Bonnes/Mauvaises surpises d'Essen

Finkel dit:
Justinian: Un jeu ou on peut passer toutes la partie et finir 100 points devant, c'est qu'il y a un problême

Pas d'accord avec toi : à Modern Art j'ai déja gagné en n'achetant rien tout simplement parce que mes compères s'entousiasmaient trop sur les enchères.
J'ai déja vu le même genre de phénomène à Intrigue.

Mais je ne connais pas le jeu dont tu parles et je t'accorde malgré tout
crédit sur la question ;-)

J’ai pas joué à grand chose (entre les soirées arrosées et le stand Ystari), mais voici quelques opinions en vrac :

- die Saulern der Erde : très très chouette… Un côté Caylus évident mais plus leger et plus accessible. Un plateau magnifique. Mon hésitation à attendre la VF m’a fait loupé les dernières boites qu’il restait dimanche.

- figaro : une méga bouse, ou comment éditer n’importe quoi sous pretexte de signer un Knizia.

- Santy Anno : Très drôle mélange de Rasende Roboter et Jungle Speed… Certainement pas un jeu de “gesion loufoque”, mais rigolo et plutôt bien pensé.

- Gra Gra compagny : peu d’interêt mais impecable pour finir une soirée pizza-bière en déconant

- Hermagor : intrigant… le marché me semble bizarre et je ne vois pas l’interêt de jouer ailleurs que sur les intersections. Le materiel est joli mais manque de lisibilité (en tous cas, avec un ampoule de 40W dans les appart “Derrick” on ne voit pas grand chose). A réessayer…

- Die Kutschahrt zur Teufelsburg : un jeu déduction / bluff assez étrange qui peu se jouer à beaucoup… Drôle de première impression mais un bon potentiel… Aussi à réessayer…

a++
Adrien

Bonne surprise : Dart war ! et l’auteur est super sympa.

Je n’ai quasiment pas joué (mais quand même plus que l’an dernier).

Coups de coeur :
- Gloria Mundi : j’ai trouvé qu’il y avait des décisions intéressantes à prendre, sans doute plusieurs stratégies possibles ; un peu long peut-être (mais tous les joueurs débutaient, nous étions 5, et ça doit s’accélérer pas mal une fois que tout le monde connaît)
- Gheos : j’avais un peu peur à la lecture des règles, mais en fait c’est très facile de comprendre comment on joue et comment on compte les points ; là où ça se complique, c’est pour jouer bien et marquer beaucoup de points (plu que les autres, en tous cas). Je n’ai pas réussi, donc j’ai acheté le jeu pour réessayer :wink:.
- Ausgerechnet Uppsala : oui, je sais, personne ne voudra jamais y jouer avec moi :(, mais moi, ça m’amuse.

Presque réussites :
- Null & nichtig : un jeu de plis sympa avec un truc, mais il souffre de la comparaison avec Sticheln qui me semble meilleur (et/car plus méchant). J’y rejouerais cependant avec plaisir à l’occasion.

Petites déceptions :
- Die Drachenbändiger von Zavandor : ça avait l’air inoffensif à la lecture des règles, mais j’espérais que ce serait un 6 nimmt avec quelque chose en plus ; en pratique, ça manque de contrôle pour être vraiment intéressant.

Grosses déceptions :
- Der Elefant im Porzellanladen : il y a clairement un bug à 5 joueurs (et c’est à 5 que j’ai joué); à moins, je pense que le jeu est juste sans grand intérêt… Un Schacht décevant (qui a dit “un de plus” ?)
- Fiji : on a peut-être fait une erreur dans les règles, mais même sans ça, je ne vois pas comment ce serait contrôlable - vous me direz, ce n’est peut-être pas le but.

J’ai fait quelques achats plus ou moins à l’aveugle, mais comme j’avais décidé d’être raisonnable, je n’ai acheté pour moi que quelques nouveautés (les jeux tchèques, Gheos, Kabale & Hiebe - ne me demandez pas pourquoi, deux cartes d’AoS de Ted Alspach) et quelques valeurs sûres (Exxtra, Nottingham - ne me demandez pas pourquoi j’ai bien aimé ce jeu, je ne sais pas non plus, et LOTR Confrontation Deluxe).

William

Adrien dit:- Hermagor : intrigant... le marché me semble bizarre et je ne vois pas l'interêt de jouer ailleurs que sur les intersections.

c'est que tu n'a pas joué avec les bonnes règles. Le placement de tes pions sur le marché n'a pas du tout la même hiérarchie en cas d'égalité. Quand le même nombre de pions borde une tuile (adjacent ou diagonale), le pion sur la tuile est supérieur au pion adjacent, lui même supérieur au pion en diagonale.
ElGrillo dit:
Adrien dit:- Hermagor : intrigant... le marché me semble bizarre et je ne vois pas l'interêt de jouer ailleurs que sur les intersections.

c'est que tu n'a pas joué avec les bonnes règles. Le placement de tes pions sur le marché n'a pas du tout la même hiérarchie en cas d'égalité. Quand le même nombre de pions borde une tuile (adjacent ou diagonale), le pion sur la tuile est supérieur au pion adjacent, lui même supérieur au pion en diagonale.

Ben j'ai bien joué comme ça...
Mais le placement en intersection, en plus d'impacter (j'adore ce néologisme) potentiellement 4 tuiles rapporte aussi beaucoup plus d'argent puisqu'il permet de faire des allignements.

Tuile = 1 influence
Adjacent = 2 influences
Intersection = 4 influences

a++
Adrien
Adrien dit:Ben j'ai bien joué comme ça...
Mais le placement en intersection, en plus d'impacter (j'adore ce néologisme) potentiellement 4 tuiles rapporte aussi beaucoup plus d'argent puisqu'il permet de faire des allignements.
Tuile = 1 influence
Adjacent = 2 influences
Intersection = 4 influences
a++
Adrien

oui d'accord, mais :

-ça coute plus cher
-c'est moins fort hiérarchiquement. Si quelqu'un après toi pose son pion sur une case adjacente, tu es obligé de replacé un pion sinon il est majoritaire. Si tu places sur toutes les intersections, tu risques fortement de te retrouver sans tuile à la fin de cette phase non ? :wink:

Bon j’y vais moi aussi de mes impressions, surtout que cette année j’ai vraiment beaucoup joué :-)

J’ai aimé :

Die Saülen der Erde (Kosmos) : jeu de gestion fluide et beau, avec de vrais choix, très bonne première impression.

Die Saülen von Venedig (Goldsieber) : excellente surprise du dimanche, le texte en allemand ne gêne pas longtemps, et le jeu tourne étonnamment bien. Choix simultané qui marche vraiment bien (c’est pas si souvent), puis la carte jouée passe à son voisin :-) Système très chouette de pose des pilliers puis de “réservation” de certains d’entre eux. Plusieurs façons de scorer. Le premier joueur ne tourne que lorsque certaines actions type construction sont effectuées (encore une bonne idée). Bref très bonne première partie.

Taluva (Hans Im Glück) : deuxième partie encore meilleure que la première. Règles simples et élégantes, jeu très beau, marche à plus de 2 grâce à des mécanismes très malins de pose de tuiles (en relief) et de blocage/protection. Et objectif de victoire bien pensé qui donne au jeu un sentiment de course assez savoureux. L’exemple type du jeu à l’allemande :-)

Affentennis : gros délire du tout début du salon le jeudi matin, et achat des 3 premiers exemplaires pour les 3 testeurs :-) Jeu d’adresse fait main, le tout est bien pensé avec de vraies règles de déplacement, une réglette graduée pour doser ses coups, et même dees règles de vollée et de lob :D On n’en fera sans doute pas des milliards de partie, mais c’est rafraîchissant :-)

Die baumeister von Arkadia (Ravensburger) : bon ça tourne très bien, et je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Mais des jeux de pose il y en a de meilleurs, et moins opportunistes. Peut-être s’approfondit-il avec d’autres parties.

Yspahan (obscur petit éditeur) : ok y’a des dés, mais utilisés de manière originale, et qui donnent quelque part au jeu sa fluidité et sa légèreté, mais sans enlever une bonne part de choix intéressants. Et surtout un goût de reviens-y qui est bien l’essentiel pour un jeu !

Experiment (SandTimer) : petit jeu de carte sympa, surtout après les parties super décevantes chez Amigo. Pour la petite histoire les auteurs nous ont raconté avoir été refusés après avoir passé toutes les phases chez Amigo. Quand on voit les jeux retenus (Relikt, Elefant, …), on se pose des questions !!

Guru (Pfifficus) : excellente surprise du dimanche. Personne ne l’a essayé ou presque car c’est un des jeux les plus moches du salon, mais on s’est bien marrés ! Jeu de cartes à l’ambiance bien chaffouine, où des prêtres de sectes essaient de convertir un maximum de crédules pour se faire du pognon. Bluff et accusations, avec un système de points d’actions, nous on a bien aimé !

Dart Wars (Squale Games) : sympa pour le concept. Les fléchettes magnétiques marchent bien.

GreenTown (Bambus) : jouer à 2h du mat en milieu de salon n’était pas la meilleure idée, mais impression correcte. Pas révolutionnaire, mais il y a de quoi réfléchir.

Esagek (Esagek) : eu abstrait plus sympa qu’il n’y paraissait. Le système d’hexagones qui tournent apporte vraiment quelque chose. Et plusieurs jeux en un.

Gemblo : blokus avec des hexagones. Plus “ouvert” mais moins lisible qu’un blokus, et pourtant on se prend vraiment au jeu.

Skyline of the world (The Game Master) : ça ça datait de l’an dernier, avec une énorme différence : les règles (au moins anglaises) ont été changées, avec 2 points cruciaux : on est obligé de construire si on le peut, et on ne peut acheter qu’une seule tuile “neutre” à son tour. Ca change absolument tout, et transforme un jeu qui buggait en bon jeu !

Mr Jack (Hurricane) : la salon s’est visiblement très bien passé pour cette chouette édition d’une ombre sur whitechapel. Dédicaces super sympas de Piero, où Ludo et Bruno en ont sympathiquement pris pour leur grade ;-)

On the underground (JKLM) : première partie sympa sur le réseau de métro Londonien. Le jeu est clairement à approfondir, pour pondérer l’intérêt du voyageur par rapport aux points de construction des lignes, et confirmer ou non la bonne impression malgré un sentiment d’étrangeté.

J’ai moins aimé :

Factory Fun (Cwali) : euh… on choisit à la va-vite une tuile pour ensuite la poser tant bien que mal sur son plateau ? hum. Ce n’est clairement pas ce que j’attendais. Mais si on insiste je réessaierai, sait-on jamais. En tout cas très déçu pour l’instant.

Space Dealer (Eggertspiele) : ok c’est super original d’avoir pensé à utiliser des sabliers pour donner une durée réelle aux actions. Et du coup on peut jouer en simultané. Les défauts : ben on joue en simultané mais chacun pour soi, on attend les sabliers, on ne va que chez ses voisins, on n’intéragit que peu, et les sabliers ont de gros écarts. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne voie pour le jeu de plateau, on fait beaucoup mieux en jeux video dans le genre.
Et pourtant je suis partisan de ce genre de nouveautés où on essaie d’explorer d’autres façons de faire du jeu de plateau, type “Roi Arthur” par exemple. Bon allez c’était peut-être pas le bon moment, faudra réessayer :-)

High Voltage (Post Scriptum) : sans saveur, et plutôt du côté pas très contrôlable pour un jeu de pose…

Relikt (Amigo) : argl. J’attends mon tour, je pose une carte, j’attends, je pose, j’attends, zzzzZZZZZ…

Elefant im porzellanladen (Amigo) : ça marche peut-être mieux à 3. A 5 vaut mieux pas être dernier dans le tour ! M’ennuyais tellement que je ne faisais même pas le minimum d’effort à mon tour de jeu, ce qui n’arrangeait rien :-)

Walhalla (Amigo) : c’est largement le meilleur Amigo que j’ai testé cette année. Quelques petits trucs sympas mais on n’a pas plus accroché que ça dans notre partie. Des idées sympas cependant.

Tara Seat of Kings (Surprised Stare Games) : alors celui-là mystère. Un petit goût de Colorado County à cause des cartes, mais un effet ordre du tour hallucinant ! Pas la peine de se battre avec son voisin de gauche ! A réessayer une fois qu’on le sait. Me demande si les gens qui ont voté au Fair Play ne l’ont pas confondu avec “High King of Tara” du “project Kells”, jeu de connexion plutôt attirant et original.

Fiji (2F) : jeu d’enchères cachées. Avec des enchères. Cachées. Et un objectif changeant. Qui change. Grosse déception.

Formidable Foes (2F) : le jeu fonctionne. Pas si mal pour un jeu de donjon. De là à s’y amuser… Grosse déception aussi. Pas en forme le monsieur aux cheveux verts.

Anasazi (Phalanx) : attirant, décevant au final. Quitte à poser des tuiles qui se chevauchent, je préfère jouer aux Dragons du Mekong. Rien de très enthousiasmant.

Die Drachenbändiger von Zavandor (Lookout Games) : mieux que Figaro ;-) Beaucoup moins bien que 6 nimmt. Et dommage que les dragons ne soient pas plus beaux
ni plus homogènes (le plus beau est sur la boîte).

Figaro (DaVinci) : attendez je relis la règle. Ah si c’est ça. A 3 joueurs ça ne fonctionne pas du tout. A 4 c’est sans doute marginalement mieux, mais bon.

Null & Nichtig (Amigo) : pas nul, mais pas original et beaucoup moins bien que Sticheln.

Farbteufel (Knetmatz) : jeu réservé à l’apprentissage des couleurs pour les enfants.

Section X (The Game Master) : l’explication des règles ne nous a pas du tout donné envie de jouer. D’autres ont visiblement eu ce malheur ;-)

Sabotage pur (Franjos) : explication de règle pas du tout attirante pour un jeu très léger.

Bolide (Ghenos) : bonne idée de traduire le meilleur mécanisme simulant des courses de voiture sur plateau. A essayer pour ceux qui n’ont jamais joué avec ce principe sur papier, y’a pas mieux pour reproduire l’accélération et les trajectoires réalistes des voitures. Le seul qui a fait mieux est un jeu méconnu sur le thème “Joe Bar Team” avec une réglette super bien pensée, sur le même principe mais sans les cases donc encore plus riche mais plus fastidieux.

Tal der Abenteuer (Hasbro/Parker) : jeu pour enfants, encore plus simpliste et plus hasardeux que Celtica. Mais au moins le packaging est moins trompeur.

Project X (Lauwers) : jeu d’observation où il faut retrouver une forme au milieu de plein d’autres. Pas du tout ma tasse de thé.

Fragile (Ludo Art) : en fait plutôt sympa sur un principe proche du Sokoban, mais trop cher pour un jeu abstrait, et quitte à faire beau, pourquoi des pions aussi moches ?

Oshi (Wizkids) : encore un jeu abstrait qui semble tourner, mais dans un genre proche Siam m’a plus accroché.

Achetés sans tester :

Shogun (Queen Games) : irrésistible ce changement de thème :-)

Ur (What’s your game) : explication de règle très très convaincante, un jeu visiblement “ystarien” ;-)

Gheos (Z-Man Games) : lecture des règles très convaincante également (et les règles sont un modèle du genre), et des idées très intéressantes, il me tarde de jouer.

Imperial (Eggertspiele) : principes très intéressants, notamment (comme Gheos) le fait de ne pas avoir de couleur attitrée.

Through the ages (Czech board games) : comme d’autres j’avais préréservé le pack de jeux tchèques, avec un prix très raisonnable. Les 3 sont très attirants, vivement les parties !
Graenaland (Czech board games)
Legion (Czech board games)

Turf Master (Aza spiele) : un achat catégorie “nostalgie” pour un jeu de course malin à mon souvenir, en tout cas plus que Ave Caesar bien que moins connu.

Trax : acheté d’occasion sur les conseils de Fabien. Comme ça si c’est nul je sais à qui me plaindre ;-)

Autres achats de rattrapage :

Nottingham (Abbacus) : un des meilleurs jeux de cartes que j’ai testés récemment, qui donne irrésistiblement envie de rejouer.

Blue Moon City (Kosmos) : moi j’aime beaucoup jusque là, en particulier les possibilités de gestion de main, le sentiment de course, l’aspect “collaboratif jusqu’à la porte du bunker”, et le sentiment de devoir approfondir.

Pas dispos :

Le secret du Mt St Michel (Drei Magier Spiele) : jeu de déduction dont l’explication sur le stand donne envie de l’essayer dès sa sortie en janvier/février…

Galactic Destiny : “c’est un jeu essentiellement politique, mais bon on s’est sentis obligés de mettre du militaire dedans pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans”. Description pas inintéressante sur le stand, le jeu est sans doute long, très diplomatique, il peut devenir collaboratif contre le jeu, et un système de points de corruption rigolo. Faut voir, sait-on jamais.

Voilà pour ces 4 jours bien remplis, et vivement le welplai pour tester tout ça plus en profondeur :-)

Renaud

rino dit:.....

:shock: :shock: :roll:
Mais, dis voir, quand tu signes Renaud, en fait c'est au nom d'un groupe c'est ça ??? vous avez un pseudo pour plusieurs......Je ne vois pas d'autre explication.... :wink:
rino dit:
Die Saülen der Erde (Kosmos) ; Die Saülen von Venedig (Goldsieber) :

Bon, tout le monde sait maintenant ce que veut dire "Saülen" en allemand, hum ?
rino dit:
Me demande si les gens qui ont voté au Fair Play ne l'ont pas confondu avec "High King of Tara" du "project Kells", jeu de connexion plutôt attirant et original.

En fait, je trouve que High Kings of Tara, Sacred Hill est vraiment très bon. Avec un design original, l'auteur a vraiment quelque chose de bon.
Avec le matos de la boite, on peut jouer à
Sacred Hill niveau 1 et 2
High kings of Tara niveau 1 et 2
Poisoned chalice niveau 1 et 2
Et les jeux sont relativement différent.

Grosso modo, le concept de base est le même dans les trois jeux :
on place des pions sur le plateau (les règles de pose varient d'un jeu à l'autre). A la fin, lorsque le plateau est rempli, on compte le nombre de royaumes (cases adjacentes contrôlés par un joueur) que chaque joueur possède. Celui qui en a le moins gagne. Chaque joueur essaye donc de poser ses pions de manières à diviser son adversaire tout en restant groupé. C'est un jeu abstrait vraiment réussi. Le design est plutôt original. Les différents jeux changent vraiment les stratégies (même si le but reste le même). De plus, au lieu de jouer avec les royaumes, on peut jouer avec les noeuds. Les noeuds se forment quand on pose des pions de même couleur les uns à coté des autres. C'est pas facile à voir, mais ça donne aussi une autre dimension au jeu. Pour les amoureux de jeu abstrait, c'est vraiment à essayer.
Les autres pourront être attiré par le design atypique (ou le contraire :wink: ), mais je ne pense pas que ça les réconciliera avec le genre.
Philippe dit:Bon, tout le monde sait maintenant ce que veut dire "Saülen" en allemand, hum ?

En fait, c'est Säule avec le tréma sur le a et pas sur le U, quand j'étais jneune, je me trompais toujours aussi sur ce truc. Sinon, die Säule (pluriel Säulen) : Stèle ; Colonne.

Sinon, je n'ai vu personne parler d'Italia (j'ai fait une recherche, et je suis tombé essentiellement sur les sujets parlant de la coupe du monde...) : n'est-ce pas un jeu qui devait sortir à Essen ?
loic dit:
rino dit:
Me demande si les gens qui ont voté au Fair Play ne l'ont pas confondu avec "High King of Tara" du "project Kells", jeu de connexion plutôt attirant et original.

En fait, je trouve que High Kings of Tara, Sacred Hill est vraiment très bon. Avec un design original, l'auteur a vraiment quelque chose de bon.

a noter que les mécanismes mis en oeuvre (constitution de territoires, placements initiaux des pièces en 'saut de cavalier', notions de territoires homogènes) plairont tout particulièrement aux amateurs de Go, et feront aussi de l'oeil aux joueurs d'échecs.

Un futur grand classique j'vous le dis ;)

double post :oops:

Italia était bien là.

J’ai regardé un bout de partie et du coup ça m’a donné envie d’acheter Britannia sur le stand FFG 10 m plus loin. :mrgreen:

Meeeuuhhh dit:
Philippe dit:Bon, tout le monde sait maintenant ce que veut dire "Saülen" en allemand, hum ?

En fait, c'est Säule avec le tréma sur le a et pas sur le U, quand j'étais jneune, je me trompais toujours aussi sur ce truc.

Oh ! Merci ! Tu viens de m'instruire. J'ai toujours fait la faute !!

Suite des découvertes d’Essen :-)

J’ai aimé :

Imperial (eggertspiele): première partie ce week-end qui confirme tous les bons échos et pressentiments :D Attention c’est très très différent d’Antike, car c’est essentiellement un jeu… boursier à la “Shark” ou “Acquire”, avec un plateau type “conquête” qui sert finalement à faire évoluer et évaluer les valeurs des parts que l’on a dans les différents pays. Bref de l’analyse politico-économique ;-) Que de bonnes idées : la roue ™ d’Antike qui donne son rythme au jeu, le fait de ne pas avoir de couleur définitivement attribuée, les mécanismes de récolte d’argent/points de victoire, etc.

Gheos (z-man games): ici aussi première partie et première très bonne impression. Ici non plus pas de couleur attribuée, et plein de bonnes idées pour un jeu de pose de tuiles (triangulaires) aux règles élégantes et fort bien rédigées (un modèle de règle, claire, concise, bien écrite, bien illustrée et avec des exemples pertinents). Plein de choix intéressants, en particulier le choix des moments où scorer, et un jeu assez court, dynamique et tendu. Seul l’ordre du tour (à 4 joueurs) est difficile à gérer, on ne se rend pas toujours compte des ouvertures que l’on laisse au joueur suivant, et de tout ce qui va changer en un tour complet de jeu. A creuser :-)

Experiment (sandtimer) : petit jeu de cartes assez sympa (meilleur que les jeux Amigo de cette année), où l’on réalise des mélanges de potions colorées, mais pas aussi fun que Guru. A essayer sans doute avec la variante “stratégique”, où tous les joueurs ont les mêmes cartes influences (ce qui permet a priori d’équilibrer les positions de “1er joueur”).

Décidément c’était un bon Essen cette année :-)
Suite des tests au Welplai !
Renaud

Voici ceux dont j’ai fait au moins une partie…

Bonnes Surprises :

Affentennis :
Enorme, mon coup de coeur du salon. Le jeu auquel j’ai le plus sorti depuis. Une belle réalisation. Des règles impec. Une vraie réussite.

Imperial :
Tip top. L’autre très bonne surprise du salon. Dynamique, vicieux, traitre. Ce jeu a tout pour plaire. La reprise du syteme d’action d’Antike, le systeme d’investissement en plus.

Skyline :
C’est vrai que c’est pas une nouveauté de l’année. Mais c’est clairement vraiment très bon. Le design n’est pas top. La boite est carrément pas belle. Mais le jeu est court et intéressant.
Les deux corrections dans la règle transforme un jeu qui bloquait en une réusssite.

Space Dealer :
Je sais pas s’il tiendra la distance niveau intérêt. En tout cas il est suffisemment novateur pour que j’ai envie d’y revenir.

Ur :
Dynamique et déroutant. Une bonne surprise même si la première partie est assez laborieuse. Ca vaut le coup de s’y intéresser.

Sudokarré
Carrément beau et prise de tête. Le systeme de superposition façon vitrail est bien vu. Je manque encore d’entrainement mais ça me plait.

Monstermaler
C’est fun, couillon et pas cher. Que demander de plus !

Panama
testé sur le stand de la ludo. Une bonne première impression. Clairement ça tourne super bien, j’espère qu’un éditeur s’y intéressera.

Wahlalla
Futé et bien fichu. Pour ce jeu format moyen chez Amigo c’est une bonne découverte.

Mitigé :

Arkadia :
Sympa, mais pas trop pour moi. Il n’y a aucune vision à l’avenir et c’est un pur jeu d’opportuniste. J’ai gagné la partie, mais j’avais la désagréable impression que c’était pas vraiment parceque j’avais mieux joué. Juste qu’à mon tour, la situation m’était plus favorable que les autres.

Legie :
C’est pas mal, mais c’est pas sur que ça me passionne longtemps. les parties sont courtes, et le jeu complètement abstrait.

Terra Nova :
Une seule partie à 4, et c’est peut être ça l’erreur. Le jeu est probablement meilleur à 3. Ca reste agréable.

Factory Fun
On a pas fini la partie faute de temps un soir avant de quitter le salon. J’ai pas été convaincu, mais j’y reviendrai !

Mauvaise surprises

Section X
Horreur. On a même pas fini la partie… C’est fastidieux, laborieux, pas super intéressant. A eviter.

Der elefant
En tout cas, à 5, personne n’a vraiment accroché.

Fowl Play
Un jeu très cher, pour pas grand chose. La mécanique n’est pas nulle, mais franchement y’a pas non plus de quoi sauter au plafond. Le décompte final est fastidieux. On avait tous hâte que la partie se finisse.

Project Skyline
Difficil de faire plus mauvais. Fuyez ! Hasardeux et pénible.

====

Là, j’ai très envie de jouer à :
- Die Saulen Der Erde
- Granaland
- Throught the Ages

Peut être au Wellplay !

loic dit:
rino dit:

Bon celui-là va vraiment falloir l'essayer !

Achat compulsif l'an dernier, je n'y ai à ma grande honte toujours pas joué alors que le système de tuiles en relief est très très attirant et semble effectivement ouvrir des possibilités de jeux très sympas :-)
Krazey dit:Voici ceux dont j'ai fait au moins une partie...
Affentennis :
Enorme, mon coup de coeur du salon. Le jeu auquel j'ai le plus sorti depuis. Une belle réalisation. Des règles impec. Une vraie réussite.

:D
Oui c'est complètement énorme :-)
En plus on peut même tendre plus ou moins son cordage (prévoir des élastiques de couleur selon leur longueur) :D

Krazey dit:
Là, j'ai très envie de jouer à :
...
- Granaland
- Throught the Ages
Peut être au Wellplay !

Oui !!! Ca démange sacrément d'essayer ces petits jeux venus de l'est :-)