[Bombay] la carrière de ce jeu?

Par les temps qui courent, faire plus de 20 parties d’un même jeu me suffit largement pour me convaincre que c’est un grand jeu :pouicintello:

L’un des rares jeux pour lequel je fais du prosélytisme. Vraiment je ne comprends pas pourquoi ce jeu n’a pas meilleure presse. Les mécanismes sont vraiment astucieux et élégants notamment le système d’offre et de demande qui est d’une simplicité rare tout en étant complétement évident. Le jeu est beau, sans hasard, celui qui calcule au mieux ses déplacements et surtout ses replacements en fonction de l’offre et de la demande, présente mais surtout à venir, gagne. En plus il est parfait pour l’initiation et introduit des notions qu’on retrouve dans des jeux plus complexes, majorité et points d’action.
Enfin, ce jeu est un pur Ystari, quoiqu’on en dise. C’est un jeu familiale, certes, mais en symbiose parfaite avec le reste de la gamme, on ne gagne pas par hasard à Bombay…

Il faut espérer que ce genre de post et des bonnes notes redorent un peu son blason ;)

Moi j’aime beaucoup ce jeu et son format rapide, mais pas dénué de stratégie. Pourtant dans mon entourage ils ne sont pas plus fans que cela, je me demande pourquoi…

Sismik dit:Moi j'aime beaucoup ce jeu et son format rapide, mais pas dénué de stratégie. Pourtant dans mon entourage ils ne sont pas plus fans que cela, je me demande pourquoi...

Pour moi, le gros défaut de ce jeu est qu'il faut gratter pour en goutter toute la saveur. Or, le jeu semble tellement "simple" au premier abord que beaucoup n'ont pas envie de gratter, pensant qu'il n'y a rien dessous. Je me souviens de Nim qui sur son site, a d'abord noté le jeu une étoile, avant de le faire passer à 2, avant de le mettre en coup de coeur. Cette évolution est très représentative de ce qui fait la force du jeu, mais aussi sa faiblesse....
Sebduj dit:Pour moi, le gros défaut de ce jeu est qu'il faut gratter pour en goutter toute la saveur. Or, le jeu semble tellement "simple" au premier abord que beaucoup n'ont pas envie de gratter, pensant qu'il n'y a rien dessous. Je me souviens de Nim qui sur son site, a d'abord noter le jeu une étoile, avant de le faire passer à 2, avant de le mettre en coup de coeur. Cette évolution est très représentative de ce qui fait la force du jeu, mais aussi sa faiblesse....

C'est le problème de plusieurs excellents jeux (dont Shazamm! notamment que je me bats pour faire connaître plus) face à la marée de nouveautés...
Karis dit:Il faut espérer que ce genre de post et des bonnes notes redorent un peu son blason ;)

Tiens c'est vrai je ne lui avais pas mis de note. Voila qui est fait
O'Cédar dit:
Sebduj dit:Pour moi, le gros défaut de ce jeu est qu'il faut gratter pour en goutter toute la saveur. Or, le jeu semble tellement "simple" au premier abord que beaucoup n'ont pas envie de gratter, pensant qu'il n'y a rien dessous. Je me souviens de Nim qui sur son site, a d'abord noter le jeu une étoile, avant de le faire passer à 2, avant de le mettre en coup de coeur. Cette évolution est très représentative de ce qui fait la force du jeu, mais aussi sa faiblesse....

C'est le problème de plusieurs excellents jeux (dont Shazamm! notamment que je me bats pour faire connaître plus) face à la marée de nouveautés...

Je crois que vous avez bien résumé les problèmes...

Topic interessant !

J’ai acquis Bombay il y a quelques jours… Et je n’ai qu’une partie à 2 joueurs dans les pattes. J’ai eu une bonne première impression.

Il faut dire que la relative simplicité m’avait un peu refroidit quand j’ai vu la vidéo TT et lu quelques articles sur les mécanismes de Bombay. Il faut dire qu’à l’époque je cherchait du bon gros jeu.

Ma recherche a évolué au fil du temps… Aujourd’hui, j’ai ce qu’il faut en jeux poids lourd et j’ai finalement assez peu de jeu léger/moyen.

Bombay est pour le moment pile-poil dans ce que je recherche.
Il est vrai que je me suis posé la question sur le renouvellement et j’avais un peu peur qu’on tourne vite en rond…
Vos retours sur l’intérêt d’approfondir le jeu pour trouver des stratégies gagnantes sont donc de bonnes augures ! :)

Arrêtez les gars… à ce rythme, on va atteindre rapidement la rupture de stock :skullpouic:
Pinpin 72

djibi800 dit:L'un des rares jeux pour lequel je fais du prosélytisme. Vraiment je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas meilleure presse. Les mécanismes sont vraiment astucieux et élégants notamment le système d'offre et de demande qui est d'une simplicité rare tout en étant complétement évident.

Tout pareil.

Et, comme Nim, c'est un jeu à propos duquel mon avis a considérablement évolué avec le temps. Je l'ai longtemps utilisé strictement comme jeu d'initiation, avant de m'apercevoir que j'avais pris une sacré bouteille et d'être devenu bien difficile à battre. Maintenant, le plus dur, c'est de casser les a priori de mon entourage de "gamers".

J'ai d'ailleurs récemment supprimé mon avis sur la fiche, il ne correspondait plus à rien.
Xbug-pirate dit:
J'ai d'ailleurs récemment supprimé mon avis sur la fiche, il ne correspondait plus à rien.

Pour le coup c'est dommage, on aurait vu l'évolution de ton avis...

juste en passant un chti hors sujet on peut connaître la nature du démarrage d’assyria en terme de succès de vente…bien, très bien, déçu…(peu d’avis je trouve pour l’instant)

C’est un peu court pour l’instant pour juger, mais c’est bien.

Je trouve ce genre de post très intéressant et bien complémentaire des avis. J’en ai initié un ensuite à propos de la boite extension Ystari. J

J’ai l’impression en effet que s’il y a quelques posteurs d’avis réguliers et mesurés, il y a quand même beaucoup de gens – moi le premier – qui ne prennent pas le temps de donner leur avis ou qui en donnent un après une partie seulement, ce qui donne une information intéressante, et qui ne viennent pas forcément éditer leur avis après.J’ai l’impression que pour Bombay comme pour Sylla, cela a été dommageable car ce ne sont pas des jeux qui s’apprécient en une seule… (j’allais écrire écoute, car l’analogie avec le disque est palpable… ) partie.

J’ai l’impression que le forum permet de capter des gens qui n’avaient pas posté et surtout avoir un regard quelques mois après. En tout cas m’a vraiment envie d’essayer Bombay alors qu’une rapide lecture des avis et des premiers commentaires beaucoup moins.

soze dit:Je trouve ce genre de post très intéressant et bien complémentaire des avis. J'en ai initié un ensuite à propos de la boite extension Ystari. J
J'ai l'impression en effet que s'il y a quelques posteurs d'avis réguliers et mesurés, il y a quand même beaucoup de gens -- moi le premier -- qui ne prennent pas le temps de donner leur avis ou qui en donnent un après une partie seulement, ce qui donne une information intéressante, et qui ne viennent pas forcément éditer leur avis après.J'ai l'impression que pour Bombay comme pour Sylla, cela a été dommageable car ce ne sont pas des jeux qui s'apprécient en une seule... (j'allais écrire écoute, car l'analogie avec le disque est palpable... ) partie.
J'ai l'impression que le forum permet de capter des gens qui n'avaient pas posté et surtout avoir un regard quelques mois après. En tout cas m'a vraiment envie d'essayer Bombay alors qu'une rapide lecture des avis et des premiers commentaires beaucoup moins.

En fait, je pense que le succès d'un jeu est également un peu lié aux boutiques. Avec la marée de jeux sortant, les boutiques n'ont plus le temps de tout tester, et doivent donc se reporter les avis "rapides" ou sur les valeurs sûres quand on leur demande des conseils. C'est très compréhensible, mais ennuyeux pour les jeux à "décantation"...

… et j’ai l’impression que le “jeu du moment” ne le reste pas très longtemps. Pour l’anecdote, quand je vais au boulot, je passe souvent devant la devanture d’un magasin Lyonnais. J’aime bien, c’est joli, mais j’ai l’impression que les jeux mis en avant disparaissent très vite au profit d’autres. De l’extérieur, j’ai l’impression que ça contraint les éditeurs à un rythme forcé: on parle Bombay ou de Sylla presque comme de vieux jeux alors qu’ils ont quoi ? Et là, en quelques mois, Assyria, Endeavor, Asteroyds… Ce qui me fait venir une question: mais qui achète autant ? Autrement dit, est-ce que les acheteurs suivent ce rythme effrené ? Qui imprime le rythme ?

soze dit:... et j'ai l'impression que le "jeu du moment" ne le reste pas très longtemps.

C'est vrai, mais il y a tout de même des valeurs sûres. Par exemple Agricola, clairement un jeu "ultra-buzzé", qui se vend toujours très bien

Pour l'anecdote, quand je vais au boulot, je passe souvent devant la devanture d'un magasin Lyonnais. J'aime bien, c'est joli, mais j'ai l'impression que les jeux mis en avant disparaissent très vite au profit d'autres. De l'extérieur, j'ai l'impression que ça contraint les éditeurs à un rythme forcé: on parle Bombay ou de Sylla presque comme de vieux jeux alors qu'ils ont quoi ? Et là, en quelques mois, Assyria, Endeavor, Asteroyds... Ce qui me fait venir une question: mais qui achète autant ? Autrement dit, est-ce que les acheteurs suivent ce rythme effrené ? Qui imprime le rythme ?

En fait, nous n'avons pas changé notre rythme de base depuis le début à savoir, un jeu à Essen et un jeu à Nuremberg (Assyria pour Essen, Asteroyds pour Nuremberg). La différence est que nous faisons à présent des "traductions" comme Endeavor ou Agricola, qui viennent s'ajouter aléatoirement à ce planning.

Maintenant ne rêvons pas, si jamais je ne traduit pas Agricola, RFTG, Le Havre ou Endeavor, cela ne veut pas dire que l'acheteur français aura moins de jeux dans sa boutique. Simplement c'est quelqu'un d'autre qui le traduira ;) . Alors j'aime autant le faire moi-même vu que ce sont des jeux sur lesquels je "craque"...

Enfin, il est sûr que l'acheteur ne peut pas suivre parce qu'en plus de 3 ou 4 jeux annuels Ystari, il y a tous les autres jeux de tous les autres éditeurs (et en ce moment, on voit quasiment un nouvel éditeur par semaine). Cela ne fait que renforcer les dérives constatées plus haut et, de nos jours, un jeu se doit d'être exceptionnel pour faire carrière ;)
soze dit:Je trouve ce genre de post très intéressant et bien complémentaire des avis. J'en ai initié un ensuite à propos de la boite extension Ystari. J
J'ai l'impression en effet que s'il y a quelques posteurs d'avis réguliers et mesurés, il y a quand même beaucoup de gens -- moi le premier -- qui ne prennent pas le temps de donner leur avis ou qui en donnent un après une partie seulement, ce qui donne une information intéressante, et qui ne viennent pas forcément éditer leur avis après.J'ai l'impression que pour Bombay comme pour Sylla, cela a été dommageable car ce ne sont pas des jeux qui s'apprécient en une seule... (j'allais écrire écoute, car l'analogie avec le disque est palpable... ) partie.
J'ai l'impression que le forum permet de capter des gens qui n'avaient pas posté et surtout avoir un regard quelques mois après. En tout cas m'a vraiment envie d'essayer Bombay alors qu'une rapide lecture des avis et des premiers commentaires beaucoup moins.

Pour ma part j'ai pas encore donné d'avis car j'aime bien faire au moins une quinzaine de parties sur un jeu pour le donner. Sauf si vraiment ça me semble pas convenir à mes gouts. Mais même dans ce cas je le mets pas forcément.
Alors forcément, il y a un inconvénient et un avantage à faire comme ça : en avantage je le juge mieux car avec plus de reculs. L'inconvénient c'est que je le juge forcément plus tard par rapport à sa "carrière" de jeu.
Mais par contre je risque d'en parler sur le forum "hier j'ai joué à ..." quand un jeu m'a plu ou déplu particulièrement

Moi aussi. J’essaye de réserver mes premières impressions pour le forum et des choses plus poussées pour les avis.