[Boulogne (92)] 27/28 septembre - Weekend Jdp

Bah, il est pas si Noob que ça non plus, hein :)
Il a quand même une bonne 10aine de partie (en 1 semaine ? ^^) dans les jambes, il me semble.

De toute façon cherche pas, il n’y a pas de Race ultime. Elles ont toutes des intérêts différents et des façons de les appréhender qui peut changer suivant les parties.

- Comme j’ai l’impression que tu veux jouer finement (^^) tu as effectivement le choix entre : Muaat / Sardaak / L1z1x / Letnev

- Sinon tu peux aussi changer de style avec des Races également très puissantes comme : Yssarils (skip + Cartes Actions à foison) / Yin (Conversion + Kamikaze)

- Si tu veux te faire complètement plaisir avec les Technologies tu as : Jol-Nar ou Winnu aussi dans une moindre mesure. Très bon aussi eux.

- Pour le jeu plus défensif et politique tu as les Xxcha (les Tortues),
- Pour un jeu basé sur le harcellement tu as les Mentak (les Pirates),
- Pour jouer les Rois du commerce pétés de thune tu as les Hacan,
- Pour un style de jeu très différent et intéressant mais difficile à appréhender tu as les Saar (les Manouches de l’espace),
- Pour incarner les humains qui se reproduisent à grande vitesse tu as les Sol,
- Il reste également les Naalu, qui sont les anguilles douées de pré-science (ils jouent toujours en 1er et retraitent quasi automatiquement)

Et voilà :)
Je t’envoie un fichier Excel par mail sur lequel tu auras un rapide descriptif des 14 Races du jeu.
Après, c’est à toi de jouer ! Et comme à priori on en fait peut-être 2 parties, tu peux tenter de nouvelles expériences ;)

+

Daniel78 dit:Ceux qui disent que les Lizix gagnent parce qu'ils sont les plus forts n'ont qu'à prendre les Lizix et essayer de gagner 8)

C'est ce que j'ai fait, et ma victoire fut tellement aisée que je n'ai plus envie de retenter l'expérience, je préfère laisser une chance à mes adversaires :twisted:

Au moins, gagner avec Mentak, Naalu ou Sardakk, ça c'est un défi qui en vaut la peine ! (et j'en suis encore loin) :roll:
Daniel78 dit:Winnu est la race la plus forte surtout si vous jouez avec le deck SC customisé par Judograal. Pourquoi ? Les CC sont super chers et les AC sont à profusion avec la carte Politics. Bref, faut viiiiiite mettre un coup au Winnu dans les 2-3 premiers rounds (là où il est encore faible). Pas bien M. Judo de biaiser la partie :roll:

Là tu me fais doucement rire Daniel. Venant d'un joueur qui propose une variante qui boost énormement les dread et qui joue L1z1x.... C'est l'hopital qui se fout de la charité!

Pour ton anal... Iz (une analyse de L1z1x), "Winnu ets la race la plus forte".... T'as vu ça où toi!!! Ok c'est une race forte et polyvalente, mais LA race la plus forte, c'est totalement débile (je pense par ex, que les Yssarlis font plus de résultats).
Après (mode 2nd degré) bien sur le deck SC que JE propose, avantage encore plus les Winnus!
(fain du mode 2nd degré) Désolé de ne pas fonctionner comme toi avec les dread, mais non je ne crois pas que la carte Political (car c'est bien de ça qu'il s'agit, non?) soit plus avantageuse que la carte Assembly pour les Winnu (pas de gain du speaker par ex). Quand au CC plus cher, effectivement c'est le cas, mais je voudrai juste rappelé que les L1z1x commencent avec 1 CC supp (et là on t'a pas entendu lors de la dernière partie :| ), ainsi qu'une autre race (je sais plus laquelle), que les Sol redeviennent super interessants, que le fait d'avoir moins de CC avantage les races qui utilisent de gros vaisseaux (Muaat, L1z1x ) au détriment de celle qui utilisent des nuées de petits vaisseaux (Sardakk, Mantak), et là c'est bizzare, on t'a toujours pas entendu sur ce point lors de la dernière partie.
Alors oui, il est bon d'analyser les differentes races, en fonction des config de jeu, mais je te demanderai Daniel, de bien vouloir le faire de la façon la plus objective et la plus fair-play possible.

Messieurs, Messieurs !
Je vous demande de vous arrêter !

:D

Comme dit plus haut TOUTES les Races sont efficaces.
Ensuite, ce qui fait gagner une partie c’est le choix de Race mais aussi et surtout :

- Les Ressources adjacentes,
- L’influence adjacente,
- Un bon démarrage de partie : Être bien placé pour choisir une carte stratégique utile à sa Race ou à sa position sur la map,
- Un bon démarrage de partie (bis) : De bons tokens Distant Suns,
- Une bonne diplomatie globale avec l’ensemble des autres joueurs,
- Une bonne entente (ou une éradication rapide) avec ses 2 voisins directs,
- Un peu de réussite aux dés,
- Ne JAMAIS perdre de vue les objectifs à réaliser (et avoir un bon tirage),
- Tomber sur un Objectif Secret réalisable, et de préférence l’un des plus simples,
- Ne pas se retrouver trop loin des Artefacts,
- Ne pas se retrouver coincer dans son coin de Galaxie sans possibilité de se déplacer rapidement,
- …
Et tout un tas d’autres choses :)

Vous pouvez donner les L1z1x a un boulet, il ne gagnera pas pour autant.
Idem, donner les Yssarils a un joueur mal loti ou se débrouillant mal (ou ne récupérant que des Cartes Actions “pourries”) n’en fera pas assurément un futur Empereur ;)

PAR CONTRE, il est vrai que L1z1x, Yssarils et Winnu m’apparaissent vraiment comme les 3 meilleurs Races du jeu.
- La 1ère parce qu’elle commence avec 1 SA de plus, 4 technologie très complémentaires, les ‘Noughts à 4 Ressources et à +1 et les invasions à +1.
- La seconde parce qu’elle peut skipper (très chiant pour jouer les secondaire, très bien pour temporiser et voir venir), parce qu’elle a 2 Agents + 1 Amiral, parce qu’elle accumule les Cartes Actions sans limite de main.
- La dernière parce qu’ils ont mis un peu de tout et de n’importe quoi dedans mais surtout que du bien, genre une planète qui a toujours sa valeur d’influence de dispo’, ne pas payer de SA pour jouer Techno (économie de CC), défausser ses Cartes Actions pour 2TG ou 1CC en + (les 2 autres Races ont des Techno raciales bcp moins intéressantes), l’immunité au très chiant Local Unrest, 1 Trade à 3, 1 Amiral + 1 Agent + 1 Scientifique. Bref, une très bonne Race qui fait un peu “pot-pourri” mais avec de nombreux atouts.

+

piesstou dit:- La seconde parce qu'elle peut skipper (très chiant pour jouer les secondaire, très bien pour temporiser et voir venir), parce qu'elle a 2 Agents + 1 Amiral, parce qu'elle accumule les Cartes Actions sans limite de main.

Et elle commence avec 2 carriers avec XRD transporter!

Sinon tout à fait d'accord avec toi sur les "conditions" de victoire. La race est elle même secondaire.
Je réagissais juste sur le procès d'intention de Daniel pour le choix de race. Et je tiends à préciser que je n'ai JAMAIS choisis une race pour son côté puissant mais bel et bien pour le plaisir qu'elle me procure à la jouer (j'ai toujours eu bcp plus de plaisir à jouer un Hobbit, ou un humain plein de doute, qu'un elf sylvain à JRTM :wink: ).

Ouaip mais sinon la “vraie” véritié pas fausse même qu’elle est vraie de TI3, c’est qu’il faut péter le Judo. Une fois ça fait, tu peux commencer à t’occuper des autres :stuck_out_tongue:

Grem

Grem dit:Ouaip mais sinon la "vraie" véritié pas fausse même qu'elle est vraie de TI3, c'est qu'il faut péter le Judo. Une fois ça fait, tu peux commencer à t'occuper des autres :p
Grem

:lol:
Y a des réputations des fois, je vous jure... Surtout que je ne me rappelle t'avoir attaqué une seule fois en 2 parties... Bon d'accord on était pas voisin...
Et puis y a pas besoin de me péter dès le début, y a les DS pour ça! :wink:

Je partage totalement l’analyse de mon confrère Piesstou, expert ès TI3 et ès fourberies.

Je ne voulais faire aucun procès d’intention et loin de moi de dire que Judograal a besoin de biaiser la partie pour gagner (indice : raison de plus pour le raser rapidos).
Malgré tout, en expérimentant le deck SC customisé lors de la dernière partie, je me suis rendu compte du manque criant de CC. Et les CC, c’est le sang, c’est la vie, c’est ce qui permet de bouger. Bien sûr, on pourrait toujours prendre la SC Logistics pour avoir 4 CC mais prendre cette carte empêche de prendre autre chose.

Les 2 races qui permettent d’avoir des CC en abondance sont les Sols et les Winnus (me dîtes pas les Mentak, Letnev ou Lizix, ils n’ont qu’un CC de plus en début de partie).
Le Sol est une race intéressante mais beaucoup beaucoup moins forte que le Winnu. Et je persiste à dire que dans cette configuration du deck SC, avec un bon leader, les Winnus partent avec un avantage (avec bien sûr les réserves soulevées par Piesstou plus haut).
Si certains sont intéressés pour que je développe pourquoi le Winnu est la race la plus forte, je pourrai le faire par PM (je veux quand même pas aider le Judograal à gagner :P )

Bon je dis cela sans méchanceté et juste pour parler, hein ? Le but est de partager nos expériences et nos points de vue, éventuellement d’éduquer les nouveaux. Pas taper, pas taper sur moi please…

Enfin, je voudrai ajouter “for the record” que j’ai proposé de jouer les dreads à 2 tirs ET de ne pas jouer les Lizix dans ce cas.
Faudrait pas ternir ma réputation non plus (déjà qu’on m’enlève toute gloire sur la dernière victoire sous prétexte que je jouais “la race la plus forte”).

judograal dit:Surtout que je ne me rappelle t'avoir attaqué une seule fois en 2 parties... Bon d'accord on était pas voisin...
Et puis y a pas besoin de me péter dès le début, y a les DS pour ça! :wink:

Nan mais je vois pas le rapport :)
T'y es pour rien, c'est juste la Vérité Vraie, c'est comme ça (pas ma faute si c'est tombé sur toi :P)

Grem

C’est bien pour ça que je m’efforce de tester une nouvelle race à chaque partie histoire de pas plier tout le monde systématiquement 8)

Gnork dit:Au moins, gagner avec Mentak, Naalu ou Sardakk, ça c'est un défi qui en vaut la peine ! (et j'en suis encore loin) :roll:

Gérard, ton défi c'est de finir une partie de TI3 autrement qu'en slip :P
Car j'ai pas souvenir de t'avoir vu gagner une seule partie (avec les Lizix ou avec une autre race) et j'ai des anecdotes croustillantes sur toi que, par respect, je ne dévoilerais pas en public !!! :pouicsilence:

PS: Gérard joue souvent avec nous en PBEM aussi je me permets de le chambrer...
Daniel78 dit:Bon je dis cela sans méchanceté et juste pour parler, hein ? Le but est de partager nos expériences et nos points de vue, éventuellement d'éduquer les nouveaux. Pas taper, pas taper sur moi please...

T'inquiète y a pas de pb! Ca permet juste de passer le temps en attendant la partie...

Daniel78 dit: (déjà qu'on m'enlève toute gloire sur la dernière victoire sous prétexte que je jouais "la race la plus forte").

Loin de moi cette intention! J'ai été le premier (le seul?) à te feliciter de ta victoire mérité (tt contrôle MR, tu fais ton objectif secret...), cf le CR.
Daniel78 dit:Je ne voulais faire aucun procès d'intention et loin de moi de dire que Judograal a besoin de biaiser la partie pour gagner (indice : raison de plus pour le raser rapidos).

Désolé, j'avai compris l'inverse... :oops:
Daniel78 dit:Malgré tout, en expérimentant le deck SC customisé lors de la dernière partie, je me suis rendu compte du manque criant de CC. Et les CC, c'est le sang, c'est la vie, c'est ce qui permet de bouger. Bien sûr, on pourrait toujours prendre la SC Logistics pour avoir 4 CC mais prendre cette carte empêche de prendre autre chose.

C'est clair que le nbre de CC diminue avec ce deck (avec la production). Et c'est ce que j'aime vriament dans ce deck! Ca force à prendre la Logistic (quoique, Anthony m'a dit lors de la dernière partie qu'il n'avait pas eu besoin de prendre une seule fois Logistics car il n'a jamais été à cours de CC...). Le fait d'avoir moins de CC diminue fortement la taille des flottes, ce qui diminue l'effet turtle (il y a moins à perdre dans les "petites" batailles), et réduit également le temps de jeu (moins d'actions).
Daniel78 dit:Et je persiste à dire que dans cette configuration du deck SC, avec un bon leader, les Winnus partent avec un avantage (avec bien sûr les réserves soulevées par Piesstou plus haut).

Mais moi je suis pas sur. Avec Assembly, tu as la combo AC+Speaker, ce qui te permet d'avoir 2 fois cette carte d'affilé (voir plus), et donc d'accumuler les AC. Avec le deck SC proposé, il y a toujours possibilité qu'un autre joueur prenne Politic. Ca laisse un choix supplémentaire , et une possibilité de couper l'approvisinnement Winnu (j'ai l'impression de m'autoflagellé :D ). Lors de notre premier test de ce deck, il y avait un joueur Winnu (Cédric), et j'ai pas eu l'impression qu'ils étaient plus avantagés (mais l'autre Cédric/Grem et Thomas pourront peut être donner leur avis, ils étaient là).

Sinon je peux t'envoyer un mp pour que tu me dise pourquoi les Winnus sont les meilleurs? :wink:

Bref, je sais pas si je vais pas changer de choix de race du coup... Parceque si par malheur je venais à gagner cette partie, je crois que j'en entendrai parler encore longtemps :wink: ...

Argh mais tu vas pas te laisser bourrer la tronche Judo, prends les Winnu, éclate leur la face, et puis c’est tout :)

Non mais :)

Grem

Va y avoir du reglement de compte le week end prochain, ça va charcler on dirait :D

galaad18 dit:Va y avoir du reglement de compte le week end prochain, ça va charcler on dirait :D

Comme lors de toute partie de TI3 :twisted: :wink:
C'est pour ça qu'on l'aime ce jeu... :pouiclove:

Pour info :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 2ca24f7b1d

Y a t il un choix de race d’Edriwing?
A quelle heure vient-on?
Faut-il apporter qque chose à grailler pour le midi ou fait-on pause McDo?
Peux-tu me mp pour me renvoyer ton adresse, ton num de tel et le code d’entrée?

Hello !

Je viens de balancer un petit mail pour finaliser toute cette petite organisation du weekend qui vient ;)

+

Un petit point pour finaliser tout ça :

:arrow: Samedi (RDV pour 11h30): TI3
1- Piesstou (OK) - Mentak
2- Edriwing (OK) - Saar
3- Sandro (OK) - Letnev
4- Gnork (OK) - Sardaak
5- Yohann (OK) - Winnu
6- ?.. (à confirmer) - ?

:arrow: Dimanche (RDV pour 11h30): TI3
1- Piesstou (OK) - Letnev
2- Edriwing (OK) - Sol/Saar
3- Alkaias (OK) - Hacan
4- Iknemonstre (OK) - Mentak
5- Judograal (OK) - Winnu
6- Ludo (OK) - Xxcha

Règles/Améliorations utilisées ce weekend:

- “Choix des Races en avance” pour effectuer la mise en place avant l’arrivée des joueurs,

- Utilisation du “Set de Cartes Stratégiques II” : Initiative / Diplo II / Political / Logistics / Trade II / Warfare II / Techno II / Imperial II,

- Utilisation de la variante officielle “Age of Empire” pour les Objectifs Stage I et Stage II
Après avoir créé le deck Objectif, on place tous les Objectifs face visible alignés de gauche à droite jusqu’à l’Imperium Rex mettant fin à la partie. Durant le jeu, les joueurs pourront réclamer les PV de n’importe quelles cartes Objectif révélées dès le Tour 1.
Après la fin de la Phase de Statut du 1er Round, on place un jeton au dessus de l’Objectif situé le plus à gauche, et on décallera le marqueur de tour à la fin de chaque Round. Une fois le jeton sur l’Imperium Rex la partie s’achève immédiatement et le joueur en tête est déclaré vainqueur.

- Répartition des tuiles de départ par Draft (1 paquet) afin de lisser le hasard de la distribution et éviter au maximum les mains de tuiles pourries,
L’ordre de tirage sera inversé : Le joueur 1, celui qui choisira sa Carte Stratégique en premier, sera le dernier à choisir sa tuile. Et inversement le joueur 6 sera donc le 1er à choisir la sienne, de sorte à équilibrer un peu.
Une fois que chacun aura constitué sa main de tuile (5 ou 6 tuiles en main), on passera à l’étape de pose des tuiles en reprenant l’ordre normal.

On remet donc la session light/middle games à la semaine suivante selon les disponibilités de tout le monde.
Exemple :
:arrow: Samedi 4 Octobre / 5 joueurs / 13h-22h / “LCDLTR + extension” / “Warrior Knights” et “Galactic Emperor” / “Die Macher” ou “autre”

+

Pour dimanche, comment ce passe la pause dej, fo-t-il prendre qque chose avant d’arriver (peut être le mieux si on commence qu’à 11h30), ou allons nous tous manger ensemble, ou les sandwichs pas chers et super lourds seront-ils là?