première partie hier soir à 3, c’est très bon on passe vraiment un moment, c’est tactique les tours ne se ressemble pas car les tirages de dés sont renouvelés à chaque manche et on est obligé de s’adapter à ce que prennent les autres (surtout lorsqu’on ce fais voler un dés que le convoiter ^^). Bref très bonne surprise que ce Blueprints qui mérite de s’y arrêter, en plus pour environ 30 min la partie ça vaut le coup, ça permet de les enchainer. Y a aussi le plaisir lorsque tout le monde retire son paravent en fin de manche, et que l’on découvre les construction des autres joueurs avec un peu d’imagination vous vous faites une représentation de ce que pourrais être le bâtiment en vrai avec les différent types de matériaux ( bon d’accord faut vraiment faire marcher l’imagination mais pour ma part je me suis pris au jeu)
Et pour revenir sur le prix oui c’est un peu cher pour le format… mais le jeu est bon, on en oublie assez vite le prix après la première manche.
deltajordan dit: suite au visionnage de la TTTV !
mode boulet on: je trouve pas la tttv....
Vidéo du 2 janvier entre le seigneur des anneaux et les batailles de Westeros (offerte par Filo d’ailleurs)
http://www.trictrac.tv/video-blueprints … xplipartie
Une bonne surprise.
Un jeu qui ne me disait vraiment rien a priori. Je regarde la TTTV et après l’explication des règles je me dis “mouais bof”, mais après avoir vu la partie, cela a l’air très bon.
Je vais me le procurer début 2014 (et peu importe le prix, je ne suis pas à 5 euros près).
ah! vidéo du 2 janvier 2014… j’avais pas pris ma dolorean…
merci, je m’en vais me moubourrer!
bilbokristof dit:ah! vidéo du 2 janvier 2014.... j'avais pas pris ma dolorean....![]()
merci, je m'en vais me moubourrer!
Moubourrage = activité collective mais parfois solitaire destinée à faire passer pour rationnel et réfléchi l'achat d'un jeu pour faire coïncider l'envie compulsive d'achat avec ses contraintes économiques et spatiales :p
deltajordan dit:bilbokristof dit:ah! vidéo du 2 janvier 2014.... j'avais pas pris ma dolorean....![]()
merci, je m'en vais me moubourrer!
Moubourrage = activité collective mais parfois solitaire destinée à faire passer pour rationnel et réfléchi l'achat d'un jeu pour faire coïncider l'envie compulsive d'achat avec ses contraintes économiques et spatiales :p
ouais, c'est un peu ça...
bref ce sera mon premier achat de 2014, voire même mon dernier achat de 2013. un format 30 min, avec quand même un peu de réflexion et la possibilité d'embéter les autres.. totalement ce que je recherche en ce moment
Encore un jeu assez malin ! Le concept m’intéresse et en plus, c’est un jeu accessible.
Il a rejoint ma ludothèque.
Ça y est… Acheter.
Bon en même temps ça me semblait être une évidence de procéder ce jeu.
Y a plus qu à jouer.
Salut,
J’ai posé une petite problématique au sujet du jeu dans la section règle mais personne ne semble pouvoir trancher donc je la soumets aux avis ici.
Pensez vous qu’un joueur à le choix de prendre délibérément un dé qu’il ne peut pas poser et de le défausser pour pouvoir espérer un meilleur tirage par la suite? Rien dans les règles n’interdit cette stratégie, et même si elle peut s’avérer dangereuse (impossibilité par la suite de poser ses dés par exemple) quand cela est possible, ça peut quand même valoir le coup si les dés disponibles ne nous conviennent pas. Et vu que la manche ne s’arrête que quand tout le monde à poser ses 6 dés (ou quand on ne peut plus poser de dé j’imagine, mais ce n’est pas précisé non plus), cela permet de passer son tour sur le choix des dés sans être pénalisé.
Voilà une petite subtilité à laquelle j’aimerais avoir une réponse officielle.
Merci. ![]()
La règle dit jusqu’à que chaque joueur est choisi 6 dés et non posé 6 dés, si mes souvenirs sont bon. Donc c’est possible mais je crois risqué.
Oui, mais juste en dessous, il est écrit pour la phase de Score : “Une fois que tous les joueurs ont choisi et placé six dés, les édifices sont révélés et les joueurs marquent leurs points”
Cette stratégie est un peu plus dangereuse à 4 joueurs car moins de dés seront remplacés qu’à 3 par exemple, donc plus de risque de se faire “coincer”.
Je pense clairement que c’est une fois que tous les joueurs ont choisi 6 dés. Car imagine que chacun prennent des dés implaçable plusieurs fois, a un moment tu n’aura meme de quoi faire des bâtiments de 6 dés pour chacun. Vu que les dés non placés sont retirés.
Les dés doivent etre posés des qu’ils sont choisis
kelstar korene dit:Je pense clairement que c'est une fois que tous les joueurs ont choisi 6 dés. Car imagine que chacun prennent des dés implaçable plusieurs fois, a un moment tu n'aura meme de quoi faire des bâtiments de 6 dés pour chacun. Vu que les dés non placés sont retirés.
C'est une gestion du risque effectivement, mais j'ai eu des parties avec des tirages très petits au départ (que des 1 et des 2) et après 2 tours, uniquement des gros (que des 5 et 6) puis à nouveau que des petits chiffres; et là, impossible pour personne (à part un joueur) de finir ses bâtiments; les probas sont faibles, mais ça arrive, même sans le vouloir.
J'aime bien cette idée de pénurie de matériaux à laquelle il faut faire attention si on ne veut pas bloquer un chantier, je trouve ça assez thématique au final, tout comme laisser des opportunités pour mieux revenir ensuite.
Il arrive aussi des situations où l'on est obligé de placer un dé qui ne nous intéresse pas et ce même à un endroit qui nous empêche de finir correctement notre bâtiment. Mais bon, ça fait partie du jeu, faut pouvoir s'adapter.
Durtal dit:kelstar korene dit:Je pense clairement que c'est une fois que tous les joueurs ont choisi 6 dés. Car imagine que chacun prennent des dés implaçable plusieurs fois, a un moment tu n'aura meme de quoi faire des bâtiments de 6 dés pour chacun. Vu que les dés non placés sont retirés.
C'est une gestion du risque effectivement, mais j'ai eu des parties avec des tirages très petits au départ (que des 1 et des 2) et après 2 tours, uniquement des gros (que des 5 et 6) puis à nouveau que des petits chiffres; et là, impossible pour personne (à part un joueur) de finir ses bâtiments; les probas sont faibles, mais ça arrive, même sans le vouloir.
J'aime bien cette idée de pénurie de matériaux à laquelle il faut faire attention si on ne veut pas bloquer un chantier, je trouve ça assez thématique au final, tout comme laisser des opportunités pour mieux revenir ensuite.
Il arrive aussi des situations où l'on est obligé de placer un dé qui ne nous intéresse pas et ce même à un endroit qui nous empêche de finir correctement notre bâtiment. Mais bon, ça fait partie du jeu, faut pouvoir s'adapter.
Donc la logique veut 6 dés choisis et la manche s'arrête, a part contre indication officiel. Et pour le côté stratégique a part a 2 joueurs cela ne vaut pas le cout de mon point de vue
donc pour résumer : si c’est à mon tour de jouer et que aucun dés présent ne peut être posé sur ma carte. Que se passe t il ?
je défausse un dé de la réserve, j’en repioche un et je le roll ?
mais si je ne peux toujours pas le poser ? je recommence ?
merci… un point peu clair à mes yeux lors de la lecture des règles !
kelstar korene dit:
Donc la logique veut 6 dés choisis et la manche s'arrête, a part contre indication officiel. Et pour le côté stratégique a part a 2 joueurs cela ne vaut pas le cout de mon point de vue
Ce que tu dis ne serait pas juste pour le joueur qui ne peut pas poser un dé. Pour toi donc, si un joueur défausse un dé qu'il ne peut pas poser, il compte quand même pour l'un de ses 6 dés et ne pourra donc jamais finir son bâtiment! Je trouve que c'est un peu rude quand même.
Pour répondre à Bokomeme, quand un joueur ne peut pas poser un dé, il en choisi un, le défausse, en relance un autre et cela met fin à son tour.
Pour moi, on peut continuer tant qu'un joueur n'a pas ses 6 dés placé, et qu'il reste encore des dés, ou jusqu'à ce que tout le monde décide de passer parce qu'il ne peut plus rien poser. Je le joue comme ça, et ça fonctionne très bien.
EDIT: Bon, pour contredire ce que je viens d’écrire juste au dessus, hier j’ai eu une configuration ou un joueur était le seul à ne pas pouvoir poser de dé; il restait pas mal de dés dans le sac puisqu’on jouait à 3, il a donc lancé plusieurs dé avant de pouvoir en poser un, et était donc seul à jouer.
C’était un peu bizarre, mais au moins il a pu finir son bâtiment, même si le dé posé ne lui été pas super utile et n’a même pas pu suivre son plan. Je ne sais pas si c’est effectivement ce qu’il faut faire au final, mais en même temps, ne pas pouvoir finir avec 6 dés juste à cause d’un mauvais tirage alors qu’il reste des dés, je trouve ça un peu méchant aussi.
C’est dur la vie d’un architecte. ![]()
Durtal dit:
Ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans les règles, et ce que tu dis ne serait pas juste pour le joueur qui ne peut pas poser un dé. Pour toi donc, si un joueur défausse un dé qu'il ne peut pas poser, il compte quand même pour l'un de ses 6 dés et ne pourra donc jamais finir son bâtiment! Je trouve que c'est un peu rude quand même.
Ce qu'il y a écrit exactement
La manche se poursuit avec le prochain joueur, et ainsi de suite, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que chaque joueur ait choisi six dés.
Puis dans les regles de placements :
Un dé qui ne peut pas être placé est retiré du jeu pour la manche
L’ambiguïté vient de se passage qui vient a la suite :
Une fois que tous les joueurs ont choisi et placé six dés, les édifices sont révélés et les joueurs marquent leurs points
Perso, je reste sur le 6Dés choisis et tant pis pour nous si on a un édifice non fini
Si j'ai bien compris : Durtal, propose qu'au final si tu ne peux placé un dé soit car aucun ne le permet dans la réserve ou tout simplement parce que tu choisit un dé inadéquate. Tu élimines le dé puis poursuit la procédure normal de jeu mais quoiqu'il arrive ta manche ne se finira qu'au placement des 6Dés.
Par Avance si je me suis trompé dans ta vision des choses, j'en suis désolé et ce qui va suivre devient totalement caduque
Maintenant qu'on a resitué les choses :
Sur le nombre de dés présent dans la réserve cela me semble assez rare (mais possible) de n'avoir que des dés implacables. Il y aura des dés qui ne nous arrange pas le plus souvent, C'est un choix a faire et a calculé pour tirer le meilleur parti de la situation, c'est un peu le principe du jeu ?
Admettons que plusieurs fois il n'est pas possible de placé un dé forcement les édifices ferons forcement moins de 6 dés. C'est hyper rare mais possible donc le 6Dés placés est caduques selon moi. De plus selon ta méthode de fin de manche la prise de risque, est réduite a une peau de chagrin ? Quoiqu'il arrive t'aura tes 6Dés, donc tu tentes le coup jusqu’à obtenir ce que tu veux ou finalement te contenté de ce que tu as. Alors qu'avec 6Dés choisi pour fin de manche, cela demande un peu plus de "cojones" de vouloir viré des dés...
Si a chaque fois tu as des dés valable mais qui ne t'arrange pas, si on fait comme tu le dis c'est un peu cheaté ? ou est la prise de risque, le choix, l'adaptation ? Il n'y a plus ce coté vicieux du jeu ou tu prends un dé qui t'arrange moyennement mais qui va pourrir tes adversaires, peut être que si t'es tant dans la boue jusqu'au coup c'est un peu grâce a tes voisins ?
Oui, cela peut paraitre Rude, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette et par moment c'est tellement plaisant de faire un croche pied a ton adversaire pour passer devant
Ce sont deux feelings de jeu qui s'oppose finalement
( Normalement, c'est a ce moment là que l'auteur ou éditeur débarque et enterre ma théorie