Et pour ceux qui ne se sont pas inscrit cette année contrairement à l'année dernière, est-ce le seul fait de l'abandon des comptes rendu qui vous à fait bouder Boulogne cette année ???
Pas du tout, c'est juste que j'avais rien de potable à envoyer. Bonne chance à vous en tout cas.
loutre_on_fire dit:Clairement le coup du compte rendu pour ma part. Le prix de participation ne valant plus la chandelle - mais il ne s'agit que d'un avis personnel. Je participait pour ce compte rendu. Bonne chance à ceux qui visent la finale
lors du WE de la finale à Boulogne, je faisais justement part de ma déception sur le fait que les finalistes n'ai pas de compte rendu contrairement aux 20 entre 11 et 30. Et j'ai fait la même remarque que toi en disant que ma motivation première n'était pas un prix ou la finale mais bien le compte rendu. Et là on m'a fait une remarque hyper pertinente. On m'a dit que le CNJ vendait le fait de tester des jeux, de les travailler et tout un tas de service pour les auteurs. Et que cela coutait bien plus que l'inscription au concours. Bref que la motivation du compte rendu pour avoir un avis sur nos protos n'était pas une bonne motivation, le but d'un concours étant tout de même d'aller au bout. Sur le coup j'ai trouvé la remarque assez brute de décoffrage, mais en toute honnêteté je la trouve très très juste et très pertinente. Du coup oui, si on s'inscrit juste pour un avis sur notre jeu, cela coute beaucoup plus cher que de le faire tester à de gens en vrai à côté de chez soi. Mais ce n'est clairement pas le but de ce concours.
fly 83 dit:Pour ma part, j'aimerai bien pouvoir participer à des concours mais la France est grande.Ludinord ou boulogne c'est bien mais c'est loin.
Pour ma part elle est très loin (et donc chère). C'est pour ça que perso je ne postule que pour les concours avec une très forte sélection avant la finale (Flip et Boulogne en résumé) ou les concours sans présence requise. Comme ça ce sont les sélectionneurs qui limitent mes aller-retour en métropole.
Zous dit:... On m'a dit que le CNJ vendait le fait de tester des jeux, de les travailler et tout un tas de service pour les auteurs. Et que cela coutait bien plus que l'inscription au concours.
Je suis allé sur leur site pour savoir de quoi il en retourne. Je pense qu'ils devaient parler de ceci : "Play-testing, une aide concrète à destination des auteurs et des éditeurs Au travers d’une étude rigoureuse des règles et des mécanismes d’un jeu, le Centre National du Jeu dresse un bilan du projet à travers des commentaires exhaustifs, des analyses détaillées et des comptes-rendus permettant de mettre en lumière et de corriger les points faibles, mais aussi de mettre en valeur les points forts d’un jeu en phase de création. Par ailleurs, le CNJ propose aux éditeurs de prendre appui sur son expertise ludique pour les aider à calibrer leurs jeux, notamment grâce à des sessions de tests auprès des adhérents de l’association et l’élaboration de comptes-rendus suite à ces phases de tests. Pour tout devis, merci de remplir le formulaire de contact." Il est clair que le CNJ est une entreprise qui vend des services afin d'être pérenne. Et cela ce comprend. Mais du coup, le fait de ne pas donner de comptes-rendus comme les années précédentes, le concours ne rentre plus dans le cadre du "play-testing" (en passant, pourrions-nous parler français) tel qu'il est annoncé. C'est dommage.
Zous dit:Bref que la motivation du compte rendu pour avoir un avis sur nos protos n'était pas une bonne motivation, le but d'un concours étant tout de même d'aller au bout.
Participer à un tel concours était à peu près le seul moyen d'avoir un "avis professionnel" sur la qualité de l'un de mes jeux. Donc oui, la possibilité d'avoir un compte-rendu était ma première motivation. Car participer au concours pour le gagner ... il faudrait pour cela que j'ai une pépite ludique entre les mains. Et ça, je n'y crois guère . La seule chose qui m'a motivé à m'inscrire le dernier jour des inscriptions du concours de Boulogne, c'est d'avoir appris le matin même ma sélection au festival Ludinord. Je ne m'y attendais pas . Finalement, je me suis dit : si les règles de mon jeu ont tapé dans l’œil d'un jury, peut-être qu'ils taperont dans celui d'un autre ...
Zous dit:Du coup oui, si on s'inscrit juste pour un avis sur notre jeu, cela coute beaucoup plus cher que de le faire tester à de gens en vrai à côté de chez soi. Mais ce n'est clairement pas le but de ce concours.
Pas forcément, puisqu'en ce moment j'entreprends de prospecter des clubs de jeux sur un périmètre de 150km autour de mon domicile pour faire découvrir mes jeux. Les déplacements coûtent aussi de l'argent. Ma démarche est peut-être erronée et maladroite, mais au moins j'aurai le plaisir de rencontrer des gens en vrai et d'avoir de nouvelles perceptions sur mes jeux .
shaudron dit:Pas du tout, c'est juste que j'avais rien de potable à envoyer.
Forcément, en ce moment tous tes jeux sortent en boutique les uns après les autres. ^^ Peut-être qu'en cherchant bien au fond d'un tiroir tu en aurais trouver un pour Boulogne. En tout car grosse année 2014/2015 pour toi entre être primé à Boulogne et toutes ses sorties, c'est vraiment très chouette.
Pour en revenir à Boulogne, nous sommes donc 10 inscrits parmi les TTiens, soit presque 10%. Statistiquement (ou presque) l'un de nous représentera la protozone pour la finale. Après les stats ... cela peut très bien être 0 ou 10. ^^
Report de 10 jours pour la sélection sur règles … J’avais tellement de choses en tête en ce moment que j’avais réussi à évacuer ça. Et là paf, double effet kiss(pas)cool. Cela me rappel que c’est bientôt, donc stress, mais que c’est plus tard que juste bientôt, donc stress plus long. Après, lire 106 règles et les comparées les unes aux autres, ce ne doit pas non plus être super excitant. Allez, on était pas nombreux de TT cette année, en fin au moins ceux qui se sont annoncés ici. Pour faire aussi bien que l’année dernière il faudrait que 7 sur les 10 que nous sommes se qualifient pour la suite. Résultat dans 17 jours.
Tiens, à ce propos d’ailleurs, si l’on fait partie des 30 sélectionnés pour l’envoie du proto, a-t-on le droit de le dire publiquement? Est-ce une info confidentielle? Du genre on n’a pas le droit de le dire car le proto doit rester anonyme… Vous avez la réponse les amis? A part ça, tout comme toi Zous, j’avais oublié que les résultats de la 1ère phase étaient en ce moment… du coup, le mail de “retard” (bien compréhensif, vu le nombre de règles à lire), m’a rappeler cette ultimatum… Roooooooooh
Perso, l’année dernière j’avais annoncé sur la page fb de mes jeux et ici mes sélections aux 30 puis à la finale. Après, pour jouer au maximum le jeu de l’anonymat sans trop brider ma joie non plus, je n’évoquais jamais mon jeu lorsque je claironnais avec fierté mes sélections (nous avons tous nos moments où nous manquons d’humilité ^^). Jamais de nom, jamais de description, jamais de visuel de mon jeu sur les réseaux durant la durée du concours. C’est comme ça que je respectais mon contrat d’anonymat.
Sinon, comme à chaque fois à l’approche des échéances, j’y crois de moins en moins pour ma part. Curieusement je me dis que ce sera plus difficile pour mon jeu de passer la première sélection que la deuxième. Il y a des jeux qui restent séduisant sur les règles, et ce n’est pas vraiment le cas de celui ci. Bon, une semaine de vacances à partir de demain pour moi, et tout plein de chose à faire pour me (re)sortir ça de la tête jusqu’au mail (et probablement après le mail aussi).
Ok donc si je suis sélectionné dans les 30 finalistes, je viendrai le dire sur ce topic et j’en parlerai à mes amis proches (histoire de me faire mousser aussi! ). Et pour le reste : Motus et bouche cousue. Personnellement, je n’ai aucun idée de savoir si mon proto va être retenu ou pas. je sais que j’en suis super content. J’espère avoir été clair dans la rédaction des règles… après advienne que pourra. Maintenant, c’est vrai que si je fais partie des 30, je ne bouderai pas mon plaisir!
A tous les recalés, franchement ce n’est pas la fin du monde, et c’est même peut-être le début. Je pense que tous ceux qui ont tenté Boulogne plus d’une fois ont déjà été recalés en première sélection. Sachez que tous les ans, il y a des “noms” qui sont recalés à Boulogne, et que tous les ans il y a des recalés à Boulogne qui sortent en boutique. Bref, surtout n’abandonnez pas à cause d’une non sélection à un concours, au contraire.
Zous dit:A tous les recalés, franchement ce n'est pas la fin du monde, et c'est même peut-être le début. J'ai commencé à créer début 2012 et mon tout premier jeu je l'ai inscrit dans la foulée à Boulogne 2012 (c'était l'année Europa Ludi). Mon jeu a été recalé à la première sélection (en même temps il n'était pas très original et n'étais pas aussi abouti que maintenant). J'ai rien inscrit en 2013, puis été finaliste en 2014 et maintenant dans les 30 de 2015.