Bon coop récent à deux joueurs ?

Bonjour à tous,

Auriez-vous des coups de coeur à partager sur des coops récents sympas à deux joueurs (cela peut-être des jeux qui se jouent à plus, mais qui tournent bien à deux) ?

Par exemple
- on avait adoré Roméo et Juliette ! Mécanique excellente et temps de jeu parfait (45 min max).
- Gloomhaven/JawsOfTheLion/Frosthaven nous semblent encore un peu trop chronophages vu notre temps de jeu disponible (enfants en bas âge).
- On a déjà pas mal de coops d’il y a quelques années : Pandémie (normal, extensions, Legacy, Le Remède etc.), Andor (avec au moins 3-4 extensions), Freedom, Burgle Bros, MicroMacro…

Horreur Arkham JCE, règles un peu complexes, prévoir 2H pour une partie à 2, coûte vite cher (mais se revend bien et bonne rejouabilité). Un must. Pas besoin de trop se prendre la tête en deck building.
Le seigneur des anneaux JCE, moins narratif qu’Horreur Arkham mais de très belles mécaniques, il faut par contre vouloir faire du deck building.
Unlock; du one shot (se revend très bien également), inégaux (voir les avis/critiques avant en fonction des opus), mais certains sont vraiment excellents, pas de préparation, 1H à 1H30 la partie.

Black Orchestra, très thématique, ou The Loop (plus modulable en temps et en difficulté).
Excellents à deux ou trois, moins bons au-delà.

Horreur à Arkham c’est top en effet, un de mes jeux préférés.  Mais très chronophage.  Il faut compter 30mn au moins pour mettre en place la partie et après, c’est 1h30-2h.  Donc sans doute disqualifié pour vous.  Même si je me rappelle y avoir joué alors que mes enfants étaient tout petits, une fois tout le monde couché en rognant sur le sommeil.  laugh

En coop, chez nous il y a Mission pas possible qui tourne bien (10mn de jeu chrono).  Ou Paleo qui est génial et d’un niveau de complexité/temps compatible avec vos contraintes.

Le renard des bois duo​​​​​​, excellent rapport temps de jeu/réflexion/tension.

Cthulhu death may die
bloodborne
un zombicide

S P I R I T   I S L A N D.

Y’en a plein d’autres, mais pas aussi bien 

Ce “Catane à l’envers” où on joue les gardins de l’île contre les vilains colons qui construisent des villes et détruisent l’environnement est génial de profondeur et de tension, et prends tout son sel à deux avec une coopération forte et sans effet leader possible. Une fois les règles maitrisées, il faut compter dans les 1h30 la partie, voire un peu moins.

Allez, je me désenflamme, et je cite aussi Paleo, un peu moins long (1h), un peu plus “tranquille” (quoique certain scénario donnent du fil à retordre…). Acheté pour y jouer avec mes enfants, on a fait 25 parties en 3 mois…

Cthulhu Death May Die est un de mes jeux préféré, mais j’y jouerais plutôt à 3 ou 4.

Je ne sais pas ce que tu entends par récents, mais en pas trop vieux et Exxxxcellllents, il y a bien entendu Spirit Island, jeu aux possibilités infinies dès lors qu’on l’apprécie (oui, sinon je comprends qu’on ne comprenne pas), ou en plus simple d’accès mais pas si facile à gagner (voire même pas du tout facile selon les scénarios), The Loop, un jeu à l’esthétique tranchée.

Deux jeux coopératifs dont nous ne nous lassons pas ici à deux joueurs (plus de cent parties pour chacun d’eux et ce n’est pas fini, c’est dire si on les aime).

Ça Tourne,  avec son extension Série B, est excellent.

Je vois certains goûts en commun : on a fait tous les pandemic legacy et c’est très agréable. Gloomhaven on s’en est bien sortis meme si cest plutot long, mais on a commencé frosthaven et c’est trop long du coup…
en ce moment on est plutot coop, mais il y a les aventuriers du rail qui marche bien a 2 (je conseillle la version usa pour commencer…)

Si vous avez aimé Pandemic Legacy, vous pouvez tenter les autres saison!
Vous pouvez aussi tenter l’aventure Robin des Bois c’est plutôt sympa!

Oh là là ! Plein de bonnes idées, merci beaucoup à tous !
Horreur à Arkham, on n’a pas accroché… On avait l’impression de subir et que le deckbuilding était trop léger avec la boîte de base… Faudrait peut-être qu’on retente. J’avais oublié de citer Paleo, qu’on a bien aimé également pour l’aspect immersif. Robin des Bois ne nous a pas attiré par contre (cela semblait un Andor plus narratif, alors qu’on aimait justement l’aspect mécanique d’Andor).
Merci encore, je posterai le résultat de mes réflexions nourries par vos précieuses idées :slight_smile: Voilà, ça y est, j’ai envie de jouer à plein de trucs…

Il parle de horreur a arkham v3 pas de  horreur  à arkham jce je pense…

• 5000 pour Spirit Island !!!
    + 500 pour The Loop !!

Pour le coup on a eu du mal avec Andor qui était justement trop mécanique pour nous :slight_smile:

Le Projet jeu qui posséde plusieurs couches de jeu

Vu ce que vous avez aimé , je pense effectivement que The LOOP tomberait pile ! (temps de jeu, complexité, variabilité)

Attention à Paléo, j’ai essayé et ça ne m’a rien raconté… un gros flop chez moi.

Par contre Marvel United qui parait à première vue simplet m’a énormément plu (un sentiment de jeu qui fait bcp penser à Pandémie dans sa gestion du jeu) mais c’est vrai que j’ai la version KS qui permet de vraiment varier ses parties et de bousculer sa façon de jouer.

Bonjour,

Je vais donc parier sur un temps de jeu croissant et opter pour : Le renard des bois duo au premier tour, The Loop au second tour, et Spirit Island au 3ème tour.

Evidemment, s’il y a une épidémie de nouveaux coop et éclosions en chaîne, je reverrai la stratégie :wink:

Merci à tous

Très bons choix ! (Bon, je ne connais pas la version duo du Renard des bois, seulement la version belliqueuse, mais que j’aime bien, un jeu de plis à deux, quand même !!)

Comme tu le verras pour The Loop, il n’est pas facile de gagner au début, mais une fois les mécanismes apprivoisés, on se fait vraiment plaisir à varier les scénarios, leur difficulté, et les personnages avec leurs différences.

Quant à Spirit Island, il est tout bonnement exceptionnel, même si on n’atteint pas les super hauts niveaux, on peut déjà se faire plaisir durant des dizaines et des dizaines de parties en partant de la base et en corsant doucement les choses avec les différents ennemis et scénarios, et les esprits obligent vraiment à jouer de façon spécifique pour chacun d’eux, plus encore quand on les associe à d’autres esprits (en soluo ou en duo, trio…).

Excellente démarche de choix en effet. N’hésite pas pour les retours.

Comme les autres, ce choix me parait au top. Bien preneur de tes retours quand t’auras commencé à essayer tout ça.