Monsieur Phal dit: C'est très bien pour le client qui peut comparer les services, chercher le meilleur prix, trouver ce qu'il n'a pas en bas de chez lui, etc. Reste à savoir si cette profusion de boutiques en ligne n'est pas sans risque..
C'est vrai que les news présentant de nouvelles boutiques en ligne se succèdent les unes après les autres : Mai : Ludibay & Jeuxalacarte Juin : BonnePioche Septembre : Tequilos & Ludocortex.
Alors ?: Le marché est il en train d'exploser ?. La facilité d'internet donne t'elle des ailes aux entrepreneurs ?. Comment toutes ces boutiques vont t'elles bien pouvoir se différencier ?.
Je commande la majorité de mes jeux en ligne et je suis satisfait de ma boutique, alors pourquoi changer ?. Mes critères sont essentiellement le choix, la confiance (= l'habitude), les prix. Quels sont pour vous vos critères pour choisir telle ou telle boutique?.
Mon impression est qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
Que c'était déjà le cas et que c'est de pire en pire mais j'espere me tromper.
Sinon mes criteres sont les mm que tout le monde : d'abord la disponibilité (certains jeux ne setrouvent pas partout, loin de là) puis le prix. La relation de confiance, ça compte aussi mais pour l'instant je croise les doigts tous les vendeurs étaient impeccable (service + emballage + délai d'expédition )
A moins d'être ultra agressif sur les prix ou d'avoir une spécificité (jeux rares pour ludibay...), c'est vrai que je vois mal ce qui peut attirer les clients vers ces nouveaux vendeurs.
comme toujours dans le commerce : il y a les généralistes et les spécialistes... -les généralistes développent une offre très large et font leurs marge sur le volume... -les spécialistes, eux proposent une offre réduite à qq spécificités : jeux épuisés, occasions, jeux de rôle, wargames....
pour survivre en tant que généraliste il faut une surface financière importante : attention aux "petits"... par contre je crois qu'en se spécialisant sur un ou 2 secteurs de jeux, les spécialistes trouveront leur public...
je ne crois pas, pour ma part, à la concurrence entre les boutiques en dur et virtuelles : je pense qu'elles sont complémentaires, en fait... rien ne remplace un contact humain dans le milieu du jeu... on le sait tous, puisqu'au-delà des forums, on cherche toujours à se croiser "pour de vrai" ici ou là...
je pense malheureusement la même chose, à prix et disponibilité égal, je voit pas ce qui pourrait me détourner de boutique de VPC que je fréqente déjà.
shingouz dit:A moins d'être ultra agressif sur les prix ou d'avoir une spécificité (jeux rares pour ludibay...), c'est vrai que je vois mal ce qui peut attirer les clients vers ces nouveaux vendeurs.
ce qui serait intéressant de savoir, c'est s'il existe une étude de marché sur ce secteur et ce mode de distribution... en clair, à quelle masse de clients potentiels s'adresse ces boutiques ?
cela dit, le naufrage d'un boutique virtuelle ne peut pas être comparé à celui d'une boutique en dur : ni en terme d'infrastructure ni en terme de personnel reste le stock...
En fait, je me demande parfois si ces nouveaux arrviants ont un peu étudié le marché avant de se lancer dans l'aventure ou si ils se lancent juste par passion ou sur un coup de tête.
Kouynemum dit:rien ne remplace un contact humain dans le milieu du jeu... on le sait tous, puisqu'au-delà des forums, on cherche toujours à se croiser "pour de vrai" ici ou là...
moi ça m'arrange bien de pouvoir commander en ligne, sans avoir à parler à un inconnu qui va me regarder d'un air plus ou moins patibulaire. Quand je rentre dans une boutique en vrai, je rase les murs en espérant que personne ne m'adresse la parole et je prie pour trouver ce que je cherche tout seul sans avoir à demander à un vendeur. Je vous ai déjà dit que j'étais d'une nature timide ?
shingouz dit:En fait, je me demande parfois si ces nouveaux arrviants ont un peu étudié le marché avant de se lancer dans l'aventure ou si ils se lancent juste par passion ou sur un coup de tête.
c'est aussi l'impression que j'ai : qqfois beaucoup de bonne volonté mais pas réellement de positionnement clair...et parfois, je vois mal, comme il a déjà été dit, comment les parts de marchés vont se conquérir...
En général je préfère acheter dans une vraie boutique avec un vendeur qui me dit bonjour et avec qui je tchatche 2 minutes avant de passer à une vraie caisse (ben oui comme ça je lui laisse l'occasion de me moubourrer, résultat je repars avec 2 jeux au lieu de 1, lui est content, et moi je suis content parceque je peux expliquer à Emilie que c'est le méchant vendeur qui m'a tout moubourré et que c'est rien qu'un méchant !).
Mon avis sur la question est que le monde du jeu est rempli de passionnés, qui aimeraient faire du jeu leur "métier". Le plus facile comme métier étant de vendre des jeux. Et encore plus facile : vendre des jeux en ligne (pas de local à louer etc ...).
Du coup je doute que l'acte d'ouvrir une boutique soit réfléchi avec la froideur et l'objectivité qu'il faudrait normalement.
Vue la profusion de boutiques, la petitesse du marché (ben oui, faut pas trop se faire d'illusions ) je doute que toutes les boutiques actuelles survivent.
pareil que slim, internet c pour quand on trouve pas un jeu en boutique et qu'on peut pas attendre....enfin je peux pas attendre.
je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée la vente en ligne seule, je crois que rien ne vaut une boutique, internet peut venir en activité complémentaire comme des anims ou des trucs dans le genre.
jacobims dit:pareil que slim, internet c pour quand on trouve pas un jeu en boutique et qu'on peut pas attendre....enfin je peux pas attendre.
Ah oui, moi c'est le contraire : la boutique, c'est pour les rares fois où je ne peux vraiment pas me permettre d'attendre quelques jours pour être livré. Et puis faire confiance à un vendeur pour décider d'acheter quelque chose ça me paraît vraiment une drôle d'idée (à moins de connaître particulièrement bien le vendeur en question). Et à quoi ça sert que Tric Trac il se décarcasse... ?
Finalement j'ai tranché : je vais voir le Monsieur de la boutique en ligne chez lui, comme ça il peut me moubourrer et tout et tout (et il s'y entend bien le bougre, heureusement que je suis un minimum près de mes sous :p)
shingouz dit:Et puis faire confiance à un vendeur pour décider d'acheter quelque chose ça me paraît vraiment une drôle d'idée (à moins de connaître particulièrement bien le vendeur en question). Et à quoi ça sert que Tric Trac il se décarcasse... ?
je vais pas en boutique pour les conseils, je sais avant quel jeu je vais prendre...
Ben moi je viens d'aller voir sur ludobay... 35€ pour carcassonne la cité et il m'a couté 60€ à bruxelles... Merci, grâce à vous je viens de voir que je me suis fait arnaqué
shingouz dit: Et puis faire confiance à un vendeur pour décider d'acheter quelque chose ça me paraît vraiment une drôle d'idée (à moins de connaître particulièrement bien le vendeur en question). Et à quoi ça sert que Tric Trac il se décarcasse... ?
Rhoooo ! Rien compris toi
Je sais quel jeux je veux. Après je fais genre "Ah, celui là aussi me tente", comme ça la perche est tendue, je me fais moubourrer par le vendeur sur le jeu que je veux, et du coup après je l'achète et c'est la faute du vendeur
ah oui, vu comme ça... Heureusement qu'Emilie ne vient jamais surfer sur Tric Trac...
remarque, des fois les boutiques en ligne, elles mettent des jeux dans ton colis que t'avais pas commandé. C'est comme ça que j'ai eu mon Himalaya (véridique!).
shingouz dit:ah oui, vu comme ça... Heureusement qu'Emilie ne vient jamais surfer sur Tric Trac... remarque, des fois les boutiques en ligne, elles mettent des jeux dans ton colis que t'avais pas commandé. C'est comme ça que j'ai eu mon Himalaya (véridique!).
et tu as fait quoi? tu leur as demandé si c'était normal ou tu as laissé faire?
Je préfère acheter en boutique, même si j'ai déjà profité de bonnes affaires dans des boutiques en ligne. Et je ne suis pas forcément fixé sur le jeu a acheter en entrant, ou j'hésite encore entre plusieurs. Généralement, je demande conseil au Dr Mops qui traine dans la boutique et je suis toujours content de mon choix final
shingouz dit:remarque, des fois les boutiques en ligne, elles mettent des jeux dans ton colis que t'avais pas commandé. C'est comme ça que j'ai eu mon Himalaya (véridique!).
et tu as fait quoi? tu leur as demandé si c'était normal ou tu as laissé faire?
Ils m'ont proposé de le garder à un prix préférentiel. En fait, ils avaient interverti par erreur avec un autre jeu de la même gamme (ou alors ils sont plus potes avec Regis qu'avec le bon Docteur... ). C'était Ludotopia qui mettait des petits jeux en cadeau quand on passait des grosses commandes. C'était sympa !
Fadest dit:Généralement, je demande conseil au Dr Mops qui traine dans la boutique et je suis toujours content de mon choix final
Oui, bon vu comme ça... Le seul truc, c'est que tu te retrouves avec 7 exemplaires de Skaal dans ta ludothèque...