et les couleurs :roll: ) ou alors, ils ont fait de grande cartes pour une meilleure lisibilité sur la table... parce que là, j'ai l'impression que tout de suite, vous imaginez des trucs négatifs :lol:
Le plus simple, pour profiter des illustrations, est de ranger ses cartes dans des classeurs.
Je ne connais pas les dimensions exactes des cartes de Blue Moon, mais si elles sont plus grandes que les pochettes individuelles de protection, il y a des chances qu'elles soient trop grandes pour les feuilles transparentes standard vendues dans le commerce.
D'autre part, je doute que des illustrations hautes et étroites soient plus esthétiques que des illustrations de proportions normales (ce serait plutôt le contraire) ; si vous prenez des cartes de tarot, vous constaterez que les illustrations des figures s'insèrent pratiquement dans un carré ; ici, la hauteur des cartes ne se justifie que pour des raisons de symétrie.
Je n'imagine pas "des trucs négatifs" ; c'est un fait que si vous jouez souvent avec des cartes, elles se rayent par frottement mutuel et perdent très rapidement le brillant et l'éclat du neuf (sans parler des goujats qui jouent directement sur des tables non nettoyées).
Donc, si vous ne protégez pas vos cartes, vous ne pouvez pas à la fois jouer et garder vos illustrations dans un bel état ; c'est l'un ou l'autre, à moins de tout acheter en double.

Enfin, content de lire que certain sont d'accord avec moi sur la comparaison avec Magic... :wink:

Si vous relisez mon article, vous constaterez que je ne fais aucune comparaison avec Magic : je recommande d'essayer Magic, ce qui n'a rien à voir avec une comparaison.

Cher Monsieur Diamant,

Heuuu, comment dire, c’est justement parce que je vous lis 2 ou 3 fois que je réagis… :lol: En fait, tout tient dans l’utilisation d’un mot lors de votre démonstration : astucieux. Ben oui, ça laisse entendre une réflexion de la part de l’éditeur. Vous dites quand même, en gros, qu’ils ont dû faire les cartes plus grande pour pas quelles rentre dans des pochettes comme ça elle s’abime et comme ça faut les racheter ! :lol: Mais bon, si vous me dites que c’est pas ce que vous avez dit, c’est que c’était certainement de l’ironie et que j’ai pas compris votre ironie… Désolé :roll:

Pour la comparaison avec Magic, vous dites dans votre première intervention que Blue Moon est un jeu à collectionner et vous conseillez au Monsieur d’essayez magic pour se faire une idée de ce genre de jeu… Et donc, simplement j’ai expliqué que ce n’avait rien a voir avec Magic et qu’essayer Magic ne donnerait aucune idée de comment est Blue Moon. Et donc de par la même, je suis content de voir que d’autres sont d’accord avec moi sur le fait que ces 2 jeux n’ont rien à voir si ce n’est être des cartes. Mais je reconnais que vous n’avez pas utilisé le mot “comparaison” :lol:

Monsieur Phal

Les cartes de Blue Moon sont equivalentes en qualités a celles de Lost Cities par exemple…

Donc oui,ca s’use,et c est vrai que je regrette l’absence de protege carte au format “Tarot” (il y a la un petit marché a faire )
Mais pour repondre aux interrogations de Diamant:

1)Le format tarot permet d’avoir des plus grandes illustrations,et cela convient parfaitement:en effet les dessins des cartes reprensentent pour la plupart des personnages,donc un dessin plus haut que large…ensuite,les dessins donnent envie de jouer,ils donnent une certaine “ambiance”…Blue moon avec des dessins abstraits ,cela donnerait vraiment pas envie de jouer…
2)Blue moon est le type meme de jeu qu’il faut pratiquer pour se rencontre de la subtilité,en dépit de la simplicité des regles…De plus ,chaque peuple se joue differement,et necessite plusieurs parties pour les “maitriser”…
En effet,le jeu est une succession de combat,chaque combat etant divisé en tours…Il faut poser une carte (ou combinaison Personnage+soutien ou personnage+amelioration) de valeur au moins egale a celle de l’adversaire pour poursuivre le combat,mais chaque personnage anciennement joué ne compte plus dans cette valeur…A cela s’ajoute nombre d’effets de cartes,simple et subtils,donnant beaucoup de choix aux joueurs…
Tout l’art etant de savoir aussi quand se “retirer d’un combat”,c est a dire laisser l’adversaire gagner le combat en cours ,et demarrer (“initier”) un combat dans l’element de son choix.(chaque personnage a une valeur en Feu ou en Terre,l’iniateur du combat choisit si on se battra en Feu ou en Terre)

Bref,il faut vraiment essayer le jeu !

A noter que le peuple des hommes oiseaux est le plus dur a jouer (et comporte une grosse erreur de traduction :roll: )

Monsieur Phal dit:En fait, tout tient dans l'utilisation d'un mot lors de votre démonstration : astucieux. Ben oui, ça laisse entendre une réflexion de la part de l'éditeur.
Absolument. J'ai bien voulu exprimer que l'éditeur avait choisi délibéremment des dimensions non standard (je possède de nombreux jeux de cartes de ce format "standard" - 63x88 env. -, édités bien longtemps avant l'invention des JCC par Richard Garfield, et provenant aussi bien d'Europe que des États-Unis ; notamment les fameuses cartes de poker Bicycle).
J'ignore complètement les raisons de ce choix par Kosmos (cartes télégéniques au format 16/9 ?), mais celui-ci implique les conséquences que j'ai décrites pour l'acheteur qui a une âme de collectionneur.

Pour la comparaison avec Magic, vous dites dans votre première intervention que Blue Moon est un jeu à collectionner
Je le dis parce que visiblement l'intention de l'éditeur est que ces cartes soient collectionnées.
Si vous souhaitez affranchir vos lettres avec de beaux timbres, vous demandez des timbres "de collection". Ces timbres sont aussi utilisables que les autres ; mais la poste les édite pour les collectionneurs de timbres neufs, car c'est tout bénéfice pour elle, puisqu'elle n'aura pas à rendre le service correspondant à la valeur du timbre.
Collectionner, cela signifie d'abord que l'usage de l'objet collectionné devient secondaire par rapport à l'intérêt de la collection.

Disons et vous conseillez au Monsieur d'essayez magic pour se faire une idée de ce genre de jeu...
Oui, un genre de jeux avec des combats de créatures diverses et des objectifs en rapport direct avec ces combats.
Je suis loin d'être persuadé que la règle de Blue Moon surpasse tout ce qui a été fait jusqu'à présent dans ce domaine ; aussi, pourquoi ne pas d'abord essayer un jeu plébiscité par les joueurs depuis de nombreuses années, surtout s'il est possible de le faire à moindre coût en récupérant des cartes d'éditions anciennes de Magic ?
Diamant dit: Si vous souhaitez affranchir vos lettres avec de beaux timbres, vous demandez des timbres "de collection". Ces timbres sont aussi utilisables que les autres ; mais la poste les édite pour les collectionneurs de timbres neufs, car c'est tout bénéfice pour elle, puisqu'elle n'aura pas à rendre le service correspondant à la valeur du timbre.

pardon, je ne souhaite pas faire trop digression, mais je ne comprends pas la phrase en gras (ça coûte beaucoup plus cher de commander, faire réaliser et imprimer, souvent en gravure, les timbres de collection.
quel service la poste n'a-t-elle pas à rendre ?

mdrrrrrrrrr

J’adore lire Diamant!

Cher Monsieur Diamant,

Bien, je vois qu’après avoir infirmé l’analyse de votre intervention, vous la confirmez finalement :lol: Donc, j’ai bien compris ce que vous avez écrit. :roll:

Je ne me lancerais pas dans l’analyse de certains points de votre dernier messages, on en aurait pour des plombes et je vous avoue ne pas en avoir vraiment envie, surtout que cela serait hors sujet… :roll:

Monsieur Phal

ivy dit:pardon, je ne souhaite pas faire trop digression, mais je ne comprends pas la phrase en gras (ça coûte beaucoup plus cher de commander, faire réaliser et imprimer, souvent en gravure, les timbres de collection.
quel service la poste n'a-t-elle pas à rendre ?
Les timbres de "collection" ont la même valeur d'affranchissement que les autres timbres, et je ne me prive pas de les utiliser.
Si les collectionneurs de timbres neufs n'existaient pas, la poste n'aurait aucun intérêt à éditer des timbres qui coûtent sans doute davantage à fabriquer que des timbres ordinaires ; l'objectif est bien que le service correspondant à la valeur du timbre ne soit pas utilisé (si je collectionne des timbres oblitérés, c'est raté !).
Diamant dit: Les timbres de "collection" ont la même valeur d'affranchissement que les autres timbres, et je ne me prive pas de les utiliser.
Si les collectionneurs de timbres neufs n'existaient pas, la poste n'aurait aucun intérêt à éditer des timbres qui coûtent sans doute davantage à fabriquer que des timbres ordinaires ; l'objectif est bien que le service correspondant à la valeur du timbre ne soit pas utilisé (si je collectionne des timbres oblitérés, c'est raté !).

ah ok, merci diamant.

m'était jamais venu à l'esprit que la poste faisait exprès d'éditer des beaux timbres chers dans le seul espoir de se faire de la thune, en espérant que les gens ne les utiliseraient pas pour qu'ils ne soient pas oblitérés, mais bon :roll:

fin de la digression, merci les amis :wink:

:D

Magic et Blue Moon n’ont vraiment rien a voir !

et surtout,Blue Moon n est pas un jeu a collectionner !

Question

- Castel
- Catane pour 2
- les cartes de aventurier du rail
- Les cartes actions de Catane plateau
- les cartes evenements de sharur
- les cartes de Razzia
- les cartes de DT

etc , etc

Des dizaines de jeux possedent des cartes dans des formats nons standard , et certains ( comme les trois premiers de ma liste) requiert une manipualtion intensive .

Serions nous en face d’un complot généralisé, destiné a nous faire acheter les jeux en double , en triple en quadruple …? Je m’interroge serieusement ;)