Dans les règles, dans le paragraphe score, il est dit qu on révèle les bâtiments quand tous le monde a choisi et placé 6 dés.
Je pense comme durtal en fait.
Si tu ne peux pas jouer, tu defausses un dé, et tu en pioche un autre et c est a l autre de jouer.
Du coup ca peut arriver qu il n y ai qu un joueur qui joue à la fin.
Quand on a des dés dans la réserve, qui sont possable (même si ça modifie la forme du bâtiment à faire) on est obligé de le prendre et de le poser.
Donc le mieux c est de mettre un dé avec le numéro 6 à chaque endroit où l’on ne veut pas monter plus haut pour respecter le plan.
Pour moi la lecture de la mecanique est la suivante:
-a chaque tour tu prends et poses ton de
-si tu ne peux pas le poser tu le gardes avec toi car il compte dans tes 6 des, tant pis pour toi s’il ne score pas et que ta construction termine à 5 des
bokomeme dit:Dans les règles, dans le paragraphe score, il est dit qu on révèle les bâtiments quand tous le monde a choisi et placé 6 dés.
Je pense comme durtal en fait.
Si tu ne peux pas jouer, tu defausses un dé, et tu en pioche un autre et c est a l autre de jouer.
Du coup ca peut arriver qu il n y ai qu un joueur qui joue à la fin.
Quand on a des dés dans la réserve, qui sont possable (même si ça modifie la forme du bâtiment à faire) on est obligé de le prendre et de le poser.
Donc le mieux c est de mettre un dé avec le numéro 6 à chaque endroit où l'on ne veut pas monter plus haut pour respecter le plan.
Oui et avant que dans construire juste "Choisi", d’où le souci
Cela fait perdre tout l'aspect vicieu/blocage du jeu. Ce qui m’embête c'est n'étant pas obligé de prendre un dé qui peut se placé (c'est écrit nulle part)cela devient vite cheaté :p
J'ai posé la question a l'auteur on verra
J ai un doute… Il nous faudrait un coup de pouce made in chifoumi.
Dommage qu il n y ai pas eu ce cas de figure dans la ttv.
Je vais la rematter voir si ils en parlent.
Lapinesco dit:Pour moi la lecture de la mecanique est la suivante:
-si tu ne peux pas le poser tu le gardes avec toi car il compte dans tes 6 des, tant pis pour toi s'il ne score pas et que ta construction termine à 5 des
Pareil
La regle dit blanc sur bleu : choisissez un dé et placez le sur le plan.
Elle dit aussi, un dé qui ne peut etre placé est retiré.
La seule ambiguité est pour le score “une fois que les joueurs ont choisi ET placé les 6 des”, un dé choisi mais non placé sur le plan, compte pour les 6 des finaux du joueur.
Pour les autre, ne vous laissez pas perturber par ces echanges, le jeu est tres bon et il n’y aucun pb de regles!!!
bokomeme dit:J ai un doute... Il nous faudrait un coup de pouce made in chifoumi.
Dommage qu il n y ai pas eu ce cas de figure dans la ttv.
Je vais la rematter voir si ils en parlent.
En meme temps sur 6/7 parties le cas n'est pas arrivé non plus.
Que sur les 7/8/9 des (selon le nombre de joueurs) aucun ne soit placable sur ton plan doit etre tres tres rare, et certainement la consequence de placements precedents tres risques.
Lapinesco dit:Pour les autre, ne vous laissez pas perturber par ces echanges, le jeu est tres bon et il n'y aucun pb de regles!!!
Encore Pareil
kelstar korene dit:Lapinesco dit:Pour les autre, ne vous laissez pas perturber par ces echanges, le jeu est tres bon et il n'y aucun pb de regles!!!
Encore Pareil
+1
Clairement, le jeu est excellent!
Mais c’est justement pour cela qu’il faut régler ce petit détail. Car comme on le voit, on peut l’interpréter différemment; et dans une partie, c’est mieux si tout le monde est d’accord et qu’il n’y a pas d’ambiguïté.
Ca serait pas dans le sens du jeu, je pose des 6 en bas, pouf je suis sur de monter avec des 6, à moi les 2 bonus (hauteur et des de meme valeur) meme si ca me prend 30 lancers…
Pas faux.
Du coup ton raisonnement me paraît le plus logique.
Ben après, même si c’est possible, à 4 joueurs, il n’y a pas de dés “en plus” il me semble, donc c’est très risqué. Et si les 6 ne sortent pas, tu peux te retrouver avec un bâtiment avec seulement 3 dés à la fin. C’est un peu suicidaire.
Mais effectivement, voir un joueur lancer les derniers dés en attendant de tomber sur un bon tirage (plus plausible à 3 joueurs) pendant que les autres ont terminé, c’est un peu étrange.
Du coup oui, la tension est plus grande, car si on ne peut pas poser un dé, ça veut dire qu’on ne finira pas son bâtiment. Chaud!
En cas de pose impossible d’un dé je trouve l’interprétation de Lapinesco plutôt juste :
Lapinesco dit:Pour moi la lecture de la mecanique est la suivante:
-si tu ne peux pas le poser tu le gardes avec toi car il compte dans tes 6 des, tant pis pour toi s’il ne score pas et que ta construction termine à 5 des
OK ça fait mal au fondement mais c’est la vie
kaiwok dit:En cas de pose impossible d'un dé je trouve l'interprétation de Lapinesco plutôt juste :Lapinesco dit:Pour moi la lecture de la mecanique est la suivante:
-si tu ne peux pas le poser tu le gardes avec toi car il compte dans tes 6 des, tant pis pour toi s'il ne score pas et que ta construction termine à 5 des
OK ça fait mal au fondement mais c'est la vie
Exactement ce que je dis depuis le début, je me sens moins seul
"If for some reason you picked a die that you can’t use by mistake, you just discard it and don’t place a die. Or, if there are no dice available that you can use in the pool, you pick one and discard it. "
c’est kelstar qui gagne la tringle à rideau
super une tringle a rideau !! ![]()
Réponse en Français de l’auteur :
“La ronde s’arrête lorsque chaque joueur a choisi six dés peu importe s’ils ont pu les placer sur leur plan.”
J’ai acheté Blueprints hier (sur un coup de tête sans trop savoir où je mettais les pieds à vrai dire) et ai déjà pu en faire 3 parties à 2 joueurs. Eh bien je dois dire que je ne suis pas déçu ! C’est même une excellente découverte, que je ne peux que recommander !
J’ai ce jeu depuis peu de temps, suite à un échange. Et il mérite une belle carrière.
Il est tout à fait excellent dans le genre de jeu qui plaît à beaucoup de type de joueurs.
Faut pas être allergique au hasard, et au thème quasi-inexistant. Mais à part ça…
C’est du matos de haute qualité, dans une boîte bien remplie. Les dés sont nickels. Juste le petit sac trop petit (j’ai échangé celui de 30 carats avec celui de Blueprints).
Le jeu est très sympa à jouer, avec juste ce qu’il faut de réflexion pour être intéressant sans être pris de tête : ce qui est parfait pour ce temps de jeu.
Bref, super découverte.
J’ai découvert ce jeu hier soir chez un ami et j’ai trouvé le jeu vraiment excellent.
Je suis pas loin de me le procurer, mais une point me chagrine, (comme il a chagriné un autre de ses potes).
Pour ma deuxième et troisieme manche, j’ai tout bonnement abandonné mon plan ainsi que le score des matériaux et je suis parti régulièrement sur l’objectif “tour la plus haute” en le combinant avec un autre objectif (couleur, ou chiffre).
Grace à une tactique toute bete de matériaux, j’arrive toujours 2eme (donc 2PV) et je prend toujours au moins 2 objectifs (4PV).
Bref cette stratégie “tour la plus haute” me parait permettre d’arriver facilement 2eme et de réaliser au moins 2 objectifs en plus. (en se débrouillant pour gagner les égalités). Donc de 6 à 8 PV par manche.
J’aurais donc aimé que Kelstar Korene dise vrai et qu’on se soit planté dans la règle:
kelstar korene dit: je ne sais plus si on peut faire deux fois un meme defi (tour la plus haute, suite…etc…), cela peut orienté les coups fourrés blocage
Mais je viens de vérifier, on peut faire pareil à chaque manche…
Bon là on a joué à 3, mais personne n’a pu me bloquer sur la dernière manche.
J’ai l’impression que c’est une tactique vraiment payante, trop peut-etre. C’est ca qui me gene un peu.
Avez-vous essayé cette tactique? est-ce la config 3 joueurs qui permet ca? Ce sont les autres qui n’ont pas assez bien joué pour me bloquer?
Parce que ne pas respecter le plan et gagner, ok pourquoi pas…, mais se foutre royalement du plateau de score (parce qu’on veut juste faire 2eme) et se concentrer uniquement sur des cartes objectifs, je trouve ca dommage.
Je tiens à préciser que j’ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu.