Bon désolé mais j'ose...le nouveau site déçoit grandement

après plusieurs semaines d'observation silencieuse et sans méconnaître le travail que cela représente (j'ai bossé dans la création de sites autrefois)...mais je me dis que mieux vaut alerter tant qu'il y a des lecteurs potentiels (je fais partie des centaines de joueurs anonymes qui venaient sans se connecter sur l'ancien site histoire de suivre l'actu rapidos et parfois cliquer sur quelques bannières)
- le nouveau site est beau mais illisible, syndrome windows 8 ou autre mais du texte en blog à l'ancienne vaut mieux que des carrés sans âme dans tous les sens
- cliquer, encore cliquer pour accéder à l'info...qui ira cliquer sur des sites partenaires ?
- le forum est peu lisible
- les ludos sont difficilement accessibles
- les outils tels le nuage et autres fonctions qui auraient pu apporter un plus ne fonctionnent pas vraiment, j'ai testé quelques tris dans le top du moment ou autres mais presque aucune réponse...
Bref on ne trouve plus l'information comme autrefois ce qui faisait de TT la bible du joueur.

Je crois que le nombre de questions polies sur le forum sur la lecture des avis par exemple montre un ratage ergonomique assez prononcé mais tout ceci peut s'arranger avec le temps...en attendant il doit être possible de relancer l'ancienne maquette en se connectant à la base non ???

Courage à vous !

axelian73 dit:après plusieurs semaines d'observation silencieuse et sans méconnaître le travail que cela représente (j'ai bossé dans la création de sites autrefois)...mais je me dis que mieux vaut alerter tant qu'il y a des lecteurs potentiels (je fais partie des centaines de joueurs anonymes qui venaient sans se connecter sur l'ancien site histoire de suivre l'actu rapidos et parfois cliquer sur quelques bannières)
- le nouveau site est beau mais illisible, syndrome windows 8 ou autre mais du texte en blog à l'ancienne vaut mieux que des carrés sans âme dans tous les sens
- cliquer, encore cliquer pour accéder à l'info...qui ira cliquer sur des sites partenaires ?
- le forum est peu lisible
- les ludos sont difficilement accessibles
- les outils tels le nuage et autres fonctions qui auraient pu apporter un plus ne fonctionnent pas vraiment, j'ai testé quelques tris dans le top du moment ou autres mais presque aucune réponse...
Bref on ne trouve plus l'information comme autrefois ce qui faisait de TT la bible du joueur.

Je crois que le nombre de questions polies sur le forum sur la lecture des avis par exemple montre un ratage ergonomique assez prononcé mais tout ceci peut s'arranger avec le temps...en attendant il doit être possible de relancer l'ancienne maquette en se connectant à la base non ???

Courage à vous !

Je plussoie ... Plus particulièrement pour ce qui est la recherche dans le forum, véritable bible ludique de TT !

Cher Monsieur,
Aux questions polies, nous avons fait des réponses polies. Je peux réexpliquer. Nous donnons la priorité aux choses qui vont nous permettre de vivre, parce que si on n'y arrive pas, tout le reste va s'arrêter. Il serait en effet dommage de passer du temps sur des choses qui n'impactent pas réellement l'économie de l'entreprise en laissant de coté ce qui génère des sous, parce qu'à la fin, les caisses seront vides et on devra mettre la clef sous la porte, bon on aura un bel affichage des avis, mais les serveurs étant stoppé, cela ne servira à rien.
Nous avons basculé il y a 2 mois maintenant, c'est beaucoup, mais c'est en fait très très peu, surtout que juillet et août, c'est aussi les vacances chez nous, nous sommes une entreprise soumise au 25 jours de congés payés et tout ça :)
Nous avons 2 ou 3 gros projets que nous devons terminer, et nous attaquons le reste ensuite... Bon, sachant que sur ma machine, le forum est parfaitement lisible, que je surfe sur mon téléphone sans soucis, que je capte pas l'histoire de "cliquer encore pour aller sur des sites partenaires", que ma ludo est tout simplement accessible (voici la votre)... Mais bon, je n'ai pas windows 8 :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Mr Phal,
Je suis d'accord avec le fait que la masse de travail est énorme, que les vacances se terminent, que la rentabilité est vitale, même pour un site de passionnés.
En tant qu'utilisateur récent - 2 ans de fréquentation au maximum - je n'ai pas été perturbé par le passage à la V4. Je suis même enthousiaste et confiant par rapport aux innovations, même s'il me semble que le fait qu'elles ne soit pas encore toutes fonctionnelles me semble préjudiciable à l'image du site pour les nouveau venus ou occasionnels.
En revanche la navigation sur mon iTelephone 5 est loin d'être simple (voir ma réponse sur le sujet "iphone" http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 45ecfbb4df ).
Pourtant, il me semble, d'après ce que j'ai pu deviner sur les TTTV, que vous êtes équipé de même. Je me demande donc ce que je ne fais pas comme il faut pour "surfer sans aucun souci".
Bien cordialement,
Frédouille

axelian73 dit:
- le nouveau site est beau mais illisible, syndrome windows 8 ou autre mais du texte en blog à l'ancienne vaut mieux que des carrés sans âme dans tous les sens
- cliquer, encore cliquer pour accéder à l'info...qui ira cliquer sur des sites partenaires ?
- le forum est peu lisible
- les ludos sont difficilement accessibles
- les outils tels le nuage et autres fonctions qui auraient pu apporter un plus ne fonctionnent pas vraiment,

Je dois dire à grand regret que je partage totalement cet avis. Je pensais au début qu'il faudrait juste laisser le temps de s'y habituer, mais franchement j'ai de moins en moins envie de venir sur TT.
Je respecte le travail de Mr Phal et de toute son équipe, mais TT est vraiment devenu décevant (aussi dans le contenu).

Après usage, je partage ce point de vue aussi, malheureusement.
Ne faut-il pas proposer un modèle plus attrayant avant de se concentrer sur les parties payantes ?
Je crois qu'il va falloir éviter le sempiternel "Pas contents ? Allez voir ailleurs.", on risquerait de le faire.

Même s'il reste du boulot sur le site et le forum, la TTTV est vraiment bien. Très bonne idée les thèmes annexes avec M. Guillaume :D

Cher Monsieur,
Qu'est ce que l'attrait ? Avez-vous un exemple de site attrayant à me soumettre ? Moi, je trouve Tric Trac attrayant, parce qu'il faudrait être sacrément maso pour pondre un site que l'on ne trouve pas soi même attrayant. Donc je me demande ce qu'est un site attrayant.
Pour ce qui est de la déception du contenu, là, c'est étonnant, car nous n'avons rien changé dans nos façons de faire et de produire. Si vous n'aimiez pas avant, on ne risque pas de vous plaire plus après.
Pour ce qui est de se focaliser sur les parties payants, il faut que vous compreniez bien que si nous n'arrivons pas à faire entrer des sous, si nous ne gérons pas d'abords les outils de pubs, etc, il n'y a plus rien qui existera. Il serait idiot de faire des trucs qui plaisent aux gens gratuitement, aux utilisateurs qui ne payent pas, et de se retrouver au moment de payer les serveurs et les salaires avec rien...
Après, je serais curieux de savoir ce que vous faites sur Tric Trac, ce que vous y cherchez et pourquoi vous ne le trouvez pas. Si je m'interesse au actualité, il y a une page qui liste les actus, je vois des images, des titres (je peux afficher en listing ou en box),si je viens tous les jours, je sais que c'est les 4 ou 5 premières images qui sont "nouvelles", je clique, je lis, je me barre.
Si c'est un jeu que je cherche, je tape son nom et je vais sur la page et j'ai toutes les infos.
Je ne vois pas ce que vous ne trouvez pas.
Si vous trouvez plus facilement l'info ailleurs, si vous trouvez que nos articles ne sont pas bons et que c'est mieux ailleurs, je ne peux rien faire, c'est la loi de l'offre et de la demande. je ne suis pas la pour "séduire" à tout prix tout le monde. Je fais ce qui me semble bien, bon, juste.
Et puis, J'ai du mal avec le "c'était mieux avant". Il y a eu un tollé au moment du changement de Facebook il y a 1 an, je crois que tous le monde s'en fout maintenant... Ford, le fabricant de voiture disait « Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils désiraient, ils m'auraient répondu « un cheval plus rapide » »...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Je ne vois pas ce que vous ne trouvez pas.
MMM, au hasard, le doux son du pouic qui pouique ?
Keiyan, parasite.

D'ailleurs vous pourriez faire parler le Pouic genre "Abonnez-vous, réabonnez-vous".

Cher Monsieur Keiyan,

Keiyan dit:
Monsieur Phal dit:Je ne vois pas ce que vous ne trouvez pas.
MMM, au hasard, le doux son du pouic qui pouique ?
Keiyan, parasite.

ça, c'est recevable. :) Pour le reste, je ne capte vraiment pas. :mrgreen:
Sérieusement, si je suis un joueur normal, je viens sur TT, j'arrive sur la home (Le Quotidien) je vois d'un coup d'oeil l'actu et les jeux qui sont "hot". Je clique sur voir les news, j'ai donc une liste d'article. Si un m'interesse, je clique et je lis. Si je suis des conversations dans les articles, je clique sur "Les derniers commentaires" et je vois ce qui est nouveau. je peux même répondre en 1 clic.
Si je veux voir les nouveautés en jeu, je clique sur "Jeux de société", je vois ce qui vient d'arriver sur les étals. Si je veux voir les nouveaux jeux en base, je clique sur "Les nouveaux jeux en base" et j'ai ma liste.
Si je veux des infos sur un jeu particulier, je tape son nom et j'arrive sur la fiche...
Si je veux des vidéos, je clique sur "Vidéo" et j'ai la liste des dernières vidéos que je peux consulter directement depuis la page sans aller ailleurs.
Je ne vois pas ce que l'on peut vouloir d'autre quand on vient sur Tric Trac.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Je ne vois pas ce que l'on peut vouloir d'autre quand on vient sur Tric Trac.

A la limite une recherche un peu plus performante au sein des forums mais on peut toujours ruser pour trouver ce qu'on cherche.
Et puis je pense, enfin j'espère, que tout le monde a compris que ce ne sont pas les forums qui font vivre le site, c'est juste un "bonus" apprécié par beaucoup.
Par contre pour le Pouic je serai aussi intransigeant que mon petit camarade: il faut qu'il cause (je veux dire le Pouic).

pour ma part, même si mes repères sont bousculés et qu'il y a quleques bugs ici et là, je ne trouve pas que le site ou le forum ait subi une descente aux enfers...
la ludo, ça va, le forum aussi...
y'a juste le gestionnaire des parties qui a pris un sale coup dans la figure... avant, on pouvait créer une liste de joueurs dans laquelle on piochait ensuite pour suivre ses parties, là on est obligés de retaper le nom entier de chaque participant à chaque partie, (d'autant plus que ce ne sont pas des trictraciens) et c'est assez pénible

Monsieur Phal dit:Je ne vois pas ce que l'on peut vouloir d'autre quand on vient sur Tric Trac.

Concrètement je peux me tromper mais je pense que 90% du mécontentement vient de la navigation qui nécessite beaucoup (trop) de clics dans quelques cas précis (le pire étant la consultation des avis). Mon impression extérieure est qu'en quelques heures, les développeurs peuvent grandement améliorer cette partie vu que toutes les "briques" existent par ailleurs.
(NB : j'ai utilisé Chrome pour les remarques ci-dessous.
Fiche de jeu
a. Consultation des avis.
Si je veux voir des avis, ou un avis précis. Je descends dans la fiche, j'arrive à la rubrique "Les avis des joueurs". Je n'ai accès qu'aux 5 premiers avis. Si je veux accéder à un autre, je dois remonter en haut de la page puis cliquer sur "Avis XXX" (en dessous des images) puis ensuite sélectionner mon avis.
>>> Ouvrir directos tous les avis en cliquant sur "Les avis des joueurs"
>>> + en options (mais ça a été demandé par ailleurs) : pouvoir lire tous les avis d'un seul coup serait un plus mais là c'est pas le mm coût en développement)
b. Les liens
Les liens ne sont pas affichés directement sur la fiche de jeu (pareil il faut cliquer sur "Liens XXX"
>>> afficher les liens sur la fiche de jeu
c. La section "Vous" n'est pas affichée par défaut
>> Afficher par défaut les sections "Vos parties" et "Les parties où vous êtes loggés" en bas de fiche pour les utilisateurs enregistrés
(sur cette partie, bien sur j'ai vu que ça couinait sur les saisies de parties mais perso je ne m'en sers pas)
Timeline
Je suis gros utilisateurs de la timeline mais son ergonomie (sur les clics) est vraiment pénalisante.
d. Cliquer sur un avis
>> Ca n'ouvre pas l'avis mais la fiche de jeu. Pour peu que ce ne soit pas un des 5 "top" avis, il va me falloir cliquer, scroller, déscroller, recliquer puis rechercher mon avis dans la liste pour le consulter. Si c'est sur 7 Wonders, ça me prend 12 minutes.
e. Cliquer sur un commentaire
On ouvre l'article, en haut de l'article. En général si je veux voir un nouveau commentaire, j'ai déjà lu l'article, c'est lourd de scroller.
>> se positionner directement sur le commentaire
La le pb est le même également dans "les derniers commentaires".
Voilà j’espère que c'est constructif. Ce sont tous des problèmes mineurs mais pur les "gros utilisateurs" (= souvent les acheteurs de pouics") je comprends que ce soit irritant.
Sinon je renouvelle mes félicitations que le contenu rédactionnel (+ sa présentation) qui sont de très bonne qualités, là c'est vraiment en énormes progrès.
+ un big up pour les deux dernières vidéo de monsieur Guillaume sur le SdA (le top absolu) et sur les bouquins de félés d'histoire (wargames).

Cher Monsieur Reixou,
Oui, je suis d'accord sur les problèmes de clics et de navigation que vous soulevez sur ces points précis, et j'ai dis que nous allions nous en occuper, mais nous avons des priorités qui, si nous ne nous en occupons pas, risque d'être catastrophique pour la suite de Tric Trac.
Le truc, c'est que ces points touchent essentiellement les plus accros à Tric Trac, les plus habitués, et je pensais naïvement que ces "accros" seraient à même de comprendre la situation, et les raisons. Sur TT, il y a 50 personnes qui saisissent leurs parties par exemple, allez, 100, il me semble humainement compréhensible que nous préférions pour le moment régler la nouvelle TT Tv ou passe 6000 personnes par jour, dont certains attendent pour dépenser leurs Pouic(o)s, avant que nous réparions le gestionnaire de parties. Mais manifestement je me suis trompé. Ces 3 pauvres clics supplémentaires font lâcher des commentaires assassins à base de "c'est nul je vais partir ailleurs parce que c'est mieux", et bien moi, j'ai du mal avec des gens qui ont aussi peu de recul. Oui. Lire "le fond, les articles ne sont pas bons" juste parce que quelqu'un a 3 pauvres clics à faire pour lire un avis, ben je trouve cela rude, et je le dis.
Bref, j'avoue être un peu déçu par une partie des gens qui utilisent Tric Trac, leur vision des choses, la petite faculté intellectuelle qu'ils déploient pour comprendre, écouter... Heureusement je pense que pour la grande majorité tout va pour le mieux, et que certains ont parfaitement compris.
La nouvelle version est en ligne depuis 2 mois, avec des vacances dedans (Monsieur Malek est rentré hier seulement), je trouve moi que pas mal de point ce sont améliorés, et le travail fait par l'équipe est, vu d'ici, assez exceptionnel. Donc, oui, ça me fait chier de voir des pleurnicheurs pleurnicher sans voir plus loin que le bout de leur nez, et donc, quand on me dit "je vais ailleurs parce que là c'est trop nul", ben j'ai juste envie de dire "bon voyage"... Nous on va continuer, et on verra bien. Et je me console en regardant les chiffres de fréquentation qui montent... :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur le Zakhan noir,

le Zakhan noir dit:pour ma part, même si mes repères sont bousculés et qu'il y a quleques bugs ici et là, je ne trouve pas que le site ou le forum ait subi une descente aux enfers...
la ludo, ça va, le forum aussi...
y'a juste le gestionnaire des parties qui a pris un sale coup dans la figure... avant, on pouvait créer une liste de joueurs dans laquelle on piochait ensuite pour suivre ses parties, là on est obligés de retaper le nom entier de chaque participant à chaque partie, (d'autant plus que ce ne sont pas des trictraciens) et c'est assez pénible

Merci. Nous faisons du mieux que nous pouvons pour corriger les bugs qui nous sont signalés et que nous découvrons nous même, tout ça en développant des applis toutes neuves en même temps :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Perso dans l'ensemble ça me va. Pas super emballé par l'ergonomie du forum mais comme je sais que le forum ça compte pour du beurre je ferme ma gueule. La plus grosse déception est la fonction recherche sur le forum qui reste de franchement inefficace, mais comme je sais que le forum ça compte pour du beurre, je ferme ma gueule. Me suis aussi un peu fait arnaquer de plus de 20% des pouicos achetés mais comme ça ne servira de toute façon à rien pour les études de mes enfants, ben je ferme ma gueule.
On va faire dans le consensuel alors. Le pouic y pourrait brailler quand on clique dessus ? Ma petite dernière est très déçue que ça ne le fasse plus. Je peux l'ouvrir là, vu que le pouic il n'est pas que sur le forum ?

Cher Monsieur El comandante,
C'est quoi cette histoire de 20% de Pouic(o)s ? Parce que ça, ce n'est pas normal et ça je tiens à ce que ce soit clair et que ça marche... Oui.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
je vous envoie mon avocat. :mrgreen: :^:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur le Zakhan noir,
le Zakhan noir dit:pour ma part, même si mes repères sont bousculés et qu'il y a quleques bugs ici et là, je ne trouve pas que le site ou le forum ait subi une descente aux enfers...
la ludo, ça va, le forum aussi...
y'a juste le gestionnaire des parties qui a pris un sale coup dans la figure... avant, on pouvait créer une liste de joueurs dans laquelle on piochait ensuite pour suivre ses parties, là on est obligés de retaper le nom entier de chaque participant à chaque partie, (d'autant plus que ce ne sont pas des trictraciens) et c'est assez pénible

Merci. Nous faisons du mieux que nous pouvons pour corriger les bugs qui nous sont signalés et que nous découvrons nous même, tout ça en développant des applis toutes neuves en même temps :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Loire et Cher monsieur Phal,
ça me rassure d'entendre que c'est un bug. Que vous n'ayez pas le temps de le résoudre avant la saint glin glin, je le dis sans ironie, ça ne me pose pas de problème, je me doute qu'il y a plus urgent. On fera avec en attendant, car effectivement la gestion des parties c'est pas le coeur de la matrice...
Ce qui m'aurait fait plus peur, c'est si vous m'aviez répondu: "boh, c'est comme ça qu'on veut que la gestion des parties et des joueurs fonctionne, et ça changera jamais, "work as designed..."