…à La Déclaration des Droits de l’Homme.
Aujourd’hui, 10 décembre, La Journée des droits de l’homme 2007 marque le début de la commémoration pendant toute une année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Depuis plusieurs années déjà, Amnesty International France, dans le cadre d’un programme spécifique, s’engage fortement aux côtés des défenseurs pour les soutenir, leur apporter une protection et faire connaître leur travail.
Une campagne annuelle est lancée tous les ans au moment du 10 décembre, anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme ainsi que de la Déclaration pour la protection des défenseurs pour souligner les difficultés qu’ils rencontrent.
Cette campagne met l’accent sur 5 pays dans lesquels les atteintes aux droits des défenseurs d‘exercer librement leurs activités pacifiques sont particulièrement flagrantes.
En 2006-2007, il s’agissait de la Chine, la Colombie, la Tunisie, la Fédération de Russie et le Soudan.
Cette année les pays retenus sont les suivants : Russie, Chine, Tunisie, Colombie et République Démocratique du Congo.
Et nous, en France, on fête ça avec notre copain Kadhafi ! ![]()
après Vladimir et Jintao…
autocensuré
En même temps…on fête aussi les 50 ans du prix Nobel de littérature d’Albert Camus!!!
bertrand dit:Happy Birhday and let the chimes of freedom flashing
thanks
p*****, bertrand, comment tu fais pour trouver des trucs pareils
arthemix dit:Et nous, en France, on fête ça avec notre copain Kadhafi !
Tiens d'ailleurs, une qui me fait bien rire : saviez-vous qu'il existe un prix Mouammar Kadhafi des droits de l'homme ? Ce depuis 1988 ? Et qu'en 1998, il a été attribué à Fidel Castro ; et à Hugo Chàvez en 2003 ?
Comme quoi, quand on dit que certaines personnes osent tout..
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:arthemix dit:Et nous, en France, on fête ça avec notre copain Kadhafi !
Tiens d'ailleurs, une qui me fait bien rire : saviez-vous qu'il existe un prix Mouammar Kadhafi des droits de l'homme ? Ce depuis 1988 ? Et qu'en 1998, il a été attribué à Fidel Castro ; et à Hugo Chàvez en 2003 ?
Comme quoi, quand on dit que certaines personnes osent tout..
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit: Comme quoi, quand on dit que certaines personnes osent tout..
même bombarder la Lybie en 1986 au motif qu'elle était responable de l'explosion d'une discothèque berlinoise qui tua un soldat américain et en blessa qq autres.
un avant-goût de l'Irak, en quelque sorte.
edit : ou bien passer ses vacances d'hiver à Marrakech ou Djerba chez nos amis grands démocrates.
Don Lopertuis dit:Tiens d'ailleurs, une qui me fait bien rire : saviez-vous qu'il existe un prix Mouammar Kadhafi des droits de l'homme ? Ce depuis 1988 ? Et qu'en 1998, il a été attribué à Fidel Castro ; et à Hugo Chàvez en 2003 ?
Ah ouais, quand même!!
il faut modérer un peu l’angélisme avec Kadhafi :
l’affaire récemment très médiatisée des infirmières bulgares ne doit pas occulter le fait que ce ne soit pas le pays du maghreb le pire, en terme des droits de l’homme.
si on fait une recherche sur le site d’amnesty :
79 occurences pour la Tunisie
84 pour le maroc
4 pour la Lybie.
bref, on peut rire du “Guide de la Révolution” mais pourquoi ne s’est-on pas autant moqué du sanguinaire Hassassan II ?
qu’on puisse porter des jugements sévères sur son positionnement géopolitique au proche orient, soit, mais ne laissons pas l’arbre cacher la forêt, s’il vous plait. ![]()
edit : un autre lien le site de RSF (reporters sans frontières)qui effectue un classement mondial annuel des pays en terme de liberté de la presse.
certes la Lybie est 152e mais la Tunisie 148 e et le Maroc 97e
à noter que la France n’est “que” 35e
le truc surtout rigolo avec Kadhafi, c’est de voir avec quelle exemplaire souplesse un méchant peut devenir gentil et réciproquement, comme Saddam avant lui dans l’autre sens…
Ce n’est pas très sympa de mettre Chavez au milieu de cette bande : un dirigeant qui fait des référendums et qui accepte la volonté du peuple quand il les perd, c’est pas tout à fait la définition d’un dictateur…
alighieri dit:le truc surtout rigolo avec Kadhafi, c'est de voir avec quelle exemplaire souplesse un méchant peut devenir gentil et réciproquement, comme Saddam avant lui dans l'autre sens...
...
et ce qui est comique, c'est qu'ils ont pris les mêmes bombes américaines, quand ils ont été moins souples ou que c'était plus intéressant de les faire apparaître comme "le mal" incarné.
Don Lopertuis dit:arthemix dit:Et nous, en France, on fête ça avec notre copain Kadhafi !
Tiens d'ailleurs, une qui me fait bien rire : saviez-vous qu'il existe un prix Mouammar Kaddhafi des droits de l'homme ? Ce depuis 1988 ? Et qu'en 1998, il a été attribué à Fidel Castro ; et à Hugo Chàvez en 2003 ?
euh, si pour Fidel il n'y a aucun doute, pour Chávez je serais assez curieux d'entendre quelles sont les violations des droits de l'homme commises. Tu te fais bouffer le cerveau par la grande objectivité de la presse soc' dém' sur le Vénézuéla (Le Monde en tête), horrible dictature où le président a été élu deux fois, s'est soumis à un référendum révocatoire et a perdu son ultime référendum (d'une marge tellement étroite que s'il avait gagné de la même manière on aurait crié à la fraude). Chávez est peut être une grande gueule populiste saoûlant à écouter et souvent insupportable - je suis le premier à le dire - mais de là à le mettre dans le même sac que Castro et Khaddafi, il y a clairement jugement de valeur...
Par contre le gars qui a pondu Guantánamo, Abu Ghraïb et le Patriot Act, on peut aller dîner chez lui avec les têtes colorées de son gouvernement, ca ne défrise personne dans la France bien-pensante...
El comandante dit:
euh, si pour Fidel il n'y a aucun doute, pour Chávez je serais assez curieux d'entendre quelles sont les violations des droits de l'homme commises. Tu te fais bouffer le cerveau par la grande objectivité de la presse soc' dém' sur le Vénézuéla (Le Monde en tête), horrible dictature où le président a été élu deux fois, s'est soumis à un référendum révocatoire et a perdu son ultime référendum (d'une marge tellement étroite que s'il avait gagné de la même manière on aurait crié à la fraude). Chávez est peut être une grande gueule populiste saoûlant à écouter et souvent insupportable - je suis le premier à le dire - mais de là à le mettre dans le même sac que Castro et Khaddafi, il y a clairement jugement de valeur...
Par contre le gars qui a pondu Guantánamo, Abu Ghraïb et le Patriot Act, on peut aller dîner chez lui avec les têtes colorées de son gouvernement, ca ne défrise personne dans la France bien-pensante...
El comandante dit:Don Lopertuis dit:arthemix dit:Et nous, en France, on fête ça avec notre copain Kadhafi !
Tiens d'ailleurs, une qui me fait bien rire : saviez-vous qu'il existe un prix Mouammar Kaddhafi des droits de l'homme ? Ce depuis 1988 ? Et qu'en 1998, il a été attribué à Fidel Castro ; et à Hugo Chàvez en 2003 ?
J'ai un doute là, le dernier que tu ne nommes pas précisément, c'est Bush ou c'est Poutine ??
El comandante dit:
Ca, c'est pas tous les pays du monde qui peuvent pratiquer la peine de mort sans que ça gêne personne. Le jour où Sarko dénoncera Bush ou son successeur parce qu'il pratique la peine de mort, on se dire qu'il est vraiment courageux et que les chefs d'était seront traités de manière un peu plus égalitaire.
Mais bon, tout le monde préfère fermer sa gueule devant la plus grande "démocratie" du monde
alighieri dit:Ce n'est pas très sympa de mettre Chavez au milieu de cette bande : un dirigeant qui fait des référendums et qui accepte la volonté du peuple quand il les perd, c'est pas tout à fait la définition d'un dictateur...
Qui a dit que je le qualifiais de dictateur ?
El comandante dit: Tu te fais bouffer le cerveau par la grande objectivité de la presse soc' dém' sur le Vénézuéla (Le Monde en tête)
Ca, je veux bien le croire (même si je ne lis pas le Monde
mais de là à le mettre dans le même sac que Castro et Khaddafi, il y a clairement jugement de valeur...
Sans doute ou ai-je simplement eu l'oeil attiré sur lui au vu du patacaisse que l'on fait. Toutefois, je me refuse à le considérer comme un modèle de respect des droits de l'Homme : fermer des chaînes de télévision ne me semble pas le meilleur moyen d'y parvenir
Don Lopertuis
PS : en même temps, savez-vous que l'on se prend le chou pour un prix donné par Kadhafi ?