BNP Paribas va reprendre Fortis ?

Hello,

Juste pour dire que pour l’instant, on est plusieurs collègues “Fortis” à se demander à quelle sauce on va être mangé…

Il y a du monde qui travaille chez BNP ici ? Ca se passe comment dans votre boite ? Vous pensez quoi d’une éventuelle reprise de Fortis par votre boite ?

V

hé merde va falloir que je liquide mes comptes Fortis … font chier les voleurs français peuvent pas rester en France à faire de la merde?

ça y est on est français.

Pourquoi vider tes comptes ?

Dexia sera peut-être la suivante…

Bon, ben faut voir les termes de la reprise (c’est clair que l’offre de la semaine passée c’était imprenable) et bon c’est sans doute mieux qu’une faillite pure et dure…

j’attends plus d’infos avant de me prononcer…

En tout cas, ça va faire bizarre au niveau “linguisitique” et sans doute culturel aussi…on passe du nord au sud…

bah avec la scission Belgique / Pays-Bas opérée par le gouvernement hollandais vendredi c’était couru d’avance.
Sinon si tu travailles dans la banque de réseau ça changera rien pour toi a priori (à part le logo peut-être).

Je travaille pour les RH - le payroll (donc je paie les gens qui travaillent dans le réseau…). Enfin tant que bnp ne balance pas tout pour faire appel à un secrétariat externe… :roll:

Curieuse de voir les termes de l’accord car le gvt avait épargant de base et emploi en ligne de mire…

Chez nous aussi, y a des rumeurs de reprise…

Mais dans notre cas c’est plutot les banques a la recherche de cash qui vendent leur part. :cry:
On en saura un peu plus bientot sur qui qui nous mangera…gloups. (j’ai des noms) :|

Wait and see :skullpouic:

alala le gouvernement nos a refait un beau coups de @@@@@### on va voir ce qu’il va en ressortir en attendant , cv updated sur monster ;)

Vinciane dit:ça y est on est français.
(...)
Bon, ben faut voir les termes de la reprise (c'est clair que l'offre de la semaine passée c'était imprenable) et bon c'est sans doute mieux qu'une faillite pure et dure...
j'attends plus d'infos avant de me prononcer...
...

le montage a l'air plutôt complexe :
Le Monde 06.10.08
La banque française (BNP Paribas) va reprendre l'essentiel des activités belges et luxembourgeoises de la banque Fortis, dans le cadre d'un accord conclu dimanche soir et qui fera de l'Etat belge le premier actionnaire de la BNP.
BNP Paribas va reprendre l'essentiel des activités belges et luxembourgeoises de la banque Fortis en difficulté, dans le cadre d'un accord conclu dimanche soir 5 octobre et qui fera de l'Etat belge le premier actionnaire de la banque française. Cet accord, qui vient conclure d'intenses tractations entre les parties, permet à la BNP de prendre 75 % du capital de Fortis, a annoncé en fin de soirée le premier ministre belge, Yves Leterme.
L'Etat belge recevra en échange des actions nouvelles de la banque française, dont il détiendra 11,7 % du capital (pour une valeur de quelque 8,25 milliards d'euros), devenant ainsi le principal actionnaire de la BNP, devant le groupe d'assurances français Axa.
Une opération similaire est prévue avec le Luxembourg et permettra à la banque française de prendre 67 % des activités dans le Grand Duché, qui conservera de son coté 33 % de la filiale locale de Fortis. La Belgique conservera également une minorité de blocage de 25 % sur son territoire.
Selon le quotidien financier belge L'Echo, le groupe français reprendra également les activités bancaires de Fortis en Turquie (ex-Disbank) et les activités bancaires en Pologne. Fortis Insurance Belgium et Fortis Investments, la filiale de gestion d'actifs, seront également repris par le groupe français.
La Commission européenne a été consultée sur ce projet, a précisé un porte-parole de l'UE.
Le premier ministre belge, Yves Leterme, a cherché à préserver l'unité des activités du groupe de banque et d'assurance en Belgique et au Luxembourg après la décision prise vendredi par les Pays-Bas de nationaliser l'essentiel des activités néerlandaises de Fortis.
UN "MESSAGE DE CONFIANCE"
Les difficultés de Fortis, moins d'une semaine après un premier plan de sauvetage des Etats du Benelux qui prévoyait d'injecter 11,2 milliards d'euros dans le groupe de bancassurance, sont une nouvelle illustration de l'aggravation de la crise financière qui touche désormais de plein fouet le continent européen.
Lors d'une conférence de presse, Baudouin Prot, le directeur général de la BNP, a déclaré que cet accord était un "message de confiance" dans les capacités de Fortis à se développer. Dans une lettre ouverte à la Belgique, la banque française indique que l'entrée de Fortis au sein de BNP Paribas fait du groupe le numéro 1 de la zone euro par les montants des dépôts, en s'appuyant sur un marché domestique fort de quatre pays : la Belgique, le Luxembourg, la France et l'Italie.
Le gouvernement néerlandais a accéléré le démantèlement du groupe bancaire en annonçant, vendredi, le rachat des activités de banque et d'assurance de Fortis aux Pays-Bas pour un montant de 16,8 milliards d'euros, y compris l'essentiel des activités de la banque néerlandaise ABN Amro, réagissant ainsi à une vague de retrait d'argent par des déposants.
Avec l'allemande IKB, Fortis est l'une des premières banques de la zone euro à tomber sous l'effet de la crise mondiale du crédit. Elle a acquis sa participation dans ABN au plus haut du marché pour 24,2 milliards d'euros l'an dernier, peu avant l'éclatement de la crise des subprimes aux Etats-Unis, qui a débouché sur une crise du crédit, ce qui a rendu plus difficile d'emprunter de l'argent pour financer l'opération.
Ce deuxième plan Fortis, dont les modalités doivent être précisées lundi matin, intervient alors qu'un mini-sommet à Paris réunissant les quatre pays européens membres du G8 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie) a permis samedi des avancées en matière de coopération pour lutter contre la crise financière, même si aucune réponse globale, à l'image du plan Paulson aux Etats-Unis, n'est en vue sur le continent européen.
En dehors même de Fortis, les Européens s'inquiètent des conséquences de l'échec du plan de renflouement de 35 milliards d'euros de la banque allemande Hypo Real Estate (HRE). Un porte-parole du ministère des finances allemand a indiqué dimanche que le gouvernement allemand allait garantir les dépôts bancaires privés, semblant ainsi changer son fusil d'épaule après les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a reproché samedi à l'Irlande d'avoir recours à un tel procédé.

pourquoi quitter Fortis? Parce que BNP n’est pas une banque (il n’y a pas de banque en France), je n’ai pas envie de voir les frais de gestion bancaire augmenter. Il n’y a aucun service bancaire dans une banque en France, il y en avait à la Fortis et je n’ai pas envie d’attendre le nivellement. J’avais confiance en Fortis même nationalisée mais je n’ai pas confiance dans une institution française. Conclusion, à regret on va quitter la Fortis.

Que veulent dire ces deux phrases :
. “il n’y a pas de banque en France”
. “il n’y a aucun service bancaire dans une banque en France”
???

:shock: :shock:

Voilà un sujet qui sent le bon troll des campagnes… :lol:

la messe est dites ^ ^ si vous avez du boulot sur liege/bruxelles/namur en IT&T n’hesitez pas à me contacter :stuck_out_tongue:

Rody dit:Que veulent dire ces deux phrases :
. "il n'y a pas de banque en France"
. "il n'y a aucun service bancaire dans une banque en France"
????
:shock: :shock:

Pareil, mais c'est un luxembourgeois qui parle, peut être qu'il y a des choses qu'on ignore.
loic dit:Pareil, mais c'est un luxembourgeois qui parle, peut être qu'il y a des choses qu'on ignore.

Le secret bancaire ? L'opacité des comptes ? Le blanchiment ? :clownpouic:

non un alsaco-belge ayant vécu dans les deux pays, certes établi maintenant au Lux. Force est de constater que les banques françaises sont nulles au niveau du service et qu’en plus elles ont des frais bancaires prohibitifs. Accessoirement, oui en Belgique il y a le secret bancaire (non légal mais conventionnel) mais ce n’est pas ça que je recherche dans une banque, c’est le conseil qu’aucune banque française n’est capable de fournir (bon en plus c’est certain que depuis que je vie au Lux mes normes de référence augmentent) et aussi les frais bancaires (doux souvenirs de Fortis Belgique).

akhela dit: mais ce n'est pas ça que je recherche dans une banque, c'est le conseil qu'aucune banque française n'est capable de fournir (bon en plus c'est certain que depuis que je vie au Lux mes normes de référence augmentent) et aussi les frais bancaires (doux souvenirs de Fortis Belgique).

Peux-tu développer un peu, ça m'intéresse.

Pour être belge très proche de la frontière et connaissant beaucoup de francais. Je ne peux qu’appuyer les différences d’approche entre les 2 pays. Nos banques nous demande déjà beaucoup de frais mais je susi tombé de ma chaise en voyant les tarifs quand j’ai voulu ouvrir un compte en France. Niveau service, j’ai plus de mal à appuyer mais pour donner 2 bêtes exemples, le netbanking et la disparition des chéquiers sont des plus dont nous profitons chaque jour. Globalement, le service en agence en Belgique allait je pense en diminuant avec des fermetures d’agence nombreuses; il devient difficile en tant que particulier d’avoir des rdv.

Je pense que vous vous méprenez, votre banque restera à mon avis quasi inchangée à court terme en terme de tarifs/services, c’est juste qu’elle appartiendra à la BNP. Rien qu’en voyant vos réactions, je serais même étonné qu’ils changent son identité.
Bien sûr, à moyen terme, ce ne sera plus le même débat ;)

En conseil de placement, il est extrêmement difficile de trouver un banquier français connaissant autre chose que le livret A, à la limite le CAC40. Généralement quand je pose une question, même toute simple à un guichetier français, il est obligé d’appeler quelqun. Le CIC a tenté de faire payer à mon père ses virements par le net (celle là elle était énorme). Les français raisonnent encore avec des frontières intra-européennes (un guichetier était incapable d’enregistrer sur son ordi un Eban).

ha oui : en Belgique on peut vivre sans chéquier (à condition de ne pas passer ses vacances en France).