Acétylène dit:Euh......entre les dock's façon Casablanca et les temples d'Utopia (si j'ai bien lu l'avatar de Bdc), il y un monde, non?
A l'origine le jeu s'appelait predicare :
Des moines mendiants (franciscains, dominicains...) parcouraient l'Europe pour prêcher la bonne parole, s'installaient en ville dans des couvents et prennaient le contrôle des grandes unniversités d'Europe. les joueurs pouvaient aussi tenter de prendre le contrôle de l'inquisition.
Un jeu developpé pour ce thème mais un thème austère dans une ambiance religieuse pas forcement super sexy (néammoins j'aime beaucoup ce thème et ce titre de jeu...)
On est ensuite passé sur le siècle des lumières :
Des philosophes parcourent l'Europe et sont acceuillis dans les salons mondains des grandes villes d'Europe. Ils batissent les grandes accadémies scientifiques ou artistiques de l'époque. La guerre d'Autriche rend certaines zones dangereuses.
Bon thème mais finallement un peu poussiereux.
Dockers nous a permis de sortir de la réference historique et de la carte d'Europe, un choix volontaire pour faire un jeu plus accessible.
malgré tout, le plateau ressemble encore à une Europe atrophiée...
Les caids du coins à l'époque de la prohibition embauchent des dockers pour faire un petit trafic de marchandises illicites et notamment le fameux trafic d'alcool.
Problème majeur, un jeu de bandits sans un seul échange de mitraillettes et un thème qui n'est pas d'emblée très porteur. Pour les pointilleux, un environnement prohibition qui ne collait pas trop avec le principe de port, les caisses d'alcool transitant par les montagnes du Canada.
Ceci dit, l'ambiance port sombre et trafic me plait beaucoup, je pense que je referai un méca sur ce thème.
Enfin Utopia et un environnement que l'on a voulu merveilleux, fini les entrepôts et bonjour les palais. Fini les pions plats et bonjour les figurines.
Un roi veut faire de sa ville la plus belle cité du monde. Il invite donc tous les princes des civilisations connues (il y a 2500 ans) à venir s'installer dans les murs de sa cité. Il fait appel aux plus grands architectes pour leur construire leur palais. Réussir à réunir dans une même ville les princes mayas, egyptiens, perses, grecs ou chinois est une belle utopie.
J'adore...
Pour revenir au sujet, le jeu est né d'un thème et le thème a changé ce qui est assez différent d'un jeu à méca au thème plaqué.
BdC