[Brass Birmingham] Les retours

Bonjour à tous ! 

Je pose ici une question que j’ai posé sur d’autres plateformes, pour l’instant sans réponse. 

Lequel de Lancashire et Birmingham est le plus violent dans son interaction ? 
Il semblerait que ce soit le premier non ? 

J’ai lu ça et là qu’on doit rechercher l’interaction dans le second alors qu’elle s’impose à Lancashire. 

J’ai besoin de tension et de coups tordus envers ou de mes adversaires pour apprécier un jeu personnellement. 

MERCI pour vos réponses et désolé si cette question a déjà été abordée. 

Bien à vous !

Les deux jeux sont tres interactifs, surtout pour des jeux de gestion.
Effectivement, Lancashire impose l’interaction la ou Birmingham offre plus de souplesse. Pas mal de joueurs semblent preferer cette souplesse a la rigidite de Lancashire.
Apres, mefiance. La difference d’experience de la communaute entre les 2 jeux est abyssale. Lancashire tourne depuis des annees avec une implementation online, la ou Brimingham est sur le marche depuis moins d’un an uniquement sur table.
J’arrive assez facilement a imaginer une situation ou la “rigidite” de Birmingham doit encore se dessiner et ou l’incontournable bain de sang finirait par se montrer…ou pas.

Au final, on sait juste que Lancashire est une valeur sure.

Petite question car a lire des commentaire j’ai un doute et comme le jeu n’est pas à moi j’ai pas lu la règle.
Faire un prêt est Il une action?

chris06 dit :Petite question car a lire des commentaire j'ai un doute et comme le jeu n'est pas à moi j'ai pas lu la règle.
Faire un prêt est Il une action?

Demander un prêt ?  Oui, c'est une action. Il faut donc dépenser une carte (n'importe laquelle). 

Bonjour,

Avez-vous fait des nouvelles parties depuis ?
Pour confirmer ou infirmer vos impressions.

Merci :slight_smile:

J’ai le jeu et n’y ai pas encore joué, mais j’ai hâte
Et je n’ai jamais joué à Brass l’Original

J’ai refait quelques parties, oui. Et mon avis n’a pas bougé d’un iota ni à la lumière de ces parties, ni à la lumière de celles faites par d’autres et qu’on m’a narré…

Une seule partie de mon cote.
Pour moi, difficile d’aller plus loin sans une repetition massive et centralisee des parties, c’est a dire une implementation online.

Pas rejoué depuis mais j’ai très envie de remettre les couverts parce que quoi qu’on ait pu dire (et je m’inclus dans le on), c’est tout de même un excellent jeu, bien au dessus de la moyenne de mon point de vue.

fdubois dit :c'est tout de même un excellent jeu, bien au dessus de la moyenne de mon point de vue.

C'est clair. Et même si mon avis n'a pas bougé d'un iota, ça n'empêche pas le jeu d'être absolument fantastique, intéressant, prenant, dynamique, virevoltant et tendu. Bref, Brass ça reste quoi qu'il arrive dans le (très) haut du panier et mon exigence (sans doute exagérée) face à Birmingham tient à l'excellence ludique du Brass original duquel, dans tous les cas, il n'est au pire vraiment pas loin...

Super, merci :+1:t3:

Pour moi le jeu reste excellent et rasort tres souvent meme à deux !

une VF arrive fin juin 2019 - mais a part les regles qui seront traduites rien de neuf à l’horizon :slight_smile:

bobkazar dit :Pour moi le jeu reste excellent et rasort tres souvent meme à deux !

une VF arrive fin juin 2019 - mais a part les regles qui seront traduites rien de neuf à l’horizon :)

C'est super de le voir débarquer en Français de la part de FunForge. J'ai revendu mon exemplaire quand j'avais appris la nouvelle. Je me prendrais donc les deux en Français.
Et dire qu'a ma toute première partie je n'avais pas trop aimé.

palferso dit :J'ai refait quelques parties. Et mon avis n'a pas bougé d'un iota

Toujours pareil. Mes 2 dernières parties sur ce deuxième trimestre m'ont vu jouer tranquillement un BIC (Bier/Iron/Coal) avec coup de Poterie I en appoint (en canal ou en rail) et pas un seul dév ni construction de manufacture ou de filature de ma part. Dans les 2 parties, j'ai laissé la concurrence loin derrière.

A noter que conscient de l'avantage en actions que donne le fait de techniquement ne pas avoir à développer avec le BIC, je n'ai pas hésité (2 fois au cours de ma dernière partie: mon record) à prendre les cartes Joker à des moments où tactiquement cela me permettait de pouvoir taper efficacement dans ce qui me convenait le mieux et/ou faisait le plus chier les autres.

palferso dit :
palferso dit :J'ai refait quelques parties. Et mon avis n'a pas bougé d'un iota

Toujours pareil. Mes 2 dernières parties sur ce deuxième trimestre m'ont vu jouer tranquillement un BIC (Bier/Iron/Coal) avec coup de Poterie I en appoint (en canal ou en rail) et pas un seul dév ni construction de manufacture ou de filature de ma part. Dans les 2 parties, j'ai laissé la concurrence loin derrière.

A noter que conscient de l'avantage en actions que donne le fait de techniquement ne pas avoir à développer avec le BIC, je n'ai pas hésité (2 fois au cours de ma dernière partie: mon record) à prendre les cartes Joker à des moments où tactiquement cela me permettait de pouvoir taper efficacement dans ce qui me convenait le mieux et/ou faisait le plus chier les autres.

pareil de mon côté !

Ça fait un moment que je n’ai pas suivi sur BGG les débats que T-Bow avait amorcé et les commentaires de ROXLEY et/ou de joueurs réguliers de Birmingham, mais je suis de plus en plus certain (même si avant j’en étais déjà assez intimement et intuitivement convaincu dès les premières parties et expérimentations autour du BIC) qu’il y a un souci et que ROXLEY n’a pas envisagé que des joueurs puissent être ultra-compétitifs en jouant toute une partie sans développer et sans toucher (logiquement dans ce contexte…) aux édifices de vente de niveau un tant soit peu élevé.

T-Bow, tu continues à suivre ce qui se dit sur BGG dans le cadre des sujets que tu avais lancé autour de ce point?

Une douzaine parties dans les dernières semaines dans toutes les configurations (2,3 et 4).
Et je finis par préférer la configuration deux joueurs qui permet d’envisager une véritable stratégie poterie ou filature efficace. Evidemment l’interaction est plus faible qu’à quatre avec un marché souvent plein mais on maitrise un peu la situation.

A quatre la bière est tellement aléatoire que les ventes sont compliquées et on finit par l’utiliser quasi exclusivement pour des doubles rails.
Et à trois on se retrouve parfois dans la situation fluide des deux joueurs (chacun dans un tiers du plateau) parfois dans la situation quatre (embouteillage dans une zone).

Mes parties les plus abouties (et agréables) ont été à deux et mes parties les plus chaotiques (et frustrantes) à quatre.

Sans y avoir rejoué, je reste sur la position suivante:
- seule la puissance statistique d’une implémentation en ligne permettrait d’obtenir des données à même de tirer des conclusions solides
- il me parait assez évident que les industries très haut niveau (ex.: filature IV) sont limite injouables à 4 joueurs 
- je pense justement que cette dépréciation de l’action “développement” (qui entraîne les industries haut niveau avec elle) est un facteur primordial de l’identité de Birmingham et de ses spécificités par rapport à Lancashire

Aucune avancée significative sur BGG.
Et, comme dit plus haut, je pense qu’il en sera ainsi tant qu’il n’y aura pas d’implémentation online.

Et je continue de penser que c’est une situation connue, voulue et assumée par Roxley. 
Jusqu’à preuve du contraire.

Ben pour l’instant ce serait justement plutôt à Roxley de nous prouver le contraire ou au moins de nous donner quelques pistes… Mais bon, ils ne le veulent pas (ou ne le peuvent pas…). Donc en l’état, et c’est ce que je pense depuis un moment, tout le monde doit faire assez strictement la même chose pour espérer rester un tant soit peu compétitif: du I puis du II, etc. en essayant toujours quand on peut de poser prioritairement de la brasserie et voilà. Le jeu tactiquement sera (et est) toujours très rigolo mais du coup assez (très…) limité dans ses options un peu plus long termistes (options qui sont bel et bien proposées par Roxley puisqu’ils mettent 3 filatures IV et une flopée de Manufactures (11 comme pour les filatures dont 1 VII et 2 VIII de mémoire…).

Bien entendu, depuis le début, j’espère de tout coeur me planter et que mon expérience (ou celle des autres) viendra me faire mentir quant à ces aspects et à d’autres.