BoardgameGeek avale Boardgamenews....

Pour moi, un des plus grandes et faiblesses de BGG réside dans sa modularité. C’est une force car en bidouillant dans son profil, on peut ne voir que les informations qui nous intéressent vraiment. Mais hélas, la configuration par défaut qui consiste à afficher tout ce qui peut être affichable résulte sur une bouillie ignoble et repoussante comme cela a été noté par ailleurs. Sans compter que sans souscrire à un abonnement payant, la pub est très envahissante mais c’est un autre débat.

En tout cas, quand on prend le temps de se créer un compte et de faire le ménage dans les portlets qu’on désire voir apparaître, BGG peut être très simple et ergonomique.

Perso, trictrac pour moi c’est pour le forum, les news francophones et les trictracTV.

Par contre quand je veux une info sur un jeu, c’est clairement sur bgg que je vais.
Ils sont largement plus avancé et complet que trictrac à ce niveau là.

Bon, ça va bientôt faire deux pages que tout le monde explique que TT c’est sympa et conviviale mais que BGG, c’est complet et que ça a des forums spécifiques… :mrgreen:

Bon, ça va bientôt faire deux pages que tout le monde explique que TT c'est sympa et conviviale mais que BGG, c'est complet et que ça a des forums spécifiques...

Ben du coup ca prouve que c'est sympa et convivial :lol:

Cher Monsieur,

Afin que nous puissions évoluer vers du plus complet, j’ai une question du coup. C’est quoi une info sur les jeux plus complète ? Sur TT il y a les noms des auteurs, des illustrateurs, le nombre de joueurs, la durée, le prix, etc… Bref, c’est quoi qu’il faudrait pour être plus complet sur un jeu ? Ceci afin de voir ce qu’il va nous falloir rajouter.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Manest dit:Perso, trictrac pour moi c'est pour le forum...
Par contre quand je veux une info sur un jeu, c'est clairement sur bgg que je vais.

Bonjour,
C'est ma façon d'utiliser ce site.

Je vais sur les forums car c'est toujours très amusant : les buzz autour de la dernière "bombe ludique" qui dégonfle rapidement, M.Phal qui part au quart de tour, les "Que me conseillez-vous comme jeu à part le Monopoly ©", les sujets qui partent en vrille. Non, j'avoue c'est vraiment très drôle et çà détend.

En revanche effectivement, moi aussi, lorsque je veux en savoir plus sur un jeu, je vais sur BGG.

Un exemple : quand j'entends parler d'un jeu que je ne connais pas j'aime bien avoir un aperçu de tout le matériel. Sur BGG avec des photos à foison, c'est l'idéal.

Ici j'ai toujours des problèmes avec le moteur de recherche qui produit, très souvent, des résultats curieux. Ce qui n'est pas le cas là-bas.
Enfin, dernier point, les ressources. Si on veut les règles, les variantes, les condensés de règles, les suppléments créés par des joueurs, etc. Tout y est.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Afin que nous puissions évoluer vers du plus complet, j'ai une question du coup. C'est quoi une info sur les jeux plus complète ? Sur TT il y a les noms des auteurs, des illustrateurs, le nombre de joueurs, la durée, le prix, etc... Bref, c'est quoi qu'il faudrait pour être plus complet sur un jeu ? Ceci afin de voir ce qu'il va nous falloir rajouter.
Monsieur Phal

Il faudrait rajouter s'il est fait pour nous, si on a des chances de gagner et la fréquence cardio durant une partie :oops: :lol:

Je crois que Thierry a tout bien résumé :)

Cher Monsieur,

Donc, si on mets des photos du matos, on devient plus complet ? Pour les ressources de lien pareil ? En fait, c’est open ici aussi, on a le droit de saisir des photos et des liens vous savez :) Mais soit, on va voir si on peut faire des photos de toutes les boîtes qu’on reçoit si c’est ça avoir PLUS d’infos.

Monsieur Phal

Donc, si on mets des photos du matos, on devient plus complet ? Pour les ressources de lien pareil ? En fait, c'est open ici aussi, on a le droit de saisir des photos et des liens vous savez :) Mais soit, on va voir si on peut faire des photos de toutes les boîtes qu'on reçoit si c'est ça avoir PLUS d'infos.
Monsieur Phal

Me concernant, c'est surtout le générateur de classement avec plus de critère qui me manque sur Tric Trac.
Donc, si on mets des photos du matos, on devient plus complet ? Pour les ressources de lien pareil ? En fait, c'est open ici aussi, on a le droit de saisir des photos et des liens vous savez :) Mais soit, on va voir si on peut faire des photos de toutes les boîtes qu'on reçoit si c'est ça avoir PLUS d'infos.
Monsieur Phal

A mon avis, la seule chose qui manque vraiment ce sont les photos du matériel. Les vidéos, règles, etc. sont déjà en place dans les liens (cependant BGG héberge pas mal de fichiers. TT est-il prêt à héberger autre chose que des photos ?).

Cher Monsieur Vieux chat,

En fait, si je n’ai pas installé l’hébergement de fichiers, c’était pour éviter les embrouilles de droits, et tout le bazar qui va avec. Donc, à voir avec la nouvelle version. Comme l’espace de chaque membre sera plus “cosi”, pourquoi pas. Et la sécurité et les droits ont bien évolués, donc…

Monsieur Phal

Puisque le sujet dérive en Wish List de noël, la fonction BGG qui me manque (en plus de cette vision agrégée jeu+sujets du forum sur le jeu) c’est le nombre de joueur en best / recommended.

Personnellement, j’utilise WhatToPlay qui appelle des API BGG (autre manque de TT) et je regarde les “Best” de ma ludothèque pour le nombre de joueurs visés. Cela me permet de toujours jouer à un jeu dans une configuration optimale.

Afin que nous puissions évoluer vers du plus complet, j'ai une question du coup. C'est quoi une info sur les jeux plus complète ? Sur TT il y a les noms des auteurs, des illustrateurs, le nombre de joueurs, la durée, le prix, etc... Bref, c'est quoi qu'il faudrait pour être plus complet sur un jeu ? Ceci afin de voir ce qu'il va nous falloir rajouter.
Monsieur Phal

les +
forum dédié par jeu, donc si je cherche la mise en place recommandée pour 6 joueurs à TI3, je vais sur la fiche jeu, et en cherchant sur ce forum ...je trouve mon bonheur
bon TI3 c'est le mauvais exemple car il y a 139 pages de forum.. avec un système peu pratique.
en choisissant un tri selon le critère hot, dès qu'on ressort d'un post, on revient à la page 1 du forum et le critère de tri est perdu
les fichiers divers avec variantes, FAQ, traductions, aides..
les exemplaires de TI 3 à la vente sont présents sur la même page, avec un historique des prix selon l'état et même un lien vers les ventes d'ebay..

bien sur la moitié des jeux sont aux US.. donc les frais de port sont importants, mais c'est plus pratique que le gars qui poste toutes les semaines sur TT sa même annonce d'échange de tel jeu vs tel autre ou sa liste de vente inchangée depuis des mois car personne n'en veut...
(cela dit je continue à regarder chaque post sur le forum de vente.. on ne sait jamais)

voilà mes 2 centimes comme ils disent sur BGG :)
Monsieur Phal

Ah ba je vais répondre à la question du coup...

Moi ce qu'il me manque :
- Que sur la fiche de jeu on puisse accéder à un "forum dédié" sur le jeu. Mais ça c'est à priori prévu :pouicok:
- Que l'on puisse voter et que l'on puisse voir les configurations recommandées (exemple : à 2 c'est nul, à 4 c'est pas mal, à 5 c'est génial).
- Un regroupement des versions d'un même jeu avec d'un côté, voir tous les avis sur le jeu quelque soit les versions, mais qu'en tant que collectionneur on puisse indiquer celle que l'on a. (prévu aussi je crois)
- Que l'on ait un peu comme dans BGG l'onglet statistique avec son classement (général ou en fonction de sa "classe" (abstrait, party game, etc...)), la moyenne, le poids du jeu (où l'on peut voter également en gardant les 4 critères comme en ce moment), etc...
- Et enfin, un outil (plus) facile pour la TT Cup :oops: :mrgreen: :wink:
SuperDéfi dit:appelle des API BGG (autre manque de TT)

Voilà, avec des API TT, on pourrait avoir pleins de trucs, comme Monsieur Scandisk l'a déjà fit avec ses tops grands puics, bayésiens & co, mais aussi programmer une appli TT Cup et plein d'autres trucs auxquels on ne pense pas...

Ah ben puisqu’on peut faire sa liste au père Noël, j’aurais une demande super balaise et bien baroque pour le TTv3.0 (et même si la 2.0 me convient pas mal en fait) :
ce serait de pouvoir établir une liste des joueurs qui ont statistiquement les mêmes goûts que moi, i.e. ceux avec qui j’ai le plus faible écart dans la notation des jeux.
Ce serait vachement utile pour partir à la découverte de titres méconnus ou insoupçonnés noté par mes “pairs”.

On peut évidemment fonctionner à l’envers, mais là j’ai déjà ma liste :
Rugal

bon je sais c’est totalement nase comme demande, je vous avais prévenu aussi… :mrgreen:

PS : autrement j’aime bien TT comme il est. Juste une liaison tout à fait automatique entre site et forum, une suel fiche bien propre par jeu et ce sera nickel. BGG c’est bien mais c’est en anglais et c’est le bordel.

Sur BBG, j’apprécie surtout :
— le forum pour chaque jeu
— la possibilité de sélectionner des personnes comme Geekbuddies et de n’afficher que leurs avis sur une page unique
— le mini sondage sur le nombre optimal de joueurs

Si un forum est créé par jeu sur TT, il faudrait que les messages apparaissent également sur le forum général sinon les questions ne recevront pas souvent de réponse.

Et là, Monsieur d’Epenoux se dit “oh purée, avec ce topic parti en hs je viens de filer plein de taf à ce pauvre Phal, je vais peut-être l’appeler pour m’excuser ?..hmm… naaaan ! :)

En dehors des points précédemment cités (photo, fichier, forum dédié etc…)

Ce dont je me sert beaucoup, c’est :
- Language Dependence. C’est voté par les utilisateurs et ca permet de savoir si on peut acheter un jeu en langue étrangère sans trop de soucis.

- Le système de note et de parties jouées qui te sort tout plein de stat et la chronologie des jeux auxquels t’as joué dans ton espace membre.

- Le fait de se sentir impliquer dans le dev du site, avec le geekmod et la possibilité de mettre des thumbs up un peu partout.
Chaque fichier que l’on envoi est aussi voté par les visiteurs et te rapporte des points (ainsi que ceux qui ont voté), avec lesquels on peut acheter des avatars, des microbadges etc…
Ca développe vraiment l’aspect communautaire et ca donne vraiment envie de s’investir je trouve. Même si ca reste du gadget.

Par exemple sur tric trac, j’aimerais bien pouvoir voté pour dire si j’ai trouvé un commentaire pertinent. Et pouvoir les classer par pertinence. Ca serait déjà un début.