Le Zeptien dit :Un petit retour comme prévu sur notre première partie de Birmingham.bast92 dit :Ça y est, j'ai enfin depunché mon Birmingham.
Car ce soir, c'est le grand soir.
Après de nombreuses parties de Lancashire, nous allons faire notre première partie de Birmingham ! 😃
Je suis trop excité, j'espère ne pas être déçu.
T'en fais pas ça ira ! 4 joueurs en plus , ça va être sportif ! Si les joueurs présents sont des "brassistes" connaissant déjà bien le Lancashire, ça va les changer, mais au moins ils ont déjà les principes généraux en tête. Bon jeu à vous et viens nous raconter ça demain.
Nous avons tous adoré !
Aussi tendu que Lancashire, même plus avec cette nécessité d'avoir de la bière à disposition pour vendre et faire des doubles rails.
J'avais peur qu'avec cette contrainte on soit facilement bloqués et que les scores s'en ressentent énormément. Mais bizarrement non, on fait grosso modo les mêmes scores que d'habitude (de 132 à 168 sur cette partie).
Par contre il faut anticiper encore plus avec cette contrainte de la bière, j'adore !
Ça et la Map nouvelle, on a l'impression de redécouvrir complètement le jeu : les automatismes doivent être tous revus, aussi bien en terme de placement, que de choix de constructions, et de timing d'actions.
Ce plateau joueur avec toutes ces tuiles fait peur, il faut faire beaucoup plus de choix qu'à Lancashire car on ne pourra construire qu'un tiers des tuiles environ.
Mon plateau en fin de partie :
Je fais 168 avec ça alors qu'il est très peu vidé, j'étais assez surpris.
J'ai clairement fait le choix de fournir en bière et en charbon tout au long de la partie, et ponctuellement en acier (et aussi parce que les aciéries ça fait du point 😉).
Pas touché aux filatures qui ne m'ont pas semblées si pertinentes que cela comparativement à la bière, qui elle est indispensable et qui score tout aussi bien.
Un truc qui m'a beaucoup aidé je pense sur cette partie. Avoir volontairement laissé des brasseries niveau II et III avec de la bière dessus, et du charbon II avec du charbon dessus en fin de canal. J'ai pas double-scoré dessus mais ces ressources restantes se sont retrouvées isolées de mes concurrents en début de rail, et j'ai ainsi pu faire du double rail à gogo dans mon coin dés le début du rail, gênant beaucoup mes camarades dans l'extension de leur réseau (avec toutes les conséquences néfastes que cela a engendré pour eux : gnark gniark gniark 😄 Sans un beau réseau à Brass on peut être coincé, et ça c'est une constante des deux versions !).
J'ai donc adoré ce nouveau dilemme qu'on a beaucoup moins à Lancashire :
- à Lancashire il vaut mieux consommer les ressources des tuiles II, III, IV avant la fin du canal pour double-scorer dessus.
- à Birmingham il faut vraiment y réfléchir à deux fois... et je crois que j'ai fait le bon choix. J'étais bon dernier en fin de canal, 25 PV derrière le premier. Mais ce choix s'est avéré gagnant, en boostant mon début de rail. J'ai finalement regrignoté tout le monde, les laissant même en fin de partie entre 15 et 30 points derrière moi, avec encore plus de 35 livres en poche ! Ils étaient un peu vénere les copains 😂
Les cartes joker je ne peux pas en parler je n'en ai pas pris (probablement de la chance dans le tirage des cartes).
Les emprunts par contre, toujours aussi importants, j'en ai fait 3, notamment un en fin de canal qui est toujours aussi important pour s'assurer un bon début de rail.
Par contre un truc nous a intrigué : pourquoi ces innombrables tuiles manufactures qui ne scorent que des clopinettes, aussi bien en revenu qu'en PV ? Il faudrait éventuellement faire plein de développements pour commencer à tomber sur celles qui sont intéressantes, mais ça ferait beaucoup trop d'actions perdues.
Du coup je n'y ai pas touché (sauf en canal mais ce fut une action perdue pour rien vue ma stratégie d'après).
Donc je retiendrai qu'à Birmingham il faut encore plus anticiper, et faire des choix plus drastiques qu'à Lancashire ou on fait en général un peu de tout.
Nous avons déjà tous hâte d'en refaire une pour mieux percer les secrets de la bête, car la bête en a sous le pied, c'est une évidence !!!
PS :
on joue à Brass en marquant les PV des tuiles retournées en direct (pas en fin d'ère comme préconisé dans la régle).
On préfère faire ainsi pour une meilleure lisibilité de l'évolution des scores, et aussi parce que ça ajoute encore une petite dose de tension supplémentaire, surtout quand un joueur fait une remontada, ce qui ne manque jamais d'arriver à ce jeu plein de rebondissements 😍
Là par exemple j'ai pu voir les gouttes perler sur les fronts de mes camarades au fur et à mesure de ma remontée, c'était jouissif ! 😂