BoardgameGeek avale Boardgamenews....

Ce serait super tout ça, mais perso ce que je voudrais c’est que ça reste accessible. Justement ne pas commettre l’erreur de BGG qui est d’avoir TROP d’infos, de petits boutons et de fonctionnalités par ci par là, rendant le tout indigeste. Le problème n’est pas que le site possède ou non de telles fonctionnalités, mais plutôt la manière dont il les propose. A l’inverse de BGG qui utilise d’emblée tous ses modules par défaut, ce serait pas mal de proposer un site simple et accessible, mais que dans ses paramètres un utilisateur inscrit puisse customiser sa page en y ajoutant tout un tas de modules comme ceux cités plus haut. Parce que perso, en fait, je m’en fiche un peu de tous les microtrucs, les top 10 modulés par algorythme, le % de parties joués en croisement avec la couleur des chaussettes des participants… :lol:

Le forum spécifique à chaque jeu et le fait de pouvoir avoir un mp quand les choses bougent sur chaque fiche est vraiment un gros plus.

Le fait d’avoir un fil RSS pour les jeux qui sont ajoutés en base aussi. Vous avez refusez de le faire à une époque en disant que les fils RSS était trop gourmand en ressources.

Après ce qui change aussi, c’est qu’il beaucoup de gens qui font vivre les fiches.

En fait, tout ce que j’aimerais voir de nouveau sur TT est lié aux forumeurs plus qu’au site lui-même… :D

Cher Monsieur Shaudron,

En fait, moi aussi je pense comme ça, alors des trucs il y en aura plein, mais tout sera fait pour que le geek se l’installe et pas l’inverse. Chez Tric Trac, on aime bien le geek, mais on aime aussi les gens qui passent pas là comme ça… On fait 22000 visites jours en ce moment, ce ne sont pas 22000 geeks, et nous ce qu’on veut, c’est qu’ils restent ces non geeks :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

frayaka dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Afin que nous puissions évoluer vers du plus complet, j'ai une question du coup. C'est quoi une info sur les jeux plus complète ? Sur TT il y a les noms des auteurs, des illustrateurs, le nombre de joueurs, la durée, le prix, etc... Bref, c'est quoi qu'il faudrait pour être plus complet sur un jeu ? Ceci afin de voir ce qu'il va nous falloir rajouter.
Monsieur Phal

les +
forum dédié par jeu, donc si je cherche la mise en place recommandée pour 6 joueurs à TI3, je vais sur la fiche jeu, et en cherchant sur ce forum ...je trouve mon bonheur
bon TI3 c'est le mauvais exemple car il y a 139 pages de forum.. avec un système peu pratique.
en choisissant un tri selon le critère hot, dès qu'on ressort d'un post, on revient à la page 1 du forum et le critère de tri est perdu
les fichiers divers avec variantes, FAQ, traductions, aides..
les exemplaires de TI 3 à la vente sont présents sur la même page, avec un historique des prix selon l'état et même un lien vers les ventes d'ebay..
bien sur la moitié des jeux sont aux US.. donc les frais de port sont importants, mais c'est plus pratique que le gars qui poste toutes les semaines sur TT sa même annonce d'échange de tel jeu vs tel autre ou sa liste de vente inchangée depuis des mois car personne n'en veut...
(cela dit je continue à regarder chaque post sur le forum de vente.. on ne sait jamais)
voilà mes 2 centimes comme ils disent sur BGG :)

ah oui de voir sur la page d'un jeu ceux en ventes par les trictraciens ca serait super !

A mon humble avis, il manque un truc sur les fiches de TT, c’est que le créateur de la fiche ne soit pas obligé de saisir une description du jeu - même un truc minimum, en cinq lignes. Ce qui donne parfois des fiches un peu “coquilles vides”.
Bon, y’a pas mort d’orc, dans ce cas là on file sur bgg ou un autre site. Mais ça peut-être gênant pour les non-anglophones.

Et le lien vers les sujets du forum consacré au jeu pourrait effectivement être un plus.

Je ne pense pas que TT devrait chercher a ressembler a BGG, au contraire il devrait se positionner dans un autre creneau.
Les fiches sont nettement mieux fournies sur BGG pour une raison simple: il y a n fois plus d’utilisateurs sur BGG. Et pour que des infos comme par exemple le nombre ideal de joueurs soient relevantes, il faut une masse critique d’utilisateurs.
A priori ceux qui lisent les fiches de jeu sur TT sont essentielement des neophytes, et donc je verais bien un outil de suggestion de jeu en fonction de certains criteres.

Cher Monsieur,

En tout cas, chez BGG c’est comme chez TT, on leur reproche de tout vouloir avaler pour faire de l’argent à la solde du grand capital :lol: Comme quoi, c’est partout pareil :mrgreen:

Monsieur Phal

Sans qu’il y ait un forum spécifique par jeu, j’aimerai bien que la fiche de jeu renvoie aux différentes FAQ et autres “Points de règles” liés au jeu.

Ca permettrait de voir rapidement si les règles sont bien écrites ou posent problèmes et avoir accès tout de suite aux problèmes rencontrés par les autres joueurs.

En revanche, les avis des joueurs sur le jeu dans la fiche de BGG sont très pauvres : souvent rien d’écrit, ou très peu. On note aussi des jeux que l’on n’a pas forcément : “J’aimerais l’avoir” peut être assorti d’une note.

D’où la nécessité sur BGG de filer sur le forum, ce qui est moins net sur TT.

Cher Monsieur Philippe,

Merci pour cette analyse, parce que je me demandais ce que les gens pouvaient faire de tout leur temps passé sur Tric Trac sans jamais aller dans le forum :lol: Ils vont lire les avis. Ben oui :kwak: Parce que les utilisateurs passent pas mal de temps sur le site, et s’il n’y a rien a lire, on se demande bien ce qu’ils font :kingboulet:

Monsieur Phal

Bon, pour revenir dans le sujet, je ne résiste pas à poster l’avis de Bruno Faidutti sur BGG sur cette fusion:

faidutti dit:May be it wll work well in the end, and Eric will find or build a nice niche here on the Geek, but my first reaction is that I don’t like it.
For me, the Geek and Boardgamenews had very different logics, and I used them in very different ways. The Geek to look for info on a specific game, and track what’s being said of mine, and Boardgamenews as an informal column on what’s happening in the gaming world. These were the two gaming sites I visited most often, and I liked the fact that they were different.
So, I would like Boardgamenews to remain as much as possible like it was before, and the BGG to remain simply a database. A global site merging everything, news and discussions, is likely to become a big mess, like the French Tric Trac.

En résumé, il espère que BGG et BGN pourront garder leur indépendance et leur spécificité sinon ça reste de devenir une grosse pagaille comme Tric-trac. :mrgreen:

Cher Monsieur Itai,

Elle est magnifique celle là :mrgreen:

Monsieur Phal

Pour commencer, c'est amusant parce que j'ai pensé contacter le Monsieur de BGN pour lui proposer de faire us.trictrac.net :lol: Et puis je ne l'ai pas fait...

C'est Marrant cela. Je me disais il y a quelques jours que cela aurait été une excellente idée. Bien mieux que celle de rejoindre BGG et son capharnaüm. Mais pourquoi il ne l'a pas fait, le grand méchant !!! :pouicgun: :(

En tout cas, je partage l'idée de Matthieu sur le sujet (lisibilité,...)... Mais attendons de voir ce que cela va réellement donner, même si j'avoue partir avec un certain apriori.
Afin que nous puissions évoluer vers du plus complet, j'ai une question du coup. C'est quoi une info sur les jeux plus complète ? Sur TT il y a les noms des auteurs, des illustrateurs, le nombre de joueurs, la durée, le prix, etc... Bref, c'est quoi qu'il faudrait pour être plus complet sur un jeu ? Ceci afin de voir ce qu'il va nous falloir rajouter.
Monsieur Phal

J'arrive, j'arrive !

Eh bien, c'est peut-être juste un impression, mais disons que j'aime l'aspect "base de donnée" de BGG. On peut faire des recherches selon plein de critères, les jeux peuvent être classé de plein de façons (il y des genres, des familles...), on trouve des info que l'on a pas sur TT, genre le nombre de joueurs "recommandé", la hiérarchie précise des jeux (utile pour ceux qui ont plein d'extensions). Je trouve ques les fiches de TT, aussi sympa soient-elles, manquent de lien entre elles. Par complet je ne parle seulement du contenu même, mais aussi des fonctionnalités.

Voilà. :)

Je n’avais pas vu ce sujet, j’y vais aussi de ma remarque : Le seul truc important qui manque à mes yeux sur TT, c’est de pouvoir lier le forum à la fiche, qu’on puisse en fait simplement lorsqu’on créé un nouveau sujet dire à quel jeu il se rapporte.

Par contre ce n’est pas un truc obligatoire car c’est aussi le charme et l’intérêt du forum Tric Trac : parler jeu en général : un conseil, une comparaison, discuter d’un thème, une tendance, un buzz … tout ça me parait important et je ne vois pas comment c’est faisable dans le BGG actuel.

BGG comme son nom l’indique est réservé au geek. Je pense, et vu la fréquentation cela se justifie, qu’au contraire TT doit aller vers la simplicité pour que justement un novice dans l’univers du jeu se sente à l’aise et trouve là convivialité qu’on peut retrouver dans un jeu.

Pour l’aspect photos et fichier de BGG c’est pas mal mais c’est quand même un peu le foutoir, tout le monde dépose son fichier pour gagner des points et on se retrouve avec 20 photos de la boite du jeu sous toutes les coutures.

Sur BGG aussi, il y a de vrais forums généraux. Onglet « forum » dans le menu déroulant tout en haut…

La section « general gaming » est équivalente au « discutons jeux » de TT, et on retrouve aussi les équivalents aux « vous dites » (chit chat), aux bonnes affaires, vente/échange, jeu sur forum, etc.

scand1sk dit:Sur BGG aussi, il y a de vrais forums généraux. Onglet « forum » dans le menu déroulant tout en haut…
La section « general gaming » est équivalente au « discutons jeux » de TT, et on retrouve aussi les équivalents aux « vous dites » (chit chat), aux bonnes affaires, vente/échange, jeu sur forum, etc.

ah ok , merci de l'info. Je ne pense pas l'utiliser mais c'est bon à savoir que ça existe aussi