Bon j’y vais moi aussi de mes impressions, surtout que cette année j’ai vraiment beaucoup joué 
J’ai aimé :
Die Saülen der Erde (Kosmos) : jeu de gestion fluide et beau, avec de vrais choix, très bonne première impression.
Die Saülen von Venedig (Goldsieber) : excellente surprise du dimanche, le texte en allemand ne gêne pas longtemps, et le jeu tourne étonnamment bien. Choix simultané qui marche vraiment bien (c’est pas si souvent), puis la carte jouée passe à son voisin
Système très chouette de pose des pilliers puis de “réservation” de certains d’entre eux. Plusieurs façons de scorer. Le premier joueur ne tourne que lorsque certaines actions type construction sont effectuées (encore une bonne idée). Bref très bonne première partie.
Taluva (Hans Im Glück) : deuxième partie encore meilleure que la première. Règles simples et élégantes, jeu très beau, marche à plus de 2 grâce à des mécanismes très malins de pose de tuiles (en relief) et de blocage/protection. Et objectif de victoire bien pensé qui donne au jeu un sentiment de course assez savoureux. L’exemple type du jeu à l’allemande 
Affentennis : gros délire du tout début du salon le jeudi matin, et achat des 3 premiers exemplaires pour les 3 testeurs
Jeu d’adresse fait main, le tout est bien pensé avec de vraies règles de déplacement, une réglette graduée pour doser ses coups, et même dees règles de vollée et de lob
On n’en fera sans doute pas des milliards de partie, mais c’est rafraîchissant 
Die baumeister von Arkadia (Ravensburger) : bon ça tourne très bien, et je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Mais des jeux de pose il y en a de meilleurs, et moins opportunistes. Peut-être s’approfondit-il avec d’autres parties.
Yspahan (obscur petit éditeur) : ok y’a des dés, mais utilisés de manière originale, et qui donnent quelque part au jeu sa fluidité et sa légèreté, mais sans enlever une bonne part de choix intéressants. Et surtout un goût de reviens-y qui est bien l’essentiel pour un jeu !
Experiment (SandTimer) : petit jeu de carte sympa, surtout après les parties super décevantes chez Amigo. Pour la petite histoire les auteurs nous ont raconté avoir été refusés après avoir passé toutes les phases chez Amigo. Quand on voit les jeux retenus (Relikt, Elefant, …), on se pose des questions !!
Guru (Pfifficus) : excellente surprise du dimanche. Personne ne l’a essayé ou presque car c’est un des jeux les plus moches du salon, mais on s’est bien marrés ! Jeu de cartes à l’ambiance bien chaffouine, où des prêtres de sectes essaient de convertir un maximum de crédules pour se faire du pognon. Bluff et accusations, avec un système de points d’actions, nous on a bien aimé !
Dart Wars (Squale Games) : sympa pour le concept. Les fléchettes magnétiques marchent bien.
GreenTown (Bambus) : jouer à 2h du mat en milieu de salon n’était pas la meilleure idée, mais impression correcte. Pas révolutionnaire, mais il y a de quoi réfléchir.
Esagek (Esagek) : eu abstrait plus sympa qu’il n’y paraissait. Le système d’hexagones qui tournent apporte vraiment quelque chose. Et plusieurs jeux en un.
Gemblo : blokus avec des hexagones. Plus “ouvert” mais moins lisible qu’un blokus, et pourtant on se prend vraiment au jeu.
Skyline of the world (The Game Master) : ça ça datait de l’an dernier, avec une énorme différence : les règles (au moins anglaises) ont été changées, avec 2 points cruciaux : on est obligé de construire si on le peut, et on ne peut acheter qu’une seule tuile “neutre” à son tour. Ca change absolument tout, et transforme un jeu qui buggait en bon jeu !
Mr Jack (Hurricane) : la salon s’est visiblement très bien passé pour cette chouette édition d’une ombre sur whitechapel. Dédicaces super sympas de Piero, où Ludo et Bruno en ont sympathiquement pris pour leur grade 
On the underground (JKLM) : première partie sympa sur le réseau de métro Londonien. Le jeu est clairement à approfondir, pour pondérer l’intérêt du voyageur par rapport aux points de construction des lignes, et confirmer ou non la bonne impression malgré un sentiment d’étrangeté.
J’ai moins aimé :
Factory Fun (Cwali) : euh… on choisit à la va-vite une tuile pour ensuite la poser tant bien que mal sur son plateau ? hum. Ce n’est clairement pas ce que j’attendais. Mais si on insiste je réessaierai, sait-on jamais. En tout cas très déçu pour l’instant.
Space Dealer (Eggertspiele) : ok c’est super original d’avoir pensé à utiliser des sabliers pour donner une durée réelle aux actions. Et du coup on peut jouer en simultané. Les défauts : ben on joue en simultané mais chacun pour soi, on attend les sabliers, on ne va que chez ses voisins, on n’intéragit que peu, et les sabliers ont de gros écarts. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne voie pour le jeu de plateau, on fait beaucoup mieux en jeux video dans le genre.
Et pourtant je suis partisan de ce genre de nouveautés où on essaie d’explorer d’autres façons de faire du jeu de plateau, type “Roi Arthur” par exemple. Bon allez c’était peut-être pas le bon moment, faudra réessayer 
High Voltage (Post Scriptum) : sans saveur, et plutôt du côté pas très contrôlable pour un jeu de pose…
Relikt (Amigo) : argl. J’attends mon tour, je pose une carte, j’attends, je pose, j’attends, zzzzZZZZZ…
Elefant im porzellanladen (Amigo) : ça marche peut-être mieux à 3. A 5 vaut mieux pas être dernier dans le tour ! M’ennuyais tellement que je ne faisais même pas le minimum d’effort à mon tour de jeu, ce qui n’arrangeait rien 
Walhalla (Amigo) : c’est largement le meilleur Amigo que j’ai testé cette année. Quelques petits trucs sympas mais on n’a pas plus accroché que ça dans notre partie. Des idées sympas cependant.
Tara Seat of Kings (Surprised Stare Games) : alors celui-là mystère. Un petit goût de Colorado County à cause des cartes, mais un effet ordre du tour hallucinant ! Pas la peine de se battre avec son voisin de gauche ! A réessayer une fois qu’on le sait. Me demande si les gens qui ont voté au Fair Play ne l’ont pas confondu avec “High King of Tara” du “project Kells”, jeu de connexion plutôt attirant et original.
Fiji (2F) : jeu d’enchères cachées. Avec des enchères. Cachées. Et un objectif changeant. Qui change. Grosse déception.
Formidable Foes (2F) : le jeu fonctionne. Pas si mal pour un jeu de donjon. De là à s’y amuser… Grosse déception aussi. Pas en forme le monsieur aux cheveux verts.
Anasazi (Phalanx) : attirant, décevant au final. Quitte à poser des tuiles qui se chevauchent, je préfère jouer aux Dragons du Mekong. Rien de très enthousiasmant.
Die Drachenbändiger von Zavandor (Lookout Games) : mieux que Figaro
Beaucoup moins bien que 6 nimmt. Et dommage que les dragons ne soient pas plus beaux
ni plus homogènes (le plus beau est sur la boîte).
Figaro (DaVinci) : attendez je relis la règle. Ah si c’est ça. A 3 joueurs ça ne fonctionne pas du tout. A 4 c’est sans doute marginalement mieux, mais bon.
Null & Nichtig (Amigo) : pas nul, mais pas original et beaucoup moins bien que Sticheln.
Farbteufel (Knetmatz) : jeu réservé à l’apprentissage des couleurs pour les enfants.
Section X (The Game Master) : l’explication des règles ne nous a pas du tout donné envie de jouer. D’autres ont visiblement eu ce malheur 
Sabotage pur (Franjos) : explication de règle pas du tout attirante pour un jeu très léger.
Bolide (Ghenos) : bonne idée de traduire le meilleur mécanisme simulant des courses de voiture sur plateau. A essayer pour ceux qui n’ont jamais joué avec ce principe sur papier, y’a pas mieux pour reproduire l’accélération et les trajectoires réalistes des voitures. Le seul qui a fait mieux est un jeu méconnu sur le thème “Joe Bar Team” avec une réglette super bien pensée, sur le même principe mais sans les cases donc encore plus riche mais plus fastidieux.
Tal der Abenteuer (Hasbro/Parker) : jeu pour enfants, encore plus simpliste et plus hasardeux que Celtica. Mais au moins le packaging est moins trompeur.
Project X (Lauwers) : jeu d’observation où il faut retrouver une forme au milieu de plein d’autres. Pas du tout ma tasse de thé.
Fragile (Ludo Art) : en fait plutôt sympa sur un principe proche du Sokoban, mais trop cher pour un jeu abstrait, et quitte à faire beau, pourquoi des pions aussi moches ?
Oshi (Wizkids) : encore un jeu abstrait qui semble tourner, mais dans un genre proche Siam m’a plus accroché.
Achetés sans tester :
Shogun (Queen Games) : irrésistible ce changement de thème 
Ur (What’s your game) : explication de règle très très convaincante, un jeu visiblement “ystarien” 
Gheos (Z-Man Games) : lecture des règles très convaincante également (et les règles sont un modèle du genre), et des idées très intéressantes, il me tarde de jouer.
Imperial (Eggertspiele) : principes très intéressants, notamment (comme Gheos) le fait de ne pas avoir de couleur attitrée.
Through the ages (Czech board games) : comme d’autres j’avais préréservé le pack de jeux tchèques, avec un prix très raisonnable. Les 3 sont très attirants, vivement les parties !
Graenaland (Czech board games)
Legion (Czech board games)
Turf Master (Aza spiele) : un achat catégorie “nostalgie” pour un jeu de course malin à mon souvenir, en tout cas plus que Ave Caesar bien que moins connu.
Trax : acheté d’occasion sur les conseils de Fabien. Comme ça si c’est nul je sais à qui me plaindre 
Autres achats de rattrapage :
Nottingham (Abbacus) : un des meilleurs jeux de cartes que j’ai testés récemment, qui donne irrésistiblement envie de rejouer.
Blue Moon City (Kosmos) : moi j’aime beaucoup jusque là, en particulier les possibilités de gestion de main, le sentiment de course, l’aspect “collaboratif jusqu’à la porte du bunker”, et le sentiment de devoir approfondir.
Pas dispos :
Le secret du Mt St Michel (Drei Magier Spiele) : jeu de déduction dont l’explication sur le stand donne envie de l’essayer dès sa sortie en janvier/février…
Galactic Destiny : “c’est un jeu essentiellement politique, mais bon on s’est sentis obligés de mettre du militaire dedans pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans”. Description pas inintéressante sur le stand, le jeu est sans doute long, très diplomatique, il peut devenir collaboratif contre le jeu, et un système de points de corruption rigolo. Faut voir, sait-on jamais.
Voilà pour ces 4 jours bien remplis, et vivement le welplai pour tester tout ça plus en profondeur 
Renaud