Bonnes affaires sur Okkazeo

ah oui j’ai eu la même 2 fois

Souvent, c’est pour la refaire, mais pas tout à fait pareil. Avec plutôt disons 20-30 ou 50€ de plus.

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Dernièrement, je réponds à une annonce en disant que je prends le jeu.
Pas de réponse.
Puis je reçois ceci : bonjour, j'ai eu beaucoup de propositions, je retire l'annonce et je vais la refaire.

Je trouve cela incroyable.

Au moins il est honnête 

Ca peut arriver qu'un vendeur ne soit pas conscient du prix de son jeu et quand il reçoit 20 messages dans les 5 mn après avoir posté son annonce il peut s'apercevoir que le jeu vaut beaucoup +.
Ca ne me choque pas perso qu'il décide d'enlever l'annonce pour espérer le revendre + cher, on est sur le marché de l'occasion entre particulier.

Après si c'est une habitude du vendeur qui le fait sciemment alors il vaut mieux l'éviter.

Quand tu vois les prix sur okkazeo, au final quand le gars a pas mal de contact pour acheter son jeu, c’est surement qu’il a tout simplement mis un prix correct.
Au final quand il refait l’annonce, c’est pour mettre au même prix que les autres moins 5 € et ça devient un prix de merde -5€ qui partira pas.
Un gros Chehhh pour le vendeur

Peut-être . J’avais contacté un vendeur pour un jeu sur lequel j’avais une alerte. Il m’a dit que malgré ma rapidité j’étais troisième et que si il avait su il aurait mis le jeu plus cher. Bha perso justement je l’aurais pas contacté si le jeu avait été plus cher.

Après en tant que vendeur je mets souvent des prix relativement bas, notamment pour avoir suffisamment de contacts pour que ça parte rapidement.

Ça m’est arrivé plus d’une fois de mettre en ligne des annonces de jeux à un prix trop faible, naïf que j’étais (genre 25€ un vallée des mammouths).  Quand tu reçois une vingtaine de messages dans le quart d’heure qui t’implorent de le leur vendre, normal que tu aies l’impression de d’être fait auto-enfler.  Heureusement, Okkazeo possède une fonction d’historique pour aider à fixer un prix juste.

Est-ce honnête de se rétracter ?  En vrai on n’a signé de contrat avec personne.

Est-ce sympa avec les acheteurs ?  Sans doute pas, mais si le jeu n’était pas à ce prix, ils n’auraient probablement jamais envoyé de message en premier lieu et les acheteurs ne sont pas tes amis, juste des clients potentiels.

Bref, tant que ce n’est pas systématique, ça ne me choque pas.

Personnellement je trouve que ce n’est pas correct - même s’il n’y a pas de contrat à proprement parler, il y a un contrat moral, renforcé par le nouveau process d’Okkazeo. En tant que vendeur, je ne supporte qu’on négocie après avoir fait une offre.

Et je suis désolé, t’es vendeur, c’est à toi de faire ton étude de marché, pas à tes potentiels clients.

C’est pas une question d’être choqué ou non.
Si tu estimes le prix du jeu à 25e, sans t’appuyer sur autre chose que ton jugement, c’est un prix qui vaut tout autant que le prix auquel certaines personnes seront prêt à l’acheter. Y’a aucune raison a priori de se sentir floué en le vendant à ce prix. J’aurais pas l’impression de perdre de l’argent en vendant 25 balles un jeu qui peut se vendre 100 si j’estime pour ma part pouvoir m’en défaire pour 25 balles. Le seul “problème” c’est que ça alimente potentiellement une seconde main qui va acheter à ce bas prix pour revendre + haut. 
A l’inverse, une personne qui vend un jeu à un prix qui semble exorbitant c’est un peu son problème. Si il estime ne pouvoir s’en défaire qu’à ce prix, au risque de ne jamais trouver personne, c’est son choix. 
En tout cas, c’est, je pense, ma façon de voir.
En tant que vendeur je me fou complètement d’une soi-disante “côte” (et honnêtement, je trouve le “marché” de l’occasion régulièrement bien pété ). Je vend au prix qui me semble juste par rapport à mes propres critères.

eldarh dit :
Si tu estimes le prix du jeu à 25e, sans t'appuyer sur autre chose que ton jugement, c'est un prix qui vaut tout autant que le prix auquel certaines personnes seront prêt à l'acheter. Y'a aucune raison a priori de se sentir floué en le vendant à ce prix. J'aurais pas l'impression de perdre de l'argent en vendant 25 balles un jeu qui peut se vendre 100 si j'estime pour ma part pouvoir m'en défaire pour 25 balles. Le seul "problème" c'est que ça alimente potentiellement une seconde main qui va acheter à ce bas prix pour revendre + haut. 
(...)
En tant que vendeur je me fou complètement d'une soi-disante "côte" (et honnêtement, je trouve le "marché" de l'occasion régulièrement bien pété ). Je vend au prix qui me semble juste par rapport à mes propres critères.

Mouais, perso si j'ai un jeu qui part sans problème pour 100 balles (et que je le sais) je trouverais ça dommage (voir bête) de le vendre à 25 parce que c'est mon prix estimé. Et comme tu le soulignes c'est sans doute l'acheteur qui va le revendre et empocher la différence. 
A l'inverse si j'estime un jeu à 50 alors qu'il y a pleins d'annonces à 25, soit je m'adaptes soir je ne vends pas (sauf cas particuliers).
Ne pas prendre en compte le marché m'étonne un peu.

Et je suis d'accord avec Lymon : si c'est accidentel ça ne me parait pas être un problème (même si c'est frustrant pour les acheteurs), si c'est récurrent ou systématique (mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de pratique) c'est à bannir.

Dans les conditions générales d’utilisation du site Okkazeo, les choses ne semblent pas si précises. Mais on peut lire entre les lignes que l’offre de vente est une simple proposition susceptible de se concrétiser par la suite en une vente.

Dans les faits, normalement, on considère qu’une offre de vente dont les termes sont précisés par le vendeur représente une des deux acceptations du contrat pour laquelle il ne manque plus par conséquent que l’acceptation d’un acheteur.

J’ai l’impression qu’on est quand même dans une zone grise. La meilleure des raisons à cela est que nous commençons à estimer à tâtons le nombre de fois que l’on peut se permettre un tel comportement si ça ne se répète pas trop.

Si je fais une offre, je suis normalement d’accord avec mon propre produit et mon propre prix demandé. Logique. Sinon, ma vente se transforme presque en une sorte d’enchère maquillée puisque je peux réhausser à ma convenance. En tous les cas, vous me réconfortez régulièrement dans ma décision de me tenir éloigné de ce type de sites. :wink:

Docky dit :En tous les cas, vous me réconfortez régulièrement dans ma décision de me tenir éloigné de ce type de sites. ;)

Alors il faut retenir que la très grande majorité des transactions se passent sans problème 
Forcément sur ce genre de sujets on discute plutôt des problèmes, c'est un concentré de ce qui peut ne pas aller.

Et je trouve que sur Okkazeo les échanges sont particulièrement sympas (par rapport au bon coin par exemple), on est entre gens qui vendons/achetons autour d'une passion commune (et relativement confidentielle), ça facilite la discussion 

Bobby dit :
Docky dit :En tous les cas, vous me réconfortez régulièrement dans ma décision de me tenir éloigné de ce type de sites. ;)

Alors il faut retenir que la très grande majorité des transactions se passent sans problème 
Forcément sur ce genre de sujets on discute plutôt des problèmes, c'est un concentré de ce qui peut ne pas aller.

Et je trouve que sur Okkazeo les échanges sont particulièrement sympas (par rapport au bon coin par exemple), on est entre gens qui vendons/achetons autour d'une passion commune (et relativement confidentielle), ça facilite la discussion 

+1, je n'achète depuis plusieurs années plus que sur Okka et je n'ai eu absolument aucun problème.
J'achète souvent en lot et je propose à l'acheteur une offre globale au prix du marché à état équivalent (du coup souvent qques euros en dessous en général) : Certains acceptent, d'autres non mais ça se passe bien !
Par contre je ne revends pas un jeu cher acheté bas ; je trouve cela un peu malsain (désolé, j'ai du mal avec la facon de penser des commerciaux en général... Altruisme ? Quoi, qu'est ce que c'est ?). Et comme Eldarh, cela ne me dérange pas de vendre bas pour être sur que ça parte (pas que pour les jeux d'ailleurs mais de manière générale).

eldarh dit :C'est pas une question d'être choqué ou non.
Si tu estimes le prix du jeu à 25e, sans t'appuyer sur autre chose que ton jugement, c'est un prix qui vaut tout autant que le prix auquel certaines personnes seront prêt à l'acheter. Y'a aucune raison a priori de se sentir floué en le vendant à ce prix. J'aurais pas l'impression de perdre de l'argent en vendant 25 balles un jeu qui peut se vendre 100 si j'estime pour ma part pouvoir m'en défaire pour 25 balles. Le seul "problème" c'est que ça alimente potentiellement une seconde main qui va acheter à ce bas prix pour revendre + haut. 
A l'inverse, une personne qui vend un jeu à un prix qui semble exorbitant c'est un peu son problème. Si il estime ne pouvoir s'en défaire qu'à ce prix, au risque de ne jamais trouver personne, c'est son choix. 
En tout cas, c'est, je pense, ma façon de voir.
En tant que vendeur je me fou complètement d'une soi-disante "côte" (et honnêtement, je trouve le "marché" de l'occasion régulièrement bien pété ). Je vend au prix qui me semble juste par rapport à mes propres critères.

L'idée que ça pourrait alimenter un marché potentiel de seconde main, c'est du fantasme.
En général quand tu fais une bonne affaire, tu la gardes et ça fait une bonne histoire à raconter.
Je crois vraiment que les 20 acheteurs qui t'appellent pour un jeu à 25 balles, c'est pour garder le jeu comme un trophée.

edit: je ne parle pas des achats de lot de jeux à vile prix où là il y a une volonté de profit.

Personnellement la mise à jour d’okkazeo a eu raison de moi, je n’y vais plus. Beaucoup trop galère pour moi. Je cherche à vendre ou acheter des jeux facilement mais avec cette mise à jour c’est plus possible je trouve

J’ai l’impression qu’il a fait marche arrière sur certains points.

Je trouve qu’il y a trop de catégories à gérer dans son compte : mes questions reçues, mes questions envoyées… Le mieux est l’ennemi du bien !

Salmanazar dit : Le mieux est l'ennemi du bien !

concernant cette mise à jour, carrément

Leostar17 dit :Personnellement la mise à jour d'okkazeo a eu raison de moi, je n'y vais plus. Beaucoup trop galère pour moi. Je cherche à vendre ou acheter des jeux facilement mais avec cette mise à jour c'est plus possible je trouve

Moi je m'y suis fait, après je suis plus acheteur que vendeur donc ca compte peut etre...Du coup, tu vas te rabattre plutot sur quels sites ?

Savez-vous quelles sont les sources de revenu pour Okkazeo ?

Je pense qu’il n’y a que la publicité, je ne vois en apparence rien d’autre.