Ok, merci pour les infos.
Apres, les memes principes me paraissent s’appliquer a L. Avoir de l’argent en banque, c’est pouvoir reagir a n’importe quelle situation. Particulierement en rail, ou il faut vraiment pouvoir sniper n’importe quelle opportunite (rails, shipyards…).
De plus, je ne vois pas l’interet intrinseque de rester aussi bas en negatif. A L, on essaie souvent de combiner des opportunites de revenus avec les prets. -£7 par tour, c’est 1/4 d’action perdue par tour. Quel est l’interet de volontairement rester dans cette situation, c’est-a-dire de ne pas chercher a la compenser rapidement? Je suppose que ca amene une flexibilite supplementaire, dont j’ai du mal a saisir la valeur.
Cette histoire de biere est pour moi une excellente nouvelle.
J’etais particulierement inquiet des premiers retours, indiquant une gestion de la biere ultra contrainte et formatee. C’etait le point de depart des discussions par mail avec palferso : tenter des trucs pour forcer le verrou.
Pour le coup, la gestion de la biere pourrait bien etre beaucoup plus filoute qu’initialement evoque. Par exemple, la quantite de biere disponible en rail me parait etre extremement variable et totalement entre les mains des joueurs. Par exemple, la difference entre :
- 4 joueurs qui font leurs 2 brasseries I en canal
- 2 joueurs qui font leurs 2 brasseries II et leurs 2 brasseries III en canal
Est juste monstrueuse. Dans les deux cas, 8 brasseries ont ete construites en canal, meme quantite totale de biere en canal. Dans le 1er cas, tous les emplacements se liberent en rail. Dans le 2e cas, les 8 espaces sont plombes pour le rail sauf volonte d’auto-ecrasement. A 2 bieres par brasserie en rail, la variation potentielle parait juste titanesque.
Et ce sans meme evoquer ce qui peut se produire sur les emplacements dual. Un brasseur fou qui veut plomber la biere en rail peut gentiment construire des batiments II+ sur les emplacements dual pour activer ses brasseries en canal, et plomber encore plus de spots. Le (non-)developpement ou la (non-)pose des brasseries I en canal semble etre une decision particulierement engageante, avec de grosses repercussions.
Et si certains joueurs se mettent a devoir contrer ce genre blocage en se forcant a construire des brasseries, tout d’un coup il y a encore plus de bieres disponibles en canal. Ce qui a son tour aura d’autres impacts : bieres residuelles a l’entree en rail, developpement/construction massive de batiments hyper demandeurs en biere en canal…
Il me semble que les joueurs doivent assez rapidement identifier le type de besoins en biere qu’ils vont avoir, et plus particulierement quel type d’approvisionnement en biere va le plus gener ou favoriser les autres joueurs. Et integrer cette dimension a son plan de jeu, tant pour tenter de faire pencher la balance de son cote que pour s’adapter sur les choses tournent mal de ce point de vue.
Et j’ai l’impression que ces problematiques prennent toute leur ampleur a 4 joueurs.
Se pourrait-il, qu’au final, B dispose d’une profondeur similaire a L?
La phase de canal, en tant que preparatrice de la phase de rail, paraitrait presque encore plus critique a B qu’a L si ces histoires de biere venaient a se confirmer.
Pour rebondir sur les propos d’Unkle concernant les filatures, j’ai l’impression qu’il faut viser 3 filatures III et 1 filature IV dans un contexte d’abondance de bieres en canal. Ca laisse 2 filatures IV pour le rail, qu’on peut passer sans probleme sur ses propres brasseries.
Les filatures 2 sont potentiellement encore plus un piege dans B que dans L pour une strategie filature vu qu’elles fournissent plus de points aux constructeurs de liaisons, liaisons qu’on pourra moins se permettre vu le nombre d’actions qu’on doit consentir par ailleurs (developpements, emprunts,…). En ce sens, la filature III est encore plus la reine des filatures en canal.
Par contre, la 2 devient un excellent appoint a la valorisation des bieres et des canaux (voire des rails).