[Bohnanza] Temps d'une partie chez vous ?

imho dit:Bah ça dépend.
Comme les cartes récoltées ne retournent pas dans la pioche (ou tut du moins en partie), une carte verte peut être un poison, de même qu'une rouge...

Certes, enfin, à partir du moment où le joueur cherche du vert, on peut supposer qu'il a de quoi faire un champ.
De toute manière, une surenchère excessive aboutit nécessairement à un déséquilibre trop important. Evidemment, on cherche à faire des échanges déséquilibrés en notre faveur, c'est tout le sel du jeu, mais quand c'est trop marqué, ça n'a plus trop de sens.

Par curiosité ils se font à combien vos échanges ? De mémoire nous on devait faire du :

1 pour 1 selon conditions (état des champs à compléter, promesse d’échange, etc …) et en général entre familles proches genre harry colt ↔ harry cochet

1 pour 2 autrement , parfois en 2 temps , idem à voir les conditions “sur le terrain”

Il ne me semble pas qu’on allait au delà, donc les transactions étaient assez vite vues

ocelau dit:Par curiosité ils se font à combien vos échanges. De mémoire nous on devait faire du !
1 pour 1 selon conditions (état des champs à compléter, promesse d'échange, etc ...) et en général entre familles proches genre harry colt <-> harry cochet
1 pour 2 autrement , parfois en 2 temps , idem à voir les conditions "sur le terrain"
Il ne me semble pas qu'on allait au delà, donc les transactions étaient assez vite vues
entre 1 pour 1 à 1 pour 3 suivant les conditions...
Des dons de temps en temps, voir du chantage quand l'occasion se présente (tu me donnes un cochet pour que j'accepte ton choco, sinon, je le prend pas et t'e dans la merde car c'est le dernier).
En général, on fait du gagnant / gagnant. La négo dure 5 à 10 secondes, si ça dure trop, on arrête là.
ocelau a écrit*
Comment vous gèrer la différence, parce qu'admettons que dans l'exemple précédent :
rouge -> Harry cochet
blanc -> Harry collique
vert -> Harry corriace
Si vous faites du 1 pour 1, le joueur A avec ses Harry Corriace s'en tire largement mieux que les autres (idem le joueur C par rapport au B) ?

Et bien, comme dit un peu après, on ne fait pas du 1 pour 1 (en tous cas pas toujours), mais également du 1 pour 2, 2 pour 3, ou bien plus compliqué quand plus de 2 joueurs sont impliqués (imaginez le bordel! :D )
imho a écrit
On peut bien faire des échanges avec le joueur actif ne concernant que des cartes dans sa main?
Donc par exemple (ce qu'on fait souvent), un échange standard du même haricot de sa main avc un autre joueur (pour pouvoir le planter tout de suite!) est autorisé?
(je te donne un soja, tu me donnes un soja aussi, comme ça on plante)

Oui, on peut le faire, et ça permet effectivement d'accélérer les plantations de 2 joueurs qui sont pourtant en concurrence sur une espèce de haricot.
Attention toutefois à ne pas trop avantager le joueur dont ce n'est pas le tour, par exemple, si tu as prévu de planter un harry chaos à ton prochain tour, il n'est pas forcément souhaitable de l'échanger tout de suite et rendre service à un concurrent de harry chaos :wink:

Sinon, dans une partie à 6 joueurs, on avait un joueur qui faisait pas mal de dons, comme ça, gratuitement, juste pour se débarasser de cartes qui le gênaient dans sa main.
Honnêtement, on pensait tous qu'il se faisait plumer, mais au final, il a gagné, le bougre.
Et même, nous avons constaté, par chez nous, qu'il y a une forte corrélation entre les échanges que l'on fait et sa place à la fin du jeu, que ces échanges aient l'air corrects ou non.
Il arrive souvent que le joueur dont on pense qu'il se fait avoir lors d'échanges, mais qui deale beaucoup, soit loin devant celui qui est très dur en affaire et dont les échanges sont moins souvent conclus.
loic a écrit
C'te folie. Tu m'étonnes que ça dure 2 heures. Ca doit être insupportable.

:lol: C'est animé, clairement, et ça dure aux alentours de 3, 4 heures, à 5 joueurs.

Savoir que untel a ce haricot parce qu'il en a parlé avant et que tel autre en a un qui l'intéresse.
Dans l'exemple de firebird, sachant que B ne peut pas parler avec C et qu'au bout du compte, suite à des promesses , C échange un blanc contre vert (donc il est forcément perdant). Donc, je ne vois pas pourquoi il respecterait une telle parole.

Ah, si, nous parlons d'échanges entre joueurs, même (souvent) inactifs, sinon, ce serait trop long! :clownpouic:

Quant au respect de la parole, c'est chacun qui voit sur le long terme :)
loic dit:
Certes, enfin, à partir du moment où le joueur cherche du vert, on peut supposer qu'il a de quoi faire un champ.
De toute manière, une surenchère excessive aboutit nécessairement à un déséquilibre trop important. Evidemment, on cherche à faire des échanges déséquilibrés en notre faveur, c'est tout le sel du jeu, mais quand c'est trop marqué, ça n'a plus trop de sens.

Non c'est sûr, mais parfois un "cadeau" est mieux qu'une carte embarassante, comme on ne peut pas défausser, il faut sacrifier un champs.

Question : quelqu'un a-t-il déjà) gagné avec un 3ème champs? 3 pièces, c'est bcp tout de même, non?

Sur mes quelques parties, les deux fois que j’ai gagné, c’était sans le 3ème champ. …

imho dit:
loic dit:

Non c'est sûr, mais parfois un "cadeau" est mieux qu'une carte embarassante, comme on ne peut pas défausser, il faut sacrifier un champs.
Question : quelqu'un a-t-il déjà) gagné avec un 3ème champs? 3 pièces, c'est bcp tout de même, non?

Oui, on peut gagner avec un 3° champ. Il peut te rapporter beaucoup plus que 3 pièces. Ca dépend des parties et de pas mal de paramètres.
Les dons, j'accepte rarement, ou j'en demande plus. Tu veux me donner un Saubohne. Bon, tu rajoutes un Blaue Bohne, sinon tu te le garde.
Le but étant évidemment de sentir combien il le fait chier son Saubohne et de voir ce qu'on peut lui proposer en échange. Parce que là, forcément, la libération de la 1° carte de la main, ça vaut assez cher, et d'autant plus cher que le joueur va rejouer bientôt. S'il joue juste après moi, il peut, dans la plupart des cas, oublier son don, va falloir être plus généreux.
imho dit:

Comme le dit loic, l'intérêt du troisième champ dépend de nombreux paramètres.
J'ai souvent l'impression qu'il vaut le coup, surtout si tu joues à 5 ou plus, mais c'est très personnel, et j'ai constaté qu'avec une bonne gestion, 2 champs donnent fréquemment l'avantage (oui, c'est une réponse de normand, je sais! :P )

Pour les cadeaux, il est clair qu'il s'agit en fait d'échanges... de bons procédés :)

Si le joueur donne le harry colt qui l'embarrasse, cela me fait gagner 1 thune. Est-ce-que lui, ça lui débloque 2 cartes, donc 2 thunes? ou une seule? ou juste une nouvelle plantation pour laquelle il a des cartes?

Nous demandons parfois, lors de nos tractations, ce que l'autre joueur a en main... mais, bien entendu, les réponses sont difficiles voire impossibles à obtenir! :lol:

Amusant dans ce jeu comment le déroulement du jeu est fortement correllé au comportement des joueurs :D !!

Ca fait un petit moment que je n’ai pas joué mais effectivement il ne me semble que ce n’était pas les plus durs en affaires qui gagnait forcément au contraire. Il ne faut pas oublier qu’à Bohanza, on enrichit plus son jeu lors du tour des autres joueurs que lors du sien. Dès lors celui qui se montre très actif dans ses phases fait bien tourner ses cartes et ses champs.

Pour le 3ème champ, son intérêt fait toujours polémique il me semble :) . Par contre curieusement je dirais qu’il est d’autant plus indispensable quand il n’y a pas trop de joueurs :

- moins il y a de joueurs, moins il y a d’échange et donc moins il est facile d’accumuler les cartes de famille et donc de gagner efficacement des points .

- A moins de joueurs les cartes tournent moins vite, chaque joueur jouera plus souvent. Le 3ème champ a le temps d’être alors d’être rentabilisé.