Voilà, depuis quelques temps, nous avons une équipe de 6 joueurs et pour ce qui est jeux d’ambiance, pas de soucis mais pour des jeux un peu plus relevés, je n’ai encore rien trouvé de convaincant.
Nous avons notement tester il y a peu les colons de Catane, mais à 6, c’est franchement pas terrible, les tours sont interminables, un ou deux joueurs se développent au détriment des autres. La crypte de la créature, même constat.
Sans parler des nombreux jeux qui se limitent à 5 joueurs.
Avez vous eu l’occasion de trouver un bon jeu pour 6 joueurs ?
Senji
Mare Nostrum + extension
Rencontre cosmique avec extension
Risk Napoleon
Dust
Hello hello,
tu trouveras plein de sujets là-dessus en cherchant dans le forum (utiliser par exemple “Funkenschlag” et “Railroad tycoon” comme termes de recherche combinés).
Mais pour résumer, chez nous :
- loin devant : Funkenschlag
- juste derrière : Railroad Tycoon
On peut ajouter :
- Himalaya avec extension
- Steam Barons
- COE 2
- Chevaliers Table Ronde
- Battlestar Galactica
- The Adventurers
- Asteroyds
J’ai tenté deux fois Piliers de la Terre avec extension mais troooop long à 6, et Pelopones on a pas accroché du tout.
Imperial à essayer à 6, Antike bien,
sinon Formule Dé peut être aussi (jamais joué).
et depuis récemment Donjon Naheulbeuk (mais ambiance), et j’espère bientôt 7 Wonders.
Lemming Mafia a l’air sympa.
Battlestar Galactica
TI3
Horreur a Arkham
Race For The Galaxy
Megawatt
Antike
On en parle là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 0jama%EFca
ici aussi :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 0jama%EFca
je crois qu’un topic avait déjà été lancé sur le sujet, mais bon je me jette quand même :
Mégawatts
Cosmic Encounter (+extension)
Tribun (+extension)
Mare Nostrum (+extension)
Senji
Les Colons de Catane (+extensions)
Bohnanza
Battlestar Galactica, Horreur à Arkham, et plus largement tous les coopératifs qui tournent à 6, genre Les Chevaliers de la Table Ronde, Novembre Rouge, etc
[edit : ah oui, j’oubliais : Le trône de fer + extension]
à éviter amha :
Les piliers de la terre (trop long par rapport au jeu de base)
Himalaya (totalement incontrôlable, pour moi 5 c’est l’idéal)
Impérial (sans commentaire)
Elfenland
Funkenschlag/Megawatts
Age of steam
Horreur à Arkham
Les 18XX
Hotel Samoa
!!
un jeu mésestimé à mon goût. Joli, frais, plutôt simple et plus malin qu’il ne parait ( je ne comprends pas la plupart des commentaires négatifs qui a mon sens sont passé à côté du jeu, un petit lien si tu veux en savoir plus //www.trictrac.net/forum/sujet/hotel-samoa-l-apprecier-a-sa-valeur )
sinon il y aussi jamaica , pas vraiment un jeu d’ambiance, mais c’est plutôt du léger fun, surtout à 6
Franchement, 6 joueurs est une configuration très difficile pour les « gros jeux ». Dans 95% des cas, tu vas tomber sur les écueils que tu as croisés sur les Colons de Catane : tours et partie interminables, peu de contrôle. Sans parler de la difficulté à trouver un jeu qui plaise à tout le monde. Ça peut passer sur les jeux qu’on sait à l’avance très longs, que ça fait intrinsèquement partie du charme du jeu, et qu’on aime ça (les TI3, Horreur à Arkham, Risk-like, Civilisation, 18xx…)
Au club, on fait 2 tables de 3 dans ces conditions (et l’idéal est alors de recruter 2 joueurs de plus : 2 tables de 4 c’est le top). À la maison, on a souvent moins envie de splitter les gens, du coup on se rabat sur les jeux d’ambiance…
Du Lourd :
Age of steam
Battlestar Galactica
Dune
Funkenschlag
Du moins Lourd (voir moins) :
Asteroyds
Elfenland
Fauna
Scotland Yard
Trans America
Du carrément pas lourd :
Animalia
Ave Caesar
Du Balai !
scand1sk dit:Franchement, 6 joueurs est une configuration très difficile pour les « gros jeux ». Dans 95% des cas, tu vas tomber sur les écueils que tu as croisés sur les Colons de Catane : tours et partie interminables, peu de contrôle. Sans parler de la difficulté à trouver un jeu qui plaise à tout le monde. Ça peut passer sur les jeux qu'on sait à l'avance très longs, que ça fait intrinsèquement partie du charme du jeu, et qu'on aime ça (les TI3, Horreur à Arkham, Risk-like, Civilisation, 18xx…)
Au club, on fait 2 tables de 3 dans ces conditions (et l'idéal est alors de recruter 2 joueurs de plus : 2 tables de 4 c'est le top). À la maison, on a souvent moins envie de splitter les gens, du coup on se rabat sur les jeux d'ambiance…
Je suis assez d'accord avec le monsieur. C'est pourquoi (à l'exception des Colons et de Mégawatts peut-être) je n'ai cité que des jeux qui, amha, méritent d'être joués à 6 (avec une affection toute particulière pour CE
Arkam Horror
TI3
Funkenschlag
Vinci
Citadelles
Je suis surpris que Le trone de fer n’ait pas été plus cité, c’est quand même un vrai bonheur ce jeu ! ^^
Top à 5 ou à 6 (il faut l’extension par contre pour jouer à 6).
Mon dernier gros coup de coeur ^^
sans hésiter Jamaica.
c’est la qu’il prend tout son sens et c’est un jeu qui evite le probème des tours long a jouer,vu que l’ensemble est tres fluide.
bon apres c’est pas le jeu qui fait le plus fumer les neurones,mais a 6 joueurs,je ne sais pas si on recherche vraiment le top en matière de reflexion.
Ricochet Robot tourne aussi tres bien (mais tout le monde n’aime pas attention).
Et evidemment,le futur jeu de l’année (enfin ca depend de sa sortie),a savoir King of Tokyo ,impeccable a 6,rapide,mais avec des choix.
Bon par contre c’est un jeu a elimination ,mais comme les parties sont assez rapides…
+1 pour le Trone de fer et +1 pour TI3 si tu veux du lourd (mais du trés bon!)
Finkel dit:+1 pour le Trone de fer et +1 pour TI3 si tu veux du lourd (mais du trés bon!)
vu que le post fait etat deja de jeux longs avec Catane,conseiller un TI3 me semble pas tres judicieux
Ça dépend, un TI3 c’est bcp plus long qu’un Catane à 6 et pourtant le temps passe beaucoup plus vite, on s’ennuie largement moins entre les tours des joueurs.
je suis un fan de AGE OF EMPIRES III qui est excellent même à 6 (nécessité d’acheter l’extension 6ième joueur)
j’aime bcp aussi le scénario historique de TROIE (TROJA) de colons de catane on ne peut y jouer qu’à 4 ou 6 joueurs
3 contre 3 ou 2 contre 2
on n e découvre ses alliés qu’en fin de partie, le plateau est grand ; à chaque fois de belles parties
“La fureur des Dieux” pas très connu parce que justement ça marche le mieux à 6 (il existe aussi sous le nom d’Odysseus).
Intéressant sans être trop lourd/long ce qui est rare à 6, on s’y est toujours beaucoup amusé.
Je sais plus si on l’a cité…Formula Dé ! ![]()