Bon jeux coopératif pour 2 personnes

Bonjour a tous

voila moi et ma femme on joue souvent tout les deux mais j’ai un petit soucis, voila j’adore les jeux de gestion, de tactique et de stratégie.
jusque la tout va bien mais le hic c’est que je gagne tout le temps et ça la frustre.
alors j’ai pensé aux jeux ou l’on joue ensemble plutôt que l’un contre l’autre mais Je ne connais pas du tout l’univers des jeux coopératifs donc je me remet à vous
quel jeux pouviez vous me conseiller svp ?

Rien à deux : ca va la frustrer aussi car ce n’est pas elle qui va choisir ce qu’elle va faire (enfin si mais avec tes ‘conseils’).

Essaye peut-être un jeu déséquilibré, la mienne aime bien Doom si elle a les méchants (bon c’est long et moi je suis pas super fan). Certains scénars de space hulk ou de Claustrophobia aussi.

Le must du must de la stratégie restant le Go avec des pierres de handicap ;)

Mr Jack est tu te cantonnes à jouer le rôle de Jack==> (+ que le coopératif dirige toi vers l’asymétrique) …

l’île interdite ?
Pandémie ?

Change de femme…

:arrow:

Ou plus sérieusement fais la progresser, la mienne dorénavant me met des roustes à pas mal de jeux!

En coop, Pandémie à 2 est sympa.
Sinon en effet, vise les jeux asymétriques ou impose toi des handicaps de départ.

keyser86 dit:Bonjour a tous
voila moi et ma femme on joue souvent tout les deux mais j'ai un petit soucis, voila j'adore les jeux de gestion, de tactique et de stratégie.
jusque la tout va bien mais le hic c'est que je gagne tout le temps et ça la frustre.
alors j'ai pensé aux jeux ou l'on joue ensemble plutôt que l'un contre l'autre mais Je ne connais pas du tout l'univers des jeux coopératifs donc je me remet à vous
quel jeux pouviez vous me conseiller svp ?

Le sujet sur Mousquetaires du Roy est pour toi. :wink:

Bonjour et bienvenue :) ,

Pandémie est très bien et pourrait vous convenir. Contre le risque qu’un joueur dirige la partie évoqué par Jeremy, vous avez Hanabi&Ikebana : Ca paie pas de mine mais c’est plutôt malin et surtout tu ne peux pas avoir un joueur dirigiste : Chacun joue avec une information cachée (ses propres cartes) donc il faut vraiment avoir une vision globale du jeu et deviner les intentions du partenaires.

sinon pour le “problème” que tu gagnes tout le temps, peut-être tu dois varier le style de tes jeux, parfois on est bon dans un style et moins dans un autre. Les jeux avec une dose de hasard maitrisable (Dominion , Race for the galaxy) ou les jeux avec du bluff et du guessing (deviner les intentions adverses) ont parfois tendance à perturber les purs stratèges :P et au contraire aider les joueurs plus intuitifs. C’est une hypothèse, je ne connais pas votre ludothèque ni vous goût

Bonne recherche

Pour nous, avec les mêmes problématiques, on s’est très vite lassés des coop et finallement, comme l’a souligné Ocelau, c’est RFTG qui s’équilibre le mieux et l’a vraiment fait progressé, maintenat, c’est 50-50.
Le Go avec handicap, elle n’a pas accroché :(

Maintenant, on sort régulièrement du Caylus, Puerto ou Agricola même à deux pour un ratio de victoires 2/3 - 1/3

Sinon, du plus léger type Jaïpur passe très bien pour changer avec un bon équilibre hasard/stratégie.

L’ile interdite marche tres bien.

Maintenant comme tout coopératif,on en fait pas 50 parties d’affilés.

keyser86 dit:quel jeux pouviez vous me conseiller svp ?

Le coopératif a très bien marché chez moi pour les memes raisons que toi.

Notre préféré Ghost Stories : ici, on prend nos décisions à 2 et chaque joueur jette ses dés donc on n'a pas l'effet d'avoir 1 joueur qui joue et l'autre qui assiste.

Pandémie, moins fun à jouer mais le jeu reste sympa.
Par contre, c'est vrai que c'est le genre de jeu ou l'effet expliqué par Jérémie est bien présent.

Enfin Le seigneur des anneaux, celui ci on a plus de mal, peut etre trop hasardeux à notre gout mais il reste très apprécié par pas mal de joueurs.

Il faut quand meme voir que si vous apprenez le jeu tous les 2 en meme temps, il n'y a pas de raison que l'un participe plus que l'autre à la stratégie à adopter :)

(Suis une femme.)

J’ai un faible pour Horreur à Arkham mais les parties sont longues et le thème des monstres à abattre et des portails à fermer pourrait la refroidir.

À deux joueurs Pandémie est vraiment excellent, mais plus difficile qu’à 3 ou 4 joueurs à mon avis. Le thème est très prenant (stressant) et la coopération est bien réelle.

Sinon, j’aime beaucoup Le Seigneur des Anneaux, même si le hasard de la pioche des cartes plombe un peu le plaisir que j’ai à jouer à ce jeu…

A deux Ghost Stories et Salem sont très bien, même si ce dernier est très difficile à gagner.

Pandémie ! Ma femme qui n’est pas vraiment joueuse a beaucoup apprécié Pandémie. Pas de syndrome “je joue à ta place”, il suffit de savoir se tenir. :mrgreen:

Quand vous jouez à des jeux, tu lui donnes des conseils stratégiques ? Non parce que tu la bats “tout le temps”, il doit bien y avoir une raison.
Elle ne se concentre pas assez sur les jeux “techniques” ? Peut être parce qu’elle n’accroche pas ? Tu as essayé de voir quels univers la tentent le plus ?
Effectivement, les jeux coop sont la solution diplomatique, et dans ce cas Pandémie (ou l’Ile interdite), Ghost Stories sont de bon choix.

Ou alors des jeux vaguement chaotique et/ou la chance intervient : Nostra City (à 3+), Claustrophobia, pourquoi pas.

Une fois de plus, il faudrait voir les thèmes qui l’attirent.

lABCdaire dit:(Suis une femme.)
À deux joueurs Pandémie est vraiment excellent, mais plus difficile qu'à 3 ou 4 joueurs à mon avis. Le thème est très prenant (stressant) et la coopération est bien réelle.

Marrant, je trouve que c'est l'inverse: le jeu est beaucoup plus dur à 4 qu'à 2. Ce jeu fonctionne très bien avec mon épouse également. Le thème médical aide, je crois. Elle a loupé une vocation.

Personnellement, j’ai directement pensé à Ghost Stories.

Superbes matos et illustrations (bon après y’a la question du thème, tout le monde n’accroche pas), difficulté très variable entre les différents modes, le choix des persos et de leurs compétences, la disposition des tuiles du village et le hasard de la pioche. Tout ça laisse une grande capacité d’évolution/rejouabilité.

Ghost Stories m’a toujours plu que ce soit en solo, à deux ou plus.

C’est du bon, prendez-en ! :wink:

(Message totalement objectif, bien sûr) :P

Idem, j’ai pensé à ghost stories, rien qu’en lisant le titre du sujet ^^
Pour tout dire, j’ai même trouvé ce jeu meilleur à 2 qu’a 4 (on subit moins l’effet du “je prends les décisions pour tout le monde”), les adaptations des règles sont très bien trouvées et rajoutent une dimension stratégique supplémentraire au jeu.
Bref, chez moi on le sort et on le ressort, et on note nos scores pour voir si on s’améliore (au final, pas tant que ça d’ailleurs :p).
Bref, je ne peux que te le conseiller :)

oh la vache !!! je ne penser pas qu’il y aurais autant de réponse aussi vite ^^
merci beaucoup

a ce que je vois en coop il y a 3 jeux qui ressort, ghost stories, pandemie et l’ile interdite. je vais en essayer un pour voir ce que ça donne.

merci pour vos réponses

keyser86 dit:oh la vache !!! je ne penser pas qu'il y aurais autant de réponse aussi vite ^^
merci beaucoup
a ce que je vois en coop il y a 3 jeux qui ressort, ghost stories, pandemie et l'ile interdite. je vais en essayer un pour voir ce que ça donne.
merci pour vos réponses

en plus long, arkham est très bon, ma femme adore!

Clairement Onirim :
//www.trictrac.net/actus