[Brass Birmingham] Les retours

Techniquement, Roxley ne nous doit rien.
Concernant les industries très haut niveau, je suppose qu’elles sont bien plus utiles à moins de joueurs.

T-Bow dit :Techniquement, Roxley ne nous doit rien.

Oui. C'est effectivement parfaitement leur droit, quelles qu'en soient les motivations, de ne pas répondre aux interrogations ludiques (pertinentes ou pas mais du coup on ne le sait pas...) que soulèvent des joueurs qui jouent à leur jeu.

A l'opposé du prisme, on avait Ystari par exemple qui ne nous devait rien non plus mais qui ne craignait pas de répondre amplement et/ou précisément aux interrogations ludiques que l'on était en droit de se poser quant à tel ou tel aspect de leurs jeux. Mais n'est pas Ystari qui veut en terme de tests, développement et prise en compte constructive et argumentée des éventuelles réserves ou doutes que chacun pouvait émettre. Jamais je n'ai vu Grunt ou Karis répondre: "tu en es à environ 14,5% de la découverte du jeu. Vas jouer et reviens me voir quand tu auras fait 872 parties supplémentaires".

A noter qu’une personne sur BGG, dont je respecte beaucoup les commentaires et reflexions, pretend qu’il arrive a sortir des filatures haut niveau au milieu d’un environnement BLIC competitif et a gagner, le tout a 4 joueurs. Il a indique arriver a poser 2 filatures III en canal, et une ou deux supplementaires en rail.

T-Bow dit :A noter qu'une personne sur BGG, dont je respecte beaucoup les commentaires et reflexions, pretend qu'il arrive a sortir des filatures haut niveau au milieu d'un environnement BLIC competitif et a gagner, le tout a 4 joueurs. Il a indique arriver a poser 2 filatures III en canal, et une ou deux supplementaires en rail.

Très bonne nouvelle! Tu as un lien? J'irai lire avec plaisir.

A 2 ou même 3 joueurs, je n'ai pas trop de doutes sur la rentabilité potentielle d'une stratégie grosses industries (même si à mon sens, des stratégies de ce type resteront toujours plus risquées et aléatoires que le BIC). J'avais fait une partie à 3 joueurs où, si je ne m'étais pas volontairement entêté à vouloir construire ma dernière filature IV (pour pousser le truc à fond et "par principe"), j'aurais été dans les eaux du BIC en terme de points.

Dans tous les cas, il est intéressant de constater que cela puisse fonctionner à 4 joueurs dans un environnement composé de joueurs d'expérience.

Encore une fois, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut que chaque joueur se batte un minimum sur le BLIC.
L’autre chose est que, a partir du moment ou le BLIC est correctement concurrence, ce sont necessairement les ventes d’industries qui vont faire la difference.
Des lors, la problematique est d’arriver a doser la concurrence sur le BLIC et le developpement des filiaires industrielles. Les retours annoncant avoir reussi (un autre joueur dit aussi y etre arrive avec les Caisses) precisent egalement que c’est extremement technique en canal. Ca va tres vite de se vautrer.

C’est par la.

T-Bow dit :Encore une fois, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut que chaque joueur se batte un minimum sur le BLIC.
L'autre chose est que, a partir du moment ou le BLIC est correctement concurrence, ce sont necessairement les ventes d'industries qui vont faire la difference.
Des lors, la problematique est d'arriver a doser la concurrence sur le BLIC et le developpement des filiaires industrielles. Les retours annoncant avoir reussi (un autre joueur dit aussi y etre arrive avec les Caisses) precisent egalement que c'est extremement technique en canal. Ca va tres vite de se vautrer.

C'est par la.

Très bonne analyse.
Perso ça ne me choque pas que le BIC soit si fort, il faut le savoir et ne pas laisser les autres se goinfrer dessus.
Exactement de la même manière qu'on sait qu'à Lancashire il ne faut pas laisser les autres se goinfrer de rails et de filatures de coton de haut niveau.

En tout cas ça me donne bien envie d’enlever le cellophane de mon Birmingham tout ça :wink:

Après Black Angel qui attend également son tour :laughing:

Pour ceux que çà intéresse, superbe introduction et explication historique de Martin FOWLER (le célèbre consultant informatique) sur la chaîne HeavyCardboard  : https://www.youtube.com/watch?v=qF-ocatr0kM

Martin FOWLER est originaire de la Black Country (entre Walsall et Wolverhampton). Le diplomate américain Elihu Burritt (qui a été consul à Birmingham) décrivait cette région ainsi : “black by day and red by night”. Cela plante le décor.

Du coup, cette explication m’a fait acheter le bouquin suivant :

NB : voici la liste des jeux préférés de Martin : https://martinfowler.com/articles/eurogames/

J’ai vu ça, c’était très intéressant cette explication historique des règles.

Pour info, il est également invité du dernier podcast de Heavy Cardboard sur Brass. Le gars connaît son sujet, très sympa à écouter.

fdubois dit :Pour ceux que çà intéresse, superbe introduction et explication historique de Martin FOWLER (le célèbre consultant informatique) sur la chaîne HeavyCardboard  : https://www.youtube.com/watch?v=qF-ocatr0kM

Martin FOWLER est originaire de la Black Country (entre Walsall et Wolverhampton). Le diplomate américain Elihu Burritt (qui a été consul à Birmingham) décrivait cette région ainsi : "black by day and red by night". Cela plante le décor.

Du coup, cette explication m'a fait acheter le bouquin suivant :

NB : voici la liste des jeux préférés de Martin : https://martinfowler.com/articles/eurogames/

Alors, il est bien le bouquin? ça fait un moment que j'aimerais un ouvrage comme ça.
Tristan.

Pas encore lu

Hier soir, une partie à 4 joueurs (ma 5ème et 2 joueurs découvraient).

Je termine second avec une stratégie filature. Les scores : 135-132-116-96.

1) Je n’ai construit aucune mine de charbon et le charbon fût cher pratiquement tout au long de la l’ère du rail : 5$+. Quand on se lance sur les filatures de haut de niveau, il ne faut pas mettre du charbon en jeu, le but étant de mener la vie dure à ceux qui envisagent de nous concurrencer sur les PV en construisant des doubles rails.

2) Les filatures haut niveau sont très exposées à l’ordre du tour, les bières pouvant avoir été consommées quand on doit vendre. On devra donc mettre en jeu des brasseries, brasseries qui ne nécessite que du fer (cf point 1 pour le charbon).

3) Les filatures haut niveau sont tendues au niveau du cash : j’ai pris 3 ou 4 emprunts et suis resté au alentour de 0 sur l’échelle du revenu.

4) il y avait 2 marchands de coton à Gloucester ce qui m’a permis de construire un petit réseau de canaux dans le sud ouest, le bonus de développement est top pour développer les brasseries.

5) j’ai démarré l’ère du rail avec une filature niveau II à Kidderminster, une filature niveau III à Worcester et une brasserie entre ces 2 villes. Ma première action de la partie a été de construire un canal entre ces 3 emplacements.

6) j’ai terminé avec une filature niveau IV et une brasserie niveau IV non construites.

Et j’ai beau essayer, je n’arrive toujours pas à comprendre comment fonctionnent les “caisses”.

Ça y est, j’ai enfin depunché mon Birmingham, car ce soir, c’est le grand soir !
Après de nombreuses parties de Lancashire, nous allons faire notre première partie de Birmingham :smiley:

Je suis tout excité, j’espère ne pas être déçu.

Je suis donc en train d’étudier le plateau central et les plateaux joueurs, et plusieurs trucs m’interpellent :

- les symboles de PV de connexion sur les tuiles industries. Il y a des tuiles avec deux symboles, souvent des niveaux I. Pour encourager à mettre plus de niveau I en canal j’imagine ? Et donc si on retourne de telles tuiles à Birmingham et Coventry, la connexion Birmingham-Coventry va pouvoir rapporter largement plus que 7  PV, c’est ça ?

- la tuile I de poterie ne présente pas de symbole canal. Ça veut dire qu’on peut la poser en rail ?
Donc si on la pose en canal elle reste en rail ?

- ça va être hyper tendu sur la poterie à 4 joueurs ! ça score beaucoup mais y a que 4 emplacement poterie…

doublon

bast92 dit :Ça y est, j'ai enfin depunché mon Birmingham.
Car ce soir, c'est le grand soir.
Après de nombreuses parties de Lancashire, nous allons faire notre première partie de Birmingham ! 😃

Je suis trop excité, j'espère ne pas être déçu.

T'en fais pas ça ira ! 4 joueurs en plus , ça va être sportif ! Si les joueurs présents sont des "brassistes" connaissant déjà bien le Lancashire, ça va les changer, mais au moins ils ont déjà les principes généraux en tête. Bon jeu à vous et viens nous raconter ça demain. 

Une industrie valorise les connexions autour d’elle a hauteur du nombre de symbole. La filature II donne 2 PVs aux connexions autour d’elle. La caisse III ne donne aucun PV aux connexions autour d’elle.
La poterie I degage si elle est construite en canal (la regle dit que toutes les industries niveau I sur le plateau a la fin du canal degagent, qu’elles puissent ou non etre construites en rail), et peut effectivement etre construite en rail (la regle dit que seules les industries avec un symbole canal sont limitees a la construction lors du canal).

Je n’y manquerai pas, je sais déjà que ça va être épique, habituellement on est assez proches au score.
Là on va être complètement perdus mine de rien, il va falloir reconsidérer nos réflexes Lancashiriens, c’est très bien :+1:
Il va falloir bien lire les plateaux…

T-Bow dit :Une industrie valorise les connexions autour d'elle a hauteur du nombre de symbole. La filature II donne 2 PVs aux connexions autour d'elle. La caisse III ne donne aucun PV aux connexions autour d'elle.
La poterie I degage si elle est construite en canal (la regle dit que toutes les industries niveau I sur le plateau a la fin du canal degagent, qu'elles puissent ou non etre construites en rail), et peut effectivement etre construite en rail (la regle dit que seules les industries avec un symbole canal sont limitees a la construction lors du canal).

Ok merci

Et re-merci j'avais même pas remarqué la caisse III sans PV de connexion. Elle peut être sympa à mettre sur une ville avec connexions adverses celle-ci 🤣
La VII aussi à ce que je vois.

Bien sûr avec toutes ces tuiles si on en construit un tiers ce sera déjà pas mal j'imagine, donc il va falloir faire des choix...
​​​​​

Et c’est un jeu d’alcoolique ma parole ! faut de la bière partout :joy:

Bon bah je vais faire de la bière et surtout pas développer mes tuiles bières pour pouvoir payer un coup à tous ces soiffards :wink:

A l’epoque, la biere etait la seule boisson reellement potable.
Dit autrement, c’etait le moyen le plus economique de nettoyer l’eau.