Bonnes/Mauvaises surpises d'Essen

Les tests en vracs (nouveautés et trucs plus vieux) :

Le top :
Hart du Der Grenze
Shear Panic (Maifair)

Les bons jeux :
Yspahan
Gloria Mundi
Astoria
Underground
Dart Wars
Die Saulen Der Erde

Les moyens :
Ausburg
Zum Kuckuck !
Turbo Taxi
Snakelake
John Silver
Tichu
Die Baumaster von Arkadia

Jusque là je peux acheter, en dessous c’est non.

Les autres qui ne m’ont pas convaincus :
Mana
Inka
Maestro Leoarndo
Fiji

thire dit:
Le gros point d'interrogation:
Astoria:
Alors là, je suis curieux de lire d'autres avis car je ne sais pas trop quoi penser... J'étais impatient de découvrir l'objet et j'ai été très déçu par le contenu de la très jolie boîte. Pourquoi avoir choisi ce plateau de jeu en papier et ne pas avoir choisi du dur quitte à monter légèrement le prix ?
On se croirait sur un plateau de Pokemon !
Quant aux règles expliquées par l'auteur et en français, je n'ai rien compris, pour aucun des deux jeux inclus dans la boîte...
Et vous ?

Je ne suis pas spécialement choqué par le plateau en papier... Pour la version "laboratoire" (la seule que je ai essayée) du moins, le plateau est tout à fait accessoire, et le jeu gagne sûrement à être joué sur une vieille table en bois, éclairée à la bougie...

L'explication a certes été laborieuse, mais pas autant que la lecture des règles à "tête reposée" (en fait j'étais déjà bien claqué). Dix bonnes minutes pour comprendre l'intérêt du paragraphe sur les "personnages dominants", ça inquiète... À l'usage, le côté symétrique du jeu semble très bizarre, il faudrait approfondir un peu.

Concernant le matériel, ça reste vraiment inhabituel. On avait déjà croisé les gemmes dans des jeux comme Niagara (mais les gemmes d'Astoria sont plus grandes), mais le coup de la boite en bois et des flacons en verre, c'est vraiment de l'inédit, surtout quand on voit les boites "de luxe" pour les Colons de Catane vendues plus de 30 € sans le jeu (mais avec des espaces de rangement). La boite est un petit peu petite, pas facile de ranger les flacons dedans après avoir joué. Personnellement, je vais laisser l'objet en exposition sur une étagère, donc ça devrait aller ;)
Les couleurs des gemmes ne correspondent pas tout à fait aux couleurs des cartes, c'est un peu dommage (les gemmes vertes et jaune sont pratiquement transparentes, et donc pas évidentes à différencier, et les gemmes roses sont violettes sur la carte...)

Pour finir, les cartes. Elles sentent fort le solvant, on "sent" que le jeu a été fini au dernier moment ;) Elles semblent plutôt réussies et solides...

Voilà pour ce qui restera probablement le gros "?" du salon. Reste à voir ce que ça donne d'un point de vue ludique...
epave de pwasson dit:R-Eco : buggé ??? joué a 3 et suis resté a jouer une carte pour en repiocher une sans rien faire dans le jeu.

T'as pas dû jouer avec les bonnes règles... il y a toujours une carte de plus dans la "pioche" pour chaque usine que de cartes jouées sur cette usine. Tu récupères de 1 à 4 cartes, et c'est presque impossible que tu doives toujours n'en récupérer qu'une. D'ailleurs le challenge dans ce jeu c'est plutôt de ne jamais avoir trop de cartes (sinon, tu dois les défausser et c'est des points négatifs...)

Moi le vrai trucs qui me gène, c’est la règle en elle même. On ne sait pas trop comment la prendre, comment la lire.

Après avoir discuté avec l’auteur je peux préciser certains points qui m’ont aussi embêtés :

scand1sk dit:Le plateau de jeu sur une feuille

C’est le seul point d’économie du jeu, il en fallait bien un.
Pour ma part, je pense qu’on pourrait se passer de ce plateau pour la face “Alchimie”. 6 cartes rappelant les différentes situations de réaction et 6 cartes pour poser les gemmes auraient été aussi bien.
Pour la seconde face, c’est plus délicat, je ne peux me prononcer je n’ai pas essayé les secondes règles.
scand1sk dit:La boite est un petit peu petite, pas facile de ranger les flacons dedans après avoir joué. Personnellement, je vais laisser l’objet en exposition sur une étagère, donc ça devrait aller ;)

Il y a une technique pour ranger la boîte afin qu’elle ferme systématiquement
Placer le plateau de jeu au fond.
Ensuite les flacon sont placés ainsi :
0–X
-X0-
0 : flacon à l’endroit
X : flacon à l’envers
- : vide
Dans les deux espace --, tu places les cartes.
Pour que ca marche, il faut que les bouchons soient bien fermés.
scand1sk dit:Les couleurs des gemmes ne correspondent pas tout à fait aux couleurs des cartes, c’est un peu dommage (les gemmes vertes et jaune sont pratiquement transparentes, et donc pas évidentes à différencier, et les gemmes roses sont violettes sur la carte…)

En fait c’est le vert qui est presque blanc. Cette couleur a été choisie suite à des tests faits avec des daltoniens.

L’auteur m’a dit qu’une nouvelle version sortira plus tard avec un vrai plateau en carton + 6 flacons au lieu de 4.

Schuk dit:
epave de pwasson dit:R-Eco : buggé ??? joué a 3 et suis resté a jouer une carte pour en repiocher une sans rien faire dans le jeu.

T'as pas dû jouer avec les bonnes règles... il y a toujours une carte de plus dans la "pioche" pour chaque usine que de cartes jouées sur cette usine. Tu récupères de 1 à 4 cartes, et c'est presque impossible que tu doives toujours n'en récupérer qu'une. D'ailleurs le challenge dans ce jeu c'est plutôt de ne jamais avoir trop de cartes (sinon, tu dois les défausser et c'est des points négatifs...)

Les règles telles qu'elles nous ont été dites : si on a plus qu'une carte, on la pose, et on en repioche une ! Ouah, super intéressant !!
Donc, aucun choix possible. Il m'est arrivé la même chose que l'épave, jouer une carte pendant 5 tours d'affiléé car je ne pouvais en récupérer plus because en posant, je n'arrivai pas à 4 cartes pour prendre le paquet d'en face.

Les jeux testes :
++ :

Notre Dame
Yspahan
Space Dealer
Ur

+:

Gra-Gra Company
Magical School
Carthage
R-Eco
Darts War
Oklahoma

-:

Section X
Salamanca
Project Skyline

Jeux surprise de fin de salon :Bad Babies

Pas teste mais impatient :

Khronos
Taluva
Santy Anno
Die Salen Der Erde

uphare dit:
Panama : le proto de Philippe Beaudoin (vainqueur à Boulogne) me bluffe toujouus autant, une tres grande richesse pour un jeu fluide et relativement rapide (1h30). Il necessiterait surement un designe plus sexy mais s'il est publie un jour, je l'achete les yeux fermes !

En attendant la parution, entraîne-toi sur le prototype, hein, parce que pour qq'un qui avait plusieurs parties à son actif, on ne t'a pas trop vu sur la piste de score face à 4 newbies :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:
Plus sérieusement, un excellent jeu, Panama, je croise les doigts pour que P.Beaudoin signe une édition rapidement :)
uphare dit:
J'ai egalement testee un jeu de pose de tuile a la JAVA dont je ne me souviens plus le nom :oops: ou il faut construire des villages, des tours et des temples. Bonne impression mais a reessayer.

Taluva
uphare dit:
et puis un petit jeu Japonais (aragra builder ?) pas tres profond a ne pas mettre entre toute les mains :pouicboulet:

Gra-Gra Company (j'ai acheté, j'aime, c'est crétin :)

Toinito, décodeur d'uphare depuis 1870 :1900pouic:
ElGrillo dit:Les règles telles qu'elles nous ont été dites : si on a plus qu'une carte, on la pose, et on en repioche une ! Ouah, super intéressant !!
Donc, aucun choix possible. Il m'est arrivé la même chose que l'épave, jouer une carte pendant 5 tours d'affiléé car je ne pouvais en récupérer plus because en posant, je n'arrivai pas à 4 cartes pour prendre le paquet d'en face.

(rha, désolé de poursuivre dans le HS)
Elles vous ont été mal expliquées alors !
A la fin du tour de chaque joueur, on replace pour chaque usine côté décharge une carte de plus que ce qu'il n'y a de cartes côté recyclage. Donc si le joueur précédent a posé la 4e carte (ou plus) et causé la défausse de toutes les cartes côté recyclage, on remettra une carte côté décharge pour l'usine correspondante. Et dans tous les autres cas, il y a au moins deux cartes (et jusqu'à 4) à récupérer si on joue sur cette usine !
Donc, à moins d'être obligé de jouer à chaque tour son unique carte pile sur l'usine qui vient d'être vidée (ce qui est quasi impossible vu que ça n'arrive pas à tous les tours qu'une usine atteigne les 4 cartes au recyclage) on prend toujours plus d'une carte dans sa main après avoir joué.
En espérant avoir été un peu plus clair... sinon je continue jusqu'à ce que tout le monde comprenne que R-eco, c'est bon mangez-en :P

Les jeux que j’ai testé à Essen:

* Imperial: brutal. On a essayé vers 14h, alors que je n’avais pas mangé (et donc avais faim sans m’en rendre compte, donc je grognais). Je trouvais que le gars expliquait super mal. Après 15 minutes de jeu je me demandais ce que je foutais là et m’énervais sur mon pote qui m’avait poussé à l’essayer. Puis j’ai commencé à comprendre les règles. Puis j’ai commencé à comprendre le jeu. Puis j’ai compris que c’était terrible. L’idée vraiment géniale est que le but n’est pas de contrôler le plus de pays/territoires possibles, mais bien de maximiser son influence par rapport aux pays qui sont puissants (mais qu’on ne contrôle pas nécessairement!!!). On peut passer toute la partie en paraissant “faible” d’un point de vue militaire (i.e. en contrôlant peu souvent des pays) et en gagnant. En plus pas mal de possibilités tactiques à long terme à mon avis, donc rejouabilité très très élevée. Bref du très fort (et du lourd, c’est pas pour les amateurs).

Très bien

* Gloria Mundi: il faut fuire Rome qui se fait détruire par les barbares. Ca tourne. De bonnes idées (il y a moyen de bien embêter ses voisins), des coups “forcés” (quand on n’a plus de cartes d’un certain type, on est obligé de jouer autre chose) et des cartes (je parle de leurs effets) encore assez sympas. Pas la révolution mais tout à fait décent.

* Turfmaster: cool. Une course de chevaux avec quasi pas de dés (un chouïa de rien du tout, mais très intelligemment) et une règle (l’obligation de jouer le maximum de coups possibles) très rusée qui en fait un vrai jeu tactique avec de la réflexion et tout et tout (bon ok c’est pas Puerto non plus). Et puis la tension est palpable dans la dernière ligne droite! Bref excellent (me demande si je devrais pas le mettre dans top tiens).

Bien

* Emira: chaque joueur joue un prince qui détient un harem et qui cherche à attirer des princesses. Les princesses sont attirées par des choses différentes: certaines par l’argent, d’autres par le prestige, d’autres encore par la taille du palais… Il faut donc diversifier son développement pour attirer différentes princesses. Sympa, thème bien présent et bien rendu, faut voir la jouabilité à long terme (la stratégie pour gagner a l’air assez claire). A noter qu’il y a des enchères à chaque tour (pour les allergiques).

* Tavula: pas mal aussi. Un jeu de tuiles et de poses de pions où il faut être le premier à avoir développé ses villages (villageois + églises + tours). Ca tourne bien, il y a de chouettes idées (les tuilles les une sur les autres, la destruction seulement possible au même étage, la pose des tours seulement possible au 3ème étage) mais le jeu ne m’a pas transporté ailleurs. C’est familial, facile à apprendre mais ne va pas à mon sens révolutionner le bazar (il manque un je ne sais quoi, le thème peut-être).

* le tennis aux grenouilles (connais pas le nom): un bête jeu avec une raquette de tennis de chaque côté qui permet de renvoyer une grenouille. Je suis sûr que ça plaira bien aux 5-8.

Mboaf

* Polarity: un jeu dont j’attendais beaucoup (je le regarde depuis des mois sur TT, on a foncé en premier sur ce stand) mais dont je suis un peu déçu. On joue sur un plateau rond et on pose des pions bicolores (othello) magnétisés. Il faut les poser “debout” près d’un autre pion couché de sa couleur pour qu’ils tiennent avec les forces magnétiques. Le but étant de provoquer des fautes de l’adversaire (faire tomber des pions, faire s’attacher des pions…) avec toutes les forces magnétiques existantes sur le plateau. Je voulais mais j’ai pas été convaincu. Bon évidemment c’est un jeu qu’il faut jouer au calme, sans être bousculé, sans toucher le plateau, sur une table bien plate… Bref à revoir dans d’autres conditions mais bof.

* Salamanca: pose de tuiles pour développer son domaine et gagner de l’argent. Ca a l’air de tourner pas mal (bien qu’on ait joué à 2, qui ne semble pas être la configuration conseillée) mais c’est assez froid, et après 20 minutes, une fois les règles bien comprises, ben on s’est dit qu’on allait essayer autre chose. A revoir si l’occasion se présente mais je vais pas me ruer au magasin.

Hou la la

* Frn frie machin truc dungeon bazar (le bidule de Friedman Friese dans un dongeon). Une daube. L’honnêteté commande de dire qu’on a joué avec une mauvaise règle au départ. Et là c’était carrément lamentablement nul. Avec la vraie règle c’est un chouïa mieux mais ça reste franchement mauvais. On tape des monstres de manière plus ou moins linéaire toute la partie et voilà. Super.

Schuk dit:T'as pas dû jouer avec les bonnes règles... il y a toujours une carte de plus dans la "pioche" pour chaque usine que de cartes jouées sur cette usine. Tu récupères de 1 à 4 cartes, et c'est presque impossible que tu doives toujours n'en récupérer qu'une. D'ailleurs le challenge dans ce jeu c'est plutôt de ne jamais avoir trop de cartes (sinon, tu dois les défausser et c'est des points négatifs...)

ouais sauf que quand tu joues la derniere carte de ta main et que tu ne ramasses rien tu dois piocher une nbouvelle carte au talon ! et cette situation peut se repeter un certain nombre de fois (5-6 tours d affilés et idem pour le grillo si je me souviens bien !!!)

Dur dur dr trouver des tables quand on y est que le samedi et le dimanche mais pour moi ca donne:

Très bonne impression

:arrow: Gangster: très beau jeu abstrait, rapide et qui donne envie d’y revenir.
:arrow: Die Baumaster von Arkadia: c’est frais et léger mais on doit suffisemment y réfléchir que pour rendre les parties très agréables.
:arrow: Mr Jack: très tendu, très beau, un vrai jeu à 2 comme je les aime.

Bonne impression

:arrow: Yspahan: j’attends une 2ème partie pour avoir un avis mieux établi mais ca me semble très sympa.
:arrow: Cartagena2: les 2 principales modifs sont très bien vues et rendent le jeu plus sympa que le premier.

Moyen

:arrow: Fragile: le matos est somptueux mais j’ai pas trop accroché, l’impression que le jeu ne mérite pas ce matériel.
:arrow: Fiji: le principe m’a beaucoup plu mais la mise en oeuvre est plus délicate. Parfois, on ne comprend rien à ce qui c’est passé et c’est nul, parfois on comprend tout et c’est génial…à revoir…
:arrow: Marquis: jeu de carte dont on se demande si il y’a moyen de faire autre chose que de subir.

Mauvais:

:arrow: Daemonibus:c’est pas nouveau mais on a testé et pas aimé du tout: tout se joue aux dés.dommage car le matos est excellent.

toinito dit:Toinito, décodeur d'uphare depuis 1870 :1900pouic:

:lol: y'en a qu'ont essaye...longtemps...ils n'ont toujours pas ton niveau :kingpouic:

merci

Parmi les bonnes surprises d’Essen, je dirai en tête Die Saulen der Erde, puis Baumeister von Arkadia (assez opportuniste , on subit pas mal l’ordre du tour, mais tellement fluide: vraiment une bonne nouvelle que Ravensburger sorte un tel jeu), puis Taluva (simple mais avec pas mal de subtilités sur l’extension, le blocage et le nivellement). J’ai aussi bien aimé Factory fun: on m’a un peu forcé (mon dieu qu’il est laid, et un jeu de connexion :() et en fait c’est très fluide et très simple (au début chaque découvre une tuile et on se jette sur celle qui nous intéresse à la jungle speed, après c’est un peu casse tête solitaire pour la placer surtout si on a été un peu trop vite).

J’ai refait une deuxième partie de Leonardo (à 4) et j’ai encore moins accroché que la première: tout est réglé parfaitement mais bizarrement je m’y amuse simplement pas (j’arrive pas à rentrer dans la partie et avoir une réélle tension).

Sinon j’ai expliqué pas mal de partie d’Yspahan, et quasi tous les joueurs au sortir de la partie m’ont dit des “Sehr gut” en levant le pousse, mais j’ai trouvé personne pour me dire ce que ça voulait dire :roll: Bref un bon acceuil et ça fait plaisir :)

J’ai cheté des trucs en blind: Space dealer (merci Reixou), Ur (merci Nico), Experiment (merci un anglais sur le stand), Astoria, Dart wars (merci Trictrac :P)…

Grunt dit:
Sinon j'ai expliqué pas mal de partie d'Yspahan, et quasi tous les joueurs au sortir de la partie m'ont dit des "Sehr gut" en levant le pousse, mais j'ai trouvé personne pour me dire ce que ça voulait dire :roll:

Serre et goute ???

Ils ont des moeurs bizarres de l'autre coté du rhin

++++
Fürchterliche Feinde : Je suis assez étonné des avis sur ce jeu. Cette chasse aux monstres fonctionne super bien, notre partie à quatre nous a tous bien fait délirer. Fürchterliche Feinde et de loin plus intéressent que les derniers jeux de Friedemann Friese que j’ai pu tester.

Imperial : une bonne grosse claque même si nous n’avons fait qu’un début de partie

Die Säulen der Erde : c’est très beau et très bon (malgré les cartes en allemand)

Die baumeister von arkadia : simple et intéressant, typiquement le genre de jeu qui devrait sortir très souvent !

Astoria : l’objet est magnifique. Nous avons testé le jeu coopératif (il y a deux jeux dans la boite), du coup on l’a tous acheté le lendemain. J’ai hâte de voir ce que donne l’autre jeu.

++
Taluva : Assez classique (trop ?)
Khronos : sans surprise une fois qui a intégré le principe des trois plateaux
Gloria Mundi : je me suis ennuyé…
Experiment : un petit jeu de carte pas super original mais qui fonctionne bien

Pas de grosse déception

J’ai également craqué pour Through The Ages et Space dealer mais sans pouvoir les tester.

epave de pwasson dit:Affentennis : excellent !! qqs problemes dans les deplacements du ptit singe car mal expliqué par le monsieur du stand mais c est que du bon !! et du coup je suis reparti avec !!!
Si ça peut t'aider, voici ce que m'a dit l'auteur concernant les déplacements :
:arrow: tu as 6 points de déplacement avant de frapper la balle. Avancer coûte 1/case, reculer sur les côtés coûte 2/case et reculer vers le fond du court coûte 3/case.
:arrow: tu as 5 points pour te replacer après avoir frapper la balle, et là tous les déplacments, quelque soit la direction, coûte 1/case
:arrow: si tu es trop court pour aller frapper la balle, tu peux en prendre sur tes 5 points de replacement, mais : 1) tu es "under pressure" et tu ne peux donc plus croiser ta balle dans la direction d'où tu viens (càd que le propulseur doit être parallèle à la ligne de touche ou en direction de celle-ci) et 2) les points utilisés sont déduits de ton déplacement de replacement suivant la frappe de balle.

Ca t'éclaire? Tu avais bien compris ça aussi ?

EDIT : Arf, je voulais faire un mp... :oops: on va être obligé de créer un sujet exprès, je crois... ;)
Grunt dit:
Sinon j'ai expliqué pas mal de partie d'Yspahan, et quasi tous les joueurs au sortir de la partie m'ont dit des "Sehr gut" en levant le pousse, mais j'ai trouvé personne pour me dire ce que ça voulait dire :roll: Bref un bon acceuil et ça fait plaisir :)

:lol: C'est une blague là je pense.

Même moi qui n'était pas doué pour l'allemand, je saurais le traduire. Et pourtant mon prof me le disait pas souvent (en fait, je crois qu'il ne me l'a jamais dit).

Bon au cas où ce serait pas une blague (ce qui m'étonnerait puisqu'en plus tu l'écris correctement), tu peux traduire par "très bien".

Apparemment les allemands aiment l'Ystari ;)
Blue dit:
Finkel dit:
Bonnes surprises:
...
Yspahan: dans la catégorie de Mykerinos en un peu plus léger, une mécanique encore une fois parfaite pour un excellent jeu

C'est d'un banal : un ystari qu'est bon... :roll:

Ce qui l'est moins (banal), c'est que je n'en ai pas eu que des échos positifs. Cependant, je n'y ai toujours pas joué, aussi je me garderais bien d'émettre un avis prématuré.
Grunt dit:Sinon j'ai expliqué pas mal de partie d'Yspahan, et quasi tous les joueurs au sortir de la partie m'ont dit des "Sehr gut" en levant le pousse, mais j'ai trouvé personne pour me dire ce que ça voulait dire :roll:

Ce devait être des tchéques, çela veut dire : "j'ai rien compris à ses explications, mais dieu m'a soutenu" (d'où le pouce vers le haut).

Sinon, faudrait que j'essaie les jeux français un de ces jours...

* Mes incontournables:

- M. Jack (pas tout à fait une nouveauté, mais une édition de qualité supérieure)

- Khronos (malgré une partie du matériel que je vais me racheter de mon côté pour avoir une édition cohérente. La finition du plateau est irréprochable, les jointures bien pensées, les tuiles fragiles dès le dépunchage et les cubes en dessous de tout, à la limite du foutage de …)

- Die Saulen der Erde: un Caylus like, plus familial et splendide.

* Mes appréciables:

- Die Baumeister von Arkadia: de l’opportunisme, de bonnes idées… plutôt sympathique. Thème plaqué, sujet à écouler les tours de Torres. (seul hic: un joueur bancal aura tôt fait de favoriser son plus proche voisin)

- SnakeLake programmation cachée sur 3 tours figurant le déplacement de serpents dans un verger. Couleurs vives, dessins superbes, cartes glacées du plus bel effet. De l’interaction. Deux niveaux de règles.

- John Silver: un petit jeu de cartes rapide et vachard.

- Astoria: du bon, prometteur. Un jeu à multiples blocages qui aboutiront à des réactions en chaîne prémisces à des renversements de situation. Heureuse surprise. Un jeu qui tient la route. (petite déception: le plateau en papier, mais je pense que l’éditeur aura à coeur de satisfaire ses premiers clients avec sa nouvelle version, tellement il croit à son jeu)

- Dart Wars: Du risk avec des fléchettes. Clairement le jeu à sortir au moment de l’apéro. Un jeu qui avait un potentiel pour disparaître des étalages dès les premiers jours avec une bonne pub en allemand.

- Leonardo: De la gestion au cordeau. Attention aux deux derniers tours. (je l’ai dit, répété et répété, mais les boulets qui jouaient avec moi - et qui comptaient un champion de France d’un jeu de dés connu pourtant - n’en ont fait qu’à leur tête… je ne raconte pas le massacre à ceux qui connaissent déjà le jeu) Et c’est justement cette obligation d’anticiper qui gâche le plaisir d’initier les gens, si si ! Il n’est donc plus un de mes incontournables pour cette raison.

* Mes déceptions:

- GreenTown: Peu fun. Les premiers tours aboutissent à des décomptes de type “école des fans”, puis la partie s’enchaîne et devient de plus en plus calculatoire.

- Fowl Play: De bonnes idées. Du matériel joli. Mais, aucune stratégie applicable. On brise les rêves de ses adversaires sans trop le faire exprès, bref lui préférer Chifoumi qui est plus court.