[Brass Birmingham] Les retours

Manubis333 dit :

Dans Brass Birmingham, un candidat aurait pu être la ville Uttoxeter seulement accessible par Rails... Mais non... Il y a toujours la Bière : deux Brasseries disponibles (et oui, comme elles ne demandent que du Fer, sans compter l'argent, on peut les parachuter ici)...

En plantant une Brasserie dans cette ville en phase Canal, on est sûr que la Bière fournie sera pour nous et rien que pour nous...
On peut donc construire une Brasserie très tôt dans cette Ville (fortement conseillé ?) sans crainte de se faire prendre la Bière produite... En temporisant son utilisation, cela assure un accès Bière en cas de pénurie gênante qui s'installe (naturellement ou... artificiellement...

Ah oui, pour le coup celle-la parait essentielle, surtout si on veut passer la poterie III en canal.
Sans parler de coup automatique, on sent bien que ca ne doit jamais etre mauvais de commencer la partie en y plantant une brasserie.

Hier soir, un peu trop claqué, je n’ai pas joué… mais je suis allé quand même au club voir 4 collègues joueurs s’affronter à Brass-Birmingham. N’ayant pu rester jusqu’au bout, il me tardait de savoir aujourd’hui qui avait remporté la victoire, surtout que cela me semblait indécis, avec un petit avantage quand même pour l’un des joueurs (qui termine second finalement).  Et bien… voilà le message que j’ai reçu du vainqueur, monsieur Zhor :

Merci pour ta confiance Philippe.
Le dicton est revenu à l’honneur, ainsi que les rouges. (Après une passe de défaites consécutives, il est vrai…)

Explications pour le dicton : après la période des canaux, monsieur Zhor était largement dernier. Je dis alors sur un ton sentencieux : "Bah, t’en fais pas, tu sais ce qu’on dit à Brass : “Premier aux canaux, dernier au rails, mais dernier au canaux et premier aux rails”… bon, je venais de l’inventer hein, mais c’était pour lui remonter le moral…en plus, j’ai rajouté discrètement “Heu… mais je sais pas si c’est vrai à Brass-Birmingham par contre…” no
La suite du message :

La poterie a payé… Je les ai toutes faites, aucune filature ni caisse, de la bière et du fer avec un zeste de charbon.
Mijoter à feu doux pendant 3 heures
:wink:

Résultats : Monsieur Zhor 134 points, monsieur Franz 129 points, monsieur Fringe 120 points, monsieur Pierre2.0 117 points.
Voilà. je vous laisse méditer à présent sur l’option poterie…

Le Zeptien dit :La poterie a payé… Je les ai toutes faites, aucune filature ni caisse, de la bière et du fer avec un zeste de charbon.
Mijoter à feu doux pendant 3 heures
;-)

Résultats : Monsieur Zhor 134 points, monsieur Franz 129 points, monsieur Fringe 120 points, monsieur Pierre2.0 117 points.
Voilà. je vous laisse méditer à présent sur l'option poterie.

[Comme je l'ai dit quelque part plus haut, je ne ferai plus de comparaisons type "+ ou -" entre Lancashire et Birmingham et n'interviendrai sur ce post que pour parler de Birmingham et/ou évoquer ce qu'il me semble apporter de différent sans émettre de jugement de valeur à 2 balles sur l'un par rapport à l'autre, au moins jusqu'à avoir des certitudes assez marquées que seule une expérience bien plus poussée à Birmingham m'autorisera éventuellement...]

Sur les Poteries, c'est une évidence absolue qu'elles sont potentiellement lucratives. Les Poteries dépendent d'abord très fortement de ta main initiale en canal et en rail pour être efficaces. Ensuite, il est aisé et lucratif pour n'importe qui de construire la Poterie I en canal ou en rail ce qui peut obstruer très vite le peu d'espaces disponibles (pas besoin de charbon pour la Poterie I). Après, si tu as les mains pour et qu'en plus personne ne t'embête, ce doit être effectivement aisé et rentable de mener la voie Poteries. C'est une évidence (et tu sais bien que si tu laisses quelqu'un peinard sur une voie à BRASS, il aura forcément de fortes chances de l'emporter) et au-delà de ce poncif, vu que tu ne donnes aucunes précisions sur la manière dont Zhor a mené son option Poteries et sur la manière dont ses camarades lui ont laissé ou non mener cette voie, il est difficile d'en dire plus et/ou de méditer plus avant comme tu nous y invites...

Des réponses à des questions simples comme…

-combien de poteries construites et par combien de joueurs en canal?
-combien de poteries construites et par combien de joueurs en rail?

… permettraient certainement d’y voir plus clair.

Hélas, je n’ai pas vu toute la partie, mais je crois que monsieur Zhor a commencé dés la période canal à faire de la poterie… à quel rythme ensuite je ne sais plus.  Les autres joueurs ? Je me souviens que Franz n’a pas fait de poterie durant le canal, ça c’est certain (j’avais son plateau bien en vu)… et après non plus je crois. Fringe était branché plutôt brasserie, liaisons et filature, pareil pour Pierre2.0 avec peut-être en plus de la sidérurgie. Donc, je dirais de mémoire que Thierry était “presque” (pour être prudent) seul sur la poterie  mais il faudrait qu’il le confirme. Je ne peux hélas t’en dire plus ; fatigué, j’ai pas été très attentif non plus…
Enfin c’est la démonstration que pour gagner à Brass-Birmingham, il faut aussi avoir un peu de pot…

(Ben oui, pot…poterie… heu…ok, laissez tomber)

Merci pour ton retour. Ça confirme donc ce que je disais plus haut avec la confirmation supplémentaire qu’à Birmingham il ne faut pas trop hésiter même si on n’est pas focalisé sur les Poteries à planter sa Poterie I si on en a la possibilité que ce soit en canal ou en rail d’abord parce qu’elle est rentable et ensuite parce que cette Poterie I est la garantie de potentiellement emmerder directement ou indirectement un Potier fou.

Hier, partie à 4 avec Manubis, Stfrantic et Unkle.

Enorme partie riche en enseignements. Entre les 3 premiers, ça se jouera en 3 points… Stfrantic l’emporte brillamment avec 133, Unkle 2ème avec 131 et moi avec 130. Manubis termine un peu plus loin.

Au rayon des confirmations:

-Manubis a joué les Poteries et une fois de plus, confirmation que c’est hard…

-Unkle a joué les filatures et évidemment, c’est un axe compétitif.

Au rayon des nouveautés:

-J’ai voulu faire des caisses, en activerai 3 au canal (les 2 II et la IV) mais une main assez catastrophique en rail m’obligera à me réorienter sur construction de rails/sidérurgies. Au final, je n’ajouterai à mon tableau de chasse que la manufacture VI mais ça doit être plus que jouable d’en faire plus en jouant mieux que je ne l’ai fait et avec une main un peu plus favorable. Le truc positif des Manufactures, c’est que si elles sont théoriquement et en général moins rentables que les Filatures et les Poteries et donc du coup à priori moins attractives, et bien elles en deviennent du coup une voie stratégique viable. En effet, il y a assez peu d’intérêt (sauf très ponctuellement avec la souplesse tactique et ultra contextuelle si rigolotte qu’elles permettent) à venir concurrencer directement quelqu’un qui part plein pot manufactures (se partager une voie moins attractive est peu sexy et peu rentable…). De plus, elles offrent beaucoup plus de souplesse sur les activations (3 points de vente dont 1 partagé) notamment de par leur attractivité moindre et leur “contextualité” plus marquée que les Filatures et les Poteries. Leurs zones d’activation sont donc moins courues en théorie (après, évidemment, ça dépendra de la répartition des points de vente). Enfin, elles syphonent potentiellement plus de bières (elles en demandent 11 pour 9 édifices (dont 4 concentrées sur 2 édifices du même niveau), contre 11 également pour les filatures mais réparties sur les 11 édifices disponibles et 7 bières sur 5 édifices pour la Poterie (dont 5 réparties sur les 3 qui banquent). Donc, potentiellement, en étant relativement plus peinard que sur les autres voies, on peut sacrément et brusquement assécher en bière le plateau et donc en points les cotonniers, les potiers et les double-railleurs. Du coup, tu marques à priori moins tout en casquant toujours beaucoup, mais on doit pouvoir contenir en parallèlle, “naturellement”, les autres voies plus concurencées. Evidemment, l’attrait tactique périphérique des manufactures est là pour les laisser toujours potentiellement attractive et donc souvent intéressantes au moins à évaluer, sans forcément avoir à s’engager fortement dans cette voie ce qui permet de ce point de vue de garder de la pression sur le manufacturier.

-Stfrantic a réussi à mon sens le tour de force de cette soirée en jouant les brasseries et quand je dis jouer les brasseries, ce n’est pas en poser une pour vendre un de ses édifices dans la foulée, c’est jouer “open bar” en proposant dès le canal de nombreuses brasseries que, du coup, moi avec mes manufactures, Unkle avec ses filatures et surtout Manubis avec ses poteries allons allègrement lui activer, générant un “donnant-donnant” à priori attractif pour tout le monde mais qui vont permettre à Stfrantic de grimper spectaculairement en revenus (il s’est de plus pertinemment appuyé sur les mines) et en points puisque très intelligemment, il construira ses brasseries en s’appuyant sur un réseau de canaux (je fais un canal, je construis une brasserie sur la ville d’arrivée, je repars de la même ville en faisant un  canal et je reconstruis une brasserie à l’arrivée, etc.). Du coup, il va marquer en plus de nombreux points de connection tout en faisant que son réseau développé nous facilite du coup l’accès à ses bières et finira le canal avec une belle avance sur tout le monde. Brillant! Il empruntera bien moins que nous, planera toujours dans des sphères de revenus très élevées et arrivera à tenir in extremis son avance face à mes rails et aux filatures d’Unkle. Le dernier tour sera joué sans plus un seul emplacement de brasserie disponible et Stfrantic y aura bien contribué. Manubis sera dans l’impossibilité de construire une brasserie qui lui aurait permis de vendre sa Poterie V…

Très grand jeu. Merci Martin! Merci Roxley!

Ce dont nous avons discute par mail semble donc viable. Interessant!
Apres, je suppose que cette strategie brasserie poussee a l’extreme va surtout changer les perspectives (au moins en canal) et amener un realignement des tactiques et strategies en consequence. Comme pour tout, je suppose qu’il est mauvais de laisser quelqu’un seul sur un axe, et qu’on doit aussi vouloir securiser quelques emplacements “brasserie” pour ses besoins en rail (et eviter la deconvenue Poterie V decrite ci-dessus).

Une implementation online, bordel.

Il me semble que j’ai également choisi 2 fois l’action pour prendre des cartes Joker, pour justement placer mes brasseries là où je le souhaitais (près de mes rails).

Je n’ai effectué aucune vente pendant le Rail et une seule pendant le Canal (Poterie I). 

J’ai finalement joué assez roleplay avec cette stratégie “barman” puisque notre variante “michelada” (bière + citron) était une nouvelle fois de sortie !

Après avoir tenté les Poteries sur mes 3-4 dernières parties, je voulais le faire de nouveau, pensant bien maitriser le sujet pour m’y risquer corps et âme (c’est-à-dire activer ma Poterie III en Canal). D’ailleurs, ma 1ère action fut de poser un Canal près d’un emplacement de Poterie car j’avais une carte Poterie en main ET j’avais une carte Ville pour ma Poterie II à Coventry. Le placement de ma Poterie I fut rapide (tour 2) mais Manubis ayant joué sa Poterie à Conventry, j’ai dû revirer ma stratégie rapidement sur pas mal de Canaux et de Sidérurgies en pendant la phase de Canal.

Pendant le Rail, c’est là que j’ai focalisé mon jeu sur les bières et cette stratégie “barman” + Rails en full coopératif que voulais tester depuis un moment. 

A noter que je termine un peu à l’agonie à la fin, certainement dû à un manque de développements pendant la partie, car je n’aurai développé que 2 fois pendant la partie.

A bientôt pour une prochaine :

Il y a eu d’autres trucs annexes mais rigolos dans cette partie:

-je me suis fais écraser une Sidérurgie par Unkle et il aurait pu y avoir un autre écrasement de sidérurgie vu qu’il y a eu un 2ème épuisement de la piste du fer (sur le dernier emplacement dispo pour moi, j’ai construit ma sidérurgie IV pour l’activer, marquer des points et me faire du fric sachant que bien évidemment, je n’avais pas de cartes adéquates pour pouvoir à la place faire voler en éclats une des sidérurgies de mes petits camarades…).

-la piste du charbon était épuisée 2 tours avant la fin du jeu… Il aurait donc pu y avoir également des écrasements de mines.

Il n’y a qu’à 4 joueurs que les longues pistes de Birmingham peuvent être amenées à être épuisées de cette manière et avec cette fréquence. Ce fait apporte évidemment une énorme valeur ajoutée depuis plein d’aspects à cette configuration et rend la config 3 joueurs bien inférieure…

-j’ai battu mon record d’emprunts (j’ai dû en faire au moins 8…) et ai passé notamment tout le canal en négatif arrivant jusqu’à -9 Livres…

Mes adversaires ont dit que je jouais la Grèce et on l’a baptisée la stratégie FMI…

T-Bow dit :Ce dont nous avons discute par mail semble donc viable. Interessant!
Apres, je suppose que cette strategie brasserie poussee a l'extreme va surtout changer les perspectives (au moins en canal) et amener un realignement des tactiques et strategies en consequence.

Oui. Tu avais raison quant à la viabilité d'une option lancée par brasseries en canal. Ça va effectivement forcément changer et nuancer certaines perspectives.

Celles qui me viennent au débotté sans trop y avoir réfléchi:

-Le brasseur canal va devenir le meilleur ami du Potier et vice-versa. En effet, si le Potier veut augmenter ses chances de pouvoir activer Poterie I + Poterie III en canal, il faudra qu'il puisse compter sur un fournisseur potentiel de bières. De même, un brasseur si il veut augmenter ses chances de bénéficier des largesses de ses adversaires, sera bien inspiré de mettre des bières à portée du Potier (autant il n'est pas forcément dramatique d'activer une filature ou une manufacture de moins en canal, autant les Potiers pour espérer être compétitifs auront plus qu'intérêt à activer I et III en canal...).

-Les double emplacements avec les brasseries vont devenir dans ce contexte fondamentaux et à bien observer (il y en a, je crois, 4 partagés entre Brasseries et caisses, 3 partagés avec les filatures et 1 avec Sidérurgie...).

-Ce qui va être rigolo avec la conscience de cette possibilité, c'est que les joueurs qui ne vont pas vouloir trop activer les brasseries du brasseur fou vont devoir, si ils veulent activer leurs industries peu ou prou en autarcie, construire eux aussi plus ou moins de brasseries dès le canal. On risque donc d'avoir une sacrée baisse potentielle de la dispo en bières sur l'ensemble de la partie...

Bon les gars, quand est-ce qu'on remet ça?

Super partie hier soir, merci à stfrantic pour l’accueil !

C’était la deuxième pour moi, et la première à 4 joueurs. Et bien comme souvent avec les jeux de Wallace (même si là, bon…), le jeu est bien meilleur en configuration maximale.

C’était l’occasion vu ma main de départ et la configuration des vendeurs de faire du coton, puisque les 3 vendeurs étaient au Sud et que j’avais les cartes. Mon erreur aura sans doute été de ne pas développer les filatures niveau 2, puisque du coup, je pose 2 niveaux 2, 2 niveaux 3 et 1 Niveaux 4 (je vends les niveaux 2 au canal, et c’est un peu juste en point par rapport aux réseaux canaux/rails de palferso et Sfrantic). Les filatures, c’est lent, et il faut de l’acier et du pognon. L’énorme variabilité des marchés rend la pose d’une dernière filature de niveau 4 totalement prohibitif (charbon à 8 et acier à 5, merci les 31£ pour 12 points…). Il est clair que je m’attendais à de la concurrence, elle est venu de Manubis trop peu et trop tard.

J’ai pas mal de chance sur mes mains, et j’évite de prendre des jokers. Sauf que je me demande si je ne surjoue pas l’évitement de ce coup, qui a aussi ses intérêts coté ordre du tour, évidemment… Bref, j’ai à apprendre.

Point également surprenant par rapport à ma première partie, personne ou presque n’avait de revenu conséquent durant la phase canal (au-delà de ceux qui passe le canal à emprunter, hein), qui a été du coup un peu lente à démarrer.

La dynamique du plateau est des joueurs est présente, au moins autant qu’à Lancashire, et c’est top. Le réseau (même coté canal) est rentable, bref, c’est du tout bon.

Je suis disponible pour la prochaine ! blush

palferso dit :-j'ai battu mon record d'emprunts (j'ai dû en faire au moins 8...) et ai passé notamment tout le canal en négatif arrivant jusqu'à -9 Livres...

Ca c'est vraiment le truc le plus surprenant.
Je n'arrive pas a voir ce qui change entre L et B pour autoriser ce genre de strategie. Les sources de revenus plus abondantes, qui permettent de corriger rapidement le negatif?
Peut-etre aussi est-ce un biais present a la decouverte, et qui se revelera peu efficace avec l'experience, au moins dans des versions aussi extremes.

Moi aussi je suis dispo pour la prochaine

Evidemment, j’avais envie de continuer à explorer cette voie de manière encore plus extrême et j’ai trouvé ça très rigolo de volontairement rester en négatif durant tout le canal. Et si c’est peut-être ce qui ne me fait pas gagner (mais je ne pense absolument pas que ce soit dû à ça), ça ne m’a en tout cas pas empêché d’être compétitif pour jouer la victoire…

Aucune raison à priori que les emprunts intensifs se révèlent moins efficaces. Ils constituent à mon sens dans leur gestion et leur impact une autre variation instillée par ROXLEY par rapport à Lancashire dans les sensations et la manière de jouer. L’emprunt permet de profiter immédiatement de conditions de marché favorables (fer et/ou charbon peu chers par exemple) et d’enquiller des constructions (et ce faisant, à Birmingham, de quasiment toujours contribuer à augmenter du coup dans la foulée encore plus les coûts pour les autres). De plus, la main étant une donnée assez fortement aléatoire à Birmingham, te donner les moyens financiers immédiats de sauter sur un emplacement important par rapport à tes cartes, à ce que tu as développé et au contexte est tout sauf anodin. Hier j’ai pu faire 3 manufactures et 2 brasseries avant d’activer tout ceci en une seule action à la fin du canal. Des revenus, même de 15-20 (le niveau où a oscillé Stfrantic hier soir en rail si ma mémoire est bonne), ne me semblent pas suffisants pour absorber les sautes potentielles du marché d’un tour sur l’autre et les surenchères monstrueuses de coûts qu’elles peuvent subitement engendrer (cf l’exemple d’Unkle sur la page précédente avec la filature à 31£), ainsi que le fait qu’un seul coup joué par un adversaire peu rendre caduque plus ou moins grande partie d’une main souvent peu flexible, rendant l’attente en mode thésaurisation tendue mais aussi et surtout très aléatoire…

Sinon, j’ai l’impression que la victoire à 4 se jouera en général entre 130 et 140 points.

Ok, merci pour les infos.
Apres, les memes principes me paraissent s’appliquer a L. Avoir de l’argent en banque, c’est pouvoir reagir a n’importe quelle situation. Particulierement en rail, ou il faut vraiment pouvoir sniper n’importe quelle opportunite (rails, shipyards…).
De plus, je ne vois pas l’interet intrinseque de rester aussi bas en negatif. A L, on essaie souvent de combiner des opportunites de revenus avec les prets. -£7 par tour, c’est 1/4 d’action perdue par tour. Quel est l’interet de volontairement rester dans cette situation, c’est-a-dire de ne pas chercher a la compenser rapidement? Je suppose que ca amene une flexibilite supplementaire, dont j’ai du mal a saisir la valeur.

Cette histoire de biere est pour moi une excellente nouvelle.
J’etais particulierement inquiet des premiers retours, indiquant une gestion de la biere ultra contrainte et formatee. C’etait le point de depart des discussions par mail avec palferso : tenter des trucs pour forcer le verrou.
Pour le coup, la gestion de la biere pourrait bien etre beaucoup plus filoute qu’initialement evoque. Par exemple, la quantite de biere disponible en rail me parait etre extremement variable et totalement entre les mains des joueurs. Par exemple, la difference entre :

• 4 joueurs qui font leurs 2 brasseries I en canal
  • 2 joueurs qui font leurs 2 brasseries II et leurs 2 brasseries III en canal
Est juste monstrueuse. Dans les deux cas, 8 brasseries ont ete construites en canal, meme quantite totale de biere en canal. Dans le 1er cas, tous les emplacements se liberent en rail. Dans le 2e cas, les 8 espaces sont plombes pour le rail sauf volonte d’auto-ecrasement. A 2 bieres par brasserie en rail, la variation potentielle parait juste titanesque.
Et ce sans meme evoquer ce qui peut se produire sur les emplacements dual. Un brasseur fou qui veut plomber la biere en rail peut gentiment construire des batiments II+ sur les emplacements dual pour activer ses brasseries en canal, et plomber encore plus de spots. Le (non-)developpement ou la (non-)pose des brasseries I en canal semble etre une decision particulierement engageante, avec de grosses repercussions.
Et si certains joueurs se mettent a devoir contrer ce genre blocage en se forcant a construire des brasseries, tout d’un coup il y a encore plus de bieres disponibles en canal. Ce qui a son tour aura d’autres impacts : bieres residuelles a l’entree en rail, developpement/construction massive de batiments hyper demandeurs en biere en canal…
Il me semble que les joueurs doivent assez rapidement identifier le type de besoins en biere qu’ils vont avoir, et plus particulierement quel type d’approvisionnement en biere va le plus gener ou favoriser les autres joueurs. Et integrer cette dimension a son plan de jeu, tant pour tenter de faire pencher la balance de son cote que pour s’adapter sur les choses tournent mal de ce point de vue.
Et j’ai l’impression que ces problematiques prennent toute leur ampleur a 4 joueurs.

Se pourrait-il, qu’au final, B dispose d’une profondeur similaire a L?
La phase de canal, en tant que preparatrice de la phase de rail, paraitrait presque encore plus critique a B qu’a L si ces histoires de biere venaient a se confirmer.

Pour rebondir sur les propos d’Unkle concernant les filatures, j’ai l’impression qu’il faut viser 3 filatures III et 1 filature IV dans un contexte d’abondance de bieres en canal. Ca laisse 2 filatures IV pour le rail, qu’on peut passer sans probleme sur ses propres brasseries.
Les filatures 2 sont potentiellement encore plus un piege dans B que dans L pour une strategie filature vu qu’elles fournissent plus de points aux constructeurs de liaisons, liaisons qu’on pourra moins se permettre vu le nombre d’actions qu’on doit consentir par ailleurs (developpements, emprunts,…). En ce sens, la filature III est encore plus la reine des filatures en canal.
Par contre, la 2 devient un excellent appoint a la valorisation des bieres et des canaux (voire des rails).

T-Bow dit :Je suppose que ca amene une flexibilite supplementaire, dont j'ai du mal a saisir la valeur.

Dans mon cas, où j'aime bien, surtout en phase de découverte (mais pas que...), tenter des trucs un peu monomaniaques jusqu'au-boutiste, dans mon optique stricte de manufactures-brasseries, pour gagner des revenus, il aurait fallu que je vende 1 ou 2 fois de plus avant la fin du canal avec quand même la nécessité d'emprunter (et probablement pas loin des mêmes proportions au final...) pour avoir les moyens de construire ce que j'ai construit.

Les bières et les nombreuses ressources que demandent quasiment chaque édifice à Birmingham changent la donne et impliquent des investissements (financiers et en connections) bien plus importants pour quelques "misérables" activations (â Lancashire, le marché extérieur ne coûte rien et il est d'emblée en place...) surtout en canal où, mêrme si il y a des brasseries, il y a de toute manière moins de bières et moins de connections en jeu.

Donc pour moi, à ce stade (faible) d'expérience, l'option FMI me semble factible et potentiellement compétitive.

Ok.
De toute facon, il y a un moment ou les discussions theoriques atteignent leurs limites (je n’ai toujours pas pu y jouer).

L’idee d’une gestion strategique de la biere en canal en prevision du rail me plait beaucoup. J’espere qu’elle tient la route dans la realite.

Bonjour,
Petite question , pourquoi cette réédition de Brass fait elle tant de buzz alors que Age Of Industry (frère jumeau de Brass également) n’a pas , à mon sens , été ovationné !
Quelles sont les différences ?
Merci de vos réponses .

T-Bow dit :Ok.
De toute facon, il y a un moment ou les discussions theoriques atteignent leurs limites (je n'ai toujours pas pu y jouer).

Oui. Effectivement, tu verras dans la pratique que c'est parfaitement viable.

Même, à la lumière de mes seulement 4 parties d'expérience concrète, je peux te dire (j'en suis aujourd'hui certain et on verra plus tard si je change d'avis après la prochaine partie...) que tu ne pourras jamais mener une voie gros édifices sans faire au strict minimum 5 ou 6 emprunts. Stfrantic qui a joué brasseries + mines avec de gros revenus par tour a fait au moins 3 emprunts... Manubis et Unkle ont dû faire chacun au moins 5 ou 6 emprunts pour au final ne poser en gros édifice qu'une Poterie V et 1 filature IV. J'ai fait au moins 8 emprunts et n'ai pu construire de Manufactures au-delà de la VI (alors que je comptais bien arriver à la VIII...). Tout comme Unkle, j'ai tenté dans ma partie antérieure de faire un axe grosses filatures en développant par contre dès le canal les Filatures I et II, mais tout comme lui, j'arriverai au résultat d'une seule Filature IV construite en fin de partie... Ton cas théorique plus haut de 3 Filatures III et 1 IV en fin de canal est totalement utopique à mon sens: 3 dévs (6 fers), 3 Filatures III et 1 IV (66 Livres + 4 charbons + 4 fers), 3 emprunts (66 Livres à casquer + 14 ressources + ce qu'il faut en infrastructures pour aller chercher les points de vente et les charbons, ça passe tout juste et c'est mème à mon sens limite...), 1 vente (et il va alors falloir que tu acceptes la voie FMI ;-) sinon, ce seront au minimum 1 ou 2 ventes de plus si tu veux activer toutes tes filatures) et il te reste entre 2 et 4 actions max pour faire des canaux (indispensables à B. pour rallier tes points de vente et/ou aller chercher les ressources que réclament tous les édifices ou presque...). Et je ne te parle même pas des brasseries où il faut pour que tu n'en aies pas à construire qu'un adversaire ait envie d'en pondre plein en "open bar" et que tes petits camarades aient la gentillesse d'attendre que tu aies mis en place tes filatures mastodontes en te laissant bières du plateau et bières des points de vente pour que tu puisses tout juste en activer l'intégralité en fin de canal. Enfin bref, tu peux oublier...

D’ailleurs, je suis persuadé depuis le début qu’un des axes de travail de ROXLEY sur Birmingham pour changer des sensations de Lancashire et de certains réflexes Pavloviens des vieux “Brassistes” a été de renforcer la force et l’intérêt des édifices et constructions de bas niveau. Mon exemple ci-dessus vient encore appuyer cet aspect: quand tu te retrouves à devoir payer des double rails ou des filatures aux alentours de 30 Livres, sans même parler d’histoires d’emprunts, leur rentabilité laisse à désirer alors qu’un canal coûte toujours 3 (et peut rapporter 6 ou 7 points…) et une filature I par exemple toujours 12 (et peut donc, vu qu’elle ne nécessite pas de ressources, de manière très véloce en fonction des contextes profiter avant tout le monde par exemple des points de vente qui donnent des bonus en points lui donnant donc une valeur de 8 ou 9 points ou même du bonus en dév qui lui fait économiser de l’argent et 1/2 action, etc, faisant de la Filature I un des édifices potentiellement très rentables de Birmingham…).