Boule de cristal dit:Ca fait un peu bourrage de crane franz.
Si tu gagnes en effet ca semblera gros comme une maison mais comme tu le dis, on n'en est pas encore la...
BdC
Euh, je ne comprends pas !...
Boule de cristal dit:Ca fait un peu bourrage de crane franz.
Si tu gagnes en effet ca semblera gros comme une maison mais comme tu le dis, on n'en est pas encore la...
BdC
Pour le bourrage voila pourquoi (et je suis sur que j'en oublie) :
Jeux présélectionnés :
"L'oeuf de ma poule"
Auteur : Yves Renou
Lien : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=13060
"Tangage"
Auteur : Rémy-Lee
Lien : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3052
"Deluxe Camping"
Auteur : Vincent Everaert
(Voir ci-dessus)
"Remue-Manège"
Auteurs : François Combe & Gilles Lehmann
Lien : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3639
"Le combat des fiefs"
Auteur : Franz Gaudois
Lien : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3766
21 janvier :
ça y est on connaît les 5 finalistes :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=13593
Voici les noms des 4 heureux créateurs finalistes :
Yves Renou avec L'oeuf de ma poule
Francis Pacherie avec ... (merci de donner l'info)
Vincent Everaert avec Deluxe Camping
Franz Gaudois avec Le combat des fiefs
Oups !
D'après un courrier officiel reçu des organisateurs du festival, nous ne serions pas 4, mais 5 finalistes !
Jeux présélectionnés :
"L'oeuf de ma poule"
"Deluxe Camping"
"Chicken Flight"
Auteur : Francis Pacherie
"Le perroquet du capitaine Barberaze"
Auteur : Guillaume Montiage
"Le combat des fiefs"
Houlà ! Doucement, doucement !
Asmodée me dit : "On regarde, on est dessus..."
Mais je n'ai aucune certitude.
Quant au concours de Cannes, nous sommes 5 finalistes et je me trouve avec des adversaires de taille !...
"L'oeuf de ma poule"
"Deluxe Camping"
"Chicken Flight"
Auteur : Francis Pacherie
"Le perroquet du capitaine Barberaze"
Auteur : Guillaume Montiage
et bien sûr
"Le combat des fiefs"
Pour le gros comme une maison et comme il n'y a que toi qui en parle sans cesse, je me dis que... en fait rien pour le moment... attendons les résultats.
BdC
Ben non, pas du tout cher Monsieur Boule de Cristal !
J'ai essayé de dynamiser un peu l'info concernant Cannes sur un site dont la vocation est à priori de parler de jeux, de concours, etc.
Mes interventions se sont échelonnées dans le temps, au fil des étapes du concours : Qui participe ? Qui est pré-sélectionné ? Qui est finaliste ? (et quand je me plante, je corrige l'info...)
Maintenant, c'est promis j'arrête, puisque le très honorable Docteur Mops a lancé une très officielle info dans l'actualité ludique.
//www.trictrac.net/actus
L'argument de Franz sur le coût du concours reste pertinent. L'année dernière, j'ai envoyé 4 de mes jeux (soit 60 euros) : quattrocento, Shogun, Egée Polis et Remue-Manège (en coopération avec Gilles Lehmann). Les 4 ont été retenus parmi les 80 (soit 180 euros). Cela fait un total de 240 euros, soit presque 1600 francs. Cette année je n'en ai envoyé que 2 car mes finances actuelles ne me permettent pas de suivre en cas de sélection. En outre, il ne me semble pas aujourd'hui très correct de saturer le concours par mes créations. Il faut que le plus de monde possible puisse participer.
Sinon Boulogne reste intéressant pour les commentaires/retours des testeurs ludiques (même si parfois on a des surprises !). En revanche, la victoire à un concours ne garantit pas l'édition. il y a quelque temps, François Haffner m'a écrit que Maka Bana avait fini 3ème à un concours (Besançon, je crois) et avait été édité; alors que le premier toujours pas. Cela reste quand même un bon moyen pour acquérir de la notoriété. Dans mon cas, le stress de l'ouverture de l'enveloppe de Boulogne est maintenant moins fort !
Cordialement
François Combe
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/
François combe dit:En outre, il ne me semble pas aujourd'hui très correct de saturer le concours par mes créations. Il faut que le plus de monde possible puisse participer.
il y a quelque temps, François Haffner m'a écrit que Maka Bana avait fini 3ème à un concours (Besançon, je crois) et avait été édité
François combe dit:L'argument de Franz sur le coût du concours reste pertinent. L'année dernière, j'ai envoyé 4 de mes jeux (soit 60 euros) : quattrocento, Shogun, Egée Polis et Remue-Manège (en coopération avec Gilles Lehmann). Les 4 ont été retenus parmi les 80 (soit 180 euros). Cela fait un total de 240 euros, soit presque 1600 francs. Cette année je n'en ai envoyé que 2 car mes finances actuelles ne me permettent pas de suivre en cas de sélection. En outre, il ne me semble pas aujourd'hui très correct de saturer le concours par mes créations. Il faut que le plus de monde possible puisse participer.
Sinon Boulogne reste intéressant pour les commentaires/retours des testeurs ludiques (même si parfois on a des surprises !). En revanche, la victoire à un concours ne garantit pas l'édition. il y a quelque temps, François Haffner m'a écrit que Maka Bana avait fini 3ème à un concours (Besançon, je crois) et avait été édité; alors que le premier toujours pas. Cela reste quand même un bon moyen pour acquérir de la notoriété. Dans mon cas, le stress de l'ouverture de l'enveloppe de Boulogne est maintenant moins fort !
Cordialement
François Combe
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/
Il est tout aussi possible d'imaginer que si le combat des fiefs gagne, c'est que les autres jeux présentés ne sont pas à la hauteur.
Peut-être que tout le travail de tests et de présentions que Franz effectue, a servi à bien finir son jeu.
Pourquoi, le combat des fiefs, serait interdit de concours? Est-il édité ? Non! Qui dans une situation identique à Franz, s'interdirait de participer, uniquement, parce que son jeu a été vu par des éditeurs.
Franz a raison, il a envie de voir son jeu édité alors il se bouge!
De toute façon, moi j'ai promis à Mops une cochonne Cul-Noir, si je gagne et je sais que Mops aime les cochonnes.... Donc, c'est foutu pour Franz et les autres!
Boule de cristal dit:
Il est nettement moins risqué et j'ajouterai même dans l'intérêt de ce concours de primer un jeu qui a déjà fait parler de lui, qui a déjà tourné dans des salons, reçu l'accueil favorable d'autres éditeurs car on est sûr alors que ce jeu aura un vrai potentiel de vente. Pour un concours precipité comme celui de Cannes ou les délais sont tellement courts qu'il me semble difficile d'apprecier le potentiel d'un jeu, ou le panel de testeurs me semble très limité, il me semble evident que le combat des fiefs est le jeu à primer. Sinon le risque est grand d'une erreur d'appreciation pouvant avoir des conséquences sur les ventes.
Boule de cristal dit:
Donc, éditer le combat des fiefs me semble très pertinent, organiser un concours pour confirmer un jeu, je trouve ca par contre un peu deplacé.
Boule de cristal dit:
Mon discours est assez cohérent, car à la place de mops, je choisirai ce jeu dans l'intérêt des organisateurs et afin de garantir un succès déjà commencé au vu des nombreux encouragements autour de ce jeu que j'ai moi même testé et que je trouve bon.
Boule de cristal dit:
Cependant, si ce concours devait servir à renforcer l'image de ce jeu en lui donnant une nouvelle recompense avant edition, je trouve ca dommage pour tous les autres participants.
Boule de cristal dit:
Je sais que mes propos sont un peu excessifs mais je n'arrive pas a m'enlever de l'idée que le combat des fiefs n'a rien à faire dans ce concours. Il a été testé par des editeurs, il a été présent à l'asmoday et il mérite d'être édité. la notoriété qu'il a depuis quelques mois sur TT et ailleurs desequilibre ce concours.
Boule de cristal dit:
Tout ce que j'ecris ne reflete que ma sensation, ...
... J'insiste pour dire que tout ceci est dit sur un mode de discussion courtois et que je n'accuse personne bien au contraire.
BdC
yves renou dit:
Il est tout aussi possible d'imaginer que si le combat des fiefs gagne, c'est que les autres jeux présentés ne sont pas à la hauteur.
C'est beau à voir BDC qui frise la sortie de "gongs". Comment tu appelles cette attitude Bdc dans mon milieu professionnel : " volontairement confrontant". Ironique non. Et pourtant je partage ton opinion ; je ne sais plus si c'est à ce concours qu'il faut garder l'anonymat ?
Je ne comprends pas le sens de ta réponse Mops.
Tu te sens critiqué et ce n'est pas le cas.
Pour avoir participé à la réunion des As d'or je connais les motivations de Nadine et je pense que faire un succès et dégager un bénéfice fait partie de ses projets.
Il me semble que celui qui finance est par definition editeur.
Je connais Gérard depuis plus de 20 ans et penser que je doute de son integrité me semble très deplacé ou du moins reflete le fait que tu interpretes mal mes propos.
Transfert de fantasme... je n'ai pas compris, si ce n'est que tu as toi aussi envie de balancer des attaques sans grand intérêt, dommage...
Me mette à ta place... je n'ai pas compris. J'exprime un point de vue.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que tu n'aimerai pas être à ma place. C'est idiot, j'ai mille raison de ne pas avoir envie d'être à la tienne mais je ne vois vraiment pas le rapport...
Pour répondre à Yves, je n'ai rien contre le jeu de franz, je trouve tout a fait normal qu'il soit edité, mon impression (je peux me tromper) est que ce concours sert à lui donner une nouvelle récompense ce qui rend caduque le principe du concours pour tous les autres participants et bon sang peux t'on ici exprimer son point de vue sans se faire insulter...
Pour répondre à lenouvelobs : .... .... ....
BdC
Boule de cristal dit: et bon sang peux t'on ici exprimer son point de vue sans se faire insulter...BdC
Boule de cristal dit:
Pour répondre à lenouvelobs : .... .... ....BdC
Qu'il ya une difference entre argumenté et etre désagréable.
Désolé, c'est sorti tout seul.
Boule de cristal dit:...
Pour répondre à Yves, je n'ai rien contre le jeu de franz, je trouve tout a fait normal qu'il soit edité, mon impression (je peux me tromper) est que ce concours sert à lui donner une nouvelle récompense ce qui rend caduque le principe du concours pour tous les autres participants ...
Je crois que ce que veux dire BdC, c'est que le combat des fiefs n'a plus besoin de gagner de concours pour prétendre à être édité, et que de ce fait, c'est un peu dommage pour les autres jeux, qui sont peut-être aussi très bons, mais qui n'ont pas encore la nototiété que le CdF a déja acquise, et qu'ils n'auront pas du tout si le CdF gagne. (C'est bien ça, Ludo ?)
Même si je suis d'accord avec lui sur le principe, je ne pense pas qu'on puisse te reprocher, Frantz, de participer à tous les concours du monde, et n'importe qui, à ta place, ferai la même chose pour donner le plus de chances possible à son produit...
Je ne reprocherai jamais à un créateur de proposer un jeu.
Ce concours à vocation à éditer un jeu et il me semble que le combat des fiefs a déjà un pied dans l'édition. Je n'ai pas pu m'empecher de faire le lien entre tout ça.
BdC
...Auto-censure. (Quand on sait pas, on ferme sa gueule)
il est vrai que vu de l'exterieur :
- Combat des fief présent à l'asmoday (donc Asmodée est interessé)
- Gerard Delfanti travail dans les locaux d'Asmodée et se charge de la production de leur jeu.
Nous avons donc un jeu apprécié d'Asmodée : le combat des fief
Un un distributeur potentiel : Asmodée
Un organisateur de concours qui travail avec Asmodée : Mr Delfanti
et un investisseur qui paye la fabrication : festival de Cannes
le lien est facile à faire, non ?
Maintenant je veux croire que ce concours est un vrai concours ayant pour but d'éditer le meilleur jeu (c'est pour cela que j'ai participé).
On ne peut s'empécher de penser, de plus, que vu la rapidité de la selection, les choix ont été fortement arbitraires et basés sur des premières impressions et que la possibilité de manquer un bon jeu et de selectionner un jeu moins bon est grande.
Je n'ai nulle doute que si les testes montrent qu'un jeu est meilleur que le jeu de Franz, il soit vainqueur. Je pense, mais je peux me tromper, que le CdF était forcément selectionné pour la finale.
Comme la dit BdC, cela n'enlève rien au jeu de Franz.
Nono.
Cher Monsieur,
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais bon y'a un truc que je comprends pas bien, surtout certain raccourcis (j'ai du mal avec les raccourcis en fait). L'idée, il me semble, n'est pas de récompenser le meilleur des jeux dans l'absolue puisqu'il est question de critères tel que "grand public", coût, matériel, taille de la boîte, tout ça... Si ça se trouve, y'a 10 jeux bien plus mieux que les 5 finalistes, mais qui ne tenaient pas dans la boîte, n'étaient pas grand public, coûtaient trop cher que sais-je encore... De plus, j'vois pas bien le rapport Asmodée/delfanti/Cannes... Si "Combat de fief" est un très très bon jeu qu'Asmodée y croient, ils n'ont aucun intérêt à le laisser éditer par Cannes, ils ne gagneraient pas de brouzoufs dans l'histoire... Il n'y a aucun rapport (direct de cause à effet) entre ce concours et Asmodée (ou alors je suis trop idiot pour le voir, ce qui est possible )...
Et puis, tous ceux qui viennent à Cannes pourront tester les 5 protos et verront bien s'ils sont bons et s'il y a "usurpation", comme transparence, on fait pas mieux...
Au début, y'en a des qui pensaient que ce serait des auteurs connus sur un tapis rouge (j'ai entendu çà, je sais plus si je l'ai lu dans les forums), là, dans les finalistes, y'a 2 noms connus de déjà édités et 3 noms de pas encore édités... C'ets loin de ce que certains voyaient déjà...
Franchement, ce qui compte, c'est qu'un bon jeu soit édité et qu'on puisse se procurer une boite pour jouer non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal