Ok je comprend que ça soit une info sans doute un peu trop sensible. En tout cas, bonne nouvelle pour Lofoten. Par contre dans la situation actuelle, je pense vraiment que le “produit localement” peut être un argument de vente (qui ne suffira évidemment pas si le jeu est mauvais ^^). Ça peut être éventuellement intéressant de le mettre en avant sur les boîtes… Bonne continuation !
sebduj dit :C'est toujours délicat pour un éditeur d'entrer dans ce genre de débat, j'ai joué le jeu en donnant mes opinions sur certains aspects de cette discussion. Je ne souhaite cependant pas que l'on décortique précisément Pearl Games sur des chiffres concernant des jeux bien précis, je ne souhaite pas prêter le flan à ces critiques ciblées. J'ai prouvé à de nombreuses reprise que je produisais en Europe dès que possible (y compris pour Lofoten, mon prochain jeu).
Merci d’avoir développé ton point de vue de professionnel de façon détaillée et pragmatique.
j’ai une question concernant la profession justement :
est-ce-qu’il y a une réflexion collective sur le sujet ou bien est-ce-toujours le résultat de points de vue individuels ?
ou bien dit autrement en deux temps :
est-ce-que, d’une manière générale, des échanges formels collectifs existent ?
est-ce-que ce sujet, en particulier, en fait partie ?
il me semble que Sorry We Are French, va tenter de sortir un jeu (je n’ai plus le nom du jeu en tête) en boîte 40x40, plutôt que 50x50, à prix identique, mais non sans incertitudes sur la réception que va lui réserver le public.
Il m’apparaît que des initiatives isolées seraient toujours plus risquées financièrement qu’une forme de concertation.
soze dit :Mais est ce que ne pas produire en France est possible ?
Je ne veux pas dire externaliser la production, mais arrêter arrêter.
J'aime bien l'idée de Mark Fisher: il est plus simple d'envisager la fin du monde que la fin du capitalisme.
Mais si par exemple pour une raison ou une autre - contraction du salaire moyen et hausse des ressources, guerre, repli sur la survie, brûler des boîtes de jeu pour se chauffer, hyperinflation - on ne produisait pas de nouveaux jeux, mais alors pas du tout, est ce que ce serait une catastrophe ?
Personnellement, j'ai déjà de quoi jouer deux vies et j'ai déjà oblitéré la moitié d'une.
L'arrêt de la production ne serait pas l'arrêt de la création, il y aura toujours des gens pour propose des règles, des variantes, etc.
Quand les russes, les ricains, feront péter la planète
Moi j'aurai l'air malin avec ma ludothèque...
Sur une musique de Renaud Séchan
Krrro dit :Ok je comprend que ça soit une info sans doute un peu trop sensible. En tout cas, bonne nouvelle pour Lofoten. Par contre dans la situation actuelle, je pense vraiment que le "produit localement" peut être un argument de vente (qui ne suffira évidemment pas si le jeu est mauvais ^^). Ça peut être éventuellement intéressant de le mettre en avant sur les boîtes... Bonne continuation !
Il faut aussi tenir compte du fait que je vende 1/3 de mes jeux en Europe... Et que mon plus gros marché sont les USA. JE ne considère dans cette réflexion que le terme "local" au sens stricte, pas de tous les aspects que cela engendre.
Uphir dit :soze dit :Mais est ce que ne pas produire en France est possible ?
J'aime bien l'idée de Mark Fisher: il est plus simple d'envisager la fin du monde que la fin du capitalisme.
Mais si par exemple pour une raison ou une autre - contraction du salaire moyen et hausse des ressources, guerre, repli sur la survie, brûler des boîtes de jeu pour se chauffer, hyperinflation - on ne produisait pas de nouveaux jeux, mais alors pas du tout, est ce que ce serait une catastrophe ?
Personnellement, j'ai déjà de quoi jouer deux vies et j'ai déjà oblitéré la moitié d'une.
L'arrêt de la production ne serait pas l'arrêt de la création, il y aura toujours des gens pour propose des règles, des variantes, etc.Quand les russes, les ricains, feront péter la planète
Sur une musique de Renaud Séchan
Imperial 2030 de Mac Gerdts ouvre des pistes intéressantes (La Chine, L'inde), par rapport à cette vision très Twilight Struggle.
kouynemum dit :sebduj dit :C'est toujours délicat pour un éditeur d'entrer dans ce genre de débat, j'ai joué le jeu en donnant mes opinions sur certains aspects de cette discussion. Je ne souhaite cependant pas que l'on décortique précisément Pearl Games sur des chiffres concernant des jeux bien précis, je ne souhaite pas prêter le flan à ces critiques ciblées. J'ai prouvé à de nombreuses reprise que je produisais en Europe dès que possible (y compris pour Lofoten, mon prochain jeu).
Merci d’avoir développé ton point de vue de professionnel de façon détaillée et pragmatique.
est-ce-qu’il y a une réflexion collective sur le sujet ou bien est-ce-toujours le résultat de points de vue individuels ?
il me semble que Sorry We Are French, va tenter de sortir un jeu (je n’ai plus le nom du jeu en tête) en boîte 40x40, plutôt que 50x50, à prix identique, mais non sans incertitudes sur la réception que va lui réserver le public.
Il m’apparaît que des initiatives isolées seraient toujours plus risquées financièrement qu’une forme de concertation.
Désolé, je ne réponds que très sporadiquement car cela demande trop de temps et d'énergie pour être précis et je dois aller à Essen :-)
Je commencerai pas dire que les discussions d'il y'a 10 ans sont devenues assez obsolètes sur pas mal de points.
Des réflexions collectives doivent être menées dans un groupe tel que le notre et elles le sont. Les considérations écologiques (de conditions de travail, etc, etc...) sont prise en compte, il y'a des gens qui y travaillent beaucoup. Les considérations économiques ne sont évidemment pas oubliées pour autant. Il est très compliqué de vouloir être 100% irréprochable sur le premier plan tout en restant compétitif sur le marché. On parler d'un très gros groupe, de 2500 employés présent dans le monde entier. Des milliards de chiffres, de process, de logique marketing devraient être décortiquées. Je n'ai pas les moyens de le faire. Avec les collègues, on discute des problèmes (de celui là et de tant d'autres), on trouve des solutions immédiates ou sur le long terme pour que les choses progressent. Il faut trouver des compromis. J'ai la chance, comme beaucoup de studios de pouvoir prendre mes décisions concernant pas mal de chose. Cette liberté (encadrée 1 minimum quand même) est essentielle pour tenter des choses alternatives et éventuellement pouvoir faire progresser le groupe sur certains points (j'avoue, je ne suis pas le plus important pour cela ;-) ). Même à mon niveau, je dois payer mon équipe et la solution alternative qui a vu créer ce topic n'est pas envisageable.
Pour le second point, tu dois te tromper les standards d'île carrées sont 29x29mm. Beaucoup de jeux du même calibre se vendent déjà en 23x23mm (tous les Shem Philipps par exemple). Je ne pense pas que cela soit vraiment un gros risque. Personnellement, je ne ferai jamais d'insert plastique. Plus ou moins d'impact environnemental? Plus ou moins d'impact sur le prix et d'impact sur la marge? L'un n'empêche pas l'autre mais il faut s'attacher à chaque composant, à chaque décision, à ce que chaque choix de la conception créative du jeu induit sur la fabrication...
Finissions par de la philosophie de bas de comptoir.
Vendre des jeux est essentiel? Pas autant que beaucoup d'autres produits totalement essentiels. Mais le jeu à de mon point de vue un impact important sur notre société comme cela est les cas depuis des milliers d'années.
Faut-il absolument des jeux modernes? jouer à l'Azalée sur une plage ne suffit pas? Pour le point précédent, oui. Mais les jeux modernes sont beaucoup plus convaincants/sexy pour faire jouer les gens. En outre, les jeux restent un loisir plus eco-responsable que beaucoup d'autres. La société dans lequel on voit oblige les gens à avoir des loisir. La pression professionnelle est devenu tel que cela est indispensable.
Produire beaucoup moins de jeux qui se vendent tous et qui sont tous joués régulièrement serait la solution idéale, mais.....
Bon Essen à ceux qui y vont !
De mémoire The Freaky 42 a produit tous ses jeux tous issus de KS en France, très proche d’eux par chance ils ont à côté victoria game , avec du matos issus du recyclage en partie.
https://www.thefreaky42.com/
Sinon, je suis archi fan e musique underground/alternative avec pour la plupart des groupes qui survivent, font des tournées tous les 5 ans dans des toutes petites salles souvent peu remplies. Ils le voient comme un loisir, ils prennent quelques jours de congé de temps en temps pour tourner. J’adore ça. Parmi eux, il y’en a qui le vivent très mal.
(je vais aussi voir des groupes mieux installés qui sont fiers de vivre de leur musique sans pour autant être multi-millionaires.
Soit, j’arrête de dire des conneries…
sebduj dit :kouynemum dit :sebduj dit :C'est toujours délicat pour un éditeur d'entrer dans ce genre de débat, j'ai joué le jeu en donnant mes opinions sur certains aspects de cette discussion. Je ne souhaite cependant pas que l'on décortique précisément Pearl Games sur des chiffres concernant des jeux bien précis, je ne souhaite pas prêter le flan à ces critiques ciblées. J'ai prouvé à de nombreuses reprise que je produisais en Europe dès que possible (y compris pour Lofoten, mon prochain jeu).
Il m’apparaît que des initiatives isolées seraient toujours plus risquées financièrement qu’une forme de concertation.Désolé, je ne réponds que très sporadiquement car cela demande trop de temps et d'énergie pour être précis et je dois aller à Essen :-)
Je commencerai pas dire que les discussions d'il y'a 10 ans sont devenues assez obsolètes sur pas mal de points.
Des réflexions collectives doivent être menées dans un groupe tel que le notre et elles le sont. Les considérations écologiques (de conditions de travail, etc, etc...) sont prise en compte, il y'a des gens qui y travaillent beaucoup. Les considérations économiques ne sont évidemment pas oubliées pour autant. Il est très compliqué de vouloir être 100% irréprochable sur le premier plan tout en restant compétitif sur le marché. On parler d'un très gros groupe, de 2500 employés présent dans le monde entier. Des milliards de chiffres, de process, de logique marketing devraient être décortiquées. Je n'ai pas les moyens de le faire. Avec les collègues, on discute des problèmes (de celui là et de tant d'autres), on trouve des solutions immédiates ou sur le long terme pour que les choses progressent. Il faut trouver des compromis. J'ai la chance, comme beaucoup de studios de pouvoir prendre mes décisions concernant pas mal de chose. Cette liberté (encadrée 1 minimum quand même) est essentielle pour tenter des choses alternatives et éventuellement pouvoir faire progresser le groupe sur certains points (j'avoue, je ne suis pas le plus important pour cela ;-) ). Même à mon niveau, je dois payer mon équipe et la solution alternative qui a vu créer ce topic n'est pas envisageable.
Pour le second point, tu dois te tromper les standards d'île carrées sont 29x29mm. Beaucoup de jeux du même calibre se vendent déjà en 23x23mm (tous les Shem Philipps par exemple). Je ne pense pas que cela soit vraiment un gros risque. Personnellement, je ne ferai jamais d'insert plastique. Plus ou moins d'impact environnemental? Plus ou moins d'impact sur le prix et d'impact sur la marge? L'un n'empêche pas l'autre mais il faut s'attacher à chaque composant, à chaque décision, à ce que chaque choix de la conception créative du jeu induit sur la fabrication...
Finissions par de la philosophie de bas de comptoir.
Vendre des jeux est essentiel? Pas autant que beaucoup d'autres produits totalement essentiels. Mais le jeu à de mon point de vue un impact important sur notre société comme cela est les cas depuis des milliers d'années.
Faut-il absolument des jeux modernes? jouer à l'Azalée sur une plage ne suffit pas? Pour le point précédent, oui. Mais les jeux modernes sont beaucoup plus convaincants/sexy pour faire jouer les gens. En outre, les jeux restent un loisir plus eco-responsable que beaucoup d'autres. La société dans lequel on voit oblige les gens à avoir des loisir. La pression professionnelle est devenu tel que cela est indispensable.
Produire beaucoup moins de jeux qui se vendent tous et qui sont tous joués régulièrement serait la solution idéale, mais.....
Bon Essen à ceux qui y vont !
Merci, c'est très précis et posé comme toujours. Mais l'on reste, comme souvent, dans un paradigme de production (avec l'idée de produire mieux), de consommation (avec l'idée de loisirs plus vertueux), de société de consommation et de temps libre. La perspective radicale que tout pourrait s'arrêter par choix (j'y crois moyen) ou par nécessité (j'y crois un peu plus) est absente de l'équation, alors que c'est une donnée brute importante. C'est un peu comme se dire, je vais manger mieux j'aurais moins mal aux dents. Enfin, si tu as un abscès dentaire faut peut-être envisager de le soigner. A un moment donné les guerres et déplacements de populations liées aux ressources (accès à l'eau, accès aux terres agricoles, accès aux minerais rares, accès au bois) risquent de nous faire un jeu grandeur nature. Donc, pour revenir au sujet initial, j'attendrai plutôt l'éditeur qui dise: par conscience écologique je vais arrêter de produire et militer pour la décroissance une juste répartition des richesses. Tout le reste, c'est vraiment de l'homéopathie pour moi.
soze dit :Uphir dit :soze dit :Mais est ce que ne pas produire en France est possible ?
L'arrêt de la production ne serait pas l'arrêt de la création, il y aura toujours des gens pour propose des règles, des variantes, etc.Quand les russes, les ricains, feront péter la planète
Sur une musique de Renaud SéchanImperial 2030 de Mac Gerdts ouvre des pistes intéressantes (La Chine, L'inde), par rapport à cette vision très Twilight Struggle.
Renaud l'a écrit en 1983 ; c'était les peurs de l'époque.
@Sebju Tu dois connaître Aphex twin et peut être une de ses influences le son de chargement d’une machine appelé le ZX spectrum.
A l’époque tous les joueurs écoutaient de la noise bien hard sans le savoir
https://www.youtube.com/watch?v=q6G-YGNrWm8
soze dit :Donc, pour revenir au sujet initial, j'attendrai plutôt l'éditeur qui dise: par conscience écologique je vais arrêter de produire et militer pour la décroissance une juste répartition des richesses. Tout le reste, c'est vraiment de l'homéopathie pour moi.
Ca existe déjà, ce fut le choix de Christophe Hermier qui dirigeait In Ludo Veritas (éditeur de Linq entre autres) a arrêté à cause de ça et milite aujourd'hui pour la décroissance.
Le problème, c'est que ça reste un choix très complexe car il te place de facto en dehors de la société. C'est faisable, mais pas toujours facile à accepter et à vivre. Le système est tellement complexe et tout y est tellement imbriqué qu'il est très difficile de faire autrement.
Rien que sur la répartition des richesses, il y a très peu de réflexions sur comment répartir les richesses dans un monde décroissant (entre autre parce qu'il difficile d'imaginer un autre système tellement l'actuel est partout).
soze dit :Donc, pour revenir au sujet initial, j'attendrai plutôt l'éditeur qui dise: par conscience écologique je vais arrêter de produire et militer pour la décroissance une juste répartition des richesses. Tout le reste, c'est vraiment de l'homéopathie pour moi.
Une personne aimable aurait-elle l'url du forum d'auto-moto ? Je souhaiterais leur faire savoir qu'ils doivent tous abandonner leur domaine de prédilection (donc pas seulement leur passion mais aussi leur source de revenus) car le vélo, c'est mieux.
: smiley qui mange du pop-corn :
Docky dit :soze dit :Donc, pour revenir au sujet initial, j'attendrai plutôt l'éditeur qui dise: par conscience écologique je vais arrêter de produire et militer pour la décroissance une juste répartition des richesses. Tout le reste, c'est vraiment de l'homéopathie pour moi.
Une personne aimable aurait-elle l'url du forum d'auto-moto ? Je souhaiterais leur faire savoir qu'ils doivent tous abandonner leur domaine de prédilection (donc pas seulement leur passion mais aussi leur source de revenus) car le vélo, c'est mieux.
Docky dit :soze dit :Donc, pour revenir au sujet initial, j'attendrai plutôt l'éditeur qui dise: par conscience écologique je vais arrêter de produire et militer pour la décroissance une juste répartition des richesses. Tout le reste, c'est vraiment de l'homéopathie pour moi.
Je crois que la variable clé est le temps. Ce qui est acceptable sur des dizaines d'années l'est moins si on le présente sous forme d'un changement immédiat. Ce que tu fais, non sans humour.
Qui regrette aujourd'hui ce métier qui consistait à allumer l'éclairage publique ? ou celui de cocher ? ou encore de forgeron ? ou celui de télégraphiste ? ou celui... bon vous avez pigé. Oui, certains les regrettent et certains de ces métiers existent encore mais tout cela est à la marge. Mécanicien, pilote de moto...etc. auront peut-être le même avenir, qui sait ?
On appelait d'ailleurs ceux qui détruisaient les machines des ludistes... est-ce un hasard si le consumérisme et le productivisme sont si vifs dans notre loisir ? (<= ouf j'ai pensé à mettre un smiley !)
Avons-nous le temps nécessaire à une transition douce ? Je ne sais pas. J'ai tendance à penser qu'on s'en moque. Soit on essaye de faire cette transition, le plus vite possible, avec le moins de dégâts possibles. Soit nos amis d'auto-moto, et d'autres, se la prendront dans la gueule en mode express dans 20, 30 ou 40 ans quand ils seront montrés du doigts y compris par les fabricants de tabacs et d'amiantes, au même titre que les amateurs de jeux de société durant des croisières (une balle perdue). Car je le pense sincèrement : les limites planétaires se rappelleront à nous de plus en plus fortement et ce d'autant plus que l'on persiste, par exemple, à rouler dans nos véhicules individuels. Aujourd'hui, en France, ce sont des températures qui augmentent, une productivité agricole qui diminue, des maisons sur sols argileux qui se fissurent, des forêts qui se clairsement car des arbres meurent, des insectes et des oiseaux de moins en moins nombreux... et demain ? Demain je ne sais pas. Mais tu as sans doute raison, il vaut mieux laisser les afficionados du moteur tranquilles.
Et les manufactures ont beau se recycler,
Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde,
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez faire durer.
Moi, je vous dis : " bravo " et " vive la mort ! "
HFT, Alligator 427
XavO dit :Tant que les humains auront besoin de faire une activité "rentable" du point de vue capitalistique pour survivre, rien ne changera.Mais tu as sans doute raison, il vaut mieux laisser les afficionados du moteur tranquilles.
J’ai regardé quelques vidéos et lu les règles de ce jeu. J’y décèle mécaniquement un petit goût de Hit Z Road et de The Lost Expedition. Cela a l’air sympa, mais rien ne m’a transcendé au point de dévoiler ici une forme de consumérisme décomplexé tout en écrivant sur d’autres topics le besoin de décroissance.
kouynemum dit : mais l’historique ne remonte pas si loin.
"Pas si loin.." 17 ans quand même. Une éternité sur internet, et un long moment dans notre monde. Comme le dit sebduj, ça a ptet changé un poil depuis le temps côté Asmo.
Clairement la balle est plus dans les mains du consommateur que de l 'éditeur.