[Bohnanza] Temps d'une partie chez vous ?

[Bohnanza]

Salut,
Je suis impréssioné par certains commentaires qui classent Bohnanza dans la catégorie “petit jeu rapide” et même par la durée sur la boite, 45mn.
D’où ma question, en combien de temps jouez-vous à Bohnanza ? Combien de temps dure vos négo ? Parceque chez moi, même pas la peine de penser vider 3 pioches ! Une partie peut durer presque 2h !! :shock:
J’ai beau les présser, ils trouvent toujours une offre ou un truc à faire …

Je suis dans le même cas que toi, une partie dure rarement moins d’1h30.

Pour ce qui est de vider 3 fois la pioche, elle se vide beaucoup plus vite la seconde et dernière fois.

La solution qu’il te reste c’est de sortir le chrono pour les négos.

Bonjour,

Bohnanza, c’est environ 1 heure chez moi.

Pour les négociations, je rappelle qu’on ne doit pas sortir ses haricots de sa main tant que la négociation n’est pas bouclée.
De même, les haricots échangés ne circulent pas (donc se plantent dès la fin de la phase).
=> c’est souvent un oubli de ces règles qui font s’éterniser les négociations et les calculs qui vont de pair.

Pareil, les 45 minutes de la bote sont réalistes, 1h max.
Il ne faut en effet pas oublier que les haricots déjà échangés ne peuvent plus l’être par la suite et surtout, surtout, arrêter de négocier quand ce n’est plus faisable. avec une offre et une contre-offre on sait pertinemment s on sera d’accord. Si des joueurs négocient pendant 3 minutes alors que tout le monde sait qu’ils ne pourront pas se mettre d’accord, il faut soit leur faire comprendre que ça ne sert à rien puisqu’il est impossible qu’ils se mettent d’accord soit ne plus jouer avec eux.
Bohnanza est excellent parce qu’il se joue en moins d’une heure. Il ne faut pas non pus oublier que la 1° pioche représente plus de la moitié de la partie et que la 3° dure quelques minute seulement.

Et aussi de ne pas oublier que les joueurs ne peuvent négocier qu’avec le joueur actif…

J’ai du mal à voir comment en appliquant les vraies règles de négociation, ça peut durer plus d’une heure et demie… (chez nous, on négocie beaucoup mais même à 6-7, la partie ne dure pas plus).

Chez nous, 1 h 30 à 2 h. ça échange dur et souvent : faire tourner son jeu le plus possible est la clé de la victoire ça entraine forcément beaucoup de négo.

Misou dit: plusieurs points de règles

O'Cédar dit: plusieurs points de règles

Les points de règles étaient respectés.

Ça doit être les joueurs, je vais les rapporter au magasin demain et me faire rembourser :mrgreen:

Entre 45 minutes (pour le jeu à deux) et 1h30 à 4 joueurs… mais jamais plus.

Booonn … va falloir éduquer mes joueurs alors !! :D Les règles sont réspéctées en totalité, pas de soucis de ce côté là. Donc mon objectif sera de ramener une partie à 5 joueur à 50mn chrono :kingpouic:

pourquoi raccourcir le temps de jeu ? vous vous emmerdez ?

Pour moi Bohnanza, plus c’est long, plus c’est bon ! :D

chumbs dit:pourquoi raccourcir le temps de jeu ? vous vous emmerdez ?
Pour moi Bohnanza, plus c'est long, plus c'est bon ! :D

Je ne partage pas ton avis... Je trouve qu'il traine en longueur. C'est ce qui a fait que je m'en suis débarrassé après 5 parties

Non, c’est juste que je l’ai acheté justement pour en faire un jeu “pas trop long mais pas court non plus”. Donc je veux qu’il serve en tant que tel ! :modopouic:

De 30min à 1h10 environ :P

Orchys dit:Non, c'est juste que je l'ai acheté justement pour en faire un jeu "pas trop long mais pas court non plus". Donc je veux qu'il serve en tant que tel ! :modopouic:

Effectivement, je ne le considère pas comme un jeu pas trop long, j'en choisis d'autres dans ces cas là. il n'est pas le seul à paraitre léger mais à être plutôt long tout en restant bon pour moi. Je vois également dans le même acabi :

- land unter
- Boursicocotte

Quand j'y joue je ne vois pas le temps passer même si ils sont assez long au final.

Bon je les sort pas tous les jours non plus du coup ... :?
Orchys dit:Non, c'est juste que je l'ai acheté justement pour en faire un jeu "pas trop long mais pas court non plus". Donc je veux qu'il serve en tant que tel ! :modopouic:

Vous jouez à combien ?

Je demande parce que je pense qu'à bohnanza la durée parait exponentielle par rapport au nombre de joueurs : Plus il y a de joueurs, plus ils y a de chances qu'ils aient des champs en commun et plus il va y avoir conflit pour savoir qui échange quoi. Bien-sûr ça dépend des joueurs, si c'est genre durs en affaire ça peut effectivement être long (nous quand on jouait c'était plutôt l'inverse :) )

Et bien, à chaque fois que je joue (à 4 ou à 5 le plus souvent, deux ou trois fois à 3), le jeu dure au moins 2 heures (grand minimum).

Les joueurs sont durs en négociations, et surtout, surtout, nous faisons des échanges “triangulaires” (le joueur actif, A, prend de B, donne à C, et dès que possible, C donnera à B) voire “quadrangulaire” :D

Oui, nous sommes des fous furieux, mais il ne nous a jamais paru envisageable de finir la partie en moins de 1 h 30, et encore en sprintant, donc en gâchant le jeu, à nos yeux.

ça fait plaisir de voir que, même minoritaire, nous ne sommes pas les seuls à dépasser les 120 minutes.

Bien à vous.

Harry 'Véderchi :wink:

firebird dit:
Les joueurs sont durs en négociations, et surtout, surtout, nous faisons des échanges "triangulaires" (le joueur actif, A, prend de B, donne à C, et dès que possible, C donnera à B) voire "quadrangulaire" :D

euh c'est pas possible ça :? ?!

Si A échange avec B tous 2 posent les cartes échangées et elles ne bougent plus ! Ensuite A peut bien-sur échanger des cartes avec C ou D, dans l'ordre qu'il veut avec les cartes qu'ils veulent , depuis la main où partir des cartes tirées. Mais dans tous les cas , chaque transaction se termine plantée pour de bon dans les champs de chacun !

En tout cas c'est il me semble la version officielle (mais bon si ça vous convient comme ça c'est le principal :) )

Si, si, c’est possible (normalement).

Si B veut donner un haricot vert à A, qui va donner un haricot rouge à C, qui va donner un haricot blanc à B, haricots présents dans les mains des joueurs, nous sommes bien d’accord, le mécanisme expliqué dans mon précédent post fonctionne.

Ce mécanisme est basé sur la confiance, car lors du tour de A, dans mon exemple du message ci-dessus, C donne à A et attend le tour de B (ou celui de C, le sien), pour recevoir la carte de B en don.
Il s’agit donc d’une promesse.

A voir si l’on tient sa promesse, après, mais par chez nous, ça se passe bien.

the_real_hnk dit:
Misou dit: plusieurs points de règles

O'Cédar dit: plusieurs points de règles

Les points de règles étaient respectés.
Ça doit être les joueurs, je vais les rapporter au magasin demain et me faire rembourser :mrgreen:

:pouicok:
Avec un peu de chance le vendeur te donnera un bon d'achat pour les colons de katane :wink:
firebird dit:Si, si, c'est possible (normalement).
Si B veut donner un haricot vert à A, qui va donner un haricot rouge à C, qui va donner un haricot blanc à B, haricots présents dans les mains des joueurs, nous sommes bien d'accord, le mécanisme expliqué dans mon précédent post fonctionne.
Ce mécanisme est basé sur la confiance, car lors du tour de A, dans mon exemple du message ci-dessus, C donne à A et attend le tour de B (ou celui de C, le sien), pour recevoir la carte de B en don.
Il s'agit donc d'une promesse.
A voir si l'on tient sa promesse, après, mais par chez nous, ça se passe bien.

Je crois comprendre comment vous faites mais , avec la règle sous les yeux :) , ce n'est pas possible :
Les joueurs ne peuvent pas prends en main les cartes échangées et ne peuvent plus les échanger à nouveau

donc quand B va donner son vert à A , A ne pourra pas l'échanger avec C , il sera obliger de planter ce vert !! Le vert sera alors planté pour de bon (puis revendu plus tard dans la partie)