Bonjour,
Je cherche une idée de bon jeu sur le thème du Titanic, ou des vieux bateaux (familial ou expert). Ca peut être un jeu à venir en 2024…
J’ai déjà SOS Titanic.
J’ai vu Trans Atlantic, mais ça n’a pas l’air d’être un très grand jeu…
Le jeu Lifeboats (en VF : les naufragés du Titanic) est assez vieux, très probablement introuvable aujourd’hui vu qu’il n’a pas trop bien marché par ici…
Il était assez méchant mais, dans son style, plutôt pas mal. La DA était discutable, aussi.
Le thème des “vieux bateaux” est un peu vague… tu peux préciser ?
OK…
A ma connaissance rien qui colle vraiment…
A part peut-être Caravelas, un jeu portugais (il me semble) dont j’avais entendu parler (en bien) il y a… longtemps
Regarde du côté de Ships (M.Wallace), un très bon jeu de gestion, de mémoire sorti en 2015.
Il y a aussi Shipyard, que je ne connais que de nom mais c’est un jeu de Suchy, ce n’est pas forcément mauvais signe
Puisque tu cites Serenissima, pour lequel les bateaux ne sont qu’un élément connexe du jeu, je peux aussi te suggérer Francis Drake… ou Maracaibo
J’ai trouvé Lifeboats plutôt oubliable. Non pas qu’un jeu chafouin voir fourbasse me déplaise, mais il est très long (bien plus que l’heure annoncée si on est nombreux, ce qui est la configuration idéale) et surtout complètement déséquilibré. L’idée des nemesis à éliminer et des alliés à préserver est bonne, mais si les deux gros balaises sont ensemble, c’est vraiment compliqué pour les autres de renverser la vapeur. Sur un jeu rapide comme Shadow Hunters ce n’est pas un problème car les parties sont rapides. Sur Lifeboat, en revanche, on peut passer une paire d’heures à barboter dans l’eau glaciale de la mer sans rien pouvoir faire. Frustrant !
Sur les thème des vieux bateaux, je peux te conseiller Expedition, Northwest Passage. Il est assez clivant mais très original. J’aime beaucoup la D.A même si certains la trouvent froide (arh arh) et il a un côté gentiment calculatoire mais aussi un peu fourbe. Son seul défaut est qu’il existe une stratégie très fortement gagnante que je ne spoilerais pas.
Tiens, ça me fait penser à ajouter Riverboat,injustement passé sous les écrans radar car éclipsé par AZUL et Le bien et le malt, du même auteur et la même année…
Je crois qu’une nouvelle edition d’Expedition North West Passage est prevue.
J’aurais aussi dit Shipyards mais peut etre Vasco de Gama? Endeavor peut passer aussi, non? Il me semble qu il y a aussi un Marc Gerdts Transatlantic.
Edit : oops Transatlantic est deja cite dans le premier post.
Vasco de Gama (un excellent jeu, soit dit en passant), n’évoque pas particulièrement les bateaux…
et Endeavor pas vraiment non plus, même si l’aspect général (magnifique) du jeu donne cette impression.
Shipyard me semble intéressant… pas de VF prévue sur la V2 parue fin 2023?
Sinon je vais lorgner la nouvelle version 2024 de Expedition Northwest passage!
C’est quand même étonnant que le Titanic n’ai pas inspiré un vrai bon jeu de gestion!
Il y aura aussi Port Arthur dans la gamme Ration de combat de NutsPublishing.
Pas de gros bateaux mais des navires de guerre qui cherchent à se couler mutuellement et empêcher l’un des 2 camps de débarquer ses troupes en Corée.
Et pourquoi pas tout simplement : Titanic: The Board Game (1998) …
Le design est vieillot (c’est vrai), les règles sont un rien trop simple (7 ans et +) mais il y a moyen sans trop d’effort de rendre le tout sympa : remplacer les pions par des figurines, etc
Pour Port Arthur, il va falloir patienter un peu. D’après le calendrier de Nuts, il est encore en production. Mais attendu, quand même pour le premier trimestre.