Bonnes/Mauvaises surpises d'Essen

Ici je ne met que des jeux que j’ai vraiment pu tester sur le salon. Donc certaines grosses pointures comme Imperial sont absentes fautes de temps

Bonnes surprises:

Shogun, je ne connaissais pas Wallestein, mais ce jeu est excellent, mon coup de coeur du salon (je sais birn que ce n’est pas un nouveu jeu, mais un coup de coeur ca ne se sommande pas ;-)).

Yspahan: dans la catégorie de Mykerinos en un peu plus léger, une mécanique encore une fois parfaite pour un excellent jeu

Space Dealer, mécanismes originaux mais à voir si il ne souffre pas d’un manque d’interactivité

Die Säulen von Venedig: jeux malin et léger, avec pleins de bonne idée. Vraiment une bonne surprise.

Mauvaises surprises:

Anazasi: Soit j’ai rien compris aux rêgles soit c’est du foutage de gueule…

Justinian: Un jeu ou on peut passer toutes la partie et finir 100 points devant, c’est qu’il y a un problême

die baumeister von arkadia: léger et sans saveur, de plus les tours sont là plus pour faire jolie que pour vraiment servir le jeu

Plaisant:
Hermagor: belle boite, beaucoup de mécanismes intréssant… peut-être un peu trop… a vouloir multiplier les facons de marquer… mais le jeu semble prometteur

Ur/Gheos: jeux abstrait demandant plus d’un partie pour vraiment se faire un avis

gangster: matériel peut-être luxueu et du coup le prix s’en ressent, dommage pour un jeu qui reste abstrait au thême complétement artificiel. Mais le jeu en lui même est trés sympa. A 3 ou 4 joueurs trés dépendant des éventuels gaffes ou bon coup du joueur qui vous précède. Ca retse cependant un petit jeu pour moi.

j’en ai testé d’autres mais là ca me reviens pas

:roll:

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre

Finkel dit:
Bonnes surprises:
...
Yspahan: dans la catégorie de Mykerinos en un peu plus léger, une mécanique encore une fois parfaite pour un excellent jeu

C'est d'un banal : un ystari qu'est bon... :roll:

en dessous:
Anazasi :
on met des passerelles pour relier des îlots rocheux et prendre des trésors…et ?..ben, c’est tout, voilà…ah…
ceux qui ont les dragons du mékong peuvent s’en passer…

space dealer :
très intéressée par le principe général.
au final, je ne refuserai pas une partie mais pas deux fois de suite.

bison :
dans une moindre mesure…car j’avais un a priori très très favorable, et j’en attendais peut-être trop
un peu déçue par le “classicisme” du jeu : un jeu de majorité qui tourne bien, quoi. bref, pas d’émotion

au dessus
hermagor : très prometteur (même partie qu’Alexandre qui nous a fait une trad’ en direct live)

Yspahan : très bien ficelé, qui s’intègre très bien dans la gamme Ystari (sans doute le plus léger)
des possibilités à découvrir au fil des parties

Khronos :
pas de vraie partie par manque de temps mais une explication très détaillée sur le stand de la ludo de boulogne (merci !)
très riche, surprenant par les répercussions du développement dans le temps
très beau aussi
pour moi, très personnellement, nécessitera sûrement un gros investissement car il me semble nécessiter une vigilance de tous les instants.
pour ceux qui aiment le “lourd”, donc…

gift trap :
un genre de compatibility pour des parties de délires
une valeur sure des jeux d’ambiance
le comptage de points rend les parties trop longues mais on ne sort pas le jeu pour les scores, alors…c’est pas bien grave.

les surprises :

le petit “elefant” chez amigo : très malin

darts war : jamais fini une partie, mais on y revient tellement volontiers

Panama,
le proto de Philippe Baudoin, primé à Boulogne en 2006.
je l’ai déjà dit, pour moi, c’est LE jeu d’essen. vivement l’édition.

au dessus

GreenTown (Bambus spieleverlag) :
jeu de programmation sur le thème du tourisme vert…
pareil, on n’a pas eu le temps de finir, mais un début très agréable, joli matériel (certains trouvent le graphisme affreux… :roll: )
pas de regrets sur l’achat…

très en-dessous

Mouse Chaos :
un jeu de chat et de souris auquel j’ai toujours pas compris comment on jouait :kingboulet:
un matériel de rêve, c’est sur…
apparement le coeur du jeu, c’est pas les règles, “just have fun” qu’on nous a dit.
on a donc essayé de figther les souris des copains au lieu de gentiment regagner le nid familial.
mais ça devait pas être ça…
puisqu’on nous a demandé rapidement de quitter la table :pouiccooool:

Pour n’en citer que 3 :

La grande déception pour moi : Fiji.

Les “plus” (même si ce n’est pas une surprise) : Mr Jack et Easter Island

Jeu du salon :

Space dealer (j’en parle ailleurs). On peut ne pas aimer mais coté innovation, pardon, ça se pose là. J’ai adoré.

Le tres bien :

Ur : relativement abstrait mais ça tourne du feu de dieu en restant tres simple et assez original. La bon surprise en 45 minutes.

Panama : le proto de Philippe Beaudoin (vainqueur à Boulogne) est completement excellent et fourmille de bonnes idées. Un éditeur, vite !

Yspahan : par rapport au proto de la Gencon, le jeu a évolué en mieux. Il devrait sortir tres tres souvent dans les mois qui viennent. Surement un concurrent sérieux pour le Spiel (quoi qu’apparemment Kosmos a frappé fort avec ses piliers de la terre)

Les bien :

Baumeister von Arkadia : Dorn, categorie familial bien foutu. Ca tourne joliement.

Perikles : toujours solide mais ce n’est pas le meilleur Warfrog à mon avis. La carte est hideuse, peut-être pire que celles des Princes de la Renaissance.

Walaha (ortographe ?) chez Amigo : joli et sympa + pas bete, un bon jeu

Oklahoma : vainqueur à Boulogne cette année, ce n’est pas forcement mon style de jeu mais la mécanique est épurée et tourne à merveille et la durée de jeu pile poil. Il pourrait avoir un éditeur d’ors et déjà.

Les pas bien :

Project Skyline : la méca de construction de base est pas mal + j’ai bien aimé l’utilisation des dés et des loyers façon Monopoly mais les cartes “chances” qu’on pioche à la pelle ruinent tout.

Saramanka (Dorra / Zoch) : ça tourne, mais quel ennui ! Je pose ma tuile, je marque des points, à toi. + un mécanisme d’enchere pour l’ordre du tour qui nous a paru ne pas fonctionner (choix quasi évidents et systematiques). Tres tres bof.

Faut voir qu’il y a plein de jeux qu’on n’essaye pas sur place. Les gros jeux en particulier vont avoir leurs chances que dans les semaines qui viennent (les Tcheques / Khronos / Imperial / Shogun …)

ReiXou dit:Jeu du salon :
Space dealer (j'en parle ailleurs). On peut ne pas aimer mais coté innovation, pardon, ça se pose là. J'ai adoré.

Tout pareil. De plus, ne pas se préoccuper de ce que font les autres, c'est aller au devant de points de victoires qui vous passent sous le nez.

Dans les jeux essayés, je sens que Les piliers de Venise vont devenir un classique par chez nous. Il tourne bien à 4 ou à 6, le thème est très bien rendu et il est très très agréable à jouer.

Gift Trap est l'occasion de trop de fou rires pour passer à côté.

J'ai bien aimé Kabale mais je peux comprendre qu'on aime pas trop (même s'ils sont différents, je pense que les amateurs de Castel peuvent l'essayer).

Enfin, Taluva devrait plaire aux fans de jeux de tuiles colorées.

Alors, me voici de retour de Essen avec plein de jeux et quelques tests:

Au dessus du Lot (Lors des tests à Essen)

- Mr. Jack
Franchement j’avais un peu peur de tout le fuzz autour du jeu. Mais après quelques secondes d’explication de Bruno (grand merci), j’ai directement vu un très très bon jeu, chapeau bas… :pouicbravo:

- Through the ages
Très sympathique introduction avec une explication exemplaire. Quelques tours pour se rendre compte du potentiel de ce jeu. Beau matériel même si les marqueurs sont un peu petits mais ça change des cubes en bois… (que j’aime bcp aussi)

Bien sans plus

- Blue Moon City
Dernier jeu essayer dimanche. Intéressant mais pas assez pour acheter.

- Tara/Ur/Gheos
Pas directement joué mais uniquement vu jouer. Semble intéressant même si un peu trop abstrait pour moi.

Deceptions

- Anasazi
Rien de rien, on pose. Pas de feeling.

- Der Dieb von Bagdad
Trop de monde pour Shogun (grrrrr) donc test de l’autre Queen Game. Beaucoup trop de chance… Pas de possibilité d’avoir une startégie à moyen terme.

Sinon j’ai aussi fait du rattrapage: Antiquity (Merci à Splotter pour avoir convaincu ma douce moitié…), El grande, Mesopotamia,…

Bonnes surprises :

DIE SAULEN VON VENEDIG : jeu moyen et malin, c’est un jeu de pose de tuiles, donc si vous n’aimez pas Carcassonne ça ne vous reconciliera pas avec ce genre de jeu, mais ses mecanismes simples et tres bien pensés le font se demarquer fortement de son illustre ancêtre, le théme colle tres bien au mécanisme. Et petit détail :c’est un BEAU jeu.

DART WARS : rigolo comme tout, pas de grande strategies mais des petites paries rafraichissantes pour detendre son cerveau entre deux grosses parties. Paramétrable à volonté, on y revient facilement.

POLARITY : trés original dans son concept, j’ignore encore si l’on peut developper des stratégies complexes, mais la manipulation et la pose des élèments procure des sensations inédites dans le monde ludique…

Jeux plaisants :

RECO : petit jeu asiatique de pose de cartes, c’est simple et léger, ça détend…
Gra-gra company : petit jeu asiatique de pose de cubes, c’est moins simple et moins léger, avec un systeme de “paris” ou investissement chez ‘adversaire pour profiter de ses performances. A voir avec le temps…

Jeux prometteurs

SIENA : juste une partie jouée, un jeu de gestion de moyenne envergure, materiel un peu fragile mais trés joli à regarder, avec des mecanismes interressants et inhabituels dont un systeme d’"evolution " du joueur qui confére de nouveaux pouvoirs mais fait perdre les anciens. Les prochaines parties diront si les espoirs placés dans ce jeu se confirmeront.

GIFT Trap : typiquement le jeu d’ambiance dont la qualité de la partie dépendent des protagonistes…Donc à suivre…Le concept est néanmoins trés alléchant…

Deception (relative?) :

GANGSTER : en lisant les précèdents posts vous l’aurez compris, c’est un jeu Abstrait avec un théme plaqué (plaqué or d’ailleurs vu la qualité du materiel), donc son appreciation viendra du fait ou non d’être friand de ce genre de mécanisme.
Vous connaissez maintenant mes préferences…

SPACE DEALER : un jeu qui semble interressant, dont j’étais prêt à faire l’acquisition, mais j’ai assisté le soir à une partie qui, comment dire… m’a un peu refroidi…Bon il est possible aussi que ce soient les joueurs qui ont joué comme des buses… :lol:

Voila… En attente de vos contadictions ou confirmations… :wink:

J’ai bien aimé :

Ur :
un jeu de développement sur un plateau fait de tuiles qui se modifient en fonction des actions des joueurs. Un grand plaisir de réflexion où le thème s’impose au fur et à mesure.

Space Dealer :
Très bon, quel plaisir d’entendr les adversaires dire : ah il y sera avant moi ! ou de se dire “décollage de la navette pour livraison dans 2 sabliers !” On s’ y croit à fond ! Vivement qu’on puisse jouer avec le CD de musique spatiale, qui sera aussi ringuard et décalé que le graphisme du jeu.

HisteriCoach :
Deux équipes s’affrontent pour réaliser une séquences qui amènera la victoire. On hurle, on se comprend pas, on s’épuise. Un vrai bon jeu d’ambiance.

R-Eco :
Un petit jeu de carte très fluide qui se joue en 20 min environ. Le thème écolo de gestion de retraitement de déchets m’a plu ainsi que mle système très rapide de pose des cartes pour récupérer de l’argent avec quelques malus qui vont bien.

J’ai pas trop aimé :

Salamanca :
Assez automatique et sans grande originalité, nous nous sommes ennuyés ferme.

Project Skyline :
Plutôt incontrôlable avec du placement complètement détruit par le cartes arrivant de manière imprévisible.

Dart wars :
Un peu trop long pour moi qui en plus n’aime pas les fléchettes. Sinon assez fun dans les attaques des pays.

Finkel dit:
Justinian: Un jeu ou on peut passer toutes la partie et finir 100 points devant, c'est qu'il y a un problême

Un colovini chez Phalanx tout buggé :shock:
Ce ne serait pas une erreur de lecture de règles ou de compréhension de l'animateur (deux choses quand même très frèquentes sur le salon).
chumbs dit:
HisteriCoach :
Deux équipes s'affrontent pour réaliser une séquences qui amènera la victoire. On hurle, on se comprend pas, on s'épuise. Un vrai bon jeu d'ambiance.

+1 :pouicok:

Bonnes surprises :
- Space dealer : excellent concept (cf le topic consacré)
- Notre Dame : le prototype du prochain Alea est convaincant : du placement malin pour 3-5 joueurs et une esthétique réussie
- Valhalla (Amigo) : un jeu de majorité, joli, efficace avec un mécanisme bien original (celui des “combats”)
- Panama : le prototype de P.Beaudoin primé à Boulogne cette année, excellent :)
- Oklahoma : le protype de S.Pauchon primé à Boulogne cette année, très agréable à jouer :)
- Yspahan : très fluide, très agréable à jouer :)

Mauvaises suprises :
- Project Skyline (Amigo) : décevant malgré les explications de la charmante hôtesse amigo qui parlait français…
- Salamanca : pas original pour 2 sous, vilain, froid…

J’ai bien aimé plusieurs des jeux japonais mais ils sont assez “particuliers” (Gra-Gra company, j’adooore…) et je ne sais plus si je l’ai dit mais Space Dealer, c’est vraiment bien :roll:

Toinito, plus que 360 jours avant la prochaine édition du salon ! **

Cher Monsieur Reixou,

ReiXou dit:Panama : le proto de Philippe Beaudoin (vainqueur à Boulogne) est completement excellent et fourmille de bonnes idées. Un éditeur, vite !

Yes, c’est du bon ça madame hein ! :D
ReiXou dit:Yspahan : par rapport au proto de la Gencon, le jeu a évolué en mieux. Il devrait sortir tres tres souvent dans les mois qui vienne. Surement un concurrent sérieux pour le Spiel (quoi qu’apparemment Kosmos a frappé fort avec ses piliers de la terre)

Moi aussi je pense que le Spiel va pas être loin…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pas vraiment de déception pour moi jusqu’ici, mais je n’ai testé que deux nouveautés : Space Dealer et Formidable Foes.

J’ai parlé des deux dans les topics consacrés ;)

Un petit bémol tout de même sur le matériel de Khronos, tout juste correct. La boite pourrait être moitié moins grande je pense. Sur un jeu moins original, je pense que ça ne passerait pas.

J’ai testé quelques jeux plus anciens : Gloria Mundi à trois joueurs, très bon, très tendu, ça m’a fait penser à St Petersburg, ce qui n’est pas chez moi un petit compliment ;) Ça reste un peu longuet et répétitif sur la fin, mais la partie ne s’est pas déroulée sous les meilleures auspices : je découvrais les règles par moi même, ma copine s’endormait à moitié après le sandwich du midi, et je devais me taper une traduction simultanée en anglais pour un joueur finlandais qui avait rejoint notre table…

Pingouins : mmh, ça vaut pas Yinsh ou Dvonn quand même, dans le genre abstrait ;) Ça reste plaisant, il faudrait que je teste à plus de deux joueurs.

Zertz et Yinsh : OK, là on fait dans la vieillerie, mais j’avais jamais essayé. Bon, pour Zertz, j’ai pas trop accroché, c’est vraiment pas évident. Yinsh par contre, je suis reparti avec ;)

Pas mal d’achats non testés par contre, donc des découvertes dans les semaines à venir : extension Funken, Die Sächen der Erde, Manhattan (OK, c’est pas neuf ;)), Il Principe, la nouvelle version de Cartagena (les règles ont changé ?), Mr Jack, Astoria, Alexandros (pas neuf non plus)…

Bonnes impressions sur :
Gloria Mundi (excellent, joli, mon coup de coeur du salon)
Taluva (simple et efficace, j’aime ce genre de jeu rapide)
Ur (casse-tête mais qui devrait s’affiner avec le temps)
Gheos (à approfondir)
et bien sur Yspahan auquel j’avais déjà joué et que je trouve très bien

Pas jouer mais ca sent bon le sable chaud :
Gift Trap
Space dealer
Graenland

loic dit:
Finkel dit:
Justinian: Un jeu ou on peut passer toutes la partie et finir 100 points devant, c'est qu'il y a un problême

Un colovini chez Phalanx tout buggé :shock:

C'est toujours possible mais comme toi, je suis sceptique... Ce type de jugement sur un jeu de Colovini est fréquent: Alexandros est un jeu buggué, c'est celui qui a le plus de couronnes qui gagne à Carolus Magnus, etc., etc.
Attendons sagement d'avoir plus d'infos...
scand1sk dit: Un petit bémol tout de même sur le matériel de Khronos, tout juste correct. ...

tout juste correct, tu y vas fort, je trouve...

un pb de fournisseur avec les pions et c'est sur, ils sont moins beaux que ceux du proto...
couleur trop pastel et finition pas très minutieuse...

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre