Et c’est bien triste…
On a :
- d’un côté certes une belle base de données mais dont la présentation est juste terriblement repoussante pour les non geeks ;
- de l’autre un très chouette site d’informations aéré et fourni.
Et malheureusement, pour des raisons que j’ignore, le très professionnel Eric Martin de Boardgamenews a pris la décision de naviguer sous pavillon Boardgamegeek…
Adieu les news claires, limpides et tous publics qui faisaient la saveur de Boardgamenews…
La news et le débat sont ici:
http://boardgamegeek.com/thread/597425/boardgame-news-moving-to-boardgamegeek/page/1
Pas eu le temps de lire. Mais est-ce que le site va forcément y perdre ?
Les raisons sont simples, le fondateur de BGN n’avait pas la capacité humaine de faire à la fois la gestion éditoriale et la gestion administrative et technique de son site. Se joindre à BGG va permettre à W. Eric Martin de se consacrer uniquement à l’aspect journalistique du site (ce qu’il fait très bien) et le décharger de la nécessité de trouver du financement, de résoudre les bugs techniques du serveur, etc…
Il faut resituer dans le contexte: Depuis Novembre BGN est inaccessible suite à un plantage serveur que l’équipe actuelle n’a pas pu encore résoudre…
Donc ce n’est pas BGG avale BGN mais BGG sauve BGN… ![]()
Les remarques recurrentes sur “l’elitisme” de BGG me font doucement sourire. C’est un site excessivement bien foutu, ou il suffit de taper le nom d’un jeu puis search, pour se retrouver sur une page d’acceuil contenant ABSOLUMENT tout concernant le jeu en question (description, regles, forums,…).
Ce n’est PAS un site d’information, clairement, et ca ne le revendique pas (enfin je pense…). Mais en terme de contenu, c’est tout bonnement cent fois mieux fait que tout ce qui existe ailleurs.
Attention, j’aime le foutoir sympathique (et francophone) de TT, ainsi que sa page d’accueil. Par contre trouver quoique ce soit dans le site est un calvaire (entre les forums, la fiche jeu, les news,…). L’ambiance est quand meme un poil plus fun ici, faut dire.
unkle dit:Les remarques recurrentes sur "l'elitisme" de BGG me font doucement sourire. C'est un site excessivement bien foutu, ou il suffit de taper le nom d'un jeu puis search, pour se retrouver sur une page d'acceuil contenant ABSOLUMENT tout concernant le jeu en question (description, regles, forums,...).
Ce n'est PAS un site d'information, clairement, et ca ne le revendique pas (enfin je pense...). Mais en terme de contenu, c'est tout bonnement cent fois mieux fait que tout ce qui existe ailleurs.
Attention, j'aime le foutoir sympathique (et francophone) de TT, ainsi que sa page d'accueil. Par contre trouver quoique ce soit dans le site est un calvaire (entre les forums, la fiche jeu, les news,...). L'ambiance est quand meme un poil plus fun ici, faut dire.
Très personnellemet, je trouve le site de trictrac 100 fois plus ergonomique et mieux pensé que BGG.
La page d'accueil de BGG est un vrai repoussoir.
Après c'est vrai que quand on tape le nom d'un jeu, on a de tout sauf ce qui fait la force de trictrac au niveau de ses fiches: une info synthétique, qui permet de se faire un premier avis à peu près clair avant d'aller plus loin.
Que BGG soit complet, aucun problème, par contre ça n'est vraiment pas un site que je recommanderai à qqn qui ne connait pas trop les boards et qui recherche des infos sur un jeu.
Ben deja c’est en anglais, on est d’accord. Mais personnellement, sur une fiche BGG, je vois pas bien comment on pourrait avoir du plus synthetique…
D’emblee, je connais la duree, l’age mini, le nombre de joueur (et meme la config preferee), la presence de texte ou pas sur le matos (indispensable), les category, les mecaniques de base (avec liens, tout ca). En descendant un peu, j’ai un onglet Description, generalement clair. Je descend encore un peu, et pouf, les forums concernant ce jeu (et ce jeu seulement). Je descend encore, et plouf, les stats du jeu (avis des joueurs, difficulte,… et meme tous les commentaires eventuels). Puis les fichiers lies (aide de jeu,…), et les liens web.
Bref tout.
Au final, on sent bien deux populations. Mais je ne vois pas ce qu’il y a de pas clair. La page de garde de BGG, au-dela du fait qu’elle peut se configurer si vraiment on deteste, je ne la lis jamais ou presque. Je ne suis sur BGG presque que pour rechercher/discuter d’un jeu precis. Et la c’est la classe. Pour les news et pour papoter, y’a TT
.
D’ailleurs, au final, on trouve a peu pres la meme chose sur une fiche TT, moins les forums (et les statistiques). Or les forums, c’est l’outil de base, il me semble. Si on avait ici des forums lies aux jeu, TT et BGG feraient a peu pres pareil et presente a peu pres pareil (modulo la page d’accueil, ou TT est surement plus facile d’acces).
Bref, BGG, c’est bon aussi, mangez-en.
Maldoror dit:Très personnellemet, je trouve le site de trictrac 100 fois plus ergonomique et mieux pensé que BGG.
La page d'accueil de BGG est un vrai repoussoir.
Attention toi, tu es en train du dire du bien de Phal par site interposé
Sinon, je plussoie grandement. Je n'ai jamais réussi à me faire à cette page d'accueil foutraque de BGG, ni à ses fiches de jeux sans saveur.
Certes, sur BGG il y a plein d'infos, la recherche est (bien) plus performante, mais la convivialité et le plaisir de surfer sont totalement absents à mes yeux.
Le petit plus pour le site américain, c’est la recherche avancée pour trouver un jeu. Il y a pas mal de critère indispensables pour moi.
Je ne connaissais même pas BGN, dis donc. Merci Monsieur d’Épenoux pour l’info, en tout cas.
Pour ma part, BGG, c’est comme le tabac : je sais que la première fois que j’ai vu le site de BGG, j’ai vomi. Maintenant je peux plus m’en passer, je suis accro. Il est tout simplement indispensable, comme dit plus haut. Et je trouve que niveau bazar/oldschooleurisme, BGG et TT sont sur le même pied d’égalité, l’un n’a rien à envier à l’autre. Mais TT va planter BGG sur place le jour où il va se débarrasser de sa vieille mue, pas vrai ? ![]()
Les remarques recurrentes sur "l'elitisme" de BGG me font doucement sourire. C'est un site excessivement bien foutu, ou il suffit de taper le nom d'un jeu puis search, pour se retrouver sur une page d'acceuil contenant ABSOLUMENT tout concernant le jeu en question (description, regles, forums,...).
Ouais, c'est comme tout, c'est simple... une fois qu'on a compris .
Cher Monsieur,
Pour commencer, c’est amusant parce que j’ai pensé contacter le Monsieur de BGN pour lui proposer de faire us.trictrac.net
Et puis je ne l’ai pas fait…
Sinon, pour le comparatif BGG Vs TT, je pense qu’il en faut pour tous les goûts et toutes les attentes, que BGG remplit parfaitement son rôle et que TT remplis le sien. Après c’est une question de goût et de culture. Perso je trouve BGG austère, mais c’est effectivement très complet, mais austère, mais complet, mais austère, mais…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
shaudron dit:
Ouais, c'est comme tout, c'est simple... une fois qu'on a compris .Ce site est un vrai labyrinthe point de vue ergonomie, graphiquement c'est laid, la hierarchie des infos est incompréhensible...
Ouais. Je maintiens que la page d'accueil de BGG est inutile, et que si l'on utilise essentiellement la fonction search, je vois pas le souci.
Apres, chacun fait comme il veut, je n'ai pas d'actions chez BGG.
Monsieur Phal dit:Pour commencer, c'est amusant parce que j'ai pensé contacter le Monsieur de BGN pour lui proposer de faire us.trictrac.netEt puis je ne l'ai pas fait...
Dommage, au vu de la situation, cela aurait peut-être pu se faire, et ça aurait bien boosté la renommée internationale de TT.
A BGG on peut suivre facilement la discussion sur PLUSIEURS jeux, et cela des MOIS ou des ANNEES après le début de la discussion.
En clair, ce qui fait la force de BGG c’est un forum PAR jeu.
En plus on peut facilement leur soumettre des jeux que l’on a créé soi-même (à BGG, j’ai 2 forums, tout juste créés, sur mes jeux de sport).
C’est ce qui manque à Tric-Trac.
Je ne demande pas un forum PAR jeu (ce serait un peu lourd peut-être). Mais un forum par type de jeu (familial, historique, hard-core gamer, jeu de carte, et…jeu de sport, par exemple).
De toute façon, je suis accro aux 2 sites, que je fréquente plus que les sites où on voit des femmes qui manifestement se préparent au prochain réchauffement climatique. ![]()
L’avantage de BGG c’est que c’est comme si vous aviez un site entier consacré à chaque jeu. Ce qui est tout de même idéal pour s’informer sur un jeu précis, lire les reviews, et en discuter.
Par contre, effectivement, il ne faut jamais mettre les pieds sur la page d’accueil.
Pour ce qui est de m’informer de l’actualité ludique en général, je fréquente TricTrac. En somme, les deux sites se complètent bien.
Cher Monsieur pilum,
En fait, la différence, à mon avis, entre BGG et TT, c’est que 75% des gens qui viennent sur TT ne vont pas sur le forum et ne s’intéressent pas au forum. Peut-être que c’est culturel. Je connais dans mon entourage très peu de gens qui fréquentent les forums quelque soit le sujet.
Bref, quoi qu’il en soit, il nous sera possible, un jour, de rattacher les sujets aux jeux. Oui.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Bref, quoi qu'il en soit, il nous sera possible, un jour, de rattacher les sujets aux jeux. Oui.
:wink:
Ne pas oublier que sur TT, y’ a la TricTrac TV avec l’humour de monsieur Phal dedans.
Et ça, c’est vraiment LE point négatif de TT…
Ne pas oublier non plus que TT, appartenant à Asmodée, dispose d’une somme considérable d’argent pour soigner l’ergnomie de son site, tandis que je sais pas si vous avez vu, mais le gars de BGG en est venu à exploiter sa pauvre mère pour gagner un peu d’argent…
Avant de me faire lyncher, je précise que c’est de l’humour hein (enfin, sauf la première phrase…
)
pour moi les 2 sites BGG et TT sont complémentaires,
sur TT, j y trouve des news, un forum avec une communauté avec de beaux exemples de solidarité.
sur BGG, je vais chercher des détails sur un jeu, des aides de jeu (stockés sur le site même) - sur TT, je suis déja tombé (sans me faire trop mal) sur des liens morts.