Bonnes/Mauvaises surpises d'Essen

Le jeu auquel j’ai joué et qui m’a bluffé : Imperial
S’appuie sur les mécanismes de Antike, avec une dimension supplémentaire: les pays qu’on développe ne nous appartiennent pas vraiment, mais c’est l’influence qu’on aura sur les pays les plus avancés qui nous fera gagné …

Le jeu auquel j’ai joué et que je n’ai pas aimé : Dschinghis Khan
Bien trop chaotique et hasardeux

Bonnes surprise : Terra Nova (à 3)

Mention spécial pour la table “hokey sur glace”, c’est vraiment terrible !!

Bonnes surprises :
- Haffen Tennis : Un excellent jeu d’adresse qui permet de retranscrire toutes les sensations du tennis. Excellent!!! Mieux que Wii sport!
- Panama : No comment! Trop bon!
- Machin truc von arkadia : Léger mais beau et sympa

Mauvaises surprises :
- Space Dealer : au vu du moubourrage fait… ben je comprend pas. Par contre à essayer pour voir mais c’est tout.
- Krumble! : jeu assez ennuyeux. Pourtant il ne nous semvle pas s’être planté

Ur : J’ai observé une partie(à 4) et participé à une autre (à 3) et je suis vraiment très enthousiaste. Richesse tactique et stratégique au programme. J’y retourne volontiers pour appronfondir la question.

Rumis : Pas une nouveauté, mais quel pied ce jeu que je découvre juste maintenant !

Gloria Mundi (spécialement pour fredm ;) ): Il faut que je rejoue, car ma première partie ne m’a pas du tout emballé. J’ai l’impression que le jeu est trop déséquilibré, au niveau des cartes. De plus (et peut-être surtout), il est difficile de remonter la pente en choisissant une stratégie diiférente des autres, et du premier notamment. Enfin, en fonction des autres critiques, je rejouerais peut-être…

loic dit:
Finkel dit:
Justinian: Un jeu ou on peut passer toutes la partie et finir 100 points devant, c'est qu'il y a un problême

Un colovini chez Phalanx tout buggé :shock:
Ce ne serait pas une erreur de lecture de règles ou de compréhension de l'animateur (deux choses quand même très frèquentes sur le salon).

Je l'espère aussi car j'en attends beaucoup... :roll:

Sinon, de mon côté, j'ai bien aimé Yspahan même s'il m'a semblé assez reproductible d'une partie à l'autre (à voir à l'usage) et, en revanche, j'émets de bonnes réserves sur Les piliers de Venise (Goldsieber) car même s'il est très beau nous a semblé bien bizarre. M'enfin, comme déjà dit plus haut, faudra vérifier la règle parce que je soupçonne des manques...

très bon :
ConHex : réédité chez Clemends Gerhards
Perikles (si les règles n'ont pas trop évolué depuis juin 2006).

Ca va faire un peu doublon avec mon post sur un autre forum… mais bon…

Les ++ :
Notre-Dame : des mécanismes que j’affectionne, un jeu qui tourne bien, quelques idées bien trouvées, une esthétique réussie… du tout bon
Taluva : assez joli, rapide et plus profond qu’il n’en a l’air
Die Säulen der Erde : un très bon feeling, un peu “Caylus light” (on collecte des ressources pour construire un chât… euh, une cathédrale), qui ne souffre que du texte en allemand sur les cartes
R-Eco : plutôt intelligent pour un petit jeu de cartes

Les + :
Figaro : petit jeu de plis avec des dessins très chouettes, où on se prend pas trop la tête et où on peut faire de bonnes crasses
Die Bäumeister von Arkadia : assez familial, mais quelques bonnes idées et pas mal d’opportunisme au final
Tara seat of Kings : apparemment, pas mal de potentiel, mais demande sans doute plusieurs parties pour être convenablement apprécié
Gra gra Company : j’ai toujours pas trop compris ce que ça voulait dire, mais le jeu est rigolo avec les petits cubes à empiler… enfin ça ne casse pas trois pattes à un canard pour autant

Les - :
Relikt : on a l’impression d’avoir joué déjà plein de fois au même jeu en mieux
Kabale und Hiebe : certains combos sont dévastateurs, mais vu qu’on a trois cartes en main, il faut pas mal de bol pour les placer ! sans parler de tout ce texte en allemand…
Don Pepperoni : beau matos, thème sympa, mais dans un style de jeu (enchères cachées/bluff) qui me laisse plutôt froid

Y’a bon :

Notre dame (aléa) : mon préféré sur les 4 jours. Vivement Nuremberg parce que c’est balot, il n’est pas sorti !!

Hermagor : ben ouais, c’est pas très original mais la phase de marché suivi de la phase de programmation de parcours rendent le jeu assez dynamique. 2 phases bien distinctes. Bonne surprise, je ne l’ai pas acheté, mes camarades de table n’ayant pas eu le coup de coeur (et c’est avec eux que je joue d’habitude) :cry:

Tara : ben, c’est complètement abstrait, mais c’est bien. 2 parties jouées, 2 parties bien différentes. Il semble difficile de revenir quand un joueur prend trop d’avance mais bon, à revoir, bonne premières impressions.

Yspahan : dubitatif quand je l’ai essayé à la GenCon, j’y ai rejoué à essen et ça m’a un réconcilié. On joue tout le temps, c’est poids moyen,j’aime beaucoup finalement

Gangster : Abstrait mais moultes possibilités. Prometteur.

Bison : pas original mais j’ai beaucoup aimé ma partie. Acheté

Hystéricoach : c’est con mais c’est bon

Gift Trap : un compatibility version je te fais des cadeaux, bonne surprise. Merci les gens :D

Underground : j’ai claqué tout mon budget et j’en avais plus pour celui là que j’ai testé le dernier jour. Simple, 1 h30, j’aime bien.

A revoir :

Khronos ; gros potentiel je pense, beaucoup de possiblités, ça sent bon. Le matos va être revu lors des prochains tirages si j’ai bien compris. Notre partie fut longue, trop longue. On refléchi beaucoup à son tour de jeu et on ne peut pas trop prévoir à l’avance ce qu’on va faire car le plateau est souvent remanié. En gros, nous étions 5 à découvrir le jeu, je pense que 3 voir 4 joueurs pour une première permettrait de rendre le jeu un peu plus fluide car 2 h 30 de partie pour jouer 7 fois seulement chacun, ça fait très très long !! Vivement la prochaine.

Arkadia : pas si mal. Poids moyen, le SDJ en ligne de mire. Je suis pas hyper fan mais ça tourne

Saulen von Venezia : Idem que arkadia, ça tourne, c’est light, j’aime pas mal. Pas acheté quand même faut pas déconner.

Trop pas bien, beurk :

Ur : rien capté, abstrait, règle pas du tout instinctive, aide de jeu recto verso que l’on retourne sans arret voir ce que l’on peut faire, plein d’exception. Berk

Silkroad : répétitif, long, j’ai gagné en m’ennuyant. Dommage, je l’avait sur ma liste.

R Eco et Tekeli li : … passons, j’ai perdu mon temps, mais au moins, j’étais assis…

Fiji : à 5 joueur, c’est injouable, on a fait deux tours sur quatre et puis s’en va. Merci Mafalda pour la trad sur place.

Au final, un salon pas mal. C’est ce que j’ai entendu le plus sur place : pas mal, pas mal. Pas de claque par contre, dommage.

ElGrillo dit:
Khronos ; gros potentiel je pense, beaucoup de possiblités, ça sent bon. Le matos va être revu lors des prochains tirages si j'ai bien compris. Notre partie fut longue, trop longue. On refléchi beaucoup à son tour de jeu et on ne peut pas trop prévoir à l'avance ce qu'on va faire car le plateau est souvent remanié. En gros, nous étions 5 à découvrir le jeu, je pense que 3 voir 4 joueurs pour une première permettrait de rendre le jeu un peu plus fluide car 2 h 30 de partie pour jouer 7 fois seulement chacun, ça fait très très long !! Vivement la prochaine.

:lol: :lol: :lol:

:roll:
Ludo le gars dit:
ElGrillo dit:
Khronos ; gros potentiel je pense, beaucoup de possiblités, ça sent bon. Le matos va être revu lors des prochains tirages si j'ai bien compris. Notre partie fut longue, trop longue. On refléchi beaucoup à son tour de jeu et on ne peut pas trop prévoir à l'avance ce qu'on va faire car le plateau est souvent remanié. En gros, nous étions 5 à découvrir le jeu, je pense que 3 voir 4 joueurs pour une première permettrait de rendre le jeu un peu plus fluide car 2 h 30 de partie pour jouer 7 fois seulement chacun, ça fait très très long !! Vivement la prochaine.

ouaip, je pense que j'aurai pu faire un Yspahan avec vous en même temps :lol:
ElGrillo dit:

Découvrir le jeu à 5 n'est clairement pas la meilleure configuration.
Lorsque tous les joueurs ont le jeu bien en tête, 1h est bien le maximum à 4 et 1h30 à 5.

BdC

Comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup joué avec Schuk !

Trés bonnes surprises :
Taluva : un “Java light” pour le système de tuiles, tres bon à deux. Il reste bien à 3. Beaucoup d’interaction. Pas essayé à +.
Notre Dame : un bon Alea. Des tas de trucs à faire, peu d’actions disponibles, plein de façon de marquer des points, peu d’interaction… pur style allemand mais tres convaincant.

Bonnes surprises :
Die Säulen der Erde : une sorte de Caylus plus léger, moins froid et plus fun. Beaucoup de matos en allemand.
Der Elefant im Porzellanladen : petit jeu de cartes amusant et potentiellement “de pourris”.
R-Eco : autre jeu de cartes sympa et astucieux.

Moins bonnes :
Die Baumeister von Arkadia : pas accroché. Bien foutu mais pas passionant.
Tara - Seat of Kings : bien classé à Fairplay, le jeu est assez abstrait au final. Un système de pose et de développement des pions intelligent sur chaque pyramide, associé à des cartes pour la pose et des sous pour le développement.
Gra-Gra Company : original. Il faut lancer des dés et les empiler dans l’ordre des scores en respectant certaines contraintes. Les immeubles (c’est des immeubles !) deviennent de plus en plus haut et menacent de chuter.
Figaro : petit jeu marrant, avec un système de score flou (des barres de différentes longueurs qu’on juxtapose en fin de partie).

Mauvaises surprises :
Don Peperoni : jeu de majorités cachées. C’ets de la roulette russe pour moi.
Kabale und Hiebe : jeu de majorité et de combos avec des cartes spéciales (pas mal de texte en allemand quand même). C’est une sorte de corruption en plus ocmpliqué puisqu’il y a bien plus de cartes différentes.
Relikt : idem au dessus en tres simple et vraiment pas passionant.

Les tops:
- 4 partie de Ur déja pour moi et le jeu est vraiment excellent. C’est trés loin d’être abstrait et même si on rame un peu à la première partie les suivantes c’est que du bohneur. Trés tactique, se joue en moins d’une heure. On va en entendre reparler je pense.
- Space dealer c’est vachement trop bien (et personne n’a encore essayé les règles avancé !!).
- R-eco aussi :D Petit jeu de cartes trés fluide et super sympa
- Mana que je ne connaissais pas
- Panama: énorme…

- Arkadia j’ai bien apprécié et j’y rejouerai volontiers

Mauvaise première impression pour:
Salamanca, project skyline, le jeu de tennis (sympa 10 minutes pas plus), histery coach (pareil)

testé sur le salon ou à l’auberge…
Les bonnes impressions :
Affentennis : excellent !! qqs problemes dans les deplacements du ptit singe car mal expliqué par le monsieur du stand mais c est que du bon !! et du coup je suis reparti avec !!!
Der elefant im porzellanladen : leger et bon… j aime bien le coté melange yathzee/“plis” du jeu !
Der schwarze Pirat : un très bon jeu familial a mon avis meme si les plus jeunes risquent de s enerver rapidement s ils n arrivent pas a faire avancer leur bateau (pas toujours tres facile meme pour les plus vieux !)
Fragile : materiel somptueux et possibilités geniales !! le systeme de deplacement et surtout celui du deplacement des caisses par “l ordre” est excellent… ça aplombé mon budget Essen mais bon…
Gangster, die bosse von Chicago : un bon jeu abstrait avec du matos somptueux egalement… tres bon tout simplement !
Genesis : un knizia plutot simple a apprehender. m oi j iame bien !
Haste Bock ? (Shear Panic) : encore du beau matos ! j aime bien ce jeu pour l histoire des differentes façon de décompter les points et le coté foufou du dé de panique !
hystericoach : tout simplement enorme !!!
Khronos : du bon gros jeu !! qqs problemes au depart pour bien apprehender le jeu, qqs petites erreurs en cours de partie du fait du manque d attention general (on y a joué le samedi soir apres 3 jours de salon+soirées… faut imaginer la tronche des 5 joueurs !). malgré cela j ai bien aimé… Encore merci aux gars des editions du Matagot de nous avoir preter l un des jeux de démo pour le tester le samedi soir (y en avait plus depuis samedi 15h… 500 boites bravo les gars !)
Packeis am pool (hey that s my fish) : j avais pas encore testé ce petit jeu assez plaisant qui convient aux plus jeunes (facile a jouer) comme aux plus vieux (des bons coups d enfermement a realiser !)
Tara : une bonne grosse surprise ! un systeme de jeu assez simple au final mais qui necessite plusieurs parties pour bien apprehender toutes les possibilités
Ur : abstrait !!! mais tres bon !! pas facile a apprehender avec les differentes actions possibles.
Weykick football 6 joueurs : Enorme…
Winner’s circle : la reedition de Royal Turf avec 2-3 changements (plus de cases de circuit, plus de chevaux,…). je ne connaissais pas mais j ai trouvé ce jeu plaisant !
Yspahan : rien a ajouter par rapport a ce qui a été déjà dit… hormis le fait que je ne suis pas sur qu li soit plus facile que Mykerinos (enfin bon c est un avis personelle)

sans plus !
Die saulen von venedig : expliqué a la va-vite sur le stand gold sieber… je ne suis pas sur de bien avoir compris l interet du jeu mais bon ça tourne quand meme assez bien
Tempus : les 4-5 premiers tours m ont semblé long et inutile… apres ça va mieux et ça se joue a pas grand chose pour les points.
Justinian : d abord séduit par le matériel et le système de jeu je suis contrarié du manque de controle sur le jeu… tout se joue face caché et ne permet donc pas d etablir une vraie strategie… et puis on est dependant du tirage de cartes en debut de partie… non vraiment sans plus… et pour ma part pas constater de bugg
Hermagor : dans la meme veine que Thurn & Taxis. Bon mais peut etre un gout de deja vu du coup !
Sitting Ducks : ouais c est rigolo mais sans plus !
Gift Trap : ouais pas mal le mélange entre compatibilty et unanimo…

Pas aimé !!!
Mamma : trop cfompliqué pour pas grand chose au final
Megastar : euh… aucun controle, aucun amusement, on a ecourté au bout de 3 tours de table !
R-Eco : buggé ??? joué a 3 et suis resté a jouer une carte pour en repiocher une sans rien faire dans le jeu.
Silk Road : pas aimé de devoir penaliser un joueur a chaque tour…

Benefice du doute !
Tekeli-li : testé a 3 ! aucun interet malgré de bonnes idées. ptet qu a plus

Pour ma part le coup de coeur du salon : Guru chez Pfifficus (les auteurs/éditeurs de Kaivai). C’est énorme ce jeu ! Jeu de bluff, d’observation, de déduction, de psychologie, bref une perle de la chafouinerie ludique. On s’est assis pour l’essayer dimanche après-midi, presque par hasard, et on est ressorti avec un sourire qui nous a duré bien longtemps !!

Il a l’air d’être passé complètement inaperçu (il n’est pas très attirant visuellement), alors voila l’idée : on joue chacun 3 personnages, gourous de secte, qui veulent enroler de nouveaux fidèles. Ils ont chacun un critère (soit la couleur des vetements, soit la forme du visage, soit un trait de caractère qui se traduit sur le fond de la carte du personnage). Les gens qu’ils cherchent à enroler ont un critère de chaque type (ex : vétement noir, visage long orange, caractère souriant). On dépense des points d’action pour mettre des fidèles devant soi, les défausser, les échanger avec les autres, ou pour enroler un groupe de fidèles. Pour cela, chacun d’eux doit avoir un critère d’un des 3 gourous, mais il faut faire en sorte que ca ne saute pas aux yeux, sinon les adversaires peuvent accuser ton gourou, qui doit se dévoiler, et la conversion est alors un échec. Donc il s’agit de détourner l’attention, d’embobiner les autres joueurs, ou d’agir en plein jour en pensant que ca passera pour de l’embrouille…

La partie fut courte (je dirais 20mn), endiablée, pleine de coups plus énormes les uns que les autres, c’était vraiment chouette. A essayer sans faute si vous le croisez sur votre chemin…

ElGrillo dit:
Ludo le gars dit:
ElGrillo dit:

ouaip, je pense que j'aurai pu faire un Yspahan avec vous en même temps :lol:

c est sur pour le coup on a fait pleins d'autres choses en meme temps que la partie de kronos
pour ma part j ai pu expliquer yspahan a Ludo le gars et ses deux amis et jouer plusieurs parties d un jeu de Peio...

la femme du pwasson

Une soirée-jeu de 3 jours, suis épuisé mais j’en redemande ! 8)

Mes 4 coups de coeurs:

BattleLore:
Quelle claque ! Après les premiers commentaires suspicieux au vu du plateau de jeu trop proche de Mémoire 44 pour être honnête, place au jeu et là, que du bonheur ! Ils ont pris tout le bon de Mémoire 44 en y collant un thème plus attractif, en y rajoutant juste ce qu’il faut pour garder le côté accessible tout en permettant aux joueurs plus aguerris de monter de niveau. Impressionnant !

Die Saule der Erde: rien de nouveau, mais une mécanique bien huilée qui tourne toute seule. Pas trop long ni compliqué, plaisant, beaucoup de choix pour pas mal d’interactivité. Une réussite qui sera complète pour nous lorsque le jeu sera traduit ! Parce que du texte sur toutes les cartes actions, ça refroidit…

Shogun:
Moi non plus je ne connaissais pas Wallenstein, donc j’ai été très impressionné par la mécanique et le matériel. Un jeu long, mais aux règles simples qui en font un excellent candidat pour convertir les joueurs occasionnels ou les Colonistes qui veulent aller un peu plus loin. D’après les connaisseurs, le relooking est réussi et la disposition des provinces tout en longueur couplée à l’usage possible de bateaux est intéressante.

Mr Jack:
J’avais raté Whitechapel et j’ai découvert avec énormément de plaisir ce Mr Jack. Du jeu de déduction, c’est pas courant. Pour deux, ça devient très rare. Réussi, là je dis respect ! Rapide, simple et jouissif: bravo aux auteurs, on en redemande !

Juste en dessous, une étoile en moins:

Space Dealer:
Alors oui, on s’est bien amusé. On y a joué le soir, avec le CD et cela rajoute clairement quelque chose. Mais bon, il faudrait un arbitre derrière chaque joueur car il est clair que personne n’a le temps de regarder dans l’assiette du voisin. Et donc, si vous avez un doute ou une question à poser, vous voilà livré à vous même. De fait, pour l’interactivité, on repassera. Intriguant, très original, rapide et plaisant, il ne me semble toutefois pas tout à fait abouti.

Les mwouais, pas mal, peut-être à réessayer:

Kampf um Rom:
Le Catane annuel n’est ni le meilleur, ni le pire de la bande. D’après les connaisseurs, il est proche de la version préhistoire. Pas inintéressant ni désagréable, quelques bonnes idées mais Elasund m’avait fait bien meilleure impression l’an dernier…

Darts War:
A voir si c’est la cible de démo qui avait un problème ou si c’est toujours comme ça, mais il est frustrant de voir deux fois sur trois sa flèche atterrir dans le bon pays puis glisser vers le bas ou carrément tomber.
Apparemment, il faut lancer fort et droit. Bon, on essayera à la maison pour se faire une idée définitive. Les règles proposées ne m’ont pas parues géniales, mais les possibilités sont grandes.

Polarity:
Je dois être très nul et ça influence focrément un peu mon jugement, mais je n’ai pas du tout… accroché. Pardon Rody, mais tes explications étaient un peu confuses aussi ! :oops: A revoir dans de meilleures conditions et au calme…

Khan Tsin:
J’ai le même problème qu’à des jeux comme Babylone: un nombre interminable de premiers coups joués au hasard avant d’arriver à une situation on on envisage vraiment une stratégie. Je suppose que cette restriction disparaît dès le moment où l’on maîtrise bien le jeu, mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’arriver jusque là… Dans la même maison, je préfère de loin Mana en attendant de découvrir Gygès.

Taluva:
Rien à voir avec le précédent si ce n’est cette même impression de non-maîtrise dans les premiers coups. J’ai commencé à comprendre comment jouer plus ou moins intelligemment 2 coups avant la fin de partie et elle s’est terminée un peu bizarrement. A revoir… peut-être car je reste sur un premier avis très mitigé.

Fragile:
J’aime bien l’idée des caisses à pousser (ça me rappelle un vieux jeu vidéo), mais les explications un peu confuses de la charmante hôtesse nous ont sans doute perturbé. Première impression moyenne malgré un matériel intéressant. A revoir bien que le jeu me paraisse, dans tous les cas, un peu cher pour ce qu’il est.

Les ratages, à fuir, à moins que quelque chose m’ait échappé:

Alhambra - le jeu de dés:
Quelle déception ! J’apprécie beaucoup le jeu de base, je trouve que son côté “peace and love” (rien pour casser, embêter, piquer une carte) est parfait pour initier les non-joueurs (et surtout les non-joueuses) au jeux de tuiles. J’aime aussi en général les jeux de dés, c’est dire si j’attendais beaucoup de ce mélange, mais quel ennui ! A quatre déjà, l’attente est longue, le jeu est répétitif et n’en finit pas. Je n’ose imaginer ce que ça doit donner à 6. Au secours !

Salamanca:
Après quelques tours, on s’est regardé (l’allemande avec de très jolis yeux, mais c’est pas le sujet) et d’un commun accord vite trouvé nous avons décidé de ne pas perdre plus de temps autour de ce jeu dont seule la boîte est réussie… Du matériel ressemblant à un proto aux règles alambiquées, rien ne suscite l’once d’un intérêt. Le néant. A fuir ! :pouicvomi:

Le gros point d’interrogation:

Astoria:
Alors là, je suis curieux de lire d’autres avis car je ne sais pas trop quoi penser… J’étais impatient de découvrir l’objet et j’ai été très déçu par le contenu de la très jolie boîte. Pourquoi avoir choisi ce plateau de jeu en papier et ne pas avoir choisi du dur quitte à monter légèrement le prix ?
On se croirait sur un plateau de Pokemon !
Quant aux règles expliquées par l’auteur et en français, je n’ai rien compris, pour aucun des deux jeux inclus dans la boîte…
Et vous ?

Les confirmations, déjà joués avant de partir:

Santy Anno:
Du tout bon jeu d’ambiance, surtout à 6 joueurs et plus. J’ai un copain daltonien qui a eu un peu de mal hier soir, mais on s’est bien marré tout de même ! :pouicboulet:
Cédrick et son canon à air n’est pas passé inaperçu, pas sûr que ça ait boosté les ventes, mais il régnait sur le stand le plus animé au m2 l’ambiance festive devenue marque de fabrique. Et j’ai mon T-Shirt ! :^:

Yspahan:
Que rajouter à ce qui a été dit ? Dans un registre similaire, j’y prends plus de plaisir qu’à Mykérinos.

Je terminerai par les 3 nouveaux Cocktail Games présentés par un Matthieu toujours aussi disponible et sympa. A tester d’urgence:
Tchin Tchin: un jeu de rapidité de plus, mais tellement bien illustré et fédérateur que l’envie d’y jouer est immédiate.
Cosmic Attack: Roberto Fraga récidive avec une danse des oeufs en plus mieux ! Ca a l’air tout bon !
SudoKarré: un jeu de ouf à la Vitrail, mais avec des chiffres qui rappellent le Sudoku. L’aspirine n’est pas fournie, mais le jeu devrait trouver son public.

Difficile de revenir sur Terre après 3 jours d’immersion totale…

ceranor dit:Pour ma part le coup de coeur du salon : Guru chez Pfifficus (les auteurs/éditeurs de Kaivai).
Il n'est pas très attirant visuellement

C'est rien de le dire. Qui est cet illustrateur ? Horrible, mon fils de 10 ans aurait fait mieux ! :pouicvomi:

Bon, j’ai pas autant joué que je le souhaitais, mais je me souviens plus de la moitié des jeux que j’ai essayé… :roll: Vite fait, ce qui m’a marqué :
:arrow: 2 parties d’Yspahan : très bon. Même si j’aurais envie de dire que le hasard est trop important parce que j’ai pas eu de bol à ma 2e partie, je peux rien dire parce que je n’ai terminé que 2e à ma première en ayant eu pas mal de chance ! ;) C’est à la fois très riche et assez léger, ça m’a beaucoup plu…
:arrow: Arkadia : sympathique mais on a foiré la fin du jeu… à réessayer avec les bonnes régles…
:arrow: GiftTrap : une partie mémorable chez les toulousains, excellent jeu d’ambiance ! Les TTciens ont quand même acheté bien 15% du stock total sur le salon ! :D Je vais créer un topic dessus, ya pas mal de petites infos à donner… ;)
:arrow: Affen Tennis : mon coup de coeur du samedi soir, alors que j’étais fauché et qu’il n’en avait plus à vendre (je lui ai fait décrocher son modèle d’expo… :oops: ) ! Je dois avouer que j’étais persuadé que Yannick et Ludo avaient totalement craqué et que c’était du pur moubourrage, mais au fur et à mesure que le type m’expliquait les règles, je me suis dit que c’était littéralement génial ! :lol:

EDIT : :arrow: Der Elephanten, de chez Amigo, est aussi un petit jeu de cartes malin et agréable…

De mon cote un salon sans grand coup de coeur pour les nouveautes mais bon, ca vient peut etre du fait que j’ai passe la plus grande partie de mon temps a papoter avec l’enorme communaute Francaise presente sur le site. :D

Quelques impressions quand meme sur ce que j’ai teste/reteste :

Les tres biens :

Mr Jack: J’avais fait une partie d’une ombre sur whitechapel. J’en ai refait 2 depuis sur Mr Jack et c’est toujours aussi bons. Les parties sont tendues mais ne se ressemblent pas, le theme est tres present, j’adore !

Panama : le proto de Philippe Beaudoin (vainqueur à Boulogne) me bluffe toujouus autant, une tres grande richesse pour un jeu fluide et relativement rapide (1h30). Il necessiterait surement un designe plus sexy mais s’il est publie un jour, je l’achete les yeux fermes !

Oklahoma : egalement vainqueur à Boulogne cette année. Un jeu de la trempe de cartagena, rapide et tres efficace avec possibilite de pourir les autres comme je les aime ! :twisted:

et puis des tas et des tas de parties de Vitrail que j’aurais bien aime voir sur le classement fairplay :(

Les biens :

Ur : une premiere partie un peu baclee tant les possibilites de jeux sont importantes. Ca fait un peu fumer le cerveau mais ca reste un jeu amha tres interessant et relativement court. A retester.

Dart Wars: Je n’avais encore jamais essaye et c’est une tres bonne suprise meme si les parties peuvent parfois etre un chouilla trop longues. Ca reste tres fun et les flechettes magnetiques marchent super biens.

Leonardo: J’en attendais peut etre trop et et cette premiere partie m’a beaucoup plus sans pour autant etre exceptionnelle. Les placements de departs orientent vers des strategies qui n’ont pas l’air d’avoir exactement le meme niveau de difficulte pour le joueur. A retester.

Die Säulen von Venedig: sympathique surpise du dernier jour. On construit Venise sur pilotis. Un jeu d’optimisation de tours qui arrive a etre fun et assez strategique meme s’il est entierement base sur un prinicpe de cartes qui tournent beaucoup (et de maniere assez imprevisible) entre les mains des joueurs.

Tara… Un jeu d’oportuniste assez abstrait qui ne merite amha pas tout le buzz des premiers jours mais qui reste agreable a jouer. L’ordre du tour a une importance peut etre trop capitale.

J’ai egalement testee un jeu de pose de tuile a la JAVA dont je ne me souviens plus le nom :oops: ou il faut construire des villages, des tours et des temples. Bonne impression mais a reessayer.

Les pas bien :

Relikt : petit jeu de carte Amigo ultra cahotique et un peu long pour ce que c’est.

Elephaant : petit jeux de carte Amigo un poil mieux mais tres desequilibre a 5 joueurs, on est tres dependant de l’ordre du tour et les derniers servis font vraiment la gueule.

Les dragons de zavandor(Die Drachenbändiger von Zavandor) : pour enfant. Jeu de carte tres tres tres leger sur le mecanisme du 6 qui prend mais ou il est a peut pres impossible d’anticiper quelque chose.

Kampf um Rom : un Catan like long, pas tres fun et qui ne renouvelle pas beaucoup le genre.

et puis un petit jeu Japonais (aragra builder ?) pas tres profond a ne pas mettre entre toute les mains :pouicboulet:

thire dit:
Le gros point d'interrogation:
Astoria:
Alors là, je suis curieux de lire d'autres avis car je ne sais pas trop quoi penser... J'étais impatient de découvrir l'objet et j'ai été très déçu par le contenu de la très jolie boîte. Pourquoi avoir choisi ce plateau de jeu en papier et ne pas avoir choisi du dur quitte à monter légèrement le prix ?
On se croirait sur un plateau de Pokemon !
Quant aux règles expliquées par l'auteur et en français, je n'ai rien compris, pour aucun des deux jeux inclus dans la boîte...
Et vous ?

Une partie de test foireuse. Le concept me parait au moins "pas mauvais", mais les règles sont à la limite du compréhensible. Du coup ça n'a pas bien fonctionné. En plus de ça, sur le stand ils n'avaient pas l'air d'avoir la même version des règles.... a voir
En ce qui concerne le matos : il est impossible de faire rentrer un plateau cartonné, même en plusieurs morceaux dans la boite. Dans le cas contraire il faut vraiment la faire BEAUCOUP plus grande. Perso ça ne me gène pas mais j'ai entendu la même réflexion.

Through The Ages : Ce jeu a faillit s appeler cvilisation le jeu de cartes. ca peut donner une idee du style de jeu, mais meme si le principe reste semblable ( faire progresser une civilisation ), c est un jeu bien different. J adore ce genre de jeu et si je ne joue plus a civilisation c est que c est un jeu long et qui doit reunir au moins 5 joueurs pour etre interressant. Through The Ages doit permettre de jouer à deux, trois ou quatre avec une jouabilité equivalente. De plus la regle de base permet de faire une partie courte en 1 heure à deux d un jeu restant interessant.

Space dealer : C est vraiment un jeu original ! un jeu qui rend justice au dictons " le temps c 'est de l’argent". C est un jeu tres interactif et justement c est là sa plus grande difficulté : garder de vue le sable d sablier tout en faisant attention a ce que font les autres. C est tres desagreable de preperer une expedition commerciale d arriver sur une planete pour se rendre compte que quelqu un est passé avant vous !
Avec une boite le jeu est prevu pour 3 ou 4 je pense qu il est plutot fait pour 4 que pour 3. un subtilité est que les pieces sont recto verso avec 8 couleurs en tout ; ce qui permet de jouer jusqu a 8 grace à deux boites.
Le petit detail : le temps de jeu etant limité à 30 minutes un cd musical de cette durée est inclus dans la boite. Je ne dirais pas qu il s agit d une grand oeuvre musicale mais c est plutot sympa !

Gheos : Un jeu ou les civilisations apparaissent et disparaissent. Un jeu ou rien est acquis jusqu a la fin. C est un jeu surprenant, puisque tous les joueurs jouent toutes les civilisations ; et oui pas de couleur à soi ! ceux qui ont l habitude de jouer plutot defensivement en construisant des bases solides auront des difficulté à s imposer sur ce genre de jeu constament en mouvement.

High Voltage : En creant des reseaux electriques, les points liés aux couleurs representées sur les tuiles formant la ligne ainsi constuite sont attribués à celles ci (les couleurs). L originalité du jeu est que le joueur marque immediatement des points en fonction de la lonqueur du reseau créé et qu a la fin chacun devoile quelle couleur lui a été attribuée au debut aleatoirement !

Factory Fun : Une mecanique interessante mais comme à goa apres une phase d attribution de tuiles chacun joue dans son coin. à Noter que 1 tuile est retournée par chaque joueur simultanement et que c’est le plus rapide qui prends la premiere ! C est le coté fun ! Du coté factory le but est de transformer des matieres premieres en produits fini en leur donnant le plus de valeur ajoutée possible et avec un cout le plus bas possible . Attention rapide ne veut pas dire bourrin car si vous prenez une tuile qui ne correspond pas a votre usine c est un coup perdu !

Santy Anno : Sur la boite est ecrit : “Santy Anno est un jeu à courir de rire”, et bien c est vrai ! c est vraiment dur aprés une soirée bien arrosée de retrouver son bateau. Un jeu de reflexion à jouer sans se prendre la tete. à noter que si les joueurs sont fatigués et pour eviter un accident on peut aussi rester assis autour de la table de jeu et deplacer un pion a la place ! Merci alain du precieux conseil inclus dans ta dedicace, mais secret de pirate, je le garde pour moi !

Histeri coach : A signaler, que fabrice (Frayaka), eric et catherine (Runnox) et moi meme sommes les vainqueurs de la premieres coupe du monde d Histeri Coach apres avoir battu l equipe d Italie :P 4-1 et 4-0 !
Un vrais jeu d ambiance !

Yspahan : Je ne l ai pas encore testé mais aucun Ystari ne m a deçu pour le moment. à noter que lors de l achat groupé ttciens un t-shirt au couleur d Ystari nous a été offert. Le dimanche, voyant le logo ystari sur mon grassouillet torse m a declaré " Thanks for Caylus ! " alors n y etant pour rien je transmet ces remerciement à ceux se sentant concernés.

Dans l ensemble Essen, c est incroyable. Jamais je n aurai cru que c etait aussi immense. Si vous etes un vrai joueur, essen c est comme lourdes, la mecque, ou le mur des lamentations, c est à faire au moins une fois dans sa vie !