Ce monsieur a parfaitement raison , allez donc demander à votre conseiller financier de la CE ou Banque postale d’insérer une ligne de “tricolore rendement” ou de" performance environnement " à votre portefeuille virtuel , dans 98% des cas ce dernier va au choix :
-contacter illico son supérieur après vous avoir considéré comme un Roswellien faisant du tourisme sur terre.
-vous dire que ce type de sicavs n’est probablement pas éligible au PEA.
Il y a deux types de conseiller financiers en france
le conseiller de base qui connait autant que vous et moi les aléas du système économique (en général il posséde un BTS qui pourrait tout aussi bien lui permettre de vendre des bagnoles ou des sex toys) , qui n’a ni le temps ni l’envie d’apprendre les rouages de son métier et qui ne fait que “vendre” des produits dont il ne maitrise rien mais qui lui sont imposés par sa hiérarchie (avec evidemment une plus ou moins belle carotte s’il arrive à pigeonner un maximum de clients).
On entend d’ailleurs généralement au sein des formations proposées a ces conseillers clientèles des phrases du genre :
"n’hésitez pas si vous voulez rester chez nous à crever les mannes providentielles que possèdent les vieux " (et encore je reste poli )
“Inventez n’importe quel type d’argument en enrobant vos phrases de mots savants , chez le beauf de base ça passera pour un conseil éclairé et vous lui vendrez sa propre mère”
Il y a aussi le conseiller un peu plus “jet set” , celui de l’étage supérieur qu’on ne rencontre qu’aprés avoir ouvert un PEA de quelques lignes présentant une valeur de 80 voire 100.000 euros , celui la est généralement un peu plus âgé , un peu plus sur de lui , il connait d’ailleurs mieux les rouages de son métier , normal puisqu’il gère des portefeuilles plus conséquents , il est aussi moins baratineur que le premier , un peu moins con aussi , celui la n’hésite pas à vous téléphoner “au début” d’une tourmente financière pour vous proposer un arbitrage sur du sécuritaire …s’il est un peu vicelard il vous donne le rendez vous une semaine aprés , juste au moment ou le CAC à par exemple atteint 2500 points (sic!), du coup vous vendez au creux de la vague mais en plus vous avez des droits de sortie.
Je ne connais ni la situation des Banques Belges ni le niveau de formation de ses employés mais je connais assez bien le système héxagonal et celui qui oserait prétendre ici que mes propos sont diffamatoires et injustifiés serait d’une mauvaise foi caractérisée .