Essayé hier Through the ages en version basique et une impression bizarre: un peu comme si on arrêtait la partie en plein milieu (et qui plus est que les cartes n’ont pas l’air vraiment réglées pour cette version/durée). Sauf si vous avez peur de la durée de partie et de la complexité des règles, je me demande s’il ne vaut pas mieux passer à la version expert de but en blanc.
rino dit:Bon celui-là va vraiment falloir l'essayer !
Achat compulsif l'an dernier, je n'y ai à ma grande honte toujours pas joué alors que le système de tuiles en relief est très très attirant et semble effectivement ouvrir des possibilités de jeux très sympas
Attention Rino, il y a 2 jeux "Tara" et manifestement vous ne parlez pas du même.
ReiXou dit:
Attention Rino, il y a 2 jeux "Tara" et manifestement vous ne parlez pas du même.
Si, si, on parle bien il me semble de "High King of Tara/Sacred Hill" du project Kells, réédité cette année, le jeu abstrait avec des tuiles en relief, et pas de "Tara Seat of Kings" (assez abstrait aussi cela dit mais avec des pions et des cartes de contraintes à la "Colorado County")
Pas essayé "High King of Tara" qui semble très prometteur et qui a visiblement de bons avis, mais testé à Essen cette année "Tara Seat of Kings" qui m'a pour l'instant laissé une impression très mitigée, en particulier à cause de l'ordre du tour visiblement primordial.
Krazey dit:Sudokarré
Carrément beau et prise de tête. Le systeme de superposition façon vitrail est bien vu. Je manque encore d'entrainement mais ça me plait.
Cela ne me surprend pas
Bonjour à tous,
Il n’y a pas grand chose dans votre selection: enfants…
Dois-je en déduire qu’il n’y avait rien de marquant ou bien est-ce simplement un oublie de votre part ![]()
chedre31 dit:Bonjour à tous,
Il n'y a pas grand chose dans votre selection: enfants...
Dois-je en déduire qu'il n'y avait rien de marquant ou bien est-ce simplement un oublie de votre part
Effectivement cette année, c'était quand même assez maigre.
Un bon petit jeu chez Huchi and Friends de Knizia : Blaireau Culot ou Der Kleine Sprechdachs. Un mémory où il faut raconter des histoires pour cacher des cartes objets, puis se remémorer les histoires pour les retrouver. Une bonne façon de faire travailler l'expression française aux enfants.
J'attendais beaucoup du nouveau Drei Magier mais il n'y avait qu'un prototype et apparemment c'est un jeu de déduction qui s'adresse surtout aux plus grands.
Pour les plus petits, on est tombé sur des espèces de Hochets-plaques avec des billes en fer à l'intérieur que l'on peut diriger avec un stylet magnétique. Difficile à expliquer cette affaire !!!
Pour la famille, mon coup de coeur du salon : Project X
merci, si tu retrouves le nom du jeu pour enfant à concept, fais moi un MP, merci
Krazey dit:
Skyline :
C'est vrai que c'est pas une nouveauté de l'année. Mais c'est clairement vraiment très bon. Le design n'est pas top. La boite est carrément pas belle. Mais le jeu est court et intéressant.
Les deux corrections dans la règle transforme un jeu qui bloquait en une réusssite.
Skyline, il s'agit de quel jeu ? J'ai regardé sur BGG et je n'identifie pas à coup sûr le jeu car le skyline référencé date de 1988.
chedre31 dit:merci, si tu retrouves le nom du jeu pour enfant à concept, fais moi un MP, merci
ben moi, j'ai acheté un Truffel schnuffel chez Haba et c'est de la bombe grointomique
Cela a l’ai terrible ce truc. Tu peux nous en dire un peu plus et notamment à quoi sert le miroir.
Matthieu.CIP dit:Cela a l'ai terrible ce truc. Tu peux nous en dire un peu plus et notamment à quoi sert le miroir.
C'est unique :
tu as un groin aimanté sur le pif, tu tires une carte champignons sur laquelle il est dessiné 4 types de champignons différents. Il existe une dizaine de types de champignons .
Les champignons sont sur la table sous forme de pastilles (elles aussi aimantées) et faces cachés
Muni de ton groin (et de ta bonne tête ridicule du coup
Si tu as chopé un champignon d'un type déjà déposé du côté jaune, tu le déposes dans le rouge sinon, ils s'annulent (c'est le côté memory du jeu où il te faut te souvenir de ce que tu as déjà déposé car les pastilles ne retombent pas toujours du bon côté dans la boite). Chaque tour dure 1 minute et chacun a trois tours, celui qui a attrapé le plus de bon champignons gagne.
C'est très drôle, le côté tête d'abruti fait beaucoup rire, le top étant la phase où tu déposes le champignons dans la boite où il te faut "racler" ton groin contre les bords, se voir dans la glace aussi c'est trsè drôle pendant les fouilles. Il y a aussi l'effet "crottes de nez" où la pastille s'aimante au groin par la tranche, du coup , tu ne vois pas le champignon.
Moi j'adore.
incroyap’ jamais vu un truc aussi… euh, délire
C’est une invention a roberto fragga ?
Merci. Je sens que cela va être un très gros succès.
En espérant ne pas être redondant - comme je ne sais plus ce que j’ai déjà raconté dans d’autres messages …
Pas beaucoup de parties jouées sur le salon lui-même mais beaucoup ramené pour jouer et tester en toute tranquillité …
Jusqu’à présent :
L’excellent
Santy Anno Du fun, du fun, du fun. C’est bien la première fois que je prends du plaisir à courir ! Le jeu d’ambiance du salon !
Yspahan Pas une surprise car je l’avais déjà essayé avant le salon, plutôt une consécration de ce bon petit jeu très tactique où la chance intervient juste ce qu’il faut pour rendre chaque partie différente. Beaucoup de choix, beaucoup de tactiques possibles et une bonne intégration du lancé de dés - qui rajoute un petit stress à chaque tour ! Et surtout une folle envie d’y revenir !
Taluva Essayé aujourdhui. Un bon petit jeu de placement typiquement allemand avec juste ce qu’il faut de mélange d’ingrédients pour le sortir du lot : Court (1h) et simple (3 pages de règles) mais diabolique et finement équilibré. Le matériel est splendide et donne un résultat splendide en fin de partie. J’adore !
Project X Un superbe jeu de reconnaissance visuelle très original par son approche graphique. Une idée finalement assez simpliste qui donne un très bon jeu d’ambiance. Idéal pour animer des soirées avec des joueurs occasionnels, des enfants ou la famille.
Polarity Tout simplement magique ! Un peu de tactique, un peu de manipulation, un peu de plaisir à regarder. Magnifique !
Jack Un goûit de Cluedo ou de mastermind. Un veritable duel cérébral extrêmement bien orchestré. Comment ai-je pu le râter dans son édition limitée …
Tout Bon
Lifeboat Très bon jeu de négociation où tout se joue par vote. Où comment tester votre force de conviction. Un jeu pour diplomates et politiciens ludiques. J’adore mais il faut des joueurs motivés autour de la table pour que la sauce prenne … Petit bemol : le jeu tire en longueur et peut paraître répétitif.
Verflixxt nochmal Extension dans la continuité du premier opus. Sympathique à défaut d’être surprenant.
Moyen
Genesis Je trouve que Knizia n’a pas trop le forme ces derniers temps. Un jeu de placement extrêment classique et fort mathématique qui brille seulement par la simplicité de ses règles et l’efficacité de son système de jeu. Assez austère …
Avis à froid avant première partie
Imperial J’ai l’intuition que c’est une bombe ludique. Un Risk comme il aurait toujours du être. Diabolique !
Salamanca A la lecture des règles, me paraît extrêmement mathématique et peu amusant. Un jeu pour comptables ludiques !
Voilà pour le moment … encore plein d’autres à essayer.
So, wait and see …
J’ai enfin eu l’occasion d’essayer hystericoach ce soir (comme tout jeu d’ambiance, il faut trouver des joueurs qui apprécient le fun simple et sans prétention) et c’est un vrai plaisir.
Nousétions quatre, donc deux coach et deux joueurs. C’est une config idéale pour une première partie, puisqu’elle permet de bien rentrer dans le jeu sans être débordé par le chaos ambiant…
Par contre nous sommes impatients de réessayer a 6 ou 8
le jeu rappelle parfois ricochet robots par le côté vitesse, c’est toujours frustrant d’arriver a deux joueurs du but et d’entendre l’autre coach crier ‘goal!’ (quoi déja ? mais kommenkifon ?)
Bonne surprise donc, si vous aimez santy anno, cash n’ guns, lobo 77, squad 7 et autres jeux du genre foncez vous en serez pas décus ![]()
elefant im porcelan…: j’avais adoré à Essen. Nous venons de faire une partie à 5 joueurs…ben ça a mal tourné :soit l’effet salon passé, le jeu tourne mal, soit la configuration 5 joueurs est mauvaise.
Santy-Anno : le principe est trés sympa et fun mais les chances inégales car des gens calculent beaucoup plus vite que d’autres et les dés sont donc jetés dès le premier tour…
Mitsoukos dit:Santy-Anno : le principe est trés sympa et fun mais les chances inégales car des gens calculent beaucoup plus vite que d'autres et les dés sont donc jetés dès le premier tour...
C'est amusant c'est que je pense également de Du balais!
Que du bon :
Shogun vraiment excellent, je ne connaissait pas Walenstein. Quelle erreur!!!
Turf master, merci Xavo, j’ai beau ne pas toujours avoir les même gouts que toi . Là gros merci.
Gift trap no comment c’est parfait
Mitsoukos dit:elefant im porcelan...: j'avais adoré à Essen. Nous venons de faire une partie à 5 joueurs...ben ça a mal tourné :soit l'effet salon passé, le jeu tourne mal, soit la configuration 5 joueurs est mauvaise.
C'est les échos que j'en ai eu (j'y ai pas joué): surtout pas à 5!
thire dit:
Les ratages, à fuir, à moins que quelque chose m'ait échappé:
Alhambra - le jeu de dés:
Quelle déception ! J'apprécie beaucoup le jeu de base, je trouve que son côté "peace and love" (rien pour casser, embêter, piquer une carte) est parfait pour initier les non-joueurs (et surtout les non-joueuses) au jeux de tuiles. J'aime aussi en général les jeux de dés, c'est dire si j'attendais beaucoup de ce mélange, mais quel ennui ! A quatre déjà, l'attente est longue, le jeu est répétitif et n'en finit pas. Je n'ose imaginer ce que ça doit donner à 6. Au secours !
Le beau matos nous avait inspirés, on l'a acheté, on a été catastrophés
Alors on a pondu une nouvelle règle!
Elle a été envoyée sur Ludism et BGG. Elle sera dispo dès que ces sites l'auront référencée dans leur base et je ferai les liens sur TT.
Patience... et puis envoyez vos commentaires après avoir essayé. Merci